International
Mobilisation anti-charbon dans le village-symbole de Lützerath
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/des-centaines-de-personnes-sopposent-a-levacuation-du-village-de-lutzerath-dans-louest-de-lallemagne-1000x600.jpg&description=Mobilisation anti-charbon dans le village-symbole de Lützerath', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs centaines d'écologistes ont convergé dimanche dans le village de Lützerath, dans l'ouest de l'Allemagne, pour dénoncer l'extension prévue d'une mine de charbon à ciel ouvert. Leur lutte est devenue le symbole de l'opposition aux énergies fossiles.
Les protestataires se sont retrouvés dans ce village du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a constaté l'AFP. Lüterath a été abandonné de ses habitants, expropriés, mais des activistes écologistes y vivent déjà depuis déjà plusieurs mois, y compris dans des campements de fortune et dans les arbres environnants.
La police locale a parlé de "2000 personnes" sur le site, les organisateurs de "plusieurs milliers" de manifestants. Plusieurs militants suisses romands sont sur les lieux, selon la RTS, qui a diffusé le témoignage de l'un d'entre eux dans un reportage au 19:30 de samedi soir.
"Je ne suis pas sûr qu'on gagne", a affirmé ce jeune homme, qui se présente sous le nom de "Lakritz". Mais "symboliquement, philosophiquement et même politiquement, c'est important qu'on fasse quelque chose et qu'on s'interpose entre cette ligne de destruction et cet espace vert épargné", ajoute-t-il.
Evacuation en vue
Cette mobilisation intervient alors qu'une évacuation par la police de cette zone semble se profiler pour la semaine prochaine, afin de permettre au groupe énergétique allemand RWE, propriétaire des lieux, de détruire ce qui reste du village et démarrer des travaux d'excavation pour agrandir la mine de lignite.
RWE en a obtenu l'autorisation dans le cadre d'un compromis avec le gouvernement allemand. Le groupe a accepté de mettre un terme en 2030 à l'exploitation du charbon pour produire de l'électricité dans cette région rhénane, soit huit ans plus tôt que celui était programmé à l'origine.
Mais dans l'intervalle, il peut agrandir la mine de Garzweiler et détruire pour cela le village de Lützerath. D'autres villages environnants seront eux épargnés.
L'énergéticien et les autorités estiment qu'ils ont besoin aujourd'hui de ce charbon, dans une phase transitoire, pour alimenter les centrales électriques et couvrir les besoins du pays dans le contexte de la guerre russe en Ukraine, qui a entraîné une flambée des prix et un arrêt des approvisionnements en provenance de Russie.
Opération délicate
Les protestataires font valoir que l'intensification de l'exploitation du charbon en Allemagne va à l'encontre de ses objectifs de réduction des émissions de CO2, et qui seront de ce fait dépassés. Ils l'ont été déjà en 2022. Ils estiment aussi que RWE pourrait extraire du charbon supplémentaire ailleurs et n'a pas besoin pour cela de détruire un village.
Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, les autorités régionales entendent déployer plusieurs centaines de policiers sur le site la semaine prochaine, en vue d'une possible évacuation de la zone.
L'opération s'annonce "dangereuse", a expliqué à la RTS un porte-parole de la police d'Aix-la-Chappelle, Andreas Müller. Il va notamment falloir évacuer des gens qui sont perchés dans la cime des arbres, à 10-15 mètres du sol. Il faudra donc "agir avec beaucoup de précaution pour que personne ne soit blessé", souligne-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kooij remporte la 12e étape, Del Toro reste leader
Le Néerlandais Olaf Kooij (Visma-Lease a bike) a remporté jeudi au sprint la 12e étape du Tour d'Italie. Le Mexicain Isaac del Toro (UAE) reste quant à lui leader au classement général.
Emmené par son leader Wout Van Aert jusqu'à 200 mètres de l'arrivée, Olaf Kooiy a décroché sa 40e victoire chez les professionnels, sa deuxième dans le Giro. Il a devancé sur la ligne son compatriote Casper van Uden, vainqueur de la 4e étape, et le Britannique Ben Turner. Le Danois Mads Pedersen, vainqueur au sprint de trois des cinq premières étapes, a terminé au pied du podium.
Cette étape de transition, conclue à Viadana au lendemain de la difficile 11e étape dans les Apennins, a relégué les favoris au second plan. Del Toro, maillot rose depuis la 9e étape, a toutefois accru légèrement son avance (33'' désormais) sur son coéquipier et leader espagnol Juan Ayuso en grappillant deux secondes de bonifications avec sa 3e place dans un sprint intermédiaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un Eurovision 2026 "sans Israël", plaide le vainqueur autrichien JJ
L'artiste autrichien JJ, vainqueur de l'Eurovision 2025, a regretté, dans un entretien publié jeudi par El Pais, la participation d'Israël au concours malgré l'offensive meurtrière menée à Gaza. Il espère qu'Israël en sera exclu en 2026.
"Il est très décevant de voir qu'Israël continue de participer au concours", a déclaré le jeune homme de 24 ans au quotidien espagnol.
"J'aimerais que l'an prochain, l'Eurovision se déroule à Vienne sans Israël. Mais la balle est dans le camp" de l'organisateur, l'Union européenne de radio-télévision (UER), a-t-il rappelé. "Nous, les artistes, nous ne pouvons que nous exprimer sur le sujet".
Johannes Pietsch, alias JJ, a également appelé à "une plus grande transparence" concernant le vote du public, qui a propulsé samedi à la seconde place la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023, Yuval Raphael.
Elle s'était cachée sous un tas de cadavres, feignant d'être morte, tandis que des hommes armés du mouvement islamiste palestinien Hamas massacraient plusieurs centaines de festivaliers sur les lieux d'une fête techno dans le sud d'Israël.
Ce jour-là, le Hamas a tué 1218 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Des vagues en Autriche
Les propos de JJ ont fait des vagues en Autriche, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël en Europe: le chanteur s'est dit, via sa maison de disques Warner, "désolé si ses déclarations avaient été mal interprétées", tandis que la télévision publique ORF s'est distanciée de propos "reflétant une opinion personnelle", selon l'agence APA.
Lundi, le Premier ministre espagnol, très critique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, avait lui aussi jugé qu'Israël devrait être exclu de l'Eurovision par "solidarité avec le peuple de Palestine qui (vit) l'absurdité de la guerre et des bombardements".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Fonds malaisien 1MDB: Edmond de Rothschild condamné au Luxembourg
La banque Edmond de Rothschild a été condamnée jeudi pour blanchiment et s'est vue confisquer 25 millions d'euros par un tribunal luxembourgeois, dans une des multiples ramifications du vaste scandale lié au fonds souverain malaisien 1MDB.
"C'est la première fois qu'un établissement bancaire luxembourgeois est condamné en matière de blanchiment", a souligné dans un communiqué l'administration judiciaire du Grand-duché.
Le fonds 1MDB, créé en 2009 à l'arrivée au pouvoir du Premier ministre malaisien Najib Razak pour moderniser le pays, s'est retrouvé au coeur d'allégations de corruption, déclenchant une série d'enquêtes, en Suisse, à Singapour et aux États-Unis entre autres.
"Une très grande partie des fonds levés par 1MDB a été détournée au fil des années, notamment entre 2009 et 2013, par le Premier ministre, des fonctionnaires malaisiens, et d'autres personnes", rappelle la justice luxembourgeoise.
Au Luxembourg, où est établie la filiale Europe de la banque Edmond de Rothschild (société de droit suisse), des dizaines de comptes ouverts dans l'établissement par un ressortissant émirati, au nom de différentes sociétés, ont servi aussi à détourner de l'argent du fonds malaisien.
L'enquête ouverte au Grand-duché en 2016 "a permis d'établir qu'à travers des flux financiers internationaux et complexes, des fonds provenant de 1MDB ont été crédités in fine sur les comptes bancaires de plusieurs de ces sociétés, et ce après avoir transité à travers de nombreuses autres juridictions", notamment des paradis fiscaux des Caraïbes.
Le jugement rendu jeudi par le tribunal d'arrondissement de Luxembourg, qui retient les infractions de "blanchiment" et de "recel", clôt le volet du dossier relatif à la responsabilité pénale de la banque Rothschild, est-il précisé.
Il y a deux autres volets: l'un concernant le client émirati et ses sociétés, dans lequel les investigations se poursuivent. L'autre, qui cible des dirigeants et employés d'Edmond de Rothschild Europe, en est au stade du réquisitoire de renvoi devant le tribunal, que le parquet doit encore finaliser.
En Malaise, le scandale 1MDB a coûté la défaite de Najib Razak aux élections de mai 2018 puis entraîné sa condamnation à 12 ans de prison, une peine réduite en février 2024 à six ans. L'ex-Premier ministre de 71 ans est actuellement engagé dans une procédure pour tenter d'obtenir une assignation de résidence et sortir de prison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Waltert au 3e tour des qualifs, Masarova éliminée
Simona Waltert (WTA 137) est à un succès d'une place dans le tableau principal à Roland-Garros.
Deuxième Suissesse encore en lice dans les qualifications, Rebeka Masarova (WTA 124) a en revanche buté sur le dernier obstacle.
Au repos forcé mercredi en raison des averses, Simona Waltert s'est imposée 6-4 6-3 devant la Chinoise Shuai Zhang (WTA 136) jeudi au 2e tour. Elle se frottera à la Tchèque de 18 ans Tereza Valentova (WTA 174) vendredi pour une place dans le tableau final.
Tête de série no 10 de ces qualifications, Rebeka Masarova a quant à elle échoué au 3e tour jeudi. La Bâloise, toujours en quête d'un premier succès dans le tableau principal à Roland-Garros, s'est inclinée 6-2 7-6 (7/2) devant l'Allemand Tamara Korpatsch (WTA 148).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 2 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 1 jour
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt clé
-
ClimatIl y a 13 heures
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
LausanneIl y a 1 jour
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
ClimatIl y a 3 jours
Une partie du sommet s'est effondrée au-dessus de Blatten (VS)