Rejoignez-nous

Suisse

Les accidents dus à l'alcool ont augmenté l'an dernier

Publié

,

le

L'an dernier, 364 accidents liés à l'alcool ont causé des blessés graves ou des morts en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI ST. GALLEN/HANDOUT)

Le nombre d'accidents de la route liés à l'alcool a augmenté en 2021. Genève reste le canton où se produisent le plus d'accidents graves par 10'000 habitants, le Valais celui où se produisent le plus d'accidents mortels, indique mardi le TCS.

L'an dernier, 3815 accidents liés à l'alcool ont eu lieu sur les routes de Suisse, soit 57 de plus qu'en 2020. Sur ce nombre, 364 ont causé des blessés graves ou des morts, précise le TCS.

C'est à Genève qu'on dénombre le plus d'accidents graves, avec 0,95 accident par 10'000 habitants en 2021. Le canton du bout du lac est en tête du classement depuis cinq ans, mais voit son taux diminuer. Il dépassait encore un accident pour 10'000 habitants ces deux dernières années.

Viennent ensuite Zoug (0,92), le Jura (0,68), le Valais (0,60) et Uri (0,54). La proportion a fortement augmenté à Zoug et dans le canton du Jura par rapport à 2020. Elle a baissé en Valais et est restée stable à Uri.

Le taux d'accidents a aussi augmenté dans les cantons de Vaud, Berne, Neuchâtel, Appenzell Rhodes-Extérieures et Zurich. La moyenne nationale se situe à 0,42.

Quinze accidents mortels

Quinze accidents mortels ont par ailleurs été enregistrés sur les routes de Suisse en 2021, contre 23 un an plus tôt. L'alcool en a provoqué cinq en Valais. Viennent ensuite les cantons de Vaud (3), du Tessin (2), suivis de Fribourg, Grisons, Saint-Gall, Soleure et Thurgovie (1).

Les bons élèves se trouvent en Suisse alémanique: Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris et Obwald ne comptent aucun accident grave, souligne le TCS qui rappelle, à l'approche des fêtes de fin d'année, qu'entre boire et conduire, il faut choisir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ots

Continuer la lecture

Économie

L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité

Publié

le

L'initiative populaire "l'argent liquide, c'est la liberté" veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative "l'argent liquide, c'est la liberté" ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars. Le contre-projet direct prévu ne va pas assez loin selon eux.

L'initiative populaire a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont prévues.

Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Il demande que suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie soient garantis. "Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire", est-il écrit sur son site Internet.

Le peuple suisse se prononcera sur l'initiative et sur le contre-projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Journée nationale de deuil: messe à la cathédrale à Fribourg

Publié

le

Le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg invite les paroisses à proposer des temps de prière et de recueillement. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg organise une messe à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vendredi à 18h15, à l'occasion de la journée de deuil national. Les paroisses et lieux de culte sont invités à proposer des temps de prière et de recueillement.

Les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse vendredi à 14h. "Elles sonneront d'abord l'heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement commun et de solidarité nationale", a indiqué mardi le Service diocésain de la communication.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une aide financière pour soutenir les victimes et les familles

Publié

le

Les victimes et leurs familles recevront une aide financière du canton du Valais (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les victimes du drame de Crans-Montana ainsi que leurs familles recevront une aide financière, a annoncé mardi le Conseil d'Etat valaisan dans un communiqué. Les modalités de celle-ci sont toutefois encore à définir.

Le gouvernement valaisan entend également soutenir ces personnes dans leurs démarches administratives, notamment au travers des centres d'aide aux victimes LAVI (Loi fédérale sur l'Aide aux Victimes d'Infractions), précise-t-il.

L'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Parmi les blessés, 83 étaient toujours hospitalisés lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le bar Le Constellation n'avait plus été contrôlé depuis 2019

Publié

le

Le bar "Le Constellation" n'avait plus été controlé depuis 2020. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier contrôle du bar Le Constellation, ravagé par les flammes à Crans-Montana, a eu lieu en 2019. Le Conseil communal de la station de ski dit le "regretter amèrement", évoquant un "manquement aux contrôles périodiques sur la période 2020-2025".

"Il y a eu négligence de l'exploitant du bar (...) Il y avait une culture du risque inconsidérée dépassant les contrôles" effectués, a déclaré mardi devant les médias à Crans-Montana Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana. "Clea a mis en danger la clientèle et le personnel", a-t-il affirmé.

Il a dit que le Service de sécurité de la commune n'avait "jamais reçu d'alerte" s'agissant de problèmes dans le bar. Il a aussi confirmé qu'il y avait une porte de secours au sous-sol, sans pouvoir préciser si elle était ouverte, fermée ou bloquée.

Selon les responsables de la commune, un seul extincteur suffisait pour ce type d'établissement et sa taille. Il n'y avait a leur connaissance pas de système d'alarme dans le bar, n'étant pas nécessaire pour ce type de bar, selon eux.

Fin des engins pyrotechniques

Dans ces circonstances, le Conseil communal a décidé de prendre des mesures immédiates: il prononce l'interdiction de l'usage d'engins pyrotechniques de toutes sortes dans les lieux fermés, sur l'ensemble du territoire communal, a-t-il indiqué mardi.

Il a aussi décidé de mandater un bureau extérieur spécialisé pour "réaliser sans délai un contrôle de tous les établissements publics de la commune, y compris de la qualité des matériaux, malgré le fait que la loi ne le prévoie pas, car sinon le contrôle n'atteindrait pas son but, celui de renforcer la sécurité", écrit-il.

La commune de Crans-Montana indique dans son communiqué que 1400 contrôles incendie ont été effectués sur le territoire communal sur la seule année 2025, tout en "regrettant amèrement avoir découvert un manquement aux contrôles périodiques du bar "Le Constellation" sur la période 2020-2025".

200 personnes maximum

Elle a présenté mardi les éléments factuels en sa possession qui constituent le dossier remis samedi 3 janvier au Ministère public (60 documents). La recherche a porté sur près de 60 ans d'archives communales. Ces documents détaillent l'ensemble des procédures administratives en lien avec le bar, dont les origines (1967) et la transformation (2015) datent toutes deux d'avant la constitution de la commune de Crans-Montana (2017).

Les rapports mentionnent une limite de capacité de 100 personnes pour les locaux du rez-de-chaussée et de 100 personnes pour le sous-sol. En septembre 2025, un bureau externe spécialisé a réalisé une étude acoustique du bar "Le Constellation" et a "confirmé le respect des normes anti-bruit, sans relever d'autres problèmes", selon la commune.

"La justice dira l'influence qu'a eue un tel manquement dans la chaîne de causalité ayant conduit au drame", souligne-t-elle. La commune dit encore qu'elle "assumera toute la responsabilité que la justice déterminera". Elle "continuera d'entreprendre tout ce qui est en ses moyens pour que pareille tragédie ne se reproduise pas".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

D’anciennes certitudes nécessitent d’être revisitées pour mieux vous adapter à cette année. Faites-le sans vous poser de question !

Les Sujets à la Une