Rejoignez-nous

Suisse

Un premier bilan positif pour les ventes de Noël

Publié

,

le

Les commerçants suisses tirent un premier bilan positif des ventes de Noël, qui se sont inscrites dans la lignée des années précédentes. (archives) (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Les commerçants suisses tirent un premier bilan positif des ventes de Noël, qui se sont inscrites dans la lignée des années précédentes. Il semble que le climat de consommation, péjoré par la crise de l'énergie et l'inflation, ait épargné la période des fêtes.

Coop indique que la demande a été "aussi élevée que les années précédentes". Dans les différents magasins spécialisés du groupe, jouets, textiles, appareils électroniques, parfums et sets de soins ainsi que montres et bijoux ont été très recherchés. Les habitudes d'achat n'ont pas changé de manière significative, le commerce en ligne s'affirmant comme un "complément parfait du commerce stationnaire", souligne une porte-parole.

Pour Manor, le premier bilan des ventes est "globalement positif" avec une dernière semaine avant Noël qui a généré un chiffre d'affaires important. Les montants d'achat les plus élevés ont été enregistrés entre le 22 et le 24 décembre, explique une porte-parole. En outre, "de nombreux chèques-cadeaux ont été offerts et leur volume nous laisse espérer des affaires positives pour la semaine précédant la Saint-Sylvestre et le mois de janvier".

Le service d'achat en ligne et de récupération en magasin a été très apprécié, avec des retraits jusqu'à la dernière heure avant la fermeture du magasin le 24 décembre.

Les magasins d'habillement et d'accessoires PKZ assurent que le bilan des ventes de Noël se révèle "très réjouissant". "En décembre, nous sommes largement au-dessus de l'année précédente et aussi massivement au-dessus du budget", indique un responsable de la communication. Parmi les produits les plus demandés, les vestes et manteaux d'hiver, ainsi que les pulls, les accessoires et les tenues de fête.

"Dans l'ensemble, le groupe PKZ se situe fin novembre 20% au-dessus de l'année pré-Corona 2019 et nous sommes donc très satisfaits de l'exercice actuel, qui sera clôturé chez PKZ fin janvier 2023", se félicite-t-il.

L'E-commerce en forme

Les boutiques en ligne ont aussi tiré leur épingle du jeu, les consommateurs se montrant de plus en plus enclins à faire leurs emplettes de Noël à distance. "Les affaires de Noël ont très bien démarré et nos clients ont été d'humeur à acheter pour Noël pendant tout le mois de décembre", remarque une porte-parole de Digitec Galaxus. Le géant du commerce en ligne détenu par Migros assure avoir enregistré "une augmentation du chiffre d'affaires par rapport à la même période de l'année précédente pendant la semaine Black Friday".

Le moral des consommateurs tient bon, "l'inflation n'ayant pas encore vraiment touché le commerce en ligne". Les paniers entre le Black Friday Week et Noël ont été remplis "plus assidûment que l'année dernière", précise-t-elle.

Au cours des dernières semaines, Digitec Galaxus assure avoir expédié en moyenne plus de 50'000 colis par jour depuis ses propres entrepôts. Sous le sapin se sont retrouvés les jeux de construction Lego, les consoles de jeux de Sony et Nintendo, les téléphones portables et les écouteurs d'Apple ainsi que les sèche-cheveux et les aspirateurs Dyson.

La Poste suisse a quant à elle expédié 22,3 millions de colis entre fin novembre et Noël, un chiffre en baisse de 5,5% sur un an. "Les raisons de ce recul tiennent entre autres au climat de consommation morose et à la levée des mesures de lutte contre le coronavirus", indique le géant jaune. Par rapport à la même période en 2019, dernière année avant la pandémie, les volumes de colis affichent cependant un bond de 23%.

Le 20 décembre, plus de 1,2 million de colis ont défilé sur les convoyeurs à bande des installations de tri, signant le record journalier de 2022.

En décembre, les ventes de Noël se sont inscrites en hausse de 6% sur un an, les dépenses moyennes par jour ayant augmenté, selon les données relevées à partir des cartes de paiement par Monitoring consumption Switzerland, qui se basent sur les informations de SIX et Worldline.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 8, 16, 19, 24 et 39, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La monogamie, un régime lié à la concurrence pour l'héritage

Publié

le

La monogamie n'a pas toujours été le modèle dominant (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les conflits autour des successions ont contribué à faire de la monogamie un modèle à succès. L'idée de léguer ses biens et ses terres sans partage a poussé les hommes à restreindre le nombre de leurs épouses.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Zurich dans la revue spécialisée "Pnas", et dont les résultats ont été publiés lundi.

Historiquement, la polygamie, qui consiste pour un homme à avoir plusieurs femmes, était le système matrimonial le plus répandu. Il devait permettre aux femmes de partager un homme privilégié avec d'autres afin d'assurer de meilleures conditions de vie à leurs enfants.

La raison pour laquelle la monogamie s'est imposée au fil du temps dans de nombreuses sociétés reste un mystère. Les chercheurs s'attendaient à ce que la polygamie soit plus fréquente dans les communautés agricoles caractérisées par de grandes différences de propriété et de statut social.

Ressources en jeu

Mais finalement, là où les ressources comme les terres agricoles devenaient rares, qu'elles étaient privées et transmissibles par héritage, la monogamie a pris le dessus. L'équipe de l'Uni de Zurich a analysé les données de 186 sociétés à travers le monde pour cette étude.

Selon les chercheurs, les hommes ont réduit le nombre de leurs épouses afin d'éviter le partage de l'héritage et d'assurer un avantage à leur descendance. Ils n'ont en revanche pas pu confirmer une autre théorie selon laquelle la monogamie favoriserait la stabilité sociale.

Cette hypothèse part du principe que la polygamie entraîne un surplus d'hommes célibataires, ce qui favoriserait la violence. La monogamie réduirait donc la concurrence entre les hommes et apporterait un avantage à la société. Les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve claire à l'appui de cette hypothèse.

Les résultats de l'étude remettent également en question l'hypothèse selon laquelle la monogamie serait principalement un héritage historique des sociétés européennes. L'analyse montre que la monogamie est apparue plusieurs fois dans les mêmes conditions de pénurie de ressources, indifféremment de la culture ou de la langue de la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions

Publié

le

Rendez-vous mercredi 31 janvier à 14h00 à la patinoire des Bastions à Genève pour un spectacle gratuit de patinage artistique contemporain (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un spectacle de patinage artistique contemporain est organisé mercredi après-midi 31 décembre à la patinoire en plein air des Bastions, à Genève. Cette performance gratuite proposée par la Ville de Genève, sera assurée par la compagnie québécoise "Le Patin Libre".

"Le Patin libre casse les codes du patinage artistique classique pour nous offrir un moment de beauté et d’évasion", indique le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Fondée en 2005, la compagnie est composée d'ex-patineurs de haut niveau qui ont quitté le carcan du show-business.

La représentation, qui aura lieu à 14h00 à 14h30, sera suivie d'animations participatives avec le public. Des patins peuvent être loués sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile

Publié

le

Un nouveau Centre culturel pourrait voir le jour à Verbier (VS). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) a été présenté publiquement dimanche dans la station du Val de Bagnes. Financée par des privés, cette infrastructure qui sera construite sur un terrain de la commune comprendra notamment une salle de concert de près de 800 places.

L'investissement s'élève à près de 90 millions de francs, a confirmé à Keystone-ATS Alessandra Cossu, responsable de presse pour le Centre culturel de Verbier. Elle revenait sur une information parue lundi dans le Nouvelliste. Le futur centre pourrait être opérationnel dès l'été 2031 avec une concert inaugural le 31 décembre 2031.

Le début des travaux est prévu pour 2028-2029. Mais la procédure est encore longue. Il faudra notamment modifier le plan de zones et accorder un droit de superficie à la Fondation qui chapeaute ce projet. A noter, qu'en parallèle, la commune veut construire un hôtel sur le même terrain. Ce site était initialement destiné à l'hôtellerie, a précisé Mme Cossu.

Le projet de Centre culturel se veut "ouvert pour les habitants de Val de Bagnes, tout en attirant un public international passionné par cette nouvelle destination artistique". Selon le site internet de présentation, "il proposera toute l’année une programmation de grande qualité, attentive à toutes les formes d’expression, ouverte aux artistes comme aux publics, dans toute leur diversité".

Le projet a été confié à l'architecte japonais Kengo Kuma qui mise sur le bois pour cette nouvelle construction. Selon les images de synthèse, le bâtiment présente une forme d'ailes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous prenez conscience de certains attachements vous avez peut-être sous-estimés. Attachez-vous à mettre de l’ordre dans vos priorités !

Les Sujets à la Une