Football
Manchester United confirme l'arrivée de Ronaldo pour deux ans
Manchester United a annoncé mardi avoir finalisé le recrutement de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo pour deux saisons. Une troisième est en option.
La Juventus Turin, dont le joueur a porté le maillot de 2018 à 2021, a précisé que le montant de ce transfert s'élevait à 15 millions d'euros (près de 17 mio de francs), payables sur cinq saisons, plus huit millions d'euros en option en fonction des performances sportives du joueur.
A 36 ans, Ronaldo fait donc son retour dans le club anglais où il a joué de 2003 à 2009.
"Manchester United est ravi de confirmer la signature de Cristiano Ronaldo avec un contrat de deux ans, et une option d'une année supplémentaire", précise le club mancunien dans un communiqué.
La Juve se renfloue
Ce transfert pourrait donc rapporter un maximum de 23 millions d'euros à la Juve, selon le club italien qui a détaillé, dans un autre communiqué, les conditions financières de cet accord de dernière minute, à la fin du mercato estival.
Ronaldo s'était révélé sur la scène internationale en portant le maillot des Red Devils avant de partir au Real Madrid (2009-2018).
Il avait marqué 118 buts en 292 matches lors de son premier séjour en Angleterre, remportant aussi son premier Ballon d'Or et la Ligue des Champions, en plus de trois titres de champion d'Angleterre, une FA Cup et deux coupes de la Ligue.
"Manchester United a toujours eu une place spéciale dans mon coeur et j'ai été bouleversé par tous les messages que j'ai reçus depuis l'annonce de vendredi (de son transfert, ndlr). J'ai hâte de rejouer à Old Trafford, dans un stade plein, et de revoir les fans", confie dans le communiqué du club "CR7", qui retrouvera son maillot numéro 7.
"Le retour de Ronaldo montre que ce club a un pouvoir d'attraction unique, je suis ravi de le voir revenir là où tout a commencé", a réagi pour sa part le manager norvégien des Red Devils, Ole Gunnar Solskjaer, qui a joué avec Ronaldo lors de son premier passage à Old Trafford.
Le premier match du retour de Ronaldo sous le maillot mancunien devrait être le jour de la réception de Newcastle en Premier League, le 11 septembre, après la trêve internationale.
Football
La Ballon d'Or Aitana Bonmatí prolonge au Barça jusqu'en 2028
La Ballon d'Or 2023 Aitana Bonmatí, en fin de contrat à la fin de la saison, a prolongé de 3 ans au FC Barcelone jusqu'en 2028. Elle évolue depuis l'âge de 11 ans au sein du club catalan.
Un nouveau contrat qui devrait faire de la milieu de terrain espagnole de 26 ans la joueuse la mieux payée du monde, selon plusieurs médias spécialisés.
Considérée comme la meilleure joueuse de la planète, Bonmati s'est imposée comme la nouvelle étoile du football féminin, glanant 23 titres dont trois Ligues des champions et cinq Ligas avec le Barça, son club formateur, ainsi que la Coupe du Monde et la Ligue des nations avec l'Espagne.
Selon la presse catalane, le Barça a refusé plusieurs offres provenant de clubs anglais, dont Chelsea, pour conserver sa star et poursuivre son règne sur le football européen chez les femmes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Zakaria dans le onze idéal de L'Equipe
Denis Zakaria connaît pour la première fois de la saison les honneurs du onze idéal du quotidien L'Equipe. Le Genevois a obtenu la note de 8 pour sa prestation de samedi lors de la 4e journée.
Le capitaine de l'ASM a sorti le grand jeu à Auxerre, où son équipe s'est imposée 3-0. Le capitaine s'est fendu d'une passe décisive sur le 2-0, signé Vanderson à la 25e, avant de sceller le score à la 89e pour sa deuxième réussite de la saison.
Zakaria est l'un trois joueurs à avoir obtenu un 8, la meilleure note attribuée dans cette 4e journée, avec son coéquipier Tilo Kehrer et l'attaquant du PSG Ousmane Dembélé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
Ce weekend, les clubs de football suisses disputaient les 16e de finales de la Coupe de Suisse. Le Stade Nyonnais recevait à l’occasion le FC Bâle. Un match à l’issue cruelle pour les Vaudois qui se sont inclinés 0-1 à la 123e minute.
“J’ai vu Shaqiri!” C’est tout sourire qu'une petite fille a accueilli ses amis devant le Centre sportif de Colovray. Près de deux heures avant le coup d’envoi, les enfants (mais pas seulement) ont déjà des étoiles dans les yeux. En même temps, ce n'est pas tous les jours que le FC Bâle (et Xherdan Shaqiri!) vient se mesurer à l'équipe locale adorée.
Mais, même si le nom du numéro 10, fraîchement retraité de l'équipe nationale, est sur toutes les lèvres, la vraie star, c'était bien le Stade Nyonnais. Le public s'était déplacé en masse pour soutenir les Vaudois. Et on est passé à ça de l’exploit.
Quand ça ne veut pas…
Les Nyonnais ont eu besoin d'une bonne dizaine de minutes et une ou deux frayeurs pour entrer dans leur match. Ils ont vite compris qu'il fallait mettre un peu plus d'intensité pour pouvoir se créer des occasions.
À la 16e par exemple avec ce ballon mal contrôlé par les Bâlois et qui a permis à Ivann Strohbach de tenter une frappe. C'est malheureusement passé au-dessus. Quelques minutes plus tard, c’est Malik Deme qui a pu, dans un joli sprint, devancer les Bâlois pour avoir le champ libre devant le but. Mais sa frappe finira sur le poteau.
À la 44e encore après une multitude de passes, de pertes de balles et de récupérations dans la zone offensive nyonnaise, Tiago Escorza a pu tirer. Les 3’000 spectateurs ont malheureusement dû regarder le ballon passer juste à côté du but.
Le stade de Colovray a une dernière fois retenu son souffle juste avant la mi-temps avec une ultime action signée Pasche-Gaillard-Diomande qui a abouti à un ballon au-dessus de la cage.
L'espoir, puis le cruel dénouement
En deuxième période, c'était tout l’inverse. On a compté les occasions bâloises les unes après les autres. Et dans une autre colonne, on a comptabilisé tous les sauvetages du gardien vaudois sans qui le match aurait été plié en moins de deux.
Nyon a eu de la peine à monter devant son but et a subi la pression des visiteurs. Les hommes de Christophe Caschili arriveront tout de même à s’offrir deux shoots à la 70e et à la 85e, mais sans réussir à changer le score.
C'est donc en prolongations que les deux équipes se sont départagées. Le premier quart d’heure, le match s’est poursuivi sur la même ligne, avec des Bâlois peut-être un peu plus dominants. La deuxième prolongation aussi… Jusqu’à la 117e minute. Jusque-là, on ne prend pas beaucoup de risques en disant que tout le monde dans les tribunes était déjà prêt à voir les tirs au but.
C’était sans compter le deuxième carton jaune dont a écopé Leon Avdullahu, obligeant le milieu de terrain à quitter la pelouse et laissant ses coéquipiers à 10 contre 11. Là, on a senti un regain d’espoir dans le public. Mais en quelques instants, tout à basculé. À la 123e, dans le temps additionnel de la prolongation, Xherdan Shaqiri, entré à la 79e, obtient un penalty. Qu’il transforme, bien évidemment. Tout s’effondre alors à Nyon.
Et moins de deux minutes plus tard, ce sont les Vaudois qui ont droit à un penalty. On le sait tous, ce sera la dernière action du match. Franck Koré s’est avancé. Les supporters ont retenu leur souffle. Et le gardien bâlois a arrêté le ballon.
“Peur tout le match”
Après le coup de sifflet final, synonyme donc d’élimination pour les Romands, les émotions étaient en pagaille.
Du côté du gardien nyonnais, Melvin Mastil, c’est surtout la frustration qui prenait le dessus au moment de l’interview.
L’équipe lui doit beaucoup, notamment en deuxième mi-temps où, on l’a dit, il a arrêté un bon nombre de ballons. Mais impossible de ne pas évoquer ce penalty à la 123e. Lorsque c’est un joueur comme Xherdan Shaqiri qui se présente devant le but, y a-t-il plus de pression?
Côté bâlois, la victoire s’est arrachée dans la douleur, et le coach en est conscient.
Mais qu’est-ce qui a empêché le FC Bâle de prendre plus vite l’avantage dans cette rencontre?
Ce dimanche, sous un beau soleil et malgré la bise, les supporters ont répondu présents. Lorsque l’on interviewe les joueurs, il y a encore du monde autour du terrain, des proches, des enfants, des fans. L’ambiance a été chaleureuse du début à la fin. Il faut maintenant se nourrir de cela et aller de l’avant.
Football
Quatre chocs de Super League en huitièmes de finale
Les 8es de finale de la Coupe proposeront quatre duels de Super League. Après sa victoire à la der à Nyon, Bâle recevra Sion avec l'intention de se qualifier pour les quarts comme l'an dernier.
Yverdon n'aura pas la partie facile face à Lugano, finaliste de la Coupe ces trois dernières années. Lausanne se déplacera pour sa part à Winterthour.
Le quatrième duel de Super League sera un derby zurichois entre GC et Zurich. Le FCZ a remporté les deux dernières rencontres en Coupe.
Saint-Gall et YB sont a priori tombés sur des adversaires plus abordables. Les Brodeurs se rendront au Tessin pour affronter Bellinzone, pensionnaire de Challenge League, tandis que les Bernois iront à Schaffhouse, là aussi club de deuxième division. Aarau accueillera Etoile Carouge, et enfin Langenthal, club de 1re ligue, affrontera Bienne, issu de Promotion League. Les huitièmes de finale se dérouleront du mardi 3 au jeudi 5 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
GenèveIl y a 3 jours
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le marais d'Ardon et de Chamoson (VS) revitalisé
-
FootballIl y a 3 jours
Un premier but pour Andi Zeqiri avec le Standard
-
GenèveIl y a 2 jours
Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles
-
SuisseIl y a 2 jours
Des flocons sont tombés en-dessous de 1000 mètres par endroits
-
ClimatIl y a 1 jour
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts