International
Biden "en bonne santé" et "apte", selon son médecin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/le-controle-medical-du-president-americain-etait-tres-attendu-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Biden "en bonne santé" et "apte", selon son médecin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président américain Joe Biden est, à 80 ans, "en bonne santé", "vigoureux" et "apte" à remplir ses fonctions, selon le rapport médical dressé par son médecin. Le document a été rendu public jeudi par la Maison Blanche.
Le praticien Kevin O'Connor, qui le suit depuis plus d'une dizaine d'années, a conduit une série d'examens, dont en particulier "un examen neurologique extrêmement détaillé", selon le rapport rendu public jeudi par la Maison Blanche.
Il note qu'une "lésion" a été prélevée de la poitrine du président et fera l'objet d'une biopsie. Mais pour le reste, Joe Biden, président le plus âgé de l'Histoire américaine, ne présente que des affections sans gravité majeure, traitées par trois médicaments sur ordonnance, a détaillé le médecin.
Le démocrate est ainsi traité pour une "fibrillation auriculaire non valvulaire", condition cardiaque qui est "stable" après traitement; un taux élevé de lipides dans le sang également corrigé avec succès par un traitement; et des allergies. Le praticien assure par ailleurs que deux problèmes relevés lors du dernier examen en novembre 2021, à savoir une démarche raide et une toux fréquente liée à un reflux gastro-oesophagien, sont "stables".
"Intention"
Pour le reste, pas de changement non plus: le président des Etats-Unis mesure 1m83 pour 81 kilos, porte des lentilles de contact, ne fume pas et ne boit pas, et fait du sport cinq fois par semaine. Ce document était évidemment très attendu.
Joe Biden, malgré des sondages peu reluisants, répète depuis un certain temps qu'il a "l'intention" de se présenter, et donc d'affronter peut-être son prédécesseur Donald Trump, déjà officiellement en course. Mais il a assuré, il y a quelques jours à peine, n'avoir pas pris de décision "définitive".
Le 19 novembre 2021, le démocrate, qui tient aussi par cette transparence sur sa santé à se distinguer de l'ancien président républicain, s'était déjà plié à un examen complet. Joe Biden avait subi ce jour-là une coloscopie, sous anesthésie générale.
Il avait transféré ses pouvoirs pendant une heure et vingt-cinq minutes à la vice-présidente Kamala Harris, devenue brièvement la première femme à détenir les prérogatives présidentielles dans l'histoire des Etats-Unis. L'examen étant normal, il n'était pas nécessaire d'y procéder à nouveau cette année, a précisé la Maison Blanche.
Tests d'aptitude
Joe Biden n'a pas eu de souci de santé majeur depuis une opération du cerveau en 1988. Il a été testé positif au Covid-19, en juillet dernier, sans présenter de forme grave de la maladie, ni de symptômes d'un Covid long.
Le président américain fait jusqu'ici preuve d'une endurance peu commune à son âge, enchaînant interventions publiques et déplacements. Mais son âge est un angle d'attaque fréquent de l'opposition républicaine. Certains opposants du président assurent même qu'il n'aurait plus toute sa tête, au vu de certains moments de confusion et de son élocution heurtée.
Nikki Haley, républicaine de 51 ans qui vient de se lancer dans la course pour 2024, a réclamé mercredi des tests d'aptitude intellectuelle pour tout élu de plus de 75 ans. Ce qui s'appliquerait aussi à Donald Trump, 76 ans, qu'elle défie par sa candidature.
L'ancienne ambassadrice à l'ONU espère capitaliser sur une envie de renouveau de l'électorat américain, qui selon les sondages ne veut pas plus d'un second mandat Biden que d'une nouvelle présidence Trump. S'il se lance, Joe Biden devra affronter à la fois les rigueurs d'une campagne électorale et les exigences de sa fonction. Jusqu'ici, il répond aux questions sur son âge par des blagues, ou par cette pirouette: "Regardez-moi à l'oeuvre!".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: la coalition des volontaires prête à se mobiliser
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron assurent que les plans de la coalition des pays volontaires pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou sont "prêts". Ils veulent accroître la "pression" sur la Russie.
Les deux dirigeants ont coprésidé jeudi depuis le centre de commandement de l'Otan de Northwood, au nord-ouest de Londres, une réunion par visioconférence de cette "coalition des pays volontaires", engagés pour garantir la sécurité de l'Ukraine et un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, et lancée début 2025 par Paris et Londres.
"Nous avons un plan qui est prêt à être mis en oeuvre et à être lancé dans les heures suivant (la signature d')un cessez-le-feu", a déclaré Emmanuel Macron, lors de cette réunion. "Les plans sont prêts et nous les inscrivons dans une perspective de long terme", a également affirmé Keir Starmer.
Il a ajouté que la coalition possède "un nouveau quartier général à Paris, qui est déjà opérationnel, et qui finalise les structures de commandement et de contrôle", en coordination avec Kiev.
Dans un communiqué, Downing Street a précisé que ce quartier général serait coprésidé par le Royaume-Uni et la France, et transféré à Londres au bout de douze mois.
Force conjointe
Mercredi, Londres et Paris avaient annoncé vouloir utiliser la force expéditionnaire conjointe franco-britannique déjà existante comme "socle" d'une future force déployée sous l'égide de "la coalition des volontaires".
Cette future force aura pour objectif de "régénérer les forces terrestres" ukrainiennes, de "sécuriser le ciel ukrainien" et d'"assurer la sécurité des mers", a détaillé Downing Street.
Dans une déclaration commune diffusée à l'issue de la réunion de la coalition des volontaires, ses membres ont affirmé avoir "réitéré que des forces armées ukrainiennes fortes constituent la principale garantie de la souveraineté et de la sécurité du pays".
Sanctions?
Ils se sont également accordés sur un "renforcement des actions contre l'économie de guerre russe".
"Nous devons réorienter nos efforts vers la préparation de la paix, en forçant Poutine à se rendre à la table des négociations (...). Cette pression coordonnée fera la différence", a notamment déclaré Keir Starmer.
L'émissaire américain Keith Kellogg, le sénateur républicain Lindsay Graham et le sénateur démocrate Richard Blumenthal qui prônent des sanctions drastiques contre la Russie, comptaient parmi les participants à la réunion.
Ils y ont assisté aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de la Première ministre italienne Giorgia Meloni depuis Rome, où se tient une conférence pour la reconstruction de l'Ukraine.
"Il est extrêmement important que nous organisions un soutien à court terme (...) et que nous intensifions ce soutien dans certains domaines", a affirmé de son côté Emmanuel Macron.
"Nous avons clairement besoin de quelque chose de nouveau" pour renforcer la "pression exercée sur la Russie", a-t-il insisté, évoquant des projets américain et européen de nouvelles sanctions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Théo Hernandez rejoint Al-Hilal en Arabie saoudite
L'arrière gauche de l'équipe de France Théo Hernandez s'est engagé pour trois saisons à Al-Hilal, dans le championnat saoudien, a annoncé jeudi son nouveau club.
Agé de 27 ans, il quitte l'AC Milan où il a passé les six dernières saisons contre une indemnité de transfert estimée à 25 millions d'euros par la presse italienne.
En rejoignant le championnat saoudien, Théo Hernandez (38 sélections) court le risque de s'éloigner un peu des radars de Didier Deschamps à un an de la prochaine Coupe du monde. Mais le fait que N'Golo Kanté ait été rappelé pour l'Euro 2024 alors qu'il jouait lui aussi dans la Saudi League, à Al-Ittihad, montre que le cadet des frères Hernandez prend un risque mesuré.
D'autant que la concurrence en bleu est assez limitée à son poste où seul Lucas Digne (Aston Villa), qui possède des qualités plus défensives, représente pour le moment une menace sérieuse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Healy gagne la 6e étape, van der Poel retrouve le jaune
L'Irlandais Ben Healy a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France jeudi à Vire. Mathieu van der Poel a récupéré pour une seconde le maillot jaune cédé la veille à Tadej Pogacar.
Echappé avec van der Poel et six autres coureurs, Ben Healy a surpris ses adversaires en attaquant seul à 42,5 km de l'arrivée. Le puncheur irlandais de 24 ans a décroché son premier succès sur la Grande Boucle, sa 10e victoire chez les professionnels.
Mathieu van der Poel a rallié l'arrivée au 8e rang, à 3'58 du vainqueur du jour. Le Néerlandais a donc récupéré de justesse une tunique de leader du général que Tadej Pogacar, 9e sur la ligne à 5'27, n'avait pas trop envie de conserver.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Immobile de retour en Serie A, à Bologne
Ciro Immobile, co-meilleur buteur de l'histoire de la Serie A sur une saison, va retrouver le Championnat d'Italie après une parenthèse d'une saison en Turquie.
L'attaquant évoluera sous le maillot de Bologne, a annoncé jeudi le club d'Emilie-Romagne.
La durée de son contrat n'a pas été précisée. Selon la chaîne de télévision Sky Sport Italia, Ciro Immobile (35 ans) a signé un contrat d'une année jusqu'en juin 2026, assorti d'une option pour une saison supplémentaire.
Immobile, qui s'est fait un nom avec la Lazio (207 buts en 340 matches entre 2016 et 2024), a passé la saison dernière avec Besiktas pour qui il a marqué 15 buts en 31 matches. Son contrat avec le club stambouliote avait été résilié en début de semaine.
Bologne, entraîné par Vincenzo Italiano, a terminé à la 9e place du championnat et a remporté la Coupe d'Italie, son premier trophée depuis 1974, ce qui lui vaudra de participer à la Ligue Europa. Le club compte trois internationaux suisses sous contrat: Dan Ndoye, buteur décisif en finale de Coupe, Michel Aebischer et Remo Freuler.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
VaudIl y a 1 jour
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
SuisseIl y a 2 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: les pourparlers pour un cessez-le-feu vont "prendre du temps"
-
CultureIl y a 2 jours
La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover