Rejoignez-nous

Suisse

472 projets soutenus par l'Aide suisse à la montagne

Publié

,

le

L'Aide suisse à la montagne contribue à maintenir l'attractivité des villages d'altitude, comme ici à St-Luc (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En 2022, l'Aide suisse à la montagne a soutenu financièrement 472 projets de la population de montagne. Trente-sept experts bénévoles ont effectué quelque 5500 heures de travail.

Parmi les projets soutenus, 444 étaient des projets réguliers et 28 ont fait l'objet d'une procédure simplifiée, indique mardi la fondation Aide suisse à la montagne dans un communiqué. Les demandes ont été évaluées par les experts bénévoles sur place, en montagne.

"Les experts bénévoles sont la colonne vertébrale de notre activité de soutien", explique Beatrice Zanella, responsable Projets et partenariats à l'Aide suisse à la montagne, citée dans le communiqué.

Il s'agit surtout d'anciennes personnalités et d'anciens dirigeants très pointus dans des domaines comme le tourisme, l'agronomie, la banque, qui veillent à la bonne affectation des fonds, a précisé à Keystone-ATS Christine Urfer, coordinatrice média pour la Suisse romande et le Tessin.

Hôtel transformé en auberge de jeunesse

Les dons récoltés par l'organisation atteignent généralement chaque année entre 25 à 30 millions de francs. L'an passé, 650'000 francs ont ainsi pu être consacrés pour soutenir les travaux de transformation du Grand Hôtel du Cervin à St-Luc (VS), rénové en une Auberge de jeunesse tout confort pour un investissement total de 20 millions.

Les contributions de l'Aide suisse à la montagne ont aussi permis en 2022 de maintenir un magasin dans le village gruérien de Cerniat (FR), devenu un "shop" avec des caisses automatiques.

L'aide suisse à la montagne est une fondation financée exclusivement par des dons, ayant pour but d'améliorer les conditions de vie de la population de montagne et de lutter contre le dépeuplement de ces régions. Au-delà de cette mission, les aides permettent de garantir une vitalité dans des zones isolées et d'attirer des jeunes qui peuvent bénéficier d'un soutien pour des projets entrepreneuriaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La cinéaste Jessica Hausner présidera le jury de Locarno

Publié

le

Jessica Hausner avait présenté son film "Club Zero" l'an dernier au festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/SEBASTIEN NOGIER / POOL)

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé à Locarno en 1997, elle est devenue "l'une des voix marquantes du cinéma contemporain", annoncent jeudi les organisateurs.

Ancienne élève de Michael Haneke, la Viennoise "a élaboré une filmographie diversifiée, qui dévoile les aspects les plus enfouis de notre société contemporaine avec une profondeur impressionnante", explique le directeur artistique du festival, Giona Nazzaro, cité dans un communiqué.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Surcoûts à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains: projets "mis en veille"

Publié

le

Des surcoûts freinent les projets des établissements hospitaliers du Nord vaudois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les surcoûts liés à la transformation de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains ont des répercussions sur d'autres projets des établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). Les constructions d'un centre de traitement et de réadaptation à Orbe ainsi que d'un parking et d'une maison de l'enfance à Yverdon sont mises "en veille" jusqu'à la mi-juillet.

"Divers scénarios" sont actuellement analysés pour la réalisation du nouvel hôpital, "pouvant avoir des répercussions sur l'ensemble du programme eHnv du futur". Ces mesures induisent "le gel des dépenses du projet durant ce laps de temps", écrivent jeudi les eHnv dans un communiqué. Tout en soulignant que "la nécessité" de construire un nouvel hôpital à Yverdon et un nouveau centre à Orbe n'est "pas remise en cause".

La phase d'avant-projet relative à la transformation de l'hôpital d'Yverdon a débouché sur un surcoût important. A savoir: 180 millions de plus à l'estimation initiale de 308 millions. Ces coûts supplémentaires, révélés début mai par 24 heures, viennent principalement de deux facteurs incompressibles: le renchérissement des prix de la construction (45 mio) et la spécificité des sols de l'hôpital d'Yverdon (61 mio).

Les eHnv expliquent entretenir "un dialogue régulier" avec les autorités cantonales et communales. Une rencontre avec des membres du Conseil d'Etat est notamment "en cours d'organisation pour échanger sur les pistes de solutions".

Interpellée mardi dernier lors des questions orales du Grand Conseil, la ministre de la santé Rebecca Ruiz avait aussi indiqué qu'une "commission d'accompagnement", chapeautée par la Direction générale de la santé (DGS), avait été instaurée pour suivre l'évolution du projet. Une première réunion a déjà eu lieu en avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: Pas de consignes des partis avec le matériel de vote

Publié

le

Le Grand Conseil valaisan a refusé jeudi d'accompagner le matériel de vote d'une fiche récapitulant les consignes des partis, comme cela se fait sur le canton de Vaud (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil valaisan a refusé jeudi un postulat de la gauche demandant que le matériel de vote soit accompagné d'une fiche résumant les positions des partis politiques. Les postulants s'étaient inspirés du modèle vaudois.

Le PLR et Le Centre s'y sont opposés. Selon eux, les positions politiques ne peuvent se résumer par un simple "oui" ou "non".

Pour le PLR, le système présente plusieurs problèmes "pratiques": Quels partis pourront transmettre leurs consignes de vote? Si l'on opte pour ceux qui siègent au Grand Conseil, quid alors des autres? Et pourquoi ne pas relayer aussi la position des grandes associations qui ont un poids dans le débat?

Alors que les sujets soumis en votation "sont de plus en plus complexes", cette fiche serait "une aide à la prise de décision" et pourrait aussi contribuer à augmenter le taux de participation aux élections et votations, ont plaidé les postulants. En vain; le Grand Conseil a rejeté la proposition par 92 voix contre 34.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival Vibiscum ne reviendra pas cette année à Vevey

Publié

le

Il n'y aura pas de troisième édition du festival Vibiscum à Vevey (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le festival Vibiscum à Vevey (VD) annule sa troisième édition, qui était prévue du 30 mai au 2 juin. Après avoir rapidement grandi depuis 2022, la manifestation n'est pas parvenue à vendre assez de billets pour cette année.

Le festival n'a "pas atteint les objectifs indispensables pour assurer sa viabilité financière", annonce-t-il jeudi. Son édition 2024 proposait des soirées rap (avec Hamza, Zola et Josman), rock (Shaka Ponk) et électro (Hardwell, Lost Frequencies). Une après-midi classique (Juan Diego Florez) était prévue pour la quatrième journée.

Vibiscum est né à l'origine pour soutenir le club de football de la ville, le Vevey-Sports. Une première édition a eu lieu en 2022 au jardin du Rivage, avec IAM en tête d'affiche et 6000 personnes en deux soirs. Le festival a subitement changé de dimension l'an dernier en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs grands noms, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Les responsabilités professionnelles nombreuses, vous permettent de canaliser votre énergie de manière productive et de faire avancer vos projets.

Les Sujets à la Une

X