Suisse
Un bilan hivernal "très positif" pour les stations de ski
Les stations suisses de ski tirent un bilan positif, voire très positif de l'hiver. La plupart des domaines du pays ont profité d'une météo favorable pour doper leur fréquentation.
"Nous vivons une très bonne saison, avec de très bonnes conditions d'enneigement", relève le directeur général de Téléverbier, Laurent Vaucher, interrogé par Keystone-ATS. La station valaisanne, qui fermera fin avril, affiche jusqu'ici une hausse de 7% du nombre de journées skieurs sur un an.
Toujours dans les 4 Vallées, le domaine de Nendaz-Veysonnaz table sur une augmentation de 2,5 à 3% du nombre de journée skieurs pour cette saison. "Nous sommes très satisfaits, d'autant plus que nous enregistrons une croissance continue depuis trois exercices", se réjouit François Fournier, directeur de la société des remontées mécaniques.
La satisfaction est également de mise dans les Préalpes vaudoises, comme à Villars. "Nous avons cartonné cet hiver", remarque le responsable de la station, Sergei Aschwanden. Selon lui, "des conditions météorologiques exceptionnelles" ont largement contribué à la bonne marche des affaires.
Un mois de février record
Certaines stations n'hésitent pas à parler de "record" pour cette saison. C'est le cas pour les remontées mécaniques d'Adelboden-Lenk, qui disent avoir connu "le meilleur mois de février" de leur histoire. L'augmentation du nombre de journées skieurs se situe à environ 7% sur un an pour le domaine de l'Oberland bernois.
Dans les Grisons, la saison affiche également une fréquentation "supérieure à la moyenne", note Martin Hug, président des remontées mécaniques du canton. "Nous sommes très dépendants de la météo, qui a été particulièrement favorable cet hiver", remarque-t-il.
"Court mais intense"
Pour les stations de plus basse altitude, comme au Moléson, l'arrivée tardive de la neige après les Fêtes de fin d'année a pu être compensée. "Malgré un départ en demi-teinte, la saison s'est bien déroulée. Nous enregistrons une hausse du chiffre d'affaires et de premiers passages de 4% par rapport à l'année passée," relève Antoine Micheloud, responsable des activités touristiques de la station fribourgeoise. Il souligne, lui aussi, les "chiffres records" affichés en février.
Pour les stations du Jura, le constat a été le même. Les Bugnenets-Savagnières, situés sur les cantons de Neuchâtel et de Berne, ont connu un hiver "court mais intense", selon le président du conseil d'administration, Michel Voutat. "La station a réussi à atteindre 80% de la fréquentation totale de l'an dernier, même si la saison était deux fois plus courte (ndlr: 53 jours cet hiver, contre 108 un an plus tôt)", explique-t-il.
Bon impact des promotions
Outre la météo, certaines stations ont profité d'offres tarifaires avantageuses, à l'image du Magic Pass, pour drainer davantage de skieurs. "Le Magic Pass a clairement eu un effet positif pour Villars. Nous avons pu diversifier notre clientèle avec plus de skieurs d'autres cantons", remarque Sergei Aschwanden.
Hors Magic Pass également, des stations ont lancé des promotions qui ont permis d'attirer plus de monde. C'est le cas aux Rasses, dans le Jura vaudois. "Notre offre familiale 'T'es royé' a permis d'écouler 2500 abonnements avant même le début de la saison, soit l'équivalent de 40% de notre budget de l'hiver", explique le responsable marketing des remontées mécaniques, Nicolas Servageon.
Côté bernois, le forfait Top4, valable pour les domaines d'Adelboden-Lenk, Gstaad, Meiringen et de la Jungfrau, a aussi porté ses fruits. Il sera reconduit la saison prochaine.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Présidente du Conseil national fêtée par ses concitoyens argoviens
La nouvelle présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG) a été accueillie mercredi après-midi à Aarau par les autorités argoviennes. Un cortège, une cérémonie officielle et un apéritif partagé avec la population l'y attendaient.
Maja Riniker et ses invités officiels dont le conseiller fédéral Ignazio Cassis sont arrivés à Aarau en train spécial depuis Berne peu avant 14h00. Au cours du cortège qui l'a emmené de la gare du chef lieu cantonal à l'église protestante, où s'est tenue la cérémonie officielle, la première citoyenne de Suisse, âgée de 46 ans, a été applaudie par le public.
Après Christine Egerszegi (PLR), Pascale Bruderer (PS) et Irène Kälin (Vert-e-s), Maja Riniker est la quatrième femme argovienne à présider le Conseil national. La présidente du Grand Conseil argovien, Mirjam Kosch (Vert-e-s) s'est réjouie "qu'une Argovienne, de nouveau si compétente, moderne et stylée, soit amenée à voyager à travers notre pays en tant que première citoyenne".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont inauguré mercredi à Yverdon-les-Bains (VD) "EquYlibre", leur nouveau centre de médecine intégrative. Alliant médecine classique et thérapies complémentaires, ce centre a pour ambition de traiter le patient dans sa globalité.
Acupuncture, médecine fonctionnelle, sonothérapie, hypnose, homéopathie figurent parmi les nombreuses thérapies disponibles au Centre de médecine intégrative EquYlibre, situé dans le bâtiment "Le Forum" à Y-Parc, ont annoncé les eHnv mercredi. En mettant l’accent sur la prévention et le maintien de la santé, ce centre accompagne les patients dans leur parcours, qu’il s’agisse de soulager des symptômes ou d’améliorer leur qualité de vie sur le long terme.
EquYlibre se distingue par une approche interdisciplinaire où médecins, thérapeutes et professionnels de la santé travaillent en synergie pour garantir des solutions adaptées et efficaces. Cette collaboration permet d’allier expertise médicale et thérapies complémentaires dans un cadre sécurisé, soutenu par les standards de qualité des eHnv et les interactions avec les différents services de l’hôpital, comme le centre d’antalgie implanté au même étage.
Ce modèle s’inscrit aussi comme une réponse aux attentes croissantes pour des prises en charge intégrées et centrées sur le bien-être global, souligne le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget 2025: les députés entrent en matière, non sans critiques
Le Grand Conseil vaudois est entré en matière mercredi après-midi sur le projet de budget 2025 du gouvernement, non sans émettre plusieurs critiques. De nombreux amendements, de la Commission de finances (Cofin) et des différents partis, ont déjà été annoncés.
Pour résumer les prises de position d'entrée en matière, la droite s'est inquiétée de la taille organique de l'Etat de plus en plus grosse, déplorant la hausse du nombre de postes de fonctionnaires, tandis que la gauche a dit craindre pour l'avenir des prestations publiques et parapubliques ainsi que pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Malgré les critiques et les bémols, les députés ont très largement approuvé l'entrée en matière, par 107 voix pour, un refus et 14 abstentions. Les débats se poursuivent.
Le déficit attendu l'an prochain s'affiche à 303 millions de francs. Les charges grimpent à 12,256 milliards, soit 629 millions de plus (ou 5,4%) par rapport au budget 2024. Les investissements nets grimpent à 1,1 milliard, soit 60 millions de plus que pour celui de 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une place porte désormais le nom de Grisélidis Real
Décédée en 2005, la prostituée Grisélidis Real, qui s'est notamment fait connaître à travers son combat inlassable en faveur des droits des travailleuses du sexe, a désormais une place qui porte son nom dans le quartier des Pâquis, à Genève. Le Conseil d'Etat genevois a validé la proposition mercredi.
La Ville de Genève voulait depuis longtemps rendre hommage à cette femme en lui attribuant un nom de rue ou de place. Mais les emplacements sélectionnés par la municipalité avaient tous été refusés, car ils impliquaient notamment des changements d'adresse. L'endroit déniché aux Pâquis ne pose pas ce problème.
La place Grisélidis-Real est située à l'angle de la rue Philippe-Plantamour et de la rue du Léman, indique le Conseil d'Etat dans un communiqué. Grisélidis Real a marqué l'histoire du quartier des Pâquis et de Genève. La notoriété de celle qui fut aussi écrivaine et peintre a dépassé les frontières suisses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 1 jour
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
VaudIl y a 21 heures
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
PeopleIl y a 2 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Unrwa suspend la livraison d'aide par un point de passage clé
-
PeopleIl y a 2 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois