Rejoignez-nous

International

Un ex-policier londonien condamné à la perpétuité pour des viols

Publié

,

le

Cette affaire a aggravé la crise de confiance que traverse Scotland Yard depuis l'affaire Sarah Everard, (© KEYSTONE/AP/FRANK AUGSTEIN)

Pendant deux décennies, la police de Londres employait l'un des pires prédateurs sexuels de l'histoire récente du Royaume-Uni: un ex-policier londonien a été condamné mardi à la prison à perpétuité pour des dizaines de viols et agressions sexuelles sur douze femmes.

"Vous avez profité de façon monstrueuse des femmes", a déclaré la juge Bobbie Cheema-Grubb en rendant son jugement, qui conclut une affaire aggravant la crise de confiance plombant Scotland Yard, sourde aux alertes concernant l'un de ses agents. "Vous vous êtes comporté comme si vous étiez intouchable", parce qu'étant membre de la police, a-t-elle ajouté.

Dans le box, l'ex-policier a gardé la tête baissée et les yeux fermés tout au long de la lecture du prononcé de sa peine, assortie d'une période de sûreté de 30 ans. Il était poursuivi pour au moins 85 infractions, dont 48 viols, qui se sont produits entre 2003 et 2020. Pendant cette période, il avait été promu pour intégrer l'unité d'élite de la police de la capitale chargée de la protection du Parlement et des représentations diplomatiques.

"Ses crimes sont une tache sur notre police", a réagi dans un communiqué la ministre de l'Intérieur Suella Braverman, rendant hommage aux victimes "courageuses". "Il n'y a pas de place pour de tels comportements prédateurs et odieux dans notre police".

La police a raté neuf occasions d'arrêter ce violeur en série qui a pu sévir pendant 17 ans. Il a finalement été interpellé en octobre 2021 pour une première affaire de viol, poussant d'autres victimes à se manifester. "Ces femmes ne sont pas faibles (...) elles ont été les victimes de votre cerveau criminel", a asséné la juge.

Confiance "ébranlée"

Ayant plaidé coupable, l'ancien policier n'a pas eu de procès, mais deux jours d'audience lundi et mardi pour déterminer sa peine à la Southwark Crown Court à Londres.

Lundi, le procureur Tom Little avait livré un éprouvant récit des agressions "systématiques" commises par l'ancien fonctionnaire en reprenant le récit de ses victimes qu'il "humiliait". Il usait de son "charme", a-t-il expliqué, pour "séduire et tromper" ses victimes, et de son statut pour dissuader ses victimes de dénoncer ses agissements.

A une femme rencontrée dans un bar en 2003, il s'était présenté comme "la personne la plus sûre avec qui elle pouvait être", selon le procureur, avant de placer son arme sur sa tête et de la violer à plusieurs reprises.

Une autre encore a raconté avoir été frappée avec un fouet, enfermée dans un placard et sifflée comme un chien, l'ex-policier la traitant comme sa chose, qui lui "appartenait et devait lui obéir". Toutes ont dit avoir eu peur de parler parce qu'"elles pensaient qu'on ne les croirait pas parce que vous étiez un policier", a insisté la juge.

A cause de cette affaire et d'autres, dans laquelle la police "n'a pas été suffisamment rigoureuse", "il y a des femmes dont la confiance en la police est profondément ébranlée", a regretté le chef de Scotland Yard, Mark Rowley, cité dans un communiqué. "Nous sommes plus déterminés que jamais à rectifier le tir".

Onde de choc

Mark Rowley a lui-même été nommé après l'onde de choc provoqué il y a moins de deux ans par l'affaire Sarah Everard, une Londonienne de 33 ans enlevée, violée et tuée par un agent de la police de la capitale, depuis condamné à la prison à vie. La police avait ignoré des signaux alarmants sur le comportement du ravisseur.

