Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse maintient son aide malgré les interdictions

Publié

,

le

La DDC pourrait agir davantage au Pakistan où de nombreuses Afghanes se sont réfugiées, selon la cheffe du département Patricia Danzi (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse reste engagée sur le plan humanitaire en Afghanistan malgré l'interdiction faite aux femmes de travailler dans des ONG. La Direction du développement et de la coopération (DDC) évalue comment utiliser efficacement le budget de 30 millions de francs.

"C'est maintenant, quand c'est le plus difficile, que ces personnes ont le plus besoin de nous", a déclaré dimanche la directrice de la DDC Patricia Danzi dans une interview accordée au journal alémanique NZZ am Sonntag.

Il est essentiel que les femmes puissent continuer à travailler dans les ONG, a-t-elle ajouté. Une partie des fonds suisses pourrait ainsi être davantage utilisée dans les régions où les Afghanes et les Afghans se sont réfugiés, comme le Pakistan.

Le bureau de coordination de La DDC opère actuellement depuis ce pays voisin de l'Afghanistan, son bureau de coordination à Kaboul ayant été fermé après la prise de contrôle du pays par les talibans en 2021.

Les locaux seraient cependant toujours en place dans la capitale. "Les talibans ont mis une note sur la porte indiquant que notre mission diplomatique ne peut être pénétrée", a indiqué Patricia Danzi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Jugée "disproportionnée", la 3e correction du Rhône sera révisée

Publié

le

Le Conseil d'Etat valaisan va réviser le projet de la troisième correction du Rhône (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat valaisan a décidé de réviser le projet de la troisième correction du Rhône. S'appuyant sur une nouvelle analyse présentée mardi, il estime le plan d'aménagement actuel "disproportionné". Un groupe de travail a été chargé d'établir un calendrier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Des députés veulent faire connaître le jour du dépassement

Publié

le

La gauche du Grand Conseil vaudois aimerait que le canton fasse connaître le jour du dépassement (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Suisse a épuisé lundi toutes ses ressources naturelles pour le reste de l'année, mathématiquement parlant. Un "jour de dépassement" dont plusieurs partis vaudois souhaiteraient "marquer" le passage, comme le demande un postulat présenté mardi devant le Grand Conseil.

Déposé par quatre groupes - PS, Vert-e-s, Vert'libéraux, Ensemble à gauche - POP -, le texte invite le Conseil d'Etat à "étudier l'opportunité" de faire connaître chaque année le jour du dépassement et "les enjeux qui lui sont liés", a expliqué Elodie Lopez en présentant ce postulat interpartis, qui passera désormais en commission.

Pour la députée d'Ensemble à gauche, il faudrait par exemple mener "des campagnes d'actions, de communication et de sensibilisation sur le territoire cantonal", notamment sur les lieux de formation. L'idée consiste à "construire une conscience collective", à rendre visible les enjeux liés à la (sur)consommation des ressources naturelles.

Président du Grand Conseil, le Vert'libéral Laurent Miéville a aussi pris la parole, à titre personnel, en début de séance. Il a souligné le "devoir" de la génération actuelle de "renverser" la tendance en matière de dilapidation des ressources. "Nous pouvons le faire. Une opportunité existe, elle est devant nous. Ne la manquons pas", a-t-il déclaré.

Selon le Global Footprint Network, qui calcule chaque année cette date de dépassement, la Suisse "vit à crédit" à partir du 27 mai. Le pays aura consommé, d'ici la fin de l'année, 2,5 fois plus de ressources que la part globalement disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Sols pollués: les députés vaudois valident un crédit de 16 millions

Publié

le

De nombreux stands de tir vaudois doivent être assainis (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à l'unanimité une enveloppe de 15,8 millions de francs en matière de lutte contre la pollution des sols. Ce crédit-cadre vise notamment à mener de nouvelles investigations sur des décharges et à procéder à l'assainissement de buttes de tir.

Les travaux prévus font suite à une mise à jour du cadastre cantonal des sites pollués. Il en est ressorti que de nouvelles investigations étaient nécessaires sur 593 anciennes décharges ou remblais. Ces analyses devront déterminer, au cas par cas, la nécessité d'instaurer une surveillance ou de mener des assainissements. Les frais sont répartis entre le Canton, les communes et la Confédération.

En plus des décharges, des investigations doivent être menées sur 744 anciennes aires d'exploitation industrielle. Pour ces sites, la charge financière revient essentiellement aux propriétaires, mais le Canton et la Confédération y participent également.

Le crédit-cadre voté mardi doit aussi permettre d'assainir des stands de tir. Près de 180 doivent être nettoyés durant les 20 prochaines années, en raison des dangers de pollution dans les sols et les eaux souterraines. Le montant débloqué vise à dépolluer un premier lot de ces buttes de tir et à financer rétroactivement les stands qui ont déjà été assainis.

L'enveloppe vise finalement à lancer des études pour établir une "stratégie cantonale" de lutte contre les polluants dits "émergents" par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Il s'agit par exemple des PFAS, souvent qualifiés de "polluants éternels".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud soutient les entreprises pour une digitalisation responsable

Publié

le

Le "Centre de compétences numérique responsable Vaud" a pour objectif de développer les compétences des entreprises vaudoises et de les former aux enjeux d'un numérique plus responsable (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le gouvernement vaudois soutient la création d'un "Centre de compétences numérique responsable Vaud". A ce titre, il octroie au Swiss Institute for Sustainable IT (ISIT-CH), porteur du projet, pour les années 2024 à 2028, une aide à fonds perdu d'au maximum 600'000 francs dans le cadre de son Fonds de soutien à l'économie durable (FSED), doté de 25 millions.

Ce centre est le premier du genre en Suisse, a indiqué mardi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Il a pour objectifs de développer les compétences numériques des entreprises vaudoises, de les sensibiliser et de les former aux enjeux et aux opportunités d'un numérique plus responsable, tout en développant des conditions propices à la création de nouveaux partenariats.

Concrètement, il proposera des programmes de formation, la création de groupes de travail et la mise à disposition d'informations et de prestations depuis une plateforme digitale dédiée, pour échanger et augmenter les compétences mutuelles, en numérique responsable, explique le Canton.

Digitalisation et durabilité

"A l'image du projet AgroImpact, la création du Centre de compétences numérique responsable Vaud correspond à notre vision de renforcer l'attractivité du canton de Vaud en matière de durabilité", explique la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge de l'économie, de l'innovation et de l'emploi, citée dans le communiqué.

"Cette initiative répond également aux objectifs du Fonds de soutien à l'économie durable qui consistent entre autres à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la durabilité tout en les accompagnant dans leur transition ou leurs projets durables, souligne la ministre vaudoise.

Véritable outil au service de la décarbonation de la société et de l'économie - qui s'inscrit également dans les objectifs de neutralité carbone du Conseil d'Etat d'ici à 2050, ce centre vise finalement à améliorer le bilan environnemental des entreprises et du canton. Tout en développant leur capacité à intégrer des critères de durabilité.

Ce projet a été créé à l'initiative du ISIT-CH, association à but non lucratif fondée en 2020. Ce think tank se concentre sur trois enjeux-clés du numérique responsable: la réduction de l'empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l'empreinte de l'humanité, et la création de valeur durable/innovation responsable via le numérique pour réussir l'e-inclusion de tous.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les influences astrales vous poussent à approfondir les liens entre Chouchou et vous. La connexion se veut plus profonde et vous êtes prêt à travailler en tandem pour y parvenir.

Les Sujets à la Une

X