Rejoignez-nous

International

Un million d'enfants tibétains séparés de leur famille

Publié

,

le

La Chine veut que 85% de ses citoyens utilisent la langue nationale d'ici 2025. Cette initiative semble mettre encore plus sous pression les dialectes régionaux chinois menacés, comme le cantonais et le hokkien, ainsi que les langues minoritaires comme le tibétain, le mongol et l'ouïghour. (© KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN)

Environ un million d'enfants tibétains sont séparés de leurs familles. Ils sont assimilés de force dans des pensionnats, ont dénoncé trois Rapporteurs spéciaux de l'ONU.

"Nous sommes très préoccupés par le fait que ces dernières années le système des pensionnats pour les enfants tibétains semble agir comme un programme obligatoire à grande échelle destiné à assimiler les Tibétains à la culture majoritaire Han, ce qui est contraire aux normes internationales en matière de droits humains", ont déclaré les experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais ne s'expriment pas au nom de l'ONU.

Dans un communiqué, ils s'inquiètent des informations faisant état d'une augmentation substantielle du nombre de pensionnats à l'intérieur et à l'extérieur du Tibet et du nombre d'enfants tibétains qui y vivent.

Enseignement obligatoire" en mandarin

Dans ces pensionnats, les enfants de la minorité tibétaine sont contraints de suivre un programme d'"enseignement obligatoire" en chinois mandarin (putonghua). En outre, les écoles gouvernementales de langue putonghua ne proposent pas d'étude approfondie de la langue, de l'histoire et de la culture de la minorité tibétaine, indique le communiqué.

"En conséquence, les enfants tibétains perdent leur aisance avec leur langue maternelle et leur capacité à communiquer facilement avec leurs parents et grands-parents en langue tibétaine, ce qui contribue à leur assimilation et à l'érosion de leur identité", ont déploré les experts, parmi lesquels figure Fernand de Varennes, Rapporteur sur les questions relatives aux minorités.

Il existe des pensionnats dans d'autres régions chinoises mais leur proportion dans les zones peuplées par la minorité tibétaine est beaucoup plus élevée, et ce pourcentage a augmenté ces dernières années, selon les rapporteurs. Alors qu'au niveau national, le pourcentage d'élèves en internat est supérieur à 20%, les informations qu'ils ont reçues indiquent que la grande majorité des enfants tibétains sont dans des pensionnats, soit près d'un million d'enfants au total.

"Cette augmentation du nombre d'élèves tibétains en internat est due à la fermeture d'écoles rurales dans des zones qui tendent à être peuplées de Tibétains, et à leur remplacement par des écoles (...) qui utilisent presque exclusivement le putonghua dans l'enseignement et les communications", ont déclaré les experts.

"Beaucoup de ces pensionnats sont situés loin des maisons familiales des élèves qui y sont pensionnaires", ont-ils ajouté, alarmés par "ce qui semble être une politique d'assimilation forcée de l'identité tibétaine dans la majorité dominante Han-Chinoise, par le biais d'une série d'actions oppressives contre les institutions éducatives, religieuses et linguistiques tibétaines".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Inter manque le coche et reste à 1 point de Naples

Publié

le

L'Inter de Yann Sommer reste à 1 point du Napoli (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Inter Milan n'a pas su saisir sa chance dimanche lors de la 37e et avant-dernière journée de Serie A.

Les hommes de Simone Inzaghi ont dû se contenter d'un nul à domicile face à la Lazio (2-2) et restent donc à une longueur de Naples, qui a également obtenu un seul point mais en déplacement (0-0 à Parme).

Invaincu depuis désormais 11 matches en championnat (6 victoires, 5 nuls), Naples est donc maître de son destin avant l'ultime journée programmée dimanche prochain dès 15h. L'équipe entraînée par Antonio Conte accueillera Cagliari, alors que l'Inter se rendra à Côme six jours avant d'affronter le PSG en finale de la Ligue des champions.

L'Inter était pourtant virtuellement leader à moins de 10 minutes de la fin dimanche soir, un coup de tête de Denzel Dumfries lui ayant permis de reprendre l'avantage (80e, 2-1). Mais Yann Sommer a dû capituler une deuxième fois à la 90e, sur un penalty validé par la VAR et transformé par Pedro Rodriguez.

Les esprits se sont par ailleurs échauffés avant ce penalty, que Sommer ne fut d'ailleurs pas loin de détourner. Les deux entraîneurs ont ainsi été expulsés en raison de leurs écarts de langage alors que la décision de l'arbitre, forcément cruciale à ce moment-là de la saison, se faisait attendre.

L'issue de cette soirée aurait toutefois pu être plus terrible encore pour les Nerazzurri. Naples - qui était privé de Noah Okafor (blessé) dimanche - a en effet cru bénéficier d'un penalty à la... 97e minute. Mais l'arbitre est finalement revenu sur sa décision après avoir consulté la VAR...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Joe Biden diagnostiqué d'une forme "agressive" de cancer

Publié

le

Joe Biden a été diagnostiqué d'une forme "agressive" d'un cancer de la prostate (archives). (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

Joe Biden a été diagnostiqué d'une forme "agressive" d'un cancer de la prostate, ont annoncé dimanche les services de l'ex-président américain. Ils précisent que le démocrate octogénaire présente une "métastase à l'os".

"Bien que cela représente une forme plus agressive de la maladie, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective" de la maladie, déclare le bureau de Joe Biden dans un communiqué transmis à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Villarreal gâche la fête du Barça

Publié

le

Tajon Buchanan et Villarreal ont gâché la fête du Barça (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

Villarreal a gâché la fête du FC Barcelone. Sacré champion d'Espagne jeudi sur la pelouse de l'Espanyol, le Barça s'est incliné 3-2 à domicile lors de la 37e et avant-dernière journée de Liga.

Titré pour la 28e fois de son histoire, le Barça, qui avait commencé à célébrer son triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) vendredi dans les rues de la capitale catalane, a vu la seconde partie de sa fête un peu gâchée par Villarreal dimanche.

Cinquième, Villarreal était venu chercher sa qualification pour la Ligue des champions. Les hommes de Marcelino ne peuvent plus être rattrapés par le Betis Séville de Ricardo Rodriguez (6e), corrigé (4-1) par l'Atlético Madrid (3e) et qui voit ses rêves de C1 s'envoler. L'Atléti est également assuré de retrouver la Ligue des champions, tout comme l'Athletic Bilbao (4e).

A nouveau porté par Kylian Mbappé, le Real Madrid est pour sa part allé s'imposer (2-0) sur la pelouse du Séville FC. Auteur de son 29e but en championnat, le 41e toutes compétitions confondues, l'attaquant français a permis au club madrilène, à onze contre neuf pendant 45 minutes, d'ouvrir le score (75e, 1-0) avant que l'Anglais Jude Bellingham ne double la mise en fin de match (87e, 2-0).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pologne: candidat pro-européen en tête de la présidentielle

Publié

le

Alerte Info (© )

Le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski est arrivé dimanche légèrement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Pologne, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote. Il devrait affronter au second tour le candidat nationaliste Karol Nawrocki.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ADULT ONLY & SAREGAMA - AFTERZONE

SAREGAMA

23:26

Les 2 derniers titres

COUNTING

BAHIA DE ROSES

23:23

YOU AND ME (CHILL DUB)

IGOR PUMPHONIA

23:18

Votre Horoscope

Lion

Vous possédez un esprit visionnaire exceptionnel qui vous permet de surpasser toutes les limites, vous propulsant toujours plus haut.

Les Sujets à la Une