L'enquête indépendante ouverte après cette affaire a été élargie à la présente affaire. La police de Londres a indiqué que 1633 affaires d'agressions sexuelles ou de violences domestiques présumées impliquant plus de 1000 officiers et agents ces dix dernières années seraient réexaminées pour s'assurer que les décisions appropriées avaient bien été prises.

Elle a annoncé mardi qu'un nouveau policier londonien avait été inculpé de viol. "Il ne doit pas y avoir d'échappatoire pour les personnes qui abusent de leur position de confiance et de leur autorité au sein de la police", a réagi le maire de Londres Sadiq Khan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Kooij remporte la 12e étape, Del Toro reste leader

Publié

le

Isaac Del Toro a repris quelques secondes à Juan Ayuso lors de la 12e étape du Giro (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Le Néerlandais Olaf Kooij (Visma-Lease a bike) a remporté jeudi au sprint la 12e étape du Tour d'Italie. Le Mexicain Isaac del Toro (UAE) reste quant à lui leader au classement général.

Emmené par son leader Wout Van Aert jusqu'à 200 mètres de l'arrivée, Olaf Kooiy a décroché sa 40e victoire chez les professionnels, sa deuxième dans le Giro. Il a devancé sur la ligne son compatriote Casper van Uden, vainqueur de la 4e étape, et le Britannique Ben Turner. Le Danois Mads Pedersen, vainqueur au sprint de trois des cinq premières étapes, a terminé au pied du podium.

Cette étape de transition, conclue à Viadana au lendemain de la difficile 11e étape dans les Apennins, a relégué les favoris au second plan. Del Toro, maillot rose depuis la 9e étape, a toutefois accru légèrement son avance (33'' désormais) sur son coéquipier et leader espagnol Juan Ayuso en grappillant deux secondes de bonifications avec sa 3e place dans un sprint intermédiaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un Eurovision 2026 "sans Israël", plaide le vainqueur autrichien JJ

Publié

le

Lauréat de l'édition 2025 de l'Eurovision à Bâle, l'Autrichien JJ ne veut pas d'Israël en 2026. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L'artiste autrichien JJ, vainqueur de l'Eurovision 2025, a regretté, dans un entretien publié jeudi par El Pais, la participation d'Israël au concours malgré l'offensive meurtrière menée à Gaza. Il espère qu'Israël en sera exclu en 2026.

"Il est très décevant de voir qu'Israël continue de participer au concours", a déclaré le jeune homme de 24 ans au quotidien espagnol.

"J'aimerais que l'an prochain, l'Eurovision se déroule à Vienne sans Israël. Mais la balle est dans le camp" de l'organisateur, l'Union européenne de radio-télévision (UER), a-t-il rappelé. "Nous, les artistes, nous ne pouvons que nous exprimer sur le sujet".

Johannes Pietsch, alias JJ, a également appelé à "une plus grande transparence" concernant le vote du public, qui a propulsé samedi à la seconde place la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023, Yuval Raphael.

Elle s'était cachée sous un tas de cadavres, feignant d'être morte, tandis que des hommes armés du mouvement islamiste palestinien Hamas massacraient plusieurs centaines de festivaliers sur les lieux d'une fête techno dans le sud d'Israël.

Ce jour-là, le Hamas a tué 1218 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Des vagues en Autriche

Les propos de JJ ont fait des vagues en Autriche, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël en Europe: le chanteur s'est dit, via sa maison de disques Warner, "désolé si ses déclarations avaient été mal interprétées", tandis que la télévision publique ORF s'est distanciée de propos "reflétant une opinion personnelle", selon l'agence APA.

Lundi, le Premier ministre espagnol, très critique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, avait lui aussi jugé qu'Israël devrait être exclu de l'Eurovision par "solidarité avec le peuple de Palestine qui (vit) l'absurdité de la guerre et des bombardements".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Fonds malaisien 1MDB: Edmond de Rothschild condamné au Luxembourg

Publié

le

Le siège social de la banque Edmond de Rothschild à Genève. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque Edmond de Rothschild a été condamnée jeudi pour blanchiment et s'est vue confisquer 25 millions d'euros par un tribunal luxembourgeois, dans une des multiples ramifications du vaste scandale lié au fonds souverain malaisien 1MDB.

"C'est la première fois qu'un établissement bancaire luxembourgeois est condamné en matière de blanchiment", a souligné dans un communiqué l'administration judiciaire du Grand-duché.

Le fonds 1MDB, créé en 2009 à l'arrivée au pouvoir du Premier ministre malaisien Najib Razak pour moderniser le pays, s'est retrouvé au coeur d'allégations de corruption, déclenchant une série d'enquêtes, en Suisse, à Singapour et aux États-Unis entre autres.

"Une très grande partie des fonds levés par 1MDB a été détournée au fil des années, notamment entre 2009 et 2013, par le Premier ministre, des fonctionnaires malaisiens, et d'autres personnes", rappelle la justice luxembourgeoise.

Au Luxembourg, où est établie la filiale Europe de la banque Edmond de Rothschild (société de droit suisse), des dizaines de comptes ouverts dans l'établissement par un ressortissant émirati, au nom de différentes sociétés, ont servi aussi à détourner de l'argent du fonds malaisien.

L'enquête ouverte au Grand-duché en 2016 "a permis d'établir qu'à travers des flux financiers internationaux et complexes, des fonds provenant de 1MDB ont été crédités in fine sur les comptes bancaires de plusieurs de ces sociétés, et ce après avoir transité à travers de nombreuses autres juridictions", notamment des paradis fiscaux des Caraïbes.

Le jugement rendu jeudi par le tribunal d'arrondissement de Luxembourg, qui retient les infractions de "blanchiment" et de "recel", clôt le volet du dossier relatif à la responsabilité pénale de la banque Rothschild, est-il précisé.

Il y a deux autres volets: l'un concernant le client émirati et ses sociétés, dans lequel les investigations se poursuivent. L'autre, qui cible des dirigeants et employés d'Edmond de Rothschild Europe, en est au stade du réquisitoire de renvoi devant le tribunal, que le parquet doit encore finaliser.

En Malaise, le scandale 1MDB a coûté la défaite de Najib Razak aux élections de mai 2018 puis entraîné sa condamnation à 12 ans de prison, une peine réduite en février 2024 à six ans. L'ex-Premier ministre de 71 ans est actuellement engagé dans une procédure pour tenter d'obtenir une assignation de résidence et sortir de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Waltert au 3e tour des qualifs, Masarova éliminée

Publié

le

Simona Waltert est à un succès du tableau principal à Roland-Garros (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Simona Waltert (WTA 137) est à un succès d'une place dans le tableau principal à Roland-Garros.

Deuxième Suissesse encore en lice dans les qualifications, Rebeka Masarova (WTA 124) a en revanche buté sur le dernier obstacle.

Au repos forcé mercredi en raison des averses, Simona Waltert s'est imposée 6-4 6-3 devant la Chinoise Shuai Zhang (WTA 136) jeudi au 2e tour. Elle se frottera à la Tchèque de 18 ans Tereza Valentova (WTA 174) vendredi pour une place dans le tableau final.

Tête de série no 10 de ces qualifications, Rebeka Masarova a quant à elle échoué au 3e tour jeudi. La Bâloise, toujours en quête d'un premier succès dans le tableau principal à Roland-Garros, s'est inclinée 6-2 7-6 (7/2) devant l'Allemand Tamara Korpatsch (WTA 148).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

17:56

Les 2 derniers titres

4 IN THE MORNING

GWEN STEFANI

17:47

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

17:39

Votre Horoscope

Lion

Mars vous dote d’une énergie incroyable, mais il vous faut poser des bases solides à vos projets sans chercher à aller trop vite !

Les Sujets à la Une