Suisse
"Fuites" au DFI: Chiesa veut la publication des auditions de Berset
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/le-president-de-ludc-exige-la-publication-des-proces-verbaux-daudition-dalain-berset-dans-laffaire-dite-des-coronaleaks-archives-1000x600.jpg&description="Fuites" au DFI: Chiesa veut la publication des auditions de Berset', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'UDC exige la publication des procès-verbaux d'audition d'Alain Berset dans l'affaire des fuites dans son département. La population a droit à la transparence, a déclaré le président du parti Marco Chiesa.
L'UDC exige du président de la Confédération des explications complètes, a ajouté M. Chiesa dans une interview samedi aux journaux alémaniques du groupe Tamedia. Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) aurait pu s'expliquer depuis longtemps. Selon le Tessinois, Alain Berset est "seul responsable".
Apparemment, il y a eu "un pacte entre l'éditeur Ringier et le DFI", a précisé le conseiller aux Etats UDC dans l'interview: "L'objectif était qu'en fin de compte Berset soit le meilleur dans les médias. C'est pourquoi nous avons maintenant une crise institutionnelle".
La "Schweiz am Wochenende" avait rapporté il y a une semaine que l'ex-chef de la communication d'Alain Berset, Peter Lauener, avait transmis à plusieurs reprises à Ringier des informations confidentielles sur les mesures anti-Covid prévues par le Conseil fédéral. L'hebdomadaire s'appuyait, selon ses propres affirmations, sur des courriels et des procès-verbaux d'audition dont la rédaction disposait.
Question de démission
Pour le président de l'UDC, la question de savoir si Alain Berset était au courant des activités de son porte-parole est d'une importance secondaire: s'il ignorait ce qu'avait fait M. Lauener, ce serait "un échec flagrant de direction"; s'il était au courant, il n'est de toute façon plus nécessaire de poursuivre la discussion, a déclaré Marco Chiesa.
Celui-ci ne demande pas directement au ministre de la Santé de démissionner, contrairement au conseiller national Alfred Heer (UDC/ZH). Le président de la Confédération devrait en tirer lui-même les conséquences, s'est-il contenté de dire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport veut renouer avec la victoire
En Super League, le Lausanne-Sport reçoit Bâle dès 14h00 pour le compte de la 27e journée. Les Vaudois doivent s'imposer pour se rapprocher de la barre.
Après leur élimination européenne jeudi, les Lausannois n'ont plus que le championnat à jouer. Ils restent sur six matches sans victoire en Super League: une réaction est attendue.
Dès 16h30, les Young Boys n'auront pas le droit à l'erreur lors de la venue du FC Zurich. Les deux clubs bataillent pour figurer dans le top 6. Enfin, l'avant-dernier Grasshopper recevra Lugano.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un pas décisif pour les clubs lémaniques
Samedi de fête pour les clubs lémaniques ! Victorieux respectivement à Zurich (3-2) et à Lugano (4-1), Genève-Servette et le Lausanne HC ont pratiquement assuré leur place dans le top-6.
Au lendemain d’un succès arraché en prolongation face à Berne, Genève-Servette a témoigné d’une réelle force de caractère sur la glace du champion. Menés deux fois au score, les Grenat ont raflé la mise sur un but de Sakari Manninen à 5 contre 4 à la 46e. Leur jeu de puissance leur avait déjà permis de répondre à l’ouverture du score de Vinzenz Rohrer par Jesse Puljujärvi.
A la Resega, Lausanne a cueilli sa première victoire de la semaine après ses défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri et Zurich. Au Tessin, les Vaudois ont ouvert la marque grâce à Benjamin Bougro qui attendait de trouver le chemin des filets depuis... 38 matches. Le 2-0 de Fabian Hedner à la 32e et la performance de choix de Kevin Pasche dans la cage ont également compté.
Une belle soirée pour Bienne aussi
A trois journées de la conclusion de cette saison régulière, la lecture du classement livre des enseignements sans doute définitifs. Avec respectivement 9 et 8 points d'avance sur le duo formé par Rapperswil et Zoug, deux équipes également victorieuses samedi, Genève et Lausanne joueront les play-off. En ce qui concerne la lutte pour une place en play-in, Bienne est repassé du bon côté de la barre après son succès 3-2 à Berne, acquis sur une réussite de Lias Andersson à la 57e.
Vainqueur de la saison régulière, le HC Davos est, en revanche, tombé de haut. Battus 2-0 sur leur glace par Kloten qui a marqué par Pontus Aberg et Joël Henry, les Grisons n’ont pas cueilli une... neuvième victoire de rang qui semblait acquise sur le papier. Avec ce revers, Davos ne peut plus battre le record de points marqués dans une saison régulière, c’est-à-dire les 119 engrangés par Zoug il y a cinq ans.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 14, 15, 27, 29 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 10 et le Joker le 821014.
Lors du prochain tirage mercredi, 14,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police
Un motard est décédé vendredi soir à Genève dans une collision avec une voiture alors. L'homme tentait d'échapper à un contrôle de police.
L'accident s'est produit peu après 19h20. Le pilote faisait l'objet d'un contrôle par une patrouille de la police municipale sur un parking lorsqu'il a pris la fuite. Le quadragénaire a ensuite heurté une voiture à une intersection. Le motard a chuté et est décédé sur place, malgré l'intervention des secours. La conductrice de la voiture et sa passagère n'ont pas été blessées.
Il s'agit du premier décès sur les routes genevoises en 2026. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
La pauvreté est en diminution dans le canton de Vaud
-
CultureIl y a 2 jours
Extension de la Collection de l'Art Brut: concours lancé à Lausanne
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie à Savigny
-
InternationalIl y a 16 heures
Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin
-
VaudIl y a 3 jours
Une nouvelle chimiste cantonale pour le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Une étude se penche sur la vie sexuelle à la Préhistoire
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 23 au 27 février
-
SuisseIl y a 12 heures
Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police


