International
Le trafic aérien a dépassé en 2022 les deux tiers du niveau de 2019
Le trafic aérien mondial a atteint en 2022 68,5% de son niveau d'avant la pandémie de Covid-19, marqué par un important rebond du trafic international. Les disparités régionales demeurent cependant fortes,.
Mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), l'un des indices de référence du secteur, le trafic domestique a grimpé de 10,9% par rapport à l'année précédente, a annoncé lundi l'Association internationale du transport aérien (Iata).
Les liaisons intérieures ont retrouvé 79,6% de leur niveau de 2019, dernière année complète avant la pandémie qui a engendré de multiples restrictions de déplacement dans le monde, selon des statistiques publiées par l'organisme rassemblant 300 compagnies aériennes, représentant 83% du trafic mondial.
Le trafic intérieur est en passe de retrouver son niveau d'avant-crise en Amérique latine (-0,5% par rapport à 2019), en Europe (-3,1%), et en Amérique du Nord (-6,3%) mais restait à la traîne en Asie-Pacifique (-40,3%) en raison de restrictions prolongées de déplacement et notamment au sein de l'imposant marché chinois.
La politique "zéro Covid" qui s'est poursuivie en Chine jusqu'à début décembre avait conduit ce mois-là l'Iata a revoir à la baisse l'estimation du trafic passagers pour l'année au niveau mondial, à 70,6% du niveau de 2019, contre 82,4% escomptés auparavant. Il devrait retrouver 85,5% du niveau d'avant-crise en 2023, selon elle.
Le trafic international, qui avait été le plus sinistré, a lui été multiplié par 2,5 en 2022 et a atteint 62,2% de son niveau de 2019. Là encore, si la plupart des continents ont retrouvé les trois quarts de leur trafic international d'avant-crise, l'Asie-Pacifique était encore en retrait de 68,2% par rapport à 2019.
"L'industrie a laissé 2022 en bien meilleure forme qu'elle n'y était entrée, car la plupart des gouvernements ont levé les restrictions de voyage Covid-19 au cours de l'année et les gens ont profité de la restauration de leur liberté de voyager", selon le directeur général de l'Iata, Willie Walsh. Selon lui, "cette dynamique devrait se poursuivre au cours de la nouvelle année malgré les réactions excessives de certains gouvernements à la réouverture de la Chine".
De nombreux pays ont imposé des tests Covid aux voyageurs en provenance de Chine, où a sévi un important rebond épidémique après la fin des restrictions, une pratique jugée "impulsive" et "inefficace" par l'Iata.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Un blessé lors d'un nouveau bombardement par drones sur Kiev
Au moins une personne a été blessée dans la nuit de lundi à mardi lors d'une nouvelle "attaque massive" de drones russes contre Kiev, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko. La victime, une femme de 27 ans, a été hospitalisée.
Selon l'administration civile et militaire de Kiev, ses blessures sont "modérées" et sont dues à la chute de débris. L'attaque nocturne a été menée à l'aide de drones. D'autres chutes de débris ont provoqué l'incendie d'une maison dans le sud de la ville et de trois voitures dans le centre.
Selon M. Klitschko, un immeuble de plusieurs étages a également été endommagé dans le quartier de Holosiivskyi. "Attaque massive! Restez aux abris!" a imploré le maire.
Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la nuit à Kiev, mais aussi dans les régions de Cherkasy (centre), Kirovohrad, Mykolayiv et Kherson (sud).
Lundi, des missiles russes se sont abattus en plein jour sur Kiev, semant la panique dans les rues, après une nouvelle nuit de bombardements.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des milliers de personnes fuient un incendie dans l'est du Canada
Plus de 16'000 personnes ont été contraintes d'évacuer leur domicile en Nouvelle-Ecosse, dans l'est du Canada, après qu'un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé Halifax, ont indiqué les autorités lundi. Le feu est toujours hors de contrôle.
Il n'a toutefois pas progressé depuis que l'état d'urgence a été déclaré dans la soirée de dimanche, laissant les habitants de la banlieue sur le qui-vive, prêts à évacuer à tout moment.
"Nous avons vraiment cru que nous allions mourir", ont raconté à CBC Marian et Peter Gillespie, un couple qui s'est retrouvé pris entre les flammes, avec "des cendres et des étincelles qui tombaient sur la voiture" alors qu'ils fuyaient l'incendie. "C'était surréel de conduire au milieu des véhicules et habitations en feu", a confié, les larmes aux yeux, un pompier volontaire à Radio-Canada.
Sur les chaînes de télévision, on peut voir d'importants panaches de fumée et plusieurs maisons et véhicules réduits en cendres par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer.
Pas de pluie en vue
Le premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, Tim Houston, a décrit une province "sous tension", tandis que le maire d'Halifax, Mike Savage, parle d'un incendie "sans précédent".
"Nous n'avons pas élargi le périmètre [de la zone d'évacuation, ndlr] depuis hier, ce qui laisse espérer que la situation s'est peut-être stabilisée", a-t-il ajouté, tout en soulignant qu'elle "reste dangereuse".
Bien que les vents ayant attisé les flammes aient changé de direction lundi, repoussant le feu de forêt dans la direction d'où il venait, cela n'est pas suffisant pour écarter le danger ont indiqué les autorités. Seule la pluie pourrait leur permettre de contrôler l'incendie, ont-elles précisé, mais aucune précipitation n'est prévue dans la semaine.
Lundi, des feux de forêt brûlaient dans huit des treize provinces et territoires du Canada.
Depuis quelques années, l'ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Deux séismes enregistrés en Suisse lundi
Deux séismes ont été enregistrés lundi en Suisse. Le premier s'est produit près de Zinal (VS) et le second dans la région de Porrentruy (JU). Tous deux ont vraisemblablement été ressentis dans les zones concernées, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.
La première secousse, de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 18h29 à 7 kilomètres au nord de Zinal, écrit le SED. Un second séisme de magnitude 3,8 s'est produit à 21h16 à 14 km à l'ouest de Porrentruy. Il a pu être ressenti sur une zone étendue, notamment en France, où le réseau national de surveillance sismique (RENASS) l'a détecté.
Le RENASS parle d'un tremblement de terre "modéré" de magnitude 4. Il n'a pas fait état de dégâts. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour des tremblements de terre de ces magnitudes, selon le SED.
En France, selon les témoignages recueillis lundi soir par le bureau central sismologique français, les secousses ont été principalement ressenties dans la région de Montbéliard et de Belfort, ainsi qu'en Alsace et dans les Vosges.
Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année en Suisse. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un premier succès en Grand Chelem pour Simona Waltert
C'est fait pour Simona Waltert (WTA 128) ! La Grisonne tient sa première victoire dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem.
A Paris, elle s'est imposée 6-1 4-6 6-2 devant Elizabeth Mandlik (WTA 119). Issue des qualifications comme Simona Waltert, l'Américaine est la fille de Hana Mandlikova qui a remporté les quatre titres du Grand Chelem sous les couleurs de l'ex-Tchécoslovaquie. Si elle n'a pas le toucher maternel, Elizabeth Mandlik a su témoigner dans une rencontre où elle fut largement dominée une réelle force de caractère pour égaliser à une manche partout.
Supérieure dans pratiquement tous les domaines, Simona Waltert a retrouvé ses esprits en fin de rencontre pour conclure sans vraiment trembler en juste deux heures de jeu. Avec cette victoire, elle sera assurée de toucher au moins un chèque de 97'000 euros, une somme qui va lui permettre de mieux financer sa carrière.
Mercredi, la Grisonne aura encore un beau coup à jouer face à Elisabetta Cocciaretto (WTA 44). Victorieuse de la tête de série no 10 Petra Kvitova en mal de repères sur terre battue, l'Italienne ne semble pas intouchable pour Simona Waltert. Les deux joueuses se rencontreront pour la première fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Ouverture d'une issue de secours en vol: le passager "étouffait"
-
InternationalIl y a 2 jours
Djokovic bientôt seul sur le toit du monde?
-
InternationalIl y a 3 jours
Ehammer éliminé à la longueur à Götzis
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'âpre bataille sur la dette se déplace au Congrès américain
-
InternationalIl y a 1 jour
Albane Valenzuela brille à Las Vegas
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Egypte dévoile deux ateliers d'embaumement à Saqqara
-
CultureIl y a 2 jours
Une sculpture collective réalisée par des jeunes en rupture
-
FootballIl y a 2 jours
Bundesliga: incroyable dénouement, le Bayern encore champion