Suisse
La solution de l'opposition en 2025 au plus tôt
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/la-solution-dite-dopposition-au-don-dorganes-entrera-en-vigueur-en-2025-au-plus-tot-archives-1000x600.jpg&description=La solution de l'opposition en 2025 au plus tôt', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La solution dite de l'opposition au don d'organes pourra être introduite au plus tôt en 2025, soit trois ans après le oui du peuple à la nouvelle loi sur la transplantation. L'Office fédéral de la santé publique a confirmé mercredi une information diffusée par SRF.
La raison en est l'identité électronique, encore peu répandue en Suisse, a expliqué l'OFSP à Keystone-ATS. Or celle-ci est nécessaire pour pouvoir introduire le registre national numérique prévu. Les "directives strictes en matière de sécurité informatique" de la Confédération doivent également être respectées.
De plus, la mise en ½uvre de la loi doit d'abord être réglée par voie d'ordonnance, précise l'OFSP. Parallèlement, l'office prépare "une vaste campagne de sensibilisation et d'information de la population". Cette campagne devra être prête lorsque le registre sera introduit.
La solution de l'opposition ne pourra entrer en vigueur que lorsque toutes ces mesures seront prêtes. D'ici là, la solution du consentement reste en vigueur: celui qui souhaite donner ses organes après sa mort peut mentionner sa volonté sur une carte de don d'organes, dans des directives anticipées ou dans le dossier électronique du patient.
Net oui aux urnes
En mai 2022, deux tiers des électeurs avaient approuvé un changement de paradigme dans la réglementation du don d'organes. Avec la solution d'opposition, tout le monde devient en principe donneur d'organes, sauf s'il a expressément refusé le don de son vivant.
Les citoyens et citoyennes doivent pouvoir consigner dans un registre national leur refus mais aussi leur volonté de se voir prélever des organes et des tissus après leur mort. De même, ils pourront y noter les organes qu'ils sont prêts à donner.
A l'origine, il était prévu de relancer le registre géré par la fondation privée Swisstransplant et de le compléter par un mandat de prestations de la Confédération. Mais après la découverte de graves manquements à la sécurité, le registre a été définitivement suspendu en octobre dernier.
En Suisse, selon Swisstransplant, 1434 personnes se trouvaient sur une liste d'attente pour un don d'organe fin 2021. Cette année-là, 587 transplantations ont eu lieu. 72 personnes se trouvant sur la liste d'attente sont décédées. Les données pour 2022 ne sont pas encore disponibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes
Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été perturbé par des activistes pro-palestiniens. "Pas de technologie pour le génocide", ont crié ces militants mardi sur scène au début du sommet sur l'"IA pour le bien commun".
Les deux personnes qui ont également scandé "Libérez la Palestine" ont ensuite été évacuées, provoquant une interruption d'un peu moins d'une dizaine de minutes. M. Gürber venait d'entamer son discours au nom du conseiller fédéral Guy Parmelin, retenu à Berne.
La Suisse coorganise avec l'Union internationale des télécommunications cette réunion sur l'intelligence artificielle (IA) à laquelle environ 15'000 personnes sont enregistrées cette année. Dans son discours, le secrétaire d'Etat adjoint a relevé le rôle de Genève comme centre de l'innovation mondiale et de la gouvernance numérique, mais également pour des solutions concrètes sur les nouvelles technologies.
Comme la secrétaire générale de l'UIT Bogdan Doreen-Martin, il a ajouté que l'IA ne devait "laisser personne de côté" et mettre l'accent sur l'être humain. Il faut des réglementations qui permettent des productivités et du bien-être tout en associant toutes les populations, selon lui. La secrétaire générale a elle appelé à préparer la société à s'adapter aux possibilités mais aussi aux défis liés à l'IA.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
TUI rehausse ses capacités pour l'automne
Le voyagiste TUI fait face à une saison estivale qui se prolonge jusqu'à l'automne. Pour répondre à une demande toujours plus importante de septembre à novembre, des capacités de vols supplémentaires ont été assurées.
De fin septembre à fin octobre, ce sont 2000 sièges de plus qui sont réservables à partir de Zurich pour la Grande Canarie, Hurghada et Héraklion. Pour la Crète, la saison se prolonge même jusqu'au 15 novembre. "La demande pour l'automne est réjouissante, et nous y répondons avec une offre élargie", indique mardi Philipp von Czapiewski, directeur général de TUI Suisse.
Le bilan intermédiaire des activités estivales est positif, avec une croissance enregistrée vers la Grèce, la destination numéro un des vacanciers helvétique cet été, devant l'Espagne et la Turquie. "Les prix sont stables par rapport à l'année dernière", ajoute-t-il.
Parmi les destinations lointaines, les Etats-Unis sont fortement demandés, devant les Emirats Arabes Unis et la Tanzanie. "Comme pour le Cap-Vert pendant la saison hivernale écoulée, la Tanzanie est une destination dans laquelle nous avons beaucoup investi au cours des dernières années et nous en récoltons désormais les fruits", précise M. Czapiewski.
Depuis Genève et Bâle, le portefeuille de destinations est stable, tandis que depuis Berne, la marque consolide une offre étoffée au cours des dernières années, avec sept destinations proposées et neuf vols par semaine vers la Grèce, la Tunisie et Majorque. "La proximité, la petite taille de l'aéroport et sa praticité sont très appréciées des clients. L'offre et la demande y sont plus importantes que jamais", selon le directeur.
Les réservations pour la saison hivernale sont quant à elles en bonne voie. L'offre pour les vacances balnéaires a été étoffée avec plusieurs vols par jour vers l'Egypte et les Canaries, plusieurs vols par semaine pour la République Dominicaine, les Maldives et Phuket.
La marque veut étoffer son portefeuille d'hôtels gérés en propre à 600 établissements, contre 434 actuellement. "C'est un élément clé dans notre stratégie pour se différencier", précise M. Czapiewski. Des projets sont en cours de réalisation pour les marques phares, entre autres au Mexique, en Tanzanie et à Bali.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Alnatura ferme ses magasins en Suisse
Suite à la décision de Migros Zurich de se retirer de l'exploitation des magasins Alnatura, les supermarchés bio cesseront leurs activités en Suisse à fin 2025. Les quelque 260 collaborateurs concernés recevront des offres d'emplois de Migros Zurich.
D'un commun accord, le contrat de franchise entre Alnatura et Migros Zurich, en vigueur depuis 2012, ne sera pas renouvelé, indique Alnatura mardi dans un communiqué. Aucun nouveau partenaire n'a pu être trouvé, "malgré des recherches intensives".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
Mardi matin, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains. Le président Donald Trump n'a pas encore envoyé de lettre indiquant sa décision. Le Conseil fédéral est aussi dans l'expectative.
"Je suis conscient de l'attente autour des résultats ou d'une lettre venue des Etats-Unis", a dit mardi le conseiller fédéral Albert Rösti en marge d'une sortie avec les médias. Il part du principe que des nouvelles seront communiquées plus tard. "Mais je ne sais pas".
Les marchés et l'économie sont dans l'attente. Donald Trump a annoncé lundi de nouveaux droits de douane pour 14 pays, et repoussé leur entrée en vigueur au 1er août. La Suisse n'est pas encore concernée. La semaine dernière, le Conseil fédéral estimait que les négociations dans ce domaine n'étaient pas loin d'aboutir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
SuisseIl y a 3 jours
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"
-
FootballIl y a 3 jours
Les tenantes du titre battues
-
CultureIl y a 2 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
FootballIl y a 3 jours
La reine des Pays-Bas applaudit "ses" joueuses à Lucerne
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
FootballIl y a 2 jours
Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion