Rejoignez-nous

Suisse

Les professionnels de la moto restent optimistes malgré l'inflation

Publié

,

le

L'édition 2023 du Motofestival, qui succède au salon Swiss-Moto, accueillera à partir de jeudi 125 exposants. Mais Hostettler (distributeur Yamaha), Ducati et KTM seront absents à Berne. (archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le marché des deux-roues motorisés devrait rester élevé en Suisse en 2023, en dépit des aléas géopolitiques, conjoncturels et monétaires. Face à la mort annoncée des moteurs thermiques en Europe, la branche explore des motorisations alternatives.

"Pour l'année en cours, nous avons bon espoir de maintenir les ventes à un niveau similaire à celui de 2022, que nous considérons comme une année très positive malgré un repli dû à un effet de base", a indiqué mercredi à l'agence AWP le président de Motosuisse, Jörg Bucher, à la veille de l'ouverture du premier Motofestival, le salon appelé à succéder à Swiss-Moto.

Après un exercice 2021 record, dopé par la pandémie (restrictions de voyages et réticence à utiliser les transports publics) et une modification réglementaire (accès direct à la catégorie 125 cm3 dès 16 ans), le nombre de véhicules vendu est repassé sous la barre des 50'000, tout en se maintenant près de 20% au-dessus de son niveau d'avant la pandémie de Covid-19.

"Jusqu'ici, la branche n'a pas ressenti les effets de l'inflation sur la propension de la clientèle à l'achat", signale le patron de la faîtière. La force du franc, souvent décriée par les professionnels comme une incitation au tourisme d'achat, s'avère désormais "un atout pour les importateurs, les achats auprès des constructeurs étant généralement réalisés en euros".

A cela s'ajoute le différentiel du renchérissement observé en Suisse (2,8% en 2022 selon l'OFS) par rapport à ses voisins. Alors que plusieurs marques doivent encore communiquer leurs prix 2023, Yamaha par exemple a annoncé des hausses de tarifs généralement comprises entre 200 et 500 francs pour le marché helvétique, similaires à celles annoncées en France.

Harley et BMW à Berne

Alors que la toute première édition du Motofestival, initialement prévue en mars dernier, avait dû être repoussée d'une année suite au désistement de plusieurs exposants, la plupart ont cette fois répondu présent.

"Entre les constructeurs, concessionnaires, accessoiristes et autres spécialistes de la branche, il y aura environ 125 exposants" s'est réjoui le président de Motosuisse, légèrement moins que les 150 qui avaient participé au dernier Swiss-Moto à Oerlikon en 2020, juste avant l'éclatement de la crise pandémique.

D'importants acteurs comme Hostettler (distributeur de Yamaha en Suisse), l'italien Ducati ou encore l'autrichien KTM et ses marques Husqvarna, GasGas et MV Agusta, seront absents à Berne, mais Jörg Bucher se veut optimiste: l'américain Harley Davidson et l'allemand BMW seront de la partie, eux qui avaient fait l'impasse sur l'EICMA, la grand-messe du deux-roues qui s'est déroulée en novembre à Milan.

A la recherche de nouvelles pistes

Alors que le parlement européen a validé il y a moins de dix jours le projet de règlementation mettant fin à la vente des voitures à moteur thermique en 2035, "le secteur du deux-roues suit naturellement avec intérêt l'évolution technologique dans l'industrie automobile, notamment l'électrification", fait valoir le sexagénaire.

Si les contraintes (volume, autonomie, coût) ont jusqu'ici entravé l'avènement de l'électrique, les constructeurs sont à pied d'oeuvre pour développer des motorisations alternatives prenant en compte les spécificités de ce marché, souligne l'Argovien qui a repris il y a deux ans les rênes de la faîtière des importateurs.

Et de citer à titre d'exemple les piles à combustible, ou les packs de batteries amovibles et échangeables sur le modèle de ce qui se fait avec les bombonnes de gaz. A l'EICMA, le japonais Kawasaki a dévoilé plusieurs engins hybrides, ainsi qu'un prototype de moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène.

L'entrée en vigueur de la nouvelle norme anti-pollution Euro 5+ attendue pour l'automne 2024 pourrait avoir un impact sur le marché helvétique. Jörg Bucher estime qu'il est "possible que certains clients décident de reporter l'achat d'un véhicule neuf, car les gammes de produits seront probablement de nouveau élargies".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 18, 20, 23, 39 et 42. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 13 et le Joker le 880078.

Lors du prochain tirage samedi, 7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Publié

le

Nicolas Wadimoff, avec "Qui vit encore", (à gauche), et Erik Bernasconi, avec "Becaaria", (à droite) sont les gagnants de cette 61e édition des Journées de Soleure. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.

Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".

Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.

Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète

Publié

le

Une délégation de l'équipe italienne de ski s'est rendue à proximité du bar "Le Constellation", pour rendre hommage aux victimes du tragique incendie du Nouvel an. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Coupe du monde de ski alpin fait halte cette semaine dans la station endeuillée de Crans-Montana (VS). Plutôt que la fête, les organisateurs privilégient le sport, la discrétion et les moments de recueillement.

Sur le Haut-Plateau, les grands logos et slogans des sponsors qui entourent d'habitude les pistes de ski ont été remplacés par des rubans noirs et un message de soutien. "Nos pensées vous accompagnent", peut-on lire en français, en italien et en anglais.

"L'accent est mis sur le sport, avec, espérons-le, le même nombre habituel de spectateurs et d'invités. (...), a expliqué le directeur des opérations de l'évènement et des futurs Championnats du monde 2027 Daniel Bollinger mercredi. "Tout ce qui était prévu au programme le soir dans le centre de Crans-Montana, à l'image des cérémonies, concerts et fêtes, est annulé".

Lors des trois courses prévues - une descente féminine (vendredi) et masculine (dimanche) ainsi qu'un super-G féminin (samedi) -, les dossards et fanions de porte seront exceptionnellement dépourvus d'impressions de sponsors. Presque tout, y compris les banderoles publicitaires, la maison de départ et l'arche d'arrivée, sera en noir et blanc.

Hommages et recueillements

En plus de cette réorganisation, les organisateurs prévoient divers hommages et recueillements. Mercredi après-midi, une délégation de l'équipe italienne de ski s'est rendue sur les lieux du drame, pour rendre hommage aux victimes de l'incendie du Nouvel An.

Les athlètes ont déposé un bouquet de fleurs à proximité du bar "Le Constellation" et une minute de silence a été observée. Pour mémoire, six adolescents italiens âgés de 15 à 17 ans figurent parmi les 40 personnes décédées lors du drame. On compte aussi une dizaine d'Italiens parmi les blessés.

Dimanche, jour qui marquera un mois depuis la tragédie, un autre moment de recueillement sera observé peu avant la course. En parallèle, les cloches des églises de Crans-Montana résonneront dans la station valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

Publié

le

Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés par une hausse de 0,8 point de TVA pendant dix ans, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Un projet doit être présenté en mars.

L'armée n'est pas suffisamment équipée pour protéger la population et le pays. L'augmentation des dépenses à 1% du PIB d'ici 2032 ne peut pas couvrir tous les besoins en matière de défense et de sécurité malgré les nouvelles priorités établies par l'armée, indique le gouvernement.

De nouvelles recettes sont donc nécessaires afin de ne pas impacter le budget de la Confédération. Ces recettes doivent être versées dans un fonds pour l'armement, alimenté également par le budget ordinaire de la défense. Celui-ci sera dédié à la sécurité et à la capacité de défense de la Suisse.

L'argent sera affecté en priorité pour les dépenses d'armement. Les offices civils chargés de tâches liées à la sécurité seront également renforcés. Le service de renseignement, le système d'alerte civile, le système de sécurité intérieure ou des communications sécurisées sont essentiels au bon fonctionnement de l'armée.

Un tiers sera destiné à co-financer l'augmentation prévue des dépenses de l'armée à 1% du PIB. Cela soulagera le reste du budget. Combiné au programme d'allègement budgétaire 2027, la hausse de la TVA permettra de maintenir les finances fédérales à l'équilibre.

Le Département fédéral de la défense présentera d'ici fin mars un projet qui sera mis en consultation. Le Parlement devrait empoigner le dossier à l'automne. Une augmentation de la TVA demande une modification de la Constitution et le peuple devra se prononcer, probablement à l'été 2027. La hausse de la TVA devrait être effective dès 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Une contrainte passagère vous oblige à clarifier ce que vous êtes vraiment prêt à mettre de vous-même dans votre travail quotidien.

Les Sujets à la Une