Rejoignez-nous

Culture

Plus de 500 événements au menu de la Fête de la Musique de Genève

Publié

,

le

A Genève, la Fête de la Musique transforme chaque année le parc des Bastions en immense scène musicale (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fête de la Musique de Genève se tiendra les 21, 22 et 23 juin. Plus de 500 événements artistiques figurent au programme de cette 33e édition, indique mardi la Ville de Genève. Les artistes professionnels ou amateurs se produiront sur 32 scènes disséminées dans et autour la Vieille-Ville.

La Fête de la Musique est le plus grand événement organisé par la Ville de Genève. Cette année, la manifestation investit de nouveaux lieux, comme la Cour du Palais de Justice et le Musée International de la Réforme, pour la musique classique et le Skatepark de Plainpalais qui accueillera les rythmes caribéens.

Au Musée d'art et d'histoire (MAH), l'Ensemble Chiome d'Oro mélangera musique baroque et danse aérienne. La salle Dinu Lipatti, au premier étage du conservatoire de la Place Neuve, accueillera des concerts de musique baroque, avec notamment une compagnie anglaise qui se produira en costumes d'époque.

La salle Franck Martin sera le théâtre d'une rencontre insolite entre un ballet cycliste et un orchestre symphonique. La scène de la Crypte, au parc des Bastions, sera enlacée par les tentacules du Poulpe, un "resto-bar-salle-de-concerts" qui propose depuis 18 ans des concerts gratuits à Reignier, en France voisine.

Durabilité

Le camion du "20 mille Lieux", une scène mobile en activité depuis 2021, fera escale, pour sa part, au parc des Bastions. Le projet vise à faire circuler la culture dans les communes genevoises. Pendant trois jours, la scène itinérante se fixera dans le coin St-Léger, avec des concerts "autant intimistes que rugissants".

Depuis des années, la Ville de Genève prend un soin particulier à faire de la Fête de la Musique un événement durable. Ainsi, il n'y a plus de vaisselle à usage unique dans les stands, mais de la vaisselle réutilisable. Les bouteilles en PET seront aussi bannies des scènes, les musiciens étant invités à apporter leur gourde.

Le budget de la Fête de la Musique se monte à un peu plus de 1,3 million de francs. La manifestation se déroulera le vendredi de 19h00 à 02h00, le samedi de 11h00 à 02h00 et le dimanche de 11h00 à 22h00. Les concerts sont gratuits, mais le nombre de places est limité pour certaines représentations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Gabriel Yared honoré au Zurich Film Festival 2026

Publié

le

Gabriel Yared a été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre en 2010 aux European Film Awards (archives). (© KEYSTONE/EPA/VALDA KALNINA)

Le compositeur franco-libanais Gabriel Yared recevra le Career Achievement Award du Zurich Film Festival le 1er octobre. Oscarisé pour "Le Patient anglais", il présidera aussi le jury du 14e Concours international de musique de film organisé en marge du festival.

Figure majeure de la musique de film internationale, le musicien de 76 ans a composé les bandes originales de films comme "Le Talentueux Mr. Ripley", "Retour à Cold Mountain" ou encore "37°2 le matin". Sa partition pour "Le Patient anglais" (1996) lui a valu un Oscar, un Golden Globe, un Grammy et un Bafta. Celle de "L'Amant" a remporté un César.

"Depuis les années 1980, Yared marque profondément le cinéma grâce à sa capacité exceptionnelle à offrir aux grands films de son époque une identité musicale unique", a déclaré la directrice du festival Reta Guetg jeudi dans un communiqué.

Collaboration avec Godard

Né à Beyrouth en 1949, Gabriel Yared s'est installé à Paris au début des années 1970 où il a étudié la composition, notamment auprès d'Henri Dutilleux et Maurice Ohana. Il a d'abord travaillé comme arrangeur et directeur musical pour des artistes tels que Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Charles Aznavour ou Françoise Hardy avant de se tourner vers le cinéma.

Le compositeur a débuté sa carrière dans la musique de film en 1979 avec "Sauve qui peut (la vie)" de Jean-Luc Godard. Sa collaboration avec le réalisateur Jean-Jacques Beineix dans les années 1980, notamment pour "37°2 le matin", lui a ouvert une reconnaissance internationale.

"Je suis fier et honoré de recevoir le Career Achievement Award du Zurich Film Festival et d'avoir été nommé président du jury du Concours international de musique de film", a déclaré Gabriel Yared. "Ce concours offre aux jeunes compositeurs la possibilité de faire interpréter et présenter leurs oeuvres."

Une bande-son à créer

Le concours international de musique de film invite cette année de jeunes compositeurs du monde entier à créer une nouvelle bande-son orchestrale pour le court métrage d'animation "The Shyness of Trees". Trois oeuvres finalistes seront interprétées le 1er octobre par l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Frank Strobel.

La 22e édition du Zurich Film Festival se déroulera du 24 septembre au 4 octobre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Feu vert d'Amazon pour trois séries pour enfants générées par IA

Publié

le

Le studio américain Amazon MGM a approuvé les séries télévisées dans le cadre d'un nouveau fonds destiné à encourager les créateurs à intégrer l'IA dans la production de contenus cinématographiques (archives). (© KEYSTONE/EPA/MGM / HANDOUT)

Le studio américain Amazon MGM a annoncé mercredi avoir approuvé la production de trois séries télévisées pour enfants dans le cadre d'un nouveau fonds destiné à encourager les créateurs à intégrer l'IA dans la production de contenus cinématographiques.

Baptisé GenAI Creators' Fund, ce programme vise à fournir aux cinéastes et aux créateurs des outils technologiques leur permettant de concevoir des projets dans des délais très courts.

Trois séries pour enfants ont déjà reçu le feu vert en l'espace d'environ deux mois: "Punky Duck", du réalisateur mexicain Jorge Gutiérrez, "Diana Music Hunters", d'Albie Hecht, et "Cupcake & Friends", de BuzzFeed Studios. Le processus est jugé "révolutionnaire" par leurs créateurs.

"J'ai commencé le 7 mars et aujourd'hui nous sommes déjà approuvés", a souligné Jorge Gutiérrez, qui explique consacrer habituellement jusqu'à deux ans au développement d'un épisode-pilote.

Inquiétudes

"La meilleure façon de le décrire? C'est comme faire l'amour et que quelqu'un vous remette directement le bébé. C'est complètement fou", poursuit-il.

L'annonce, faite lors de la plus grande conférence annuelle dédiée à l'impact de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'industrie du cinéma, n'a pas manqué de susciter des inquiétudes à Hollywood, où acteurs, scénaristes et créateurs redoutent d'être remplacés par l'IA.

Le directeur d'AI Studios chez Amazon MGM Studios, Albert Cheng, a estimé que cette technique, loin de supprimer des emplois, pourrait au contraire en créer davantage. En réduisant les coûts et les délais de production, elle permettrait, selon lui, de multiplier les projets et donc les opportunités.

Le dirigeant a néanmoins reconnu les limites de cette technique, la qualifiant "d'addictive", et a appelé les créateurs à rester vigilants. "Nous devons veiller à ne pas céder à la facilité ni laisser nos cerveaux s'atrophier, mais continuer à réfléchir de manière critique à la façon dont nous voulons créer", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Théâtre: une représentation avec Bruel perturbée à Paris

Publié

le

La pièce de théâtre a été perturbée par des militantes quand Patrick Bruel est apparu sur scène après une quinzaine de minutes (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Une représentation de la pièce "Deuxième partie", dans laquelle joue le chanteur français Patrick Bruel, accusé de viols, a été momentanément perturbée mercredi soir à Paris par des militantes d'un collectif féministe. Elles avaient pris place dans le théâtre.

Portant un masque à l'effigie de l'acteur et chanteur, trois militantes ont crié "Bruel! Violeur!", entraînant l'allumage des lumières dans la salle et l'intervention de la sécurité qui les a évacuées, selon des images mises en ligne par le journaliste Clément Lanot et Le Média TV.

Patrick Bruel est actuellement visé par quatre plaintes pour viol en France et une enquête judiciaire pour agression sexuelle en Belgique. Il conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.

Concerts annulés ou reportés

"La pièce avait commencé depuis quinze minutes quand Patrick Bruel est apparu sur scène et, là, ça a été interrompu. Les acteurs sont retournés dans les coulisses", a raconté à l'AFP Lisa Desprez, 30 ans, à l'issue de la représentation. "Ça a repris au bout de dix minutes", a-t-elle précisé.

Patrick Bruel, qui doit démarrer une tournée le 16 juin au Cirque d'Hiver à Paris, puis passer notamment dans de nombreuses villes françaises, en Suisse et en Belgique, a été invité par plusieurs maires, dont ceux de Paris et Marseille, à renoncer à se produire dans leurs villes.

Trois concerts du chanteur, prévus en décembre au Québec, ont été annulés. En Suisse, les organisateurs Bellarena indoor festival à Fribourg ont annoncé mardi le report de son concert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Journées du Théâtre Suisse s’ouvrent mercredi soir à Yverdon

Publié

le

Les Journées du Théâtre Suisse s’ouvrent ce mercredi soir à Yverdon-les-Bains. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Journées du Théâtre Suisse s’ouvrent ce mercredi soir à Yverdon-les-Bains et Lausanne. Jusqu’au 31 mai, la 13e édition réunit sept spectacles et investit le Théâtre Benno Besson, l’Echandole et Vidy-Lausanne, avec des créations venues de tout le pays.

Sandrine Kuster, coprésidente des Journées du Théâtre Suisse et directrice du Théâtre Saint-Gervais à Genève, a souligné l’importance symbolique de cette première escale vaudoise. "Nous sommes déjà passés par Genève, le Valais et Fribourg, mais c’est la première fois que les Journées du Théâtre Suisse s’arrêtent ici", avait-elle relevé lors de la présentation de la programmation en mars.

La soirée d’ouverture propose la coproduction romande "Jacqueline" au Théâtre Benno Besson. Inspirée de l’actrice française Jacqueline Maillan, la pièce suit une comédienne vieillissante confrontée au déclin de sa carrière. "La diva du théâtre de boulevard, incarnée par Rebecca Balestra, veut une sortie spectaculaire, mais tout semble conspirer contre elle", a résumé la directrice du festival.

"Hekabe" du Schauspielhaus

Parmi les autres temps forts figure "Hekabe", adaptation d’Euripide par le Schauspielhaus de Zurich, présentée à Vidy-Lausanne. "Nous voulons montrer que la violence et l’arbitraire ne sont pas seulement antiques, elles nous concernent aujourd’hui", a expliqué Julie Paucker à propos de cette relecture sombre et contemporaine de la tragédie grecque.

Le festival accueille également "Venir meno", performance immersive des artistes tessinois Francesca Sproccati et Léo Collin à l’Echandole, ainsi que "Wandatheater" du collectif féministe zurichois der grosse tyrann. La troupe lucernoise Zell:stoff et l’artiste de cirque contemporain Julian Vogel complètent la programmation.

A la sélection de six productions issues de scènes indépendantes, institutionnelles et alternatives s’ajoute une création inédite. "Nous avons le plaisir d’intégrer à notre programmation une production toute neuve", a expliqué Julie Paucker à propos de "Mon Frère", du metteur en scène fribourgeois François Gremaud, présenté à Vidy-Lausanne.

Le spectacle met en scène François Gremaud et son frère Christian, comédien sourd, dans une création intime et politique autour de la fraternité et de la représentation. Les deux hommes y incarnent tour à tour leur propre rôle et d’autres personnages.

Créées en 2014 à Winterthour autour des Prix fédéraux de l’Office fédéral de la culture, les Journées du Théâtre Suisse ont progressivement élargi leur mission. Au-delà de la remise de distinctions, le festival cherche aujourd’hui à offrir une vitrine nationale aux créations théâtrales suisses contemporaines.

https://journees-theatre-suisse.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre générosité de cœur vous pousse à rendre service à quelqu’un qui en a besoin, mais veillez à ne pas dépasser certaines limites.

Les Sujets à la Une