Football
Un duel Messi-Ronaldo et un joli pactole pour le PSG à Ryad
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/sans-doute-le-dernier-match-entre-cristiano-ronaldo-et-lionel-messi-1000x600.jpg&description=Un duel Messi-Ronaldo et un joli pactole pour le PSG à Ryad', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le PSG s'offre une très courte escapade en Arabie saoudite, avec un match amical jeudi à Ryad contre une sélection du championnat local, occasion d'un duel entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
L'entraîneur parisien Christophe Galtier se serait sans doute bien passé de ce long déplacement alors que ses joueurs semblent avoir perdu le fil depuis la fin de la Coupe du monde. Paris vient de concéder deux défaites sur ses trois dernières sorties en Ligue 1 et le contexte se prête plutôt mal à un tel voyage au Moyen-Orient.
Les Parisiens vont enchaîner deux vols de nuit à trois jours d'intervalle et iront ensuite à Lens pour affronter Pays de Cassel (R1, 6e division), lundi en 16e de finale de Coupe de France. Pas l'idéal pour régénérer les corps et les esprits à l'approche du 8e de finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich, le 14 février.
Mais si d'un point de vue sportif, ce bouleversement dans le programme pose question, les dirigeants du PSG peuvent en revanche se frotter les mains sur le plan économique. Ils vont toucher "plus de 10 millions d'euros", selon une source au club, pour cette rencontre de gala contre une équipe baptisée Riyad Season Team, composée de joueurs issus des deux plus grands clubs de la capitale, al-Nassr et al-Hilal.
Ce petit pactole est loin d'être négligeable pour un club qui a affiché des pertes de 369 millions d'euros en 2022, selon la division football du cabinet KPMG.
Billet à 2,6 millions de dollars
Pour les organisateurs locaux, la venue des stars parisiennes est l'occasion de s'offrir une publicité géante, au même titre que la tenue à Ryad des Supercoupes d'Espagne et d'Italie ces derniers jours. Et quoi de mieux que la perspective d'une confrontation entre Messi et Ronaldo pour braquer les projecteurs sur l'Arabie saoudite, "un vrai pays de football", selon son sélectionneur Hervé Renard.
Avec "CR7" et la "Pulga", qui pèsent à eux deux douze Ballons d'Or et neuf Ligues des champions, mais aussi Kylian Mbappé et Neymar côté parisien, quatre des meilleurs joueurs de la planète se retrouvent pour ce match de prestige, qui promet du grand spectacle sur la pelouse du stade du roi Fahd.
Des médias du monde entier sont attendus pour ce qui pourrait être le dernier affrontement entre les deux génies à l'immense carrière. Ce sera d'ailleurs le tout premier match de Ronaldo en Arabie depuis la signature de son contrat mirobolant avec al-Nassr, ses débuts en championnat étant théoriquement programmés pour le 22 janvier.
Pour défier le PSG, la sélection locale comprendra également les Brésiliens Luiz Gustavo et Talisca ou la star saoudienne Salem al-Dawsari, buteur lors de la victoire historique sur l'Argentine (2-1) au début du Mondial.
Cette équipe sera entraînée par l'Argentin Marcelo Gallardo, ancien joueur du PSG (2007-2008) qui vient de mettre un terme à huit années fructueuses sur le banc de River Plate, où il a remporté notamment deux Copas Libertadores.
Signe de l'attente suscitée par ce match pas comme les autres, un magnat saoudien de l'immobilier n'a pas hésité à débourser 2,6 millions de dollars pour acheter un billet aux enchères et assister au face-à-face entre Messi et Ronaldo.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La coupe de la Ligue des Champions féminine volée... et récupérée
Des malfaiteurs ont dérobé samedi dans le garage du stade Alvalade de Lisbonne, en plein match de Première division portugaise, le trophée qui sera remis aux lauréates de la Ligue des Champions féminine de football, mais finalement récupéré rapidement par la police.
Le vol s'est produit pendant la rencontre entre le Sporting Portugal et le Vitoria Guimaraes (2-0), qui a permis aux Lisboètes de remporter leur 21e titre de champion du Portugal.
"Plusieurs individus cagoulés" ont "forcé une grille" dans le garage du stade qui accueillera samedi la finale de la Ligue des Champions féminine opposant Arsenal au FC Barcelone, précise mardi la police dans un communiqué.
Là, ils ont dérobé non seulement le trophée mais aussi d'autres éléments de matériel appartenant à l'UEFA, un vol dont la police n'a été mise au courant que le lendemain, dimanche 18 mai.
Ces objets, ainsi que le trophée, ont déjà été restitués à l'organisme chapeautant le football européen, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.
Treize suspects ont été identifiés, selon un communiqué de la police, qui ne donne aucun détail sur l'opération qui lui a permis de récupérer les objets volés.
L'enquête se poursuit et la police prévoit de retrouver de nouveaux objets et l'interpellation de nouveaux suspects dans les prochains jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La coupe volée... et récupérée par la police
Des malfaiteurs ont dérobé samedi dans le garage du stade Alvalade de Lisbonne, en plein match de 1re division portugaise, le trophée qui sera remis aux lauréates de la Ligue des champions féminine.
La coupe a finalement été récupérée rapidement par la police.
Le vol s'est produit pendant la rencontre entre le Sporting et le Vitoria Guimaraes (2-0), qui a permis aux Lisboètes de remporter leur 21e titre de champion. "Plusieurs individus cagoulés" ont "forcé une grille" dans le garage du stade, qui accueillera samedi la finale de la Ligue des champions féminine opposant Arsenal au FC Barcelone, précise mardi la police dans un communiqué.
Là, ils ont dérobé non seulement le trophée mais aussi d'autres éléments de matériel appartenant à l'UEFA, un vol dont la police n'a été mise au courant que le lendemain, dimanche 18 mai. Ces objets, ainsi que le trophée, ont déjà été restitués à l'organisme chapeautant le football européen, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.
Treize suspects ont été identifiés, selon un communiqué de la police, qui ne donne aucun détail sur l'opération qui lui a permis de récupérer les objets volés. L'enquête se poursuit et la police prévoit de retrouver de nouveaux objets et l'interpellation de nouveaux suspects dans les prochains jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Naples et l'Inter joueront leur match pour le titre vendredi
Naples et l'Inter Milan joueront leur dernier match de la saison de Serie A ce vendredi, a annoncé lundi la Ligue italienne. Un point sépare les deux équipes avant la 38e et dernière journée.
Naples, leader avec 79 points après son nul à Parme (0-0) dimanche, recevra Cagliari (14e) vendredi à 20h45. L'Inter de Yann Sommer, qui a été contrarié par la Lazio à San Siro (2-2) dimanche également, jouera au même moment sur le terrain de Côme (10e). Ces deux parties devaient initialement se dérouler dimanche.
Si le Napoli s'impose, il sera sacré champion d'Italie pour la quatrième fois de son histoire quel que soit le résultat de l'Inter, futur adversaire du PSG en finale de la Ligue des champions le 31 mai à Munich. Naples sera sacré aussi si l'Inter ne fait pas mieux que l'équipe d'Antonio Conte. Si l'Inter s'impose et que Naples s'incline, les Nerazzurri remporteront, comme en 2024, le scudetto.
Si Naples perd et que l'Inter fait match nul, les deux équipes seront à égalité de points (79), ce qui les obligera à s'affronter dans un "spareggio", un match d'appui. Cette "finale" aurait lieu dans ce cas le 26 mai, à cinq jours de la finale de la C1. Une seule fois dans l'histoire de la Serie A, il a fallu avoir recours au "spareggio" pour attribuer un titre de champion: en 1964, lorsque Bologne s'était imposé face à l'Inter.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Equipe de Suisse dames: Lehmann doit prendre son mal en patience
Pour la troisième fois consécutive, Alisha Lehmann ne fait pas partie du cadre de l'équipe de Suisse dames.
L'attaquante n'a pas été convoquée par Pia Sundhage pour les deux matches de Ligue des Nations en France et face à la Norvège.
La Bernoise de 26 ans n'a pratiquement pas joué cette saison avec la Juventus Turin. Coumba Sow ou Naomi Luyet sont également absentes d'une liste publiée lundi par l'ASF. Liste dans laquelle figure en revanche la Valaisanne de 18 ans Iman Beney, couronnée championne de Suisse samedi contre les Grasshoppers
Riola Xhemaili (22 ans) fête également son retour à quelques semaines de l'Euro à domicile. La milieu d'Eindhoven a fait sa dernière apparition avec la Suisse lors du match amical contre l'Angleterre en décembre dernier. Nadine Riesen, qui avait manqué le dernier rassemblement en avril pour cause de Ligue des champions, fait également partie des revenantes, tout comme Sandrine Mauron.
L'équipe de Pia Sundhage se retrouvera lundi prochain à Saillon. Le match en France est prévu le 30 mai, suivi le 3 juin par celui contre la Norvège à Tourbillon. Après quatre matches, les Suissesses occupent la 4e et dernière place du groupe A2. La France est en tête du classement sans avoir perdu de point, la Norvège (2e) compte 4 points et se classe devant l'Islande (3) et la Suisse (2).
Lundi en conférence de presse, Pia Sundhage a souligné que cette liste de joueuses convoquées pour la Ligue des Nations ne devait en aucun cas être confondue avec la sélection qui disputera le Championnat d'Europe. La porte reste ouverte pour de nombreuses joueuses, a souligné la technicienne suédoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Un voilier mexicain heurte un pont à New York: deux morts
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon veut un parking souterrain à la place d'Armes
-
CultureIl y a 3 jours
A Yverdon et sur la Riviera, les musées se mettent de nuit samedi
-
VaudIl y a 3 jours
Le village vaudois de Perroy révoque son syndic
-
CultureIl y a 3 jours
Trois policiers blessés lors d'une manifestation à Bâle
-
InternationalIl y a 2 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace