Suisse
Engagement suisse: quelque 40 vies sauvées, nouveau "miracle"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/les-secouristes-suisses-et-leurs-chiens-effectuent-un-travail-efficace-en-turquie-1000x600.jpg&description=Engagement suisse: quelque 40 vies sauvées, nouveau "miracle"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Cela s'apparente à "un miracle": les secouristes suisses engagés en Turquie après le séisme de lundi ont sauvé des décombres deux nouvelles personnes, plus de 100 heures après la catastrophe. Et une nouvelle équipe d'aide humanitaire s'est envolée de Berne vendredi.
Les secouristes, engagés dans des conditions très dures (froid, manque de nourriture, isolement), enregistrent des succès qui donnent du courage, malgré l'effroyable drame qui a provoqué la mort de plus de 21'000 personnes en Turquie et en Syrie.
Vendredi matin, dans la province d'Hatay au sud de la Turquie, la Chaîne suisse de sauvetage a pu ressortir vivants des ruines un bébé de six mois et sa mère, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Une quarantaine de personnes sauvées
Il s'agit d'un "miracle absolu", selon Linda Hornsberger, responsable du secteur Recherche de personnes ensevelies de l'organisation de chiens de sauvetage Redog.
Cela porte à onze (dont deux nouveaux-nés) le nombre de personnes retrouvées vivantes par la Chaîne suisse de sauvetage et Redog au cours des quatre derniers jours.
En outre, une seconde équipe constituée de Redog et de l'organisation de sauvetage turque GEA a pu secourir trois autres victimes dans la nuit de jeudi à vendredi. Au total, sur la semaine, pas moins de 39 personnes ont pu être sauvées des décombres par les différentes équipes de sauveteurs grâce à l'aide des chiens suisses envoyés en Turquie, a précisé le DFAE.
"Une performance"
"C'est une performance extraordinaire", se félicite Linda Hornsberger. Cela montre l'importance d'avoir une bonne préparation afin d'agir vite et efficacement. L'engagement de la Suisse "se poursuit", a annoncé le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA).
En raison des conditions aggravées par le froid et la pénurie, les chances de survie des personnes bloquées diminuent fortement après 100 heures. Plus de 90 équipes internationales de recherche et de sauvetage sont actuellement à l'½uvre dans le sud-est de la Turquie.
La Suisse a envoyé en outre vendredi après-midi, au départ de Berne-Belp, une aide supplémentaire dans les régions touchées, du côté d'Adana (Tur). L'équipe humanitaire se compose d'une cheffe d'équipe et d'une douzaine de spécialistes, dont des logisticiens, des médecins et des spécialistes des abris de fortune et de la solidité des bâtiments.
Leur but sera de déterminer les besoins de la population et les priorités. Deux psychologues sont aussi du voyage. Cet engagement doit durer une quinzaine de jours.
Quatre spécialistes en Syrie
Concernant la Syrie, également très durement touchée, la situation sécuritaire complique les activités humanitaires et leur accès dans les zones sinistrées, précise le DFAE. Une mission, formée de quatre spécialistes suisses et mise sur pied par la Direction du développement et de la coopération (DDC), partira lundi de Damas en direction d’Alep, pour douze jours. Ces spécialistes sont actuellement basés dans les représentations suisses de la région et connaissent bien le contexte.
Et la Suisse s'engage justement au Conseil de sécurité pour ouvrir de nouveaux points de passage pour l'aide entre la Turquie et la Syrie,, comme le souhaite l'ONU. Elle a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU à New York un briefing sur la situation, après le séisme. Berne est co-responsable des négociations. La dégradation de la situation humanitaire inquiète la diplomatie suisse.
En tout, sept millions de francs ont été débloqués par la DDC pour venir en aide aux deux pays frappés par la catastrophe. La Chaîne du Bonheur a pour sa part déjà recueilli plus de 10 millions de francs. L'oeuvre d'entraide "Aide à l'Eglise en détresse" (ACN) a de son côté fait parvenir un demi-million de francs aux Eglises avec lesquelles elle collabore en Syrie.
A noter encore que l'ambassade de Suisse en Turquie est à nouveau ouverte après avoir été fermée durant cinq jours après une alerte terroriste. Elle recevra du reste du personnel en renfort pour traiter des démarches administratives en vue.
Certaines victimes sans abri qui le souhaitent pourront en effet venir en Suisse à certaines conditions. A défaut de renoncer à la procédure de visa pour ces dernières, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a annoncé pour sa part que les requêtes émanant de personnes ayant de proches parents en Suisse seront traitées prioritairement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Climat de consommation au ralenti en décembre
Les Suisses ont été moins dépensiers en décembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -30,7 points le mois dernier, affichant une baisse de 0,4 points sur un an, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) parues lundi.
En novembre, l'indice avait atteint -33,8 points, légèrement au-dessus des -36,9 points d'octobre.
Les sous-indices de la situation économique générale à venir (-31,5 points contre -23,2 points un an plus tôt) et de la situation financière à venir (-27,8 points contre -25,1 points) se sont détériorés. Ceux de la situation financière passée (-39,0 points contre -44,9 points) et des grandes acquisitions (-24,4 points contre -28,1 points) se sont améliorés.
Pour calculer ces indices, le Seco a sondé en ligne le mois dernier 2496 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les prix des maisons et des PPE ont continué de grimper fin 2025
Les prix des maisons individuelles ont continué d'augmenter, de 0,2%, au quatrième trimestre 2025, fait savoir lundi une étude de la banque Raiffeisen. Et il en va de même pour le prix des propriétés par étages (PPE), qui s'est encore renchéri, à hauteur de 1,2%.
Par rapport au quatrième trimestre 2024, les maisons individuelles coûtaient 5,7% de plus à fin 2025 et les PPE 3,8%. "Contrairement au marché locatif, où la hausse des loyers s'est récemment quelque peu calmée en raison du recul de l'immigration, la dynamique des prix reste forte sur le marché de la propriété, qui est plus influencé par la demande intérieure", explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse, cité dans un communiqué.
Les maisons individuelles ont enregistré les plus fortes hausses de prix dans la région de Berne (+8,0%) et en Suisse orientale (+6,9%). Dans le Nord-Ouest de la Suisse (+3,0%), les prix des maisons ont nettement moins augmenté.
En ce qui concerne la propriété par étage, les prix ont progressé de la manière la plus importante en Suisse centrale (+6,7%) et en Suisse orientale (+4,3%). Dans la région lémanique (-0,5%), les prix des PPE ont en revanche légèrement baissé.
La répartition de l'évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons dans les centres (+5,4%) et dans les communes touristiques (+5,3%) ont connu les hausses les plus élevées. Ce sont dans les communes urbaines que ceux-ci ont le moins progressé, avec une hausse de 4,5%.
Dans le segment des PPE, les communes touristiques ont connu les plus fortes hausses de prix (+4,6%). Au cours des douze derniers mois, les prix des propriétés par étage se sont également enrobés dans les centres, mais avec une croissance de 1,2%, la dynamique ayant été plus faible.
L'indice des prix des transactions Raiffeisen paraît tous les trois mois, au début de chaque nouveau trimestre. Il mesure l'évolution des prix de la propriété du logement à usage propre en Suisse sur la base des données de la banque relatives aux mutations et du Swiss Real Estate Datapool (SRED).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie
L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale. La conférence de presse à laquelle il devait défendre le non à l'initiative pour un fonds climat est notamment concernée.
Un remplacement à court terme de M. Rösti n'est pas nécessaire, a indiqué à Keystone-ATS Franziska Ingold, porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Le ministre souffre d'une infection gastrique.
La conférence de presse annulée lundi matin se tiendra à une date ultérieure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus
En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus.
Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.
Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.
Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
CultureIl y a 22 heures
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 3 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
-
InternationalIl y a 3 jours
Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche


