Rejoignez-nous

Suisse

Séisme: l'aide suisse espère encore retrouver des survivants

Publié

,

le

Des machines lourdes sont utilisées pour casser le béton des maisons effondrées à Adana, afin de retrouver des personnes ensevelies. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Les 80 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage sont arrivés mardi matin à Hatay, dans le sud de la Turquie, touchée par un séisme. Ils ont commencé leurs activités de sauvetage et de recherche pour essayer de sauver des rescapés des décombres.

Il reste actuellement encore de bonnes chances de sauver des personnes ensevelies, a déclaré à Keystone-ATS Alessio Marazza, colonel à l'Etat-Major général de l'armée suisse. Une première équipe est engagée dans les décombres, où l'on suppose que des victimes sont encore vivantes, a-t-il précisé.

"Quand il fait froid, on se déshydrate moins et on vit plus longtemps sous les décombres qu'en été", a expliqué M. Marazza. Selon lui, il est même possible de survivre trois à quatre jours. Au total, 29 membres de l'armée suisse sont engagés en Turquie.

Matériel lourd

L'arrivée à l'aéroport d'Adana, en Turquie, s'est bien passée. Le premier défi a été de charger et de transporter le matériel, dont des engins de chantier, comme des scies à béton et des marteaux-piqueurs.

Tout ce matériel doit servir à sortir des personnes des décombres. Il s'agit de la tâche principale des 20 militaires en service long du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe, a précisé M. Marazza.

Une partie des neuf militaires de carrière présents est quant à elle responsable de la sécurité des 20 sauveteurs. D'autres aident à coordonner l'aide internationale avec le personnel de l'ONU, poursuit M. Marazza.

Les 29 militaires font partie des 80 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage qui ont décollé lundi soir de l'aéroport de Zurich à direction d'Adana, avec 18 tonnes de matériel. Huit chiens de recherche font également partie du dispositif.

Base d'opérations à Hatay

Les secouristes ont installé leur base d'opérations à Hatay, près de la frontière syrienne, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur son site internet. Un premier briefing a eu lieu mardi matin avec les autorités locales afin de déterminer les besoins et les lieux d'intervention.

Selon le DFAE, le tremblement de terre en Syrie s'ajoute à une situation déjà très précaire dans le pays et nécessite une réponse à moyen terme. Le bureau humanitaire à Damas, ainsi que les représentations suisses dans la région sont en train de déterminer les besoins et comment y répondre au mieux.

Déjà active en Syrie, la Direction du développement et de la coopération (DDC) envisage de réaffecter une partie de ses activités pour répondre à ces nouveaux besoins. Des renforts en personnel depuis les représentations de la région sont aussi envisagés. La DDC veut également répondre aux appels internationaux, notamment de l'ONU, une fois qu'ils seront officiellement publiés.

Redog présent sur place

Depuis mardi matin tôt, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage Redog est présente dans la zone sinistrée en Turquie avec plusieurs équipes d'intervention. Dix personnes et six chiens fouillent les décombres.

Les équipes de Redog sont également à l'oeuvre à Hatay, a twitté mardi l'organisation. Elles mènent des opérations en collaboration avec l'organisation de sauvetage turque GEA, qui ont permis mardi après-midi à Alexandrette de sortir vivantes quatre personnes de sous les décombres. Cela porte à 20 le nombre de personnes secourues par GEA.

Les spécialistes de Redog ont décollé lundi soir depuis Zurich à bord d'un appareil de la Rega. L'avion a dû être aménagé spécialement pour l'intervention, de manière à ce que les chiens spécialement formés puissent voler directement dans la cabine auprès de leurs maîtres, peut-on lire sur Linkedin.

L'organisation de coopération au développement Helvetas est également active pour venir en aide aux victimes en Turquie et en Syrie, via ses partenaires d'Alliance2015 présents sur place, écrit-elle dans un communiqué.

Générosité suisse

L'émotion de la population suisse par rapport à cette catastrophe est très grande, estime la Chaîne du Bonheur. Mardi à 17h00, l'oeuvre d'entraide avait déjà reçu des promesses de dons pour environ 1,4 million de francs depuis son appel lancé lundi.

Le montant récolté depuis lundi n'est toutefois pas encore comparable aux dons pour les personnes touchées par la guerre en Ukraine ou pour les victimes des inondations après le raz-de-marée de 2004 en Asie du Sud-Est, a déclaré mardi à Keystone-ATS la porte-parole de la Chaîne Judith Schuler.

De son côté, l'Entraide protestante suisse (EPER) a débloqué un million de francs pour l'aide humanitaire en Syrie. Des clarifications sont en cours avec ses organisations partenaires dans le pays pour une assistance supplémentaire, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Décès d'un motocycliste sur la bretelle autoroutière de Perly (GE)

Publié

le

Un accident mortel de la circulation s'est produit vendredi matin vers 5h00 sur la bretelle autoroutière de Perly (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste né en 1998 est décédé vendredi après avoir perdu le contrôle de son engin sur la voie de raccordement de Perly menant à l'autoroute A1 en direction de Lausanne. L'accident s'est produit peu après 5h00. Il s'agit du quatrième décès sur les routes genevoises depuis le début de l'année.

L'homme a perdu la maîtrise de son deux-roues et est venu heurter à plusieurs reprises la glissière de sécurité, côté gauche, indique vendredi la police genevoise dans un communiqué. Le motocycliste a ensuite chuté. Malgré l'intervention des secours, il est décédé sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Noémie Kolly, blessée à un genou, range ses skis pour de bon

Publié

le

Noémie Kolly lors d'une descente à Crans-Montana en février 2024 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Noémie Kolly (27 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière. La Fribourgeoise s'était gravement blessée au genou gauche en décembre dernier à Copper Mountain. Elle est encore en rééducation.

"Depuis le début de la rééducation, les douleurs récurrentes m'ont amenée à m'interroger profondément sur la suite de ma carrière. J'ai compris que je ne pouvais plus m'investir pleinement, ni faire les sacrifices exigés par le haut niveau", a déclaré Noémie Kolly dans un communiqué de Swiss-Ski.

La Fribourgeoise avait été vice-championne du monde junior de descente en 2019. Athlète du cadre B, elle a terminé trois fois dans le top 15 en Coupe du monde et fêté deux podiums en Coupe d'Europe. Elle va entamer un nouveau projet professionnel cet automne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève exhorte le Conseil fédéral à agir pour Gaza

Publié

le

La Ville de Genève demande à la Suisse d'entamer le processus de reconnaissance de l'Etat de Palestine (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève demande au Conseil fédéral d'adopter des mesures fortes pour faire cesser les atrocités commises à Gaza. La Municipalité veut que la Suisse fasse pression sur Israël afin de faire respecter le droit international humanitaire et qu'elle entame le processus de reconnaissance de l'Etat de Palestine.

"Les mots ne suffisent plus", indique vendredi le Conseil administratif de la Ville de Genève dans un communiqué. L'exécutif rappelle notamment "la mort de plus d’un millier de civils lors de distributions alimentaires depuis le mois de mai, les décès insoutenables d’enfants affamés" et les bombardements incessants sur Gaza City et sur des camps de personnes déplacées.

"Il s’agit d’un nettoyage ethnique en cours, sous les yeux du monde: personne ne pourra dire qu’il ne savait pas", souligne le Conseil administratif. Il insiste sur "la responsabilité historique et morale" de la Suisse, gardienne des Conventions de Genève.

La Ville de Genève demande notamment que le Conseil fédéral impose un embargo sur tous les produits provenant des colonies et sur l'importation et l'exportation d'armement. Elle demande aussi à la Suisse de se positionner comme médiatrice, afin de travailler à une sortie de crise durable.

En mai dernier, la Ville de Genève avait, conjointement avec Lausanne, lancé un appel au Conseil fédéral afin qu'il se positionne clairement face au conflit en cours à Gaza. Cette déclaration avait été reprise par de nombreuses communes et grandes villes en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux initiatives déposées pour freiner les éoliennes

Publié

le

Pour le comité d'initiative, les éoliennes menacent la qualité de vie et le bien-être offert par l’environnement du lieu d’habitation. Elles menacent également la biodiversité (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'association pour la protection de la nature et la démocratie a déposé vendredi deux initiatives pour freiner l'expansion des parcs éoliens. Plus de 110'000 signatures ont été récoltées par texte.

L'initiative pour la protection des forêts demande que la nature soit protégée contre l’installation d'éoliennes dans les bois. Pour chaque éolienne installée, il faut défricher l'équivalent d'un terrain de foot. "Abattre des espaces verts pour protéger le climat est un non-sens absolu", critique le comité d'initiative.

Le texte n’interdit pas l’installation d’éoliennes. Mais il demande que celles-ci soient planifiées et réalisées ailleurs que dans les forêts et les pâturages boisés.

L'initiative pour la protection des communes demande que tous les habitants impactés par la construction d’éoliennes puissent se prononcer démocratiquement. La population aura ainsi le droit de défendre son bien-être et sa qualité de vie, avance le comité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

14:03

Les 2 derniers titres

GOODBYE STRANGER

SUPERTRAMP

13:59

IN ASSENZA DI TE

LAURA PAUSINI

13:54

Votre Horoscope

Poissons

L’eau est votre ressource de toujours. Accordez-vous des moments hors du tumulte, à la mer, au lac, ou simplement dans un bain parfumé…

Les Sujets à la Une