International
Uniper: les actionnaires approuvent la nationalisation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/le-plan-de-nationalisation-duniper-doit-desormais-recevoir-lapprobation-de-la-commission-europeenne-attendue-dans-les-prochains-jours-archives-1000x600.jpg&description=Uniper: les actionnaires approuvent la nationalisation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les actionnaires du géant gazier Uniper, réunis en assemblée générale extraordinaire, ont approuvé lundi la nationalisation par l'Etat allemand du groupe, asphyxié par la fin des livraisons russes.
"Les actionnaires d'Uniper ont approuvé à une large majorité les mesures de capital proposées", a indiqué le groupe dans un communiqué.
L'issue de ce vote n'était qu'une formalité. L'actionnaire majoritaire, le finlandais Fortum, avait donné son accord fin septembre, après d'âpres négociations.
Un accord définitif avait même été signé lundi entre les deux entreprises et le gouvernement allemand.
Le plan doit désormais recevoir l'approbation de la Commission européenne, "attendue dans les prochains jours", a assuré Uniper dans un communiqué.
"Sans ces moyens financiers essentiels, l'existence même de Uniper est en danger", a assuré, lors de son discours aux actionnaires, le PDG du groupe, Klaus-Dieter Maubach.
Le groupe allemand est frappé de plein fouet par la réduction, puis la fin totale depuis septembre, des livraisons de gaz russe, du fait de la guerre en Ukraine.
L'entreprise était la principal cliente du russe Gazprom dans le pays. Elle a dû, pour honorer ses contrats, se procurer du gaz sur le marché au comptant où les prix ont atteint un pic cet été.
Résultat, entre janvier et septembre, Uniper a enregistré une perte de 40 milliards d'euros (39,5 milliards de francs), du jamais-vu pour une entreprise allemande.
Une faillite du groupe, en charge de 40% de l'approvisionnement en gaz de l'Allemagne, aurait provoqué un effet domino sur l'ensemble du secteur de l'énergie dans le pays.
C'est pourquoi le gouvernement allemand mené par le social-démocrate Olaf Scholz, a décidé de racheter 99% des parts du groupe, pour un prix unitaire de 1,70 euro par action.
Berlin devrait également financer une augmentation de capital de 8 milliards d'euros, qui pourrait être complétée par une enveloppe pouvant aller jusqu'à 25 milliards d'euros, selon un accord signé fin novembre.
Pour financer ce sauvetage et plafonner les prix du gaz et de l'électricité, Berlin a débloqué une enveloppe géante de 200 milliards d'euros, financée par l'emprunt et par une taxe sur les superprofits des énergéticiens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Présidentielle en Roumanie: le candidat pro-européen en tête
Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan ressort en tête du second tour de l'élection présidentielle dimanche en Roumanie, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes. Il est crédité de plus de 54% des suffrages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alcaraz bat Sinner en finale à Rome
Jannik Sinner a dû s'avouer vaincu en finale du Masters 1000 de Rome, où il effectuait son retour à la compétition après ses trois mois de suspension pour dopage.
Le no 1 mondial s'est incliné 7-6 (7/5) 6-1 devant le lauréat de l'édition 2024 de Roland-Garros Carlos Alcaraz (ATP 3).
Cette finale de rêve a tenu ses promesses, tout du moins dans sa première manche. Le "revenant" Jannik Sinner, qui n'avait plus joué depuis sa finale victorieuse à l'Open d'Australie fin janvier, a eu sa chance. Mais il n'est pas parvenu à convertir l'une des deux balles de set qu'il s'est procurées à 6-5 à la relance.
Carlos Alcaraz a écarté le danger, avant de dominer les débats dans un jeu décisif dont il a gagné les trois premiers points. Et l'Espagnol a surfé cette vague en signant le break d'entrée dans la deuxième manche, enfonçant le clou en s'emparant une deuxième fois du service adverse pour mener rapidement 5-0.
Jannik Sinner a ainsi vu sa belle série s'arrêter. Vainqueur de ses 26 derniers matches, l'Italien n'avait plus connu la défaite depuis le 2 octobre 2024 et la finale du tournoi de Pékin. Il avait alors déjà subi la loi de Carlos Alcaraz, qui a cueilli dimanche à Rome sa quatrième victoire d'affilée face à son grand rival.
Ils sont prêts
Malgré cet échec, Jannik Sinner a démontré qu'il serait très certainement compétitif à Roland-Garros (25 mai-8 juin) où il aura l'occasion de monter en puissance. Déjà titré dans le Masters 1000 de Monte-Carlo ce printemps, Carlos Alcaraz sera toutefois bel et bien l'homme à battre à Paris.
A noter que les deux hommes affichent désormais le même bilan dans des finales: 19 titres conquis, pour 6 échecs au stade ultime! Alcaraz est toutefois mieux "loti" avec quatre Majeurs à son actif (trois pour Sinner) et sept Masters 1000 (quatre pour l'Italien).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bruno Retailleau nouveau président des Républicains
Bruno Retailleau a été largement élu dimanche président du parti Les Républicains. L'ancien ministre de l'intérieur a obtenu 74,3% des suffrages des adhérents contre 25,7% à son rival Laurent Wauquiez, a annoncé la secrétaire générale de LR Annie Genevard.
Un peu plus de 80% des quelque 121'000 adhérents inscrits ont participé au scrutin, selon la Haute Autorité en charge de son organisation.
Après ce large succès du ministre de l'Intérieur face au chef des députés LR, "une nouvelle page s'ouvre pour les Républicains" et "l'unité est plus que jamais nécessaire", a souligné Mme Genevard lors de l'annonce des résultats au siège du parti.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Van Aert gagne à Sienne, Del Toro en rose, Roglic distancé
Le Belge Wout van Aert (Visma) a remporté la 9e étape du Giro, qui empruntait des passages des "Strade Bianche" pour s'achever à Sienne.
Deuxième de l'étape, le Mexicain Isaac Del Toro (UAE) s'est emparé du maillot rose de leader du général.
Cette étape a souri à la Team UAE, même si Isaac Del Toro n'a rien pu faire dans l'emballage finale face à Wout van Aert. Son leader Juan Ayuso, 7e de l'étape à 1'07, a en effet repris 1'15 au favori pour la victoire finale Primoz Roglic.
Van Aert s'est imposé au sprint sur la Piazza del Campo de Sienne devant son dernier compagnon d'échappée, le jeune Isaac Del Toro (21 ans). Les deux hommes s'étaient débarrassés du Colombien Egan Bernal et du Tchèque Mathias Vacek à 15 km de l'arrivée.
Au général, Del Toro devance son chef de file Juan Ayuso (2e) de 1'13, l'Italien Antonio Tiberi étant quant à lui 3e à 1'30. Le Slovène Primoz Roglic, qui a chuté et a été victime d'une crevaison dimanche, pointe au 10e rang à 2'25.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
SuisseIl y a 3 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
FootballIl y a 3 jours
L'UEFA critique Infantino, en retard au Congrès de la FIFA
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine doit "payer le prix de son refus de la paix", dit Starmer
-
InternationalIl y a 2 jours
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes