International
Carlsberg s'attend à une année compliquée après 2022 dans le rouge
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/carlsberg-a-averti-mardi-que-2023-serait-une-nouvelle-annee-de-defi-et-dincertitudes-apres-une-perte-nette-en-2022-archives-1000x600.jpg&description=Carlsberg s'attend à une année compliquée après 2022 dans le rouge', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le brasseur danois Carlsberg a averti mardi que 2023 serait "une nouvelle année de défi" et d'"incertitudes", après une perte nette en 2022 et malgré un chiffre d'affaires en hausse l'an dernier.
"En 2023, nous prévoyons une poursuite de l'incertitude", a expliqué Ulrica Fearn directrice financière du numéro quatre mondial du secteur. "2023 sera une nouvelle année de défi", a ajouté le groupe.
En 2022, le brasseur a essuyé une perte nette de 1,06 milliard de couronnes (environ 141 millions de francs). Ce résultat a été plombé par des dépréciations de 10,74 milliards de couronnes. En 2021, Carlsberg avait dégagé un bénéfice net de 6,85 milliards de couronnes.
Le brasseur avait réalisé 9% de ses bénéfices en Russie en 2021 mais il a, comme nombre d'autres entreprises, décidé de vendre ses activités dans ce pays à la suite de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales contre Moscou.
Le résultat net ajusté est lui positif, avec 9,69 milliards de couronnes, et supérieur aux attentes des analystes (7,73 milliards de couronnes pour le panel Bloomberg, 7,65 milliards, selon celui de Factset).
Carlsberg affiche une hausse de 16,9% de son chiffre d'affaires 2022 à 70,26 milliards de couronnes (9,44 milliards d'euros) comparé à 2021.
Cette augmentation est légèrement inférieure aux attentes des analystes qui tablaient sur 70,43 milliards selon le panel de l'agence Bloomberg et sur 70,44 milliards selon les analystes de Factset.
"L'évolution de la guerre en Ukraine et l'impact sur notre activité demeurent très incertains, de même que la sortie du Covid-19 en Chine, y compris la consommation pour les fêtes du Nouvel An chinois", a détaillé l'entreprise.
"Les hausses des prix de l'énergie auront un impact significatif sur nos coûts de ventes en 2023 et sur les frais logistiques", a ajouté l'entreprise.
En août déjà Carlsberg avait annoncé des pertes nettes pour le premier semestre 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Vingegaard s'impose en solitaire au Blockhaus
Favori pour la victoire finale, Jonas Vingegaard a marqué les esprits pour la première arrivée au sommet du Tour d'Italie 2026. Le Danois s'est imposé en solitaire au Blockhaus vendredi.
Le leader de Visma-lease a bike a attaqué à 5,5 km de l'arrivée. Il a devancé sur la ligne l'Autrichien Felix Gall (Decathlon CMA CGM) de 13 secondes au sommet de cette montée brutale des Abruzzes (13,6 km à 8,4%). Troisième, Jai Hindley a lâché 1'02.
Afonso Eulalio (Bahrain) a quant à lui conservé la tunique rose de leader du général. Le Portugais a terminé 15e de cette étape, à moins du 3' du vainqueur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Flavie Flament porte plainte pour viol contre Patrick Bruel
L'animatrice Flavie Flament a annoncé vendredi porter plainte pour viol contre Patrick Bruel, qui aurait abusé d'elle lorsqu'elle était adolescente. Mais le chanteur et comédien a assuré ne lui avoir "imposé aucun rapport" sexuel.
"J'ai de nouveau rendez-vous avec mon passé. Et un homme qui a pillé mon adolescence. Je porte plainte contre Patrick Bruel pour viol", indique Flavie Flament, 51 ans, dans un message posté sur le réseau social Instagram.
"Pour que la vérité éclate, pour que justice soit rendue, pour que cessent de se dérober les regards, je joins ma voix à celles des autres femmes qui s'élèvent en France, en Belgique et au Canada. J'attends désormais de la Justice qu'elle entende notre Parole", ajoute-t-elle.
Echanges amicaux
Interrogés par l'AFP, les avocats de Patrick Bruel ont aussitôt récusé tout viol. Leur client assure qu'il n'a "jamais drogué Flavie Flament, et ne lui a imposé aucun rapport" sexuel, rapportent Mes Christophe Ingrain et Céline Lasek.
"Patrick Bruel a rencontré Flavie Flament dans les années 90, ils ont eu une relation épisodique à l'époque. Leurs échanges ont toujours été amicaux depuis", ajoutent-ils.
"Ils se sont croisés plusieurs fois au fil des ans, lors d'émissions de télévision notamment, mais aussi lors de moments privés y compris en vacances. Flavie Flament l'a en outre invité à plusieurs émissions qu'elle présentait, une réalité parfaitement contradictoire avec son récit aujourd'hui", poursuivent-ils.
Tournée controversée
Patrick Bruel, 67 ans, joue actuellement une pièce à Paris, "Deuxième partie" de Samuel Benchetrit, et doit entamer une tournée qui le mènera dans de nombreuses villes françaises, en Suisse, en Belgique et au Canada. Une pétition, soutenue notamment par des associations féministes, demande l'annulation de ces concerts.
En France, il fait l'objet d'investigations pour deux plaintes.
L'une est instruite à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour viol en marge d'un festival de cinéma en octobre 2012. L'autre a été déposée en mars à Paris pour tentative de viol et agression sexuelle. Ces derniers faits, dénoncés par une responsable de la promotion des films français à l'étranger, remonteraient à 1997, au Mexique.
Une enquête judiciaire a également été ouverte en Belgique après une plainte enregistrée fin mars pour une agression sexuelle présumée à Bruxelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Zverev forfait pour l'ATP 500 de Hambourg
Alexander Zverev (ATP 3) a renoncé au tournoi ATP 500 de Hambourg sur terre battue en raison de douleurs au dos, ont annoncé vendredi les organisateurs.
L'Allemand ne prend aucun risque à une semaine de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.
"Hambourg, c'est ma ville natale et jouer devant mon public à domicile a toujours quelque chose de spécial pour moi. Malheureusement, j'ai des problèmes de dos qui m'ont handicapé tout au long de la saison sur terre battue", a expliqué Alexander Zverev (29 ans), cité dans le communiqué des organisateurs.
"Mon équipe médicale m'a donc vivement conseillé de faire une pause en compétition la semaine prochaine et de me reposer", a ajouté Zverev. "Cette fois, je dois écouter mon corps et suivre les recommandations de mon staff médical", a ajouté le champion olympique 2021.
Finaliste du Masters 1000 de Madrid où il a été balayé par le no mondial Jannik Sinner (6-1 6-2), Alexander Zverev s'est arrêté cette semaine en 8es de finale du Masters 1000 de Rome, stoppé par un autre Italien (Luciano Darderi). En l'absence de Carlos Alcaraz (ATP 2), il est l'un des principaux rivaux de Sinner à Roland-Garros (24 mai-7 juin).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Allemagne: recul depuis 2022 des industries énergivores
La production des industries allemandes les plus gourmandes en énergie connait un net déclin depuis la guerre en Ukraine, selon des données officielles publiées vendredi, tandis que Berlin exclut un réveil printanier de l'activité en raison de la guerre en Iran.
Entre février 2022, mois de l'invasion russe de l'Ukraine, et mars 2026, la production des secteurs dits "énergivores" a reculé de 15,2% en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, illustrant les difficultés persistantes du modèle industriel allemand, selon un communiqué de l'Office statistique Destatis.
Cette enquête intervient dans un contexte de nouvelle flambée des prix de l'énergie provoquée par la guerre au Moyen-Orient qui sévit depuis fin février et porte un nouveau coup dur à l'industrie allemande.
Le gouvernement allemand anticipe un nouveau coup de frein au printemps pour la conjoncture en Allemagne, en raison notamment de la guerre en Iran.
"Les indicateurs actuels suggèrent un net ralentissement au deuxième trimestre", indique le rapport mensuel du ministère de l'Économie publié vendredi, évoquant la hausse des prix, les problèmes de chaînes d'approvisionnement et l'incertitude qui pèsent sur le moral des entreprises comme des ménages.
L'Allemagne avait affiché une croissance surprise du PIB de 0,3% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, portée surtout par la hausse de la consommation publique et privée.
Industrie faible
"La conjoncture industrielle reste faible" sans signe de redressement printanier, souligne toutefois le ministère.
Les commandes ont certes récemment augmenté mais cela pourrait s'expliquer par des effets d'anticipation liés au déclenchement de la guerre en Iran.
Car la hausse durable des coûts de l'énergie, provoquée surtout par l'arrêt depuis 2022 de l'approvisionnement en gaz russe, continue de peser sur la première économie européenne, longtemps bâtie sur une énergie abondante et bon marché.
Sur la période allant de début 2022 à mars 2026, l'ensemble de l'industrie allemande a enregistré une baisse de la production de 9,5%, en raison aussi de la concurrence asiatique et d'un retard dans les nouvelles technologies, des facteurs non abordés par l'enquête de Destatis.
Les branches les plus touchées par la hausse des prix d'énergie sont la fabrication de verre, de céramique et de matériaux de construction, dont la production s'est effondrée de 25%.
L'industrie du papier (-18,5%) et la chimie (-18,1%) ont également fortement souffert.
Seul le raffinage pétrolier fait exception, avec une hausse de production de 24,6% depuis début 2022.
En 2024, l'ensemble de ces branches représentaient ensemble 75,6% de l'énergie totale consommée par l'industrie, ajoute Destatis.
Le repli de l'activité s'est également traduit par une baisse de l'emploi: les industries énergivores comptaient 794.400 salariés en mars 2026, soit 6,3% de moins qu'en février 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
LausanneIl y a 3 jours
Ecole: feu vert pour le financement d'une application école-famille
-
LausanneIl y a 2 jours
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
InternationalIl y a 2 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
InternationalIl y a 2 jours
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026
-
SuisseIl y a 2 jours
L'initiative de l'UDC coûterait très cher, selon une étude du SEM
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
-
FootballIl y a 2 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie


