Suisse
Don d'organes: un changement de système qui sauvera des vies
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/le-consentement-presume-doit-permettre-daugmenter-le-taux-de-don-dorganes-en-suisse-un-comite-interpartis-appelle-a-voter-oui-le-15-mai-pour-sauver-des-vies-illustration-1000x600.jpg&description=Don d'organes: un changement de système qui sauvera des vies', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Chaque semaine, une ou deux personnes décèdent en attendant un don d'organes. La nouvelle loi qui veut changer le système permettra de sauver des vies, a affirmé lundi à Berne un comité interpartis en vue de la votation du 15 mai.
La nouvelle loi entraîne un passage au principe du consentement présumé: toute personne ne souhaitant pas faire don de ses organes après son décès devra désormais le signaler explicitement. Aujourd'hui, c'est le principe inverse qui prévaut: un don d'organes est possible uniquement lorsqu'il y a consentement explicite, par exemple avec une carte de donneur.
"Il s'agit d'une solution pragmatique pour répondre à un besoin: augmenter le taux de dons d'organes en Suisse" a souligné la conseillère nationale Flavia Wasserfallen (PS/BE), co-présidente d'un comité qui compte des représentants de tous les grands partis. "Selon les sondages, 80% de la population suisse est favorable à un tel don. Mais trop peu communiquent leur volonté avant leur décès", regrette le conseiller national Marco Romano (Centre/TI).
Longue attente
En 2021, 1434 personnes étaient inscrites sur la liste d'attente. En moyenne, les personnes concernées attendent un coeur, un poumon ou un foie pendant environ un an. Le temps d'attente est d'environ trois ans pour un rein. Certaines personnes attendent plus de sept ans.
Pour le directeur général du CHUV Philippe Eckert, "ce long temps d'attente a souvent pour conséquence que l'état de santé des patients se dégrade tellement qu'ils se retrouvent presque en fin de vie, avant de recevoir l'organe qui leur sauve la vie." Un don d'organes peut sauver jusqu'à neuf personnes et augmenter sensiblement leur qualité de vie.
Pas d'automatisme
"Le principe du consentement présumé au sens large n'est pas un don d'organes automatique", a rappelé le conseiller national UDC fribourgeois Pierre-André Page. Les personnes qui ne souhaitent pas donner leurs organes peuvent le signaler explicitement ou en informer leurs proches.
L'entretien avec les proches tel qu'il existe actuellement est maintenu. Le consentement présumé permettra toutefois de leur faciliter la décision dans le moment éprouvant du deuil. En l'absence de déclaration de volonté du défunt, "les proches pourront refuser le prélèvement d'organes, de tissus ou de cellules s'ils pensent que cette décision correspond à sa volonté présumée", a poursuivi Pierre-André Page.
Si les proches parlent une autre langue ou ne sont pas au courant du consentement présumé, ils seront informés par les spécialistes et au besoin par des interprètes. En l'absence de déclaration de la personne décédée et si les proches ne sont pas joignables, aucun don d'organes ne sera effectué.
Professionnalisme
"J'ai travaillé comme jeune interne à l'Hôpital des enfants de Genève et ai été en contact direct avec les enfants en attente d’un organe, leurs parents et leurs familles. J'ai vu le professionnalisme, la dévotion du personnel, la tension liée à l'espoir, les larmes d'émotion à la sortie de l'enfant du bloc opératoire et les sourires de joie", a relaté de son côté le conseiller national vert'libéral genevois Michel Matter.
Avec la nouvelle loi, les hauts degrés de professionnalisme, de respect et d'éthique seront toujours là, a-t-il assuré. Seuls sont prélevés les organes qui peuvent être attribués à des receveurs. Toute la chaîne décisionnelle et l'ensemble des contrôles seront toujours strictement encadrés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 22, 32, 36 et 47 et les étoiles 2 et 10.
Lors du prochain tirage vendredi, 114 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un diamant bleu vendu plus de 25 millions de dollars à Genève
Le "Mellon blue", un diamant bleu vif de 9,51 carats monté sur une bague, a été vendu plus de 25 millions de dollars mardi à Genève. Il s'agit d'un prix conforme aux estimations initiales pour une pierre "d'une pureté exceptionnelle", a annoncé la maison Christie's.
Ce diamant bleu vif, qui "compte parmi les plus beaux diamants de couleur jamais proposés aux enchères", selon Rahul Kadakia, directeur international du département Joaillerie chez Christie's, avait été estimé par la maison de vente à entre 20 et 30 millions de dollars.
Il a été adjugé au marteau à 17,4 millions de francs suisses, pour un prix final de 25'592'269 dollars avec les taxes, selon Christie's. La même pierre, alors connue sous le nom de "Zoe Diamond", avait été vendue pour 32,6 millions de dollars chez Sotheby's à New York en 2014, établissant à l'époque des records mondiaux pour un diamant bleu et pour le prix au carat.
Montée en pendentif
La pierre a appartenu pendant des décennies à Rachel Lambert Mellon, plus célèbre sous le nom de "Bunny" Lambert Mellon (1910-2014), horticultrice, philanthrope et collectionneuse d'art américaine. La pierre était alors montée en pendentif.
Bunny Mellon est notamment connue pour avoir réaménagé la roseraie de la Maison Blanche en 1961 à la demande du président John F. Kennedy.
Le prix le plus élevé jamais atteint par Christie's pour un diamant bleu vif a été établi à Genève en 2016 lorsque l'"Oppenheimer Blue" (14,62 carats) a été vendu pour 57,5 millions de dollars américains.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Lausanne
Lausanne: un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes
Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à Lausanne. Il remplacera le projet initialement prévu à Rolle et tombé à l'eau en septembre dernier. Il prendra place dans le foyer de l'EVAM située à l'avenue du Chablais, qui sera transformé pour l'occasion.
Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a validé la transformation progressive du foyer de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) lausannois en structure d'accueil exclusivement réservé aux femmes, en particulier de celles en situation de vulnérabilité, accompagnées ou non d’enfants, indiquent mardi les services d'Isabelle Moret.
La transformation du site débutera progressivement en janvier 2026, pour une mise en exploitation complète prévue à l'été 2026, précisent-ils. Le site offrira une capacité totale de 92 places, dont une partie sera spécifiquement réservée à des femmes victimes de violences domestiques ou sexuelles.
"Sa configuration permettra de répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, avec des aménagements favorisant la sécurité, la vie en collectivité et l'accompagnement individualisé, y compris pour les femmes accompagnées d’enfants", note encore le DEIEP.
Le site de l'avenue du Chablais avait accueilli jusqu'en 2020 un foyer pour mineurs non accompagnées (MNA). Ce foyer étant mixte, sa partie pour adultes continuait de fonctionner. Quant au projet prévu à Rolle, il avait été abandonné en septembre dernier. Le propriétaire de l'ancien hôtel Rivesrolle, où était prévu le foyer pour femmes, ne souhaitait plus poursuivre ce projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
MSC reprend ses livraisons au Mali
Le géant genevois du transport maritime MSC a annoncé la reprise de ses livraisons terrestres vers le Mali. Elles avaient été interrompues en raison de problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant causés par un blocus jihadiste, rapporte l'AFP mardi.
Depuis plusieurs semaines, les jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, imposent jusqu'à Bamako un blocus sur les importations de carburant, paralysant l'économie de ce pays sahélien enclavé et dépendant des importations. Le 6 novembre, MSC avait annoncé suspendre "jusqu'à nouvel ordre" ses livraisons terrestres de marchandises vers le Mali, en raison de "problèmes de sécurité" et de la "pénurie de carburant."
Lundi, le groupe est revenu sur cette décision après un accord avec le gouvernement malien. "A la suite de nos échanges fructueux, nous avons le grand plaisir de vous informer de la reprise de nos activités, suspendant ainsi le communiqué du 6 novembre. Nous vous confirmons donc la reprise de nos opérations au Mali", a annoncé la direction de MSC Mali dans un courrier adressé au ministre malien des Transports.
La semaine dernière, le français CMA-CGM, troisième armateur mondial, avait également annoncé suspendre ses opérations au Mali avant de revenir sur cette décision après un accord passé avec les autorités. Le blocus jihadiste du JNIM a poussé l'État malien à fermer les écoles pour deux semaines. Il empêche les récoltes agricoles dans plusieurs régions et perturbe gravement l'accès à l'électricité.
Lundi, les cours ont progressivement repris à Bamako et dans plusieurs villes maliennes, selon des sources locales jointes par l'AFP. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé le retrait de leur personnel non essentiel du Mali, et plusieurs ambassades étrangères, dont la France, ont demandé à leurs ressortissants de quitter le territoire.
Les militaires au pouvoir au Mali depuis deux coups d'État en 2020 et 2021 avaient promis d'endiguer l'expansion jihadiste qui secoue le pays depuis plus d'une décennie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 1 jour
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 16 heures
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison


