Rejoignez-nous

Suisse

Greta Thunberg et les jeunes activistes suisses réunis à Davos

Publié

,

le

Les manifestants ont dénoncé l'inaction climatique des participants du WEF. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Greta Thunberg et les militantes du climat ont rejoint vendredi une vingtaine de jeunes activistes suisses pour une brève manifestation à Davos (GR). "Nous ne le faisons pas plaisir", a affirmé une Brésilienne, niant toute venue au WEF pour les caméras.

Son pays a été largement critiqué par la communauté internationale sous la présidence de Jair Bolsonaro. Cette semaine au Forum économique mondial (WEF), le nouveau chef de l'Etat Luiz Inacio Lula da Silva avait envoyé sa ministre de l'écologie Marina Silva, elle-même ancienne activiste, pour retrouver une crédibilité internationale sur cette question.

"C'est fatigant pour nous de nous rendre jusqu'ici", a expliqué vendredi la jeune manifestante brésilienne, au bord des larmes. "C'est déprimant, nous le faisons parce que c'est notre avenir."

"Peut-être que la population de Davos sera en sécurité, mais cela n'est pas le cas d'où nous venons", un peu partout dans le monde, a-t-elle insisté sur la menace climatique.

Diatribe de Greta

Près d'elle, Greta Thunberg ne s'est pas exprimée, au lendemain de sa nouvelle diatribe contre les participants du WEF, "les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète". Jeudi, elle avait jugé "absurde" de considérer leurs déclarations plutôt que les victimes du changement climatique et appelé à une offensive "massive" contre les énergies non renouvelables.

"Gardez-le dans le sol !", affichait une banderole qu'elle portait vendredi, en référence au pétrole. Elle a tenté de quitter discrètement la manifestation. En vain, puisque sa sécurité a dû l'entourer dans les rues de Davos pour éviter qu'une nuée de journalistes ne l'assaille.

Des crises oubliées

Les autres militantes internationales du climat ont rapidement pris le dessus sur leurs camarades suisses dans les discours. Les dirigeants politiques et économiques qui participent au WEF "ont appris à dire 'climat'. Mais les énergies non renouvelables augmentent", a déclaré l'Allemande Luisa Neubauer.

L'Ougandaise Vanessa Nakate a déploré que la sécheresse dans une partie de l'Afrique ne semble plus au menu de la scène internationale. Le WEF "est tellement déconnecté de ce qui a lieu en première ligne de la crise climatique", a-t-elle affirmé.

L'Equatorienne Helena Gualinga a averti que des actions légales pourraient encore être prises si les dirigeants ne répondent pas aux revendications.

Des centaines de milliers de soutiens

De son côté, une jeune Pakistanaise a rappelé que son pays a été affecté l'an dernier par son plus grand désastre climatique. Une crise qui a eu des conséquences qui est devenue une crise de santé, d'inégalités pour certaines parties de la population et d'insécurité alimentaire.

Les activistes ont présenté jeudi une pétition demandant aux patrons de multinationales de ne pas lancer de nouveaux sites d'extraction de ressources non renouvelables. Le texte avait récolté plus de 940'000 signatures vendredi à la mi-journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Publié

le

Adecco se renforce aux Etats-Unis dans le placement de personnel médical et dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.

Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.

Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Bouclier fiscal VD: commission d'enquête parlementaire écartée

Publié

le

Selon l'expert indépendant François Paychère (à gauche) et son rapport de l'été dernier, la pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non" mardi à l'institution d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour faire toute la lumière sur un système dont la pratique a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

Après deux heures et demie de débat, les parlementaires ont refusé l'entrée en matière sur la création d'une CEP, par 37 non, 74 oui et 32 abstentions. Le vote compact de la gauche avec l'aide des Vert'libéraux n'a, de justesse, pas réussi à faire pencher la balance. Il fallait en effet 76 voix pour décrocher la majorité absolue.

C'est le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) qui avait déposé en mai dernier une requête de CEP pour enquêter sur le système de bouclier fiscal, un mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches. En août dernier, l'expert indépendant François Paychère avait révélé que cette pratique avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Nicolas Féraud: "J'assumerai ce que je devrai assumer"

Publié

le

Le président de Crans-Montana Nicolas Féraud regrette de ne pas avoir adressé, le 6 janvier dernier, des excuses pour les victimes du drame du bar "Le Constellation", lors d'une conférence de presse organisée par la commune quelques jours après la tragédie qui a fait 40 morts. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Muet depuis la conférence de presse du 6 janvier où il n'avait pas adressé d'excuses pour le drame du bar "Le Constellation", le président de Crans-Montana Nicolas Féraud fait son mea culpa. Interrogé par Keystone-ATS, il se dit prêt à assumer ses responsabilités.

"Je regrette de ne pas avoir demandé pardon et formulé des excuses, au nom de la commune. Dans un contexte émotionnellement très difficile pour nous tous, j'ai commis l'erreur de privilégier la prudence pour gérer la partie officielle de cette conférence de presse, plutôt que les excuses et les émotions", a dit Nicolas Féraud.

Interrogé sur sa responsabilité, il constate être "coupable aux yeux de beaucoup de gens". "Le Ministère public instruira et établira les responsabilités de chacun, dont la mienne et j'y ferai face. Humainement et sans spéculer sur ce que dira la justice, je ressens cette responsabilité. Pour l'instant, je n'ai pas été auditionné. J'assumerai ce que je devrai assumer, si je devais être inculpé", a ajouté le responsable, qui admet avoir reçu des menaces de mort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre lucidité du jour va vous permettre de percevoir ce qui se joue derrière certains non-dits, et, ainsi, vous allez tirer votre épingle du jeu !

Les Sujets à la Une