Rejoignez-nous

Suisse

Ignazio Cassis à New York pour un débat au Conseil de sécurité

Publié

,

le

Ignazio Cassis prendra place dans la salle du Conseil de sécurité ce jeudi (archives). (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra jeudi à New York pour participer pour la première fois à un débat au Conseil de sécurité des Nations unies. Ce débat au niveau ministériel portera sur la promotion de l'Etat de droit dans le monde.

Ce thème touche au moins à deux des priorités que le Conseil fédéral a fixées pour la Suisse au Conseil de sécurité, à savoir construire une paix durable et protéger la population civile, a indiqué mercredi le Conseil fédéral.

La Suisse jouit d'une grande expérience en matière de promotion de la paix et de prévention des conflits et s'engage en faveur de la résolution de ces derniers, rappelle-t-il. La protection de la population civile est un impératif humanitaire de la Confédération, qui milite depuis longtemps en faveur de l'Etat de droit et soutient les travaux de la Cour pénale internationale (CPI).

Ignazio Cassis entend également saisir cette occasion pour rappeler l'importance du respect des conventions de Genève. En marge du débat, le Tessinois rencontrera différents représentants de gouvernements.

La Suisse a été élue en juin dernier au sein du Conseil de sécurité, où elle siège depuis le début de l'année pour un mandat de deux ans. Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a été informé des premières activités au sein de cet organe et des principaux dossiers à venir, souligne le gouvernement.

La Confédération a notamment enregistré un premier succès lundi: elle a réussi à faire approuver une résolution sur l'aide humanitaire transfrontalière avec la Syrie, dont elle était le "porte-plume" avec le Brésil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Le déménagement de la RTS à l'EPFL aborde sa phase cruciale

Publié

le

Une vue sur le grand hall d'entrée et d'accueil du nouveau site de production de la RTS à Lausanne-Ecublens, sur le campus de l'EPFL. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Inauguré en novembre 2025, le nouveau site de production de la RTS à Lausanne-Ecublens continue de regrouper par étapes les rédactions TV de Genève et radio de la Sallaz-Lausanne. L'actualité radio doit intégrer le site en juin et celle de la TV en novembre prochain.

Concrètement, les émissions "Forum" et "La Matinale" ainsi que les flashs d'informations prendront leurs quartiers sur le campus de l'EPFL d'ici fin juin. Quant à l'actualité télévisuelle, il faudra attendre fin novembre pour voir le "19h30" être réalisé sur le nouveau site. La rédaction des sports sera la dernière à être rapatriée, mais pas avant 2028.

Les responsables de la RTS ont fait le point mercredi sur les déménagements à venir lors d'une visite ouverte aux médias du complexe flambant neuf situé au sud du campus. Trônant entre la Tour Odyssea, reconnaissable à sa double façade vitrée et sa haute antenne, et le Rolex Learning Center, le nouveau QG de la RTS a plus ou moins la forme d'un imposant piano à queue, vu du ciel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Réforme AVS2030 sans augmentation de l'âge de la retraite

Publié

le

L'âge de la retraite des femmes est passé de 64 à 65 ans avec la dernière réforme de l'AVS (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réforme AVS2030 prévoit une amélioration des cotisations et le maintien dans la vie active. Un relèvement de l'âge de la retraite n'est pas d'actualité. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation pour les partis et les milieux concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Réforme AVS2030 sans augmentation de l'âge de la retraite

Publié

le

L'âge de la retraite des femmes est passé de 64 à 65 ans avec la dernière réforme de l'AVS (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réforme AVS2030 prévoit une amélioration des cotisations et le maintien dans la vie active. Un relèvement de l'âge de la retraite n'est pas d'actualité. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation pour les partis et les milieux concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg: le Belluard s'intéresse aux complicités souterraines

Publié

le

Des artistes de Fribourg, de Suisse et de l’international se retrouveront au Belluard Bollwerk du 25 juin au 4 juillet pour la 43e édition du festival dédié aux arts vivants (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Festival Belluard Bollwerk, à Fribourg, tiendra sa 43e édition du 25 juin au 4 juillet. Intitulée "underground complicities", la manifestation veut creuser la thématique des complicités souterraines avec des artistes locaux, de Suisse et de l'international.

L'édition 2026 proposera un programme allant des "installations sonores dans la ville jusqu’à la performance dans un bunker, en passant par une désalpe fantaisie dé-folklorisée", ont indiqué mercredi les organisateurs. Elle entend poursuivre "sa recherche artistique sur le thème de la terre, du sol et du territoire".

Au total, 29 projets de performance, d’arts plastiques, de danse, de cinéma, de musique, d’installation et de lecture raconteront les sous-sols toxiques, les sujets refoulés et cachés ou les extractions de matières premières, ainsi que leurs complices politiques et économiques.

"Le sous-sol est un lieu de mémoire, de traumatismes, d’archives et de vérités enfouies", a relevé devant la presse Elisa Liepsch, directrice du Belluard Bollwerk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

En vous montrant plus accessible, vous permettez à votre entourage de mieux vous connaître, vous comprendre et de vous soutenir.

Les Sujets à la Une