Suisse
Premier bilan d’été positif pour les CFF
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Les CFF tirent un bilan positif des trois premières semaines de l'horaire d'été, ont-ils annoncé lundi. Durant cette période, trente chantiers, dont trois de grande ampleur, sont en cours avec un impact sur l'horaire.
L'horaire d'été s'applique du 30 juin au 26 août. Les travaux avancent "comme prévu", précise les CFF dans un communiqué. Quelque 2000 ouvriers s'affairent à rénover 55 kilomètres de voie ferrée. Ils doivent notamment remplacer 92'000 traverses et poser 130'000 tonnes de ballast. Pour la première fois, les chantiers ont été concentrés sur la période des vacances.
Projet de dédommagement
La Suisse romande est particulièrement touchée avec des temps de parcours plus longs sur la ligne Lausanne - Fribourg. Depuis le 7 juillet, plus aucun train ne circule entre Lausanne et Puidoux-Chexbres en raison de travaux.
Chaque jour, en moyenne 13'000 voyageurs doivent ainsi emprunter des tracés alternatifs, qui peuvent prolonger leur temps de parcours. Les CFF ont mis en place un projet-pilote, "unique en Europe", de dédommagement des clients sur cette ligne.
Toutefois, seulement 1500 personnes ont pour l'instant pris part au projet et un peu plus de 2500 voyages ont été enregistrés. Cela représente "environ 10% des voyageurs", souligne Linus Looser, responsable gestion du trafic voyageurs aux CFF, devant la presse. Il précise que ce nombre est suffisant pour le projet-pilote.
"Avenir numérique"
Les clients impactés par des prolongements de temps de parcours de plus de 20 minutes durant au moins dix jours peuvent bénéficier d'un bon de 100 francs. Pour l'obtenir, il faut cependant s'inscrire et télécharger une application sur son téléphone mobile. De plus, l'indemnité est versée uniquement en bons CFF.
Le système utilisé a fait l'objet de certaines critiques, notamment sur la nécessité de posséder un téléphone portable de la dernière génération ou le fait de devoir partager ses données. "Avec ce projet-pilote, nous testons un chemin vers l'avenir numérique", explique M. Looser.
Les données, récoltées via l'application, permettent aux CFF de déterminer comment réagir en cas de crise, telle qu'une perturbation du trafic. Du point de vue de la compagnie de chemin de fer, les 100 francs d'indemnité sont donc moins une compensation qu'une incitation pour les clients à fournir leurs données.
Le projet-pilote fonctionne, assurent les CFF, qui sont conscients des remarques des voyageurs. Elle fera l'objet d'une analyse au terme de l'expérience. L'avis des clients qui ne participent pas à cette expérience sera aussi pris en compte. Dans les prochaines semaines, ils pourront donner leur avis sur un questionnaire papier.
Trafic stable
Malgré les chantiers, le trafic ferroviaire est resté stable durant les premières semaines d'été et les solutions de substitution fonctionnent bien. Le défi posé par les travaux a pour l'instant "bien été relevé", se félicitent les CFF.
Chaque jour, 1,26 million de passagers et 8000 trains sont en route sur le réseau des CFF, ce qui rend nécessaire cet entretien estival, afin d'assurer la ponctualité et la sécurité des voyageurs. De "gros travaux de planification" ont été effectués en amont, souligne l'entreprise. Environ 70% des mécaniciens de locomotive travaillent selon un planning spécial et 95% des trains circulent selon un autre roulement que d'habitude.
L'horaire en ligne a été adapté depuis février 2018. Les CFF rappellent par ailleurs aux usagers qu'ils sont priés de consulter les horaires en ligne avant de voyager. Des annonces sont également faites en gare et dans les trains et une hotline téléphonique gratuite est à disposition.
(ATS / KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Culture
Violence et guerre au coeur des Journées littéraires de Soleure
Les Journées littéraires de Soleure s'intéresseront aux moyens de parler de la violence et de la guerre durant le week-end de l'Ascension, du 30 mai au 1er juin. Une vingtaine d'auteurs romands ou francophones seront présents sur les bords de l'Aar.
La question de "comment (en) parler" est au coeur de nombreux textes littéraires traitant de la violence ou de la guerre, annonce mardi le festival soleurois. La Française Neige Sinno viendra notamment "se confronter" aux abus de pouvoir et aux violences sexistes et sexuelles. Elle avait remporté le prix Femina en 2023 pour "Triste Tigre", un récit sur l'inceste.
Au total, environ 140 événements, dont 74 lectures de la sélection, sont prévus. Parmi les invités venus de Suisse romande figurent Catherine Lovey, Roland Buti, Germano Zullo ou encore Gabriella Zalapi, dont le dernier roman "Ilaria ou la conquête de la désobéissance" a déjà été multiprimé.
La poétesse genevoise Marina Skalova sera rejointe par la jeune Adèle de Montvallon, née en 2006 à Morges (VD). Le Lausannois d'adoption David Bosc, connu pour ses romans et essais, présentera quant à lui son premier recueil de poésie. Lors d'une discussion intitulée "Premières poétiques", David Bosc et Adèle de Montvallon exploreront les portes que leur ouvre le genre lyrique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Swiss pénalisée par des effets de calendrier et les coûts
La compagnie aérienne Swiss a subi une chute du résultat d'exploitation sur les trois premiers mois de l'année, en raison du décalage des jours fériés de Pâques et d'une hausse des coûts. Le deuxième trimestre s'annonce cependant bien meilleur.
Entre janvier et mars, la filiale helvétique du géant allemand Lufthansa a enregistré un bénéfice d'exploitation de 3 millions de francs, après 31 millions au premier partiel de 2024.
La société a expliqué cet effondrement de la rentabilité essentiellement par un effet de calendrier. "En 2024, le pont de Pâques est tombé au premier trimestre, entraînant une forte demande. Il était cette année en avril, ce qui reporte le volume de voyages au deuxième trimestre", a souligné le directeur financier Dennis Weber, cité mardi dans un communiqué.
D'autres effets sont venus peser sur la rentabilité de Swiss. "Entre les recrutements et les augmentations de salaires, les dépenses de personnel ont dépassé celles de 2024. Les redevances ont augmenté de façon disproportionnée par rapport à la croissance de nos capacités, en particulier celles qui sont imputables à la navigation aérienne", a expliqué le transporteur national.
La forte activité de fret et la baisse des prix du carburant ont par contre eu un effet positif sur le résultat.
Le chiffre d'affaires a quant à lui augmenté de 2% sur un an à 1,22 milliard de francs au premier trimestre, alors que le nombre de passagers est resté stable à 3,7 millions. Le nombre de vols effectués a pour sa part crû de 3% à 32'000 rotations.
"Nous nous attendons à une bonne dynamique de notre activité dans les mois à venir" et "le résultat du deuxième trimestre sera nettement supérieur à celui du premier", en raison du pont de Pâques, a indiqué M. Weber.
Quant au conflit commercial lancé par Washington, "il est encore impossible (d'en) évaluer les conséquences économiques (...) en particulier sur la demande", a poursuivi le dirigeant. Mais "à en juger par l'état de nos réservations, nous nous attendons à la poursuite du développement de nos activités aux Etats-Unis dans les mois à venir".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'industrie vaudoise a souffert en 2024 (enquête)
Une enquête de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) montre que les entreprises du canton ont vécu une année 2024 mitigée. Le bilan est plutôt positif pour le secteur des services, tandis que l'industrie a souffert.
Quelque 40% des sondés dans l'industrie ont reconnu avoir vécu une année "difficile, voire mauvaise". Leur marge bénéficiaire s'est notamment "orientée à la baisse", indique mardi la CVCI dans un communiqué.
Dans le tertiaire, les entreprises sont globalement "satisfaites" de l'année écoulée, même si près d'un tiers d'entre elles ont vu leur situation bénéficiaire se replier.
Pour les mois à venir, si les perspectives demeurent positives dans le secteur tertiaire, l'industrie ne semble "pas encore avoir atteint le creux de la vague", poursuit la CVCI. En matière d'emploi, le marché s'annonce "robuste" avec, de manière générale, une "tendance légèrement à la hausse" au niveau des effectifs en 2025.
Les préoccupations liées au recrutement sont en recul par rapport à l'an dernier. En revanche, les craintes sur la situation économique générale et la recherche de nouveaux clients sont en hausse. En cause: "un niveau d'incertitudes extrêmement élevé", liés aux tensions commerciales et aux questions relatives aux droits de douane.
L'enquête de la CVCI a été menée du 24 février au 8 avril 2025, et 870 réponses ont été reçues (272 entreprises industrielles et 668 sociétés de services). L'ensemble des entreprises ayant répondu occupe près de 50'000 collaborateurs dans le canton de Vaud, ce qui correspond à environ un emploi privé sur sept et rend donc les tendances dégagées "très représentatives".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Clariant se maintient au 1er partiel grâce au hausse de prix
Clariant a enregistré des ventes de 1,013 milliard de francs sur les trois premiers mois de l'année, stables sur un an mais en hausse de 1% en monnaies locales. Les prévisions pour l'ensemble de l'année sont confirmées.
La performance n'a été portée que par les hausses de prix. En volume, les ventes ont en effet reculé de 2%, précise mardi l'entreprise chimique.
Le résultat d'exploitation (Ebitda) a chuté de 12% à 152 millions, souffrant des coûts de restructuration, à hauteur de 38 millions de francs. La marge a chuté à 15,0%, après 17,1% un an plus tôt. Hors effet exceptionnel, l'Ebitda inscrit une hausse de 3% à 190 millions. la marge afférente s'est hissé à 18,8%, après 18,1% un an plus tôt.
Les recettes étaient attendues en moyenne à 1,02 milliard de francs. Le résultat d'exploitation à 153 millions et la marge afférente à 13,3%.
Les prévisions sont confirmées pour l'année en cours, sous réserve que les conditions actuelles se maintiennent. Les ventes devraient progresser de 3 à 5% en monnaies locales, plutôt dans le base de la fourchette. L'incertitude et les risques ont toutefois augmenté en raison des droits de douane.
Clariant a nommé un nouveau directeur financier (CFO) en la personne d'Olivier Rittgen. Il prendra la suite de Bill Collins, qui prend sa retraite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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