Rejoignez-nous

Suisse

Le coût de la vie est la principale menace à court terme

Publié

,

le

Près de 3000 participants doivent participer la semaine prochaine à Davos (GR) à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le coût de la vie constitue la principale menace pour les deux prochaines années, selon le Forum économique mondial (WEF). A plus long terme, le changement climatique reste le premier défi pour la communauté internationale.

Selon plus de 1200 spécialistes ou décideurs politiques et économiques interrogés, l'approvisionnement énergétique et alimentaire devrait rester sous tension dans les deux prochaines années. Ces crises pourraient affecter la lutte contre le changement climatique et celle pour préserver la biodiversité, alerte l'organisation dans son rapport annuel sur les menaces dans le monde publié mercredi à Genève.

La récession, la dette, de même que les rivalités économiques ou les tensions sociales, sont tous des facteurs qui devraient avoir un impact sur la situation internationale dans les deux prochaines années. A plus long terme, en dehors de la lutte contre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la perte de biodiversité ou la cybersécurité sont considérées comme les défis les plus importants.

Près de 70% des personnes interrogées voient une situation largement volatile dans les deux prochaines années. Elles sont un tiers seulement à relayer la même analyse à plus long terme.

Près de 3000 personnes doivent participer la semaine prochaine à la réunion annuelle du WEF à Davos (GR). Tous les conseillers fédéraux, sauf Elisabeth Baume-Schneider, feront le déplacement dans la station grisonne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Trois détenus tentent de s'évader de la prison de Sion

Publié

le

Les détenus sont parvenus à monter sur le toit de la prison de Sion (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois détenus ont tenté dimanche matin de s'évader de la prison de Sion. Leur capture a nécessité un important dispositif policier.

Dans des circonstances qui restent à déterminer, les trois détenus sont parvenus vers 08h20 à monter sur le toit de l'établissement, dans le but de tenter une évasion, indique dimanche la police cantonale valaisanne.

L'intervention s'est terminée peu avant midi et a nécessité l'engagement de 35 agents de police et de spécialistes du groupe de négociation, du groupe d’intervention ainsi que de l’unité cynophile. Les trois détenus ont pu être interpellés. Deux d'entre eux ont été blessés et ont été conduits à l'hôpital par ambulance.

Les détenus se trouvaient en détention depuis quelques mois, précise la police. La population n'a à aucun moment été mise en danger. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de clarifier les circonstances de la tentative d'évasion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Encore 10 km de bouchon à l'entrée nord du Gothard

Publié

le

Les vacanciers vers le Sud ont souvent dû patienter samedi et dimanche plus d'une heure et demie devant le portail nord du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Alors que les départs en vacances entraînaient samedi jusqu'à 11 km de bouchon devant l'entrée nord du Gothard, la file d'attente dimanche s'est à peine réduite, à 10 kilomètres peu avant 16h00. Cela représente une attente pouvant aller jusqu'à 1h40.

Le TCS recommande aux vacanciers en voiture vers le Sud d'emprunter soit les axes du Grand-St-Bernard ou du Simplon pour ceux qui viennent de la Suisse romande, soit l'A13 par le San Bernardino pour ceux du Nord. Cette autoroute était toutefois aussi surchargée à la hauteur de Tamins en direction de Coire, les retards pouvant atteindre jusqu'à 20 minutes.

Sur l'A2, devant le portail sud du Gothard, entre Quinto et l'aire de repos d'Airolo au Tessin, le trafic était également bloqué dimanche après-midi sur 3 km, soit un temps d'attente d'environ 30 minutes.

Les bouchons au Gothard ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi. A partir de quatre heures du matin, le volume de trafic a rapidement augmenté. Au petit matin, les véhicules étaient déjà bloqués sur dix kilomètres, selon le TCS.

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attend à de longs embouteillages et à d'importantes restrictions de trafic au Gothard en raison des départs en vacances de début juillet à mi-septembre, notamment du vendredi au dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un cycliste perd la vie en direction de Val-dIlliez (VS)

Publié

le

Un cycliste allemand s'est tué samedi après-midi sur la route entre Les Crosets et Val d'Iliez (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un Allemand de 35 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de la circulation entre les Crosets et Val-d'Illiez (VS). Pour une raison encore indéterminée, l'homme a perdu le contrôle de son vélo et a violemment chuté au sol.

Les secours dépêchés sur les lieux n'ont pu que constater le décès du cycliste, a indiqué la police valaisanne dimanche. La route des Crosets a été fermée à la circulation pendant toute la durée de l'intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 12'000 spectateurs au festival de reggae Plein-les-Watts

Publié

le

Queen Omega, ici au festival de Nyon en 2022, figurait à l'affiche du festival Plein-les-Watts (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 17e édition du Plein-les-Watts Festival, spécialisé dans la musique reggae, s'est conclue samedi et a accueilli près de 12'000 spectateurs en trois soirs au Parc Navazza-Oltramare de Lancy (GE). L'introduction d'une billetterie a réduit l'affluence mais permis d'atteindre l'équilibre budgétaire.

L'an dernier, le festival avait attiré quelque 19'000 personnes. Pour faire face à l'augmentation des charges ces dernières années, les organisateurs ont décidé de faire payer l'entrée. "Un pari réussi", selon le directeur du festival Nicolas Clémence, qui souligne le fort attachement du public à cette programmation.

"Les spectateurs viennent spécialement pour la musique, restent plus longtemps et consomment différemment", énumère l'organisateur. L'ambiance, chaleureuse tout au long des trois soirées, est ainsi plus facile à gérer. Le festival a sans doute aussi souffert de l'Eurofoot jeudi soir à Genève, où la Suisse affrontait la Finlande.

Cette année, la scène du Plein-les-Watts Festival a vibré au rythme des prestations de Queen Omega, Alborosie ou Jahneration, "une programmation fidèle à l’esprit du festival", selon le communiqué publié dimanche. Rendez-vous en 2026 pour une 18e édition, à des dates qui seront communiquées ultérieurement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Et voilà que vous vous mettez à briser les vieux schémas, pour prendre un virage qui vous mène à vous rencontrer. Très positif tout ça !

Les Sujets à la Une