Football
Manchester United confirme l'arrivée de Ronaldo pour deux ans
Manchester United a annoncé mardi avoir finalisé le recrutement de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo pour deux saisons. Une troisième est en option.
La Juventus Turin, dont le joueur a porté le maillot de 2018 à 2021, a précisé que le montant de ce transfert s'élevait à 15 millions d'euros (près de 17 mio de francs), payables sur cinq saisons, plus huit millions d'euros en option en fonction des performances sportives du joueur.
A 36 ans, Ronaldo fait donc son retour dans le club anglais où il a joué de 2003 à 2009.
"Manchester United est ravi de confirmer la signature de Cristiano Ronaldo avec un contrat de deux ans, et une option d'une année supplémentaire", précise le club mancunien dans un communiqué.
La Juve se renfloue
Ce transfert pourrait donc rapporter un maximum de 23 millions d'euros à la Juve, selon le club italien qui a détaillé, dans un autre communiqué, les conditions financières de cet accord de dernière minute, à la fin du mercato estival.
Ronaldo s'était révélé sur la scène internationale en portant le maillot des Red Devils avant de partir au Real Madrid (2009-2018).
Il avait marqué 118 buts en 292 matches lors de son premier séjour en Angleterre, remportant aussi son premier Ballon d'Or et la Ligue des Champions, en plus de trois titres de champion d'Angleterre, une FA Cup et deux coupes de la Ligue.
"Manchester United a toujours eu une place spéciale dans mon coeur et j'ai été bouleversé par tous les messages que j'ai reçus depuis l'annonce de vendredi (de son transfert, ndlr). J'ai hâte de rejouer à Old Trafford, dans un stade plein, et de revoir les fans", confie dans le communiqué du club "CR7", qui retrouvera son maillot numéro 7.
"Le retour de Ronaldo montre que ce club a un pouvoir d'attraction unique, je suis ravi de le voir revenir là où tout a commencé", a réagi pour sa part le manager norvégien des Red Devils, Ole Gunnar Solskjaer, qui a joué avec Ronaldo lors de son premier passage à Old Trafford.
Le premier match du retour de Ronaldo sous le maillot mancunien devrait être le jour de la réception de Newcastle en Premier League, le 11 septembre, après la trêve internationale.
Football
Kvaratskhelia désigné meilleur joueur de la saison en Serie A
L'ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia, 22 ans, a été désigné meilleur joueur de la saison de Serie A, où il a fait ses débuts l'été dernier et a conquis avec Naples le titre de champion.
Ce titre honorifique a été établi après analyse des statistiques mais aussi des mouvements de tous les joueurs du championnat, enregistrés électroniquement, précise la Ligue de Serie A qui remettra le prix au Géorgien dimanche au stade Diego Maradona avant le dernier match du Napoli contre la Sampdoria Gênes.
Rapidement surnommé "Kvaradona", le jeune joueur arrivé pour pallier le départ du capitaine Lorenzo Insigne l'été dernier a largement contribué au titre et au bon parcours en Ligue des champions, où le Napoli a atteint pour la première fois les quarts de finale. Il a inscrit 14 buts, toutes compétitions confondues, dont 12 en championnat où il est aussi le meilleur passeur (10 passes décisives).
Par postes, la Serie A a distingué deux autres joueurs du Napoli: le Nigérian Victor Osimhen comme meilleur attaquant et le Sud-Coréen Kim Min-jae comme meilleur défenseur.
Les autres lauréats de ce palmarès de fin de saison sont Nicolo Fagioli (Juventus) chez les moins de 23 ans, Ivan Provedel (Lazio Rome) pour les gardiens et Nicolo Barella (Inter Milan) pour les milieux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Procédure contre Mourinho pour "langage insultant"
L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire visant l'entraîneur de l'AS Rome, Jose Mourinho, pour avoir insulté l'arbitre de la finale de Ligue Europa perdue mercredi contre Séville.
Dans une vidéo tournée dans le parking du stade de Budapest, le technicien portugais lance à plusieurs reprises à l'Anglais Anthony Taylor "p... de honte, c'est une p... de honte", un "comportement incorrect" passible selon le règlement de l'UEFA d'une suspension, éventuellement assortie d'une amende ou d'un "travail d'intérêt général au service du football".
Dans une rencontre particulièrement tendue - ni Mourinho ni Séville n'avaient jamais perdu une finale - l'arbitre a distribué 13 cartons jaunes dont 7 à des joueurs romains, et plus de 25 minutes d'arrêts de jeu ont été disputées en incluant ceux de la prolongation.
Selon l'organisation anglaise d'arbitres PGMOL, Anthony Taylor et sa famille ont par ailleurs été "harcelés et insultés" par des supporters de Rome à l'aéroport - des faits non pris en compte par l'UEFA, dont la compétence s'arrête aux limites du stade.
Les poursuites disciplinaires de l'UEFA visent également les deux clubs, pour une série d'infractions plus habituelles sur la scène européenne: "envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de fumigènes et comportement incorrect de l'équipe" côté Séville, et "jet de projectiles, allumage de fumigènes, dégradations, mouvements de foule et comportement incorrect de l'équipe" s'agissant de l'AS Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Rafael Leao prolonge jusqu'en 2028 à l'AC Milan
Rafael Leao a prolongé vendredi son contrat jusqu'en juin 2028 avec l'AC Milan, où l'attaquant portugais de 23 ans évolue depuis l'été 2019.
L'ex-ailier du Sporting Lisbonne, son club formateur, et de Lille (2018-19) n'avait plus qu'un an de contrat et était l'un des éléments les plus convoités du club après deux belles saisons, ponctuées de la conquête du scudetto en mai 2022 et d'une place de demi-finaliste de Ligue des champions cette saison.
"L'AC Milan et Rafael poursuivent leur chemin ensemble", a annoncé le club lombard sur son site, sans rendre publiques les conditions financières du renouvellement de ce contrat qui s'accompagne d'une forte revalorisation du salaire du joueur, selon les médias italiens.
Le salaire va ainsi passer d'une base fixe de 1,4 million d'euros annuel à environ 5 M EUR, à laquelle s'ajouteront des bonus pour atteindre une rémunération de l'ordre de 6,5 M à 7 M EUR, selon la Gazzetta dello Sport.
Le club milanais a aussi inclus une clause de départ de quelque 175 M EUR, qui peut être exercée par un club souhaitant acquérir Leao lors d'une fenêtre estivale en juillet, affirme également le quotidien sportif milanais.
Pour obtenir cette prolongation de son joyau portugais, Milan a dû attendre que soit réglée une affaire financière qui poursuivait le joueur depuis son départ du Sporting Portugal, en 2018. Leao était parti libre pour Lille mais le club portugais avait depuis obtenu devant des tribunaux que lui soit versée une indemnité de l'ordre de 20 M EUR, intérêts compris, par le LOSC et son ex-joueur.
Selon plusieurs médias italiens et français, un accord a été trouvé en mai pour que la somme soit réglée, en grande partie par le club français. Mais Lille aurait obtenu que Milan lui en rembourse ensuite la quasi-totalité, selon RMC.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Denis Zakaria: un prêt infructueux à Chelsea
Denis Zakaria a fait ses adieux à Chelsea sur les réseaux sociaux. Il avait été prêté en août dernier au club londonien par la Juventus, avec laquelle il est sous contrat jusqu'au 30 juin 2026.
A Stamford Birdge dans une équipe qui a très vite basculé dans la crise avec deux entraîneurs - Thomas Tuchel et Graham Potter - limogés en cours de saison, le Genevois n'a pas pu vraiment exprimer ses qualités. Son temps de jeu s'est limité à sept apparitions pour une présence de 413 minutes sur le terrain.
La question désormais est de savoir si la Juventus entend à nouveau le prêter ou l'intégrera la saison prochaine dans son effectif. Sélectionné à 47 reprises en équipe de Suisse, Denis Zakaria (26 ans) figure dans le cadre de Murat Yakin pour les deux prochains matches du tour préliminaire de l'Euro 2024 contre Andorre (16 juin) et la Roumanie (19 juin).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
Dembélé et Nkunku de retour en équipe de France
-
FootballIl y a 3 jours
L'AS Rome et Mourinho défient le spécialiste sévillan
-
InternationalIl y a 2 jours
Wawrinka sorti au 2e tour, après 4h38' de lutte
-
InternationalIl y a 3 jours
Une femme qui accusait Biden d'agression sexuelle veut être russe
-
InternationalIl y a 3 jours
Dans l'Iowa, DeSantis se pose en alternative républicaine à Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
La NASA a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
-
InternationalIl y a 2 jours
Alcaraz perd un set au 2e tour à Paris
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols