Rejoignez-nous

International

Alibaba: chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2%

Publié

,

le

Le groupe Alibaba a connu un troisième trimestre solide, malgré l'érosion de la demande et les difficultés d'approvisionnement occasionnées par la politique "zéro Covid" de Pékin. (archives) (© KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN)

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi une hausse de 2% de son chiffre d'affaires sur un an au trimestre achevé en décembre, marqué par la fin des mesures chinoises strictes contre le Covid-19.

Le chiffre d'affaires de ce trimestre s'établit à 248 milliards de yuan (34 milliards de francs).

"Nous avons connu un trimestre solide malgré une demande plus faible et des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et la logistique liées à l'impact" de la fin de la politique de mesures strictes contre le Covid-19 en Chine, a déclaré le PDG Daniel Zhang.

"Nous nous attendons à une reprise continue de la confiance des consommateurs et de l'activité économique", a précisé M. Zhang.

La Chine a brusquement mis fin en décembre à une politique sanitaire très stricte dite du "zéro Covid", incluant quarantaines et confinements et qui pesait sur l'économie.

"Au cours du dernier trimestre, nous avons continué à améliorer l'efficacité opérationnelle et l'optimisation des coûts, ce qui s'est traduit par une forte croissance" de la rentabilité, a assuré le directeur financier d'Alibaba, Toby Xu.

"Notre trésorerie nette reste solide et nous continuons à générer des flux de trésorerie sains", a-t-il précisé.

En décembre, le groupe avait averti que son activité se heurtait à un "contexte macroéconomique en détérioration, à la volatilité sauvage des marchés financiers et aux tensions géopolitiques fluctuantes" de l'année 2022.

Le mois précédent, Alibaba avait annoncé 20,5 milliards de yuans de pertes au deuxième trimestre (juillet-septembre) de son exercice décalé.

Son chiffre d'affaires avait progressé de 3% pour cette deuxième trimestre, comparé à la même période de 2021. Au trimestre précédent, il n'avait pas progressé du tout pour la première fois de son histoire.

Ces chiffres avaient été publiés sur fond de ralentissement économique en Chine et de durcissement réglementaire visant la tech.

Depuis Pékin a semblé lâcher du lest et début janvier les autorités chinoises ont donné leur feu vert à la filiale paiement d'Alibaba Ant Group pour une levée de fonds de plus d'un milliard d'euros.

Les régulateurs avaient fait capoter fin 2020 la gigantesque introduction en Bourse de cette filiale.

Selon les données du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, le chiffre d'affaires total des sociétés internet chinoises a diminué en 2022 d'un peu plus de 1%, pour revenir à 1460 milliard de yuans, la première contraction en près d'une décennie.

Les entreprises technologiques chinoises se précipitent désormais vers le secteur des robots conversationnels d'intelligence artificielle. Alibaba a annoncé en février développer un robot de ce type, en cours de test par ses employés, dans une volonté de rivaliser avec le populaire ChatGPT, lancé en novembre par la start-up californienne OpenAI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Poutine "prêt au dialogue avec Macron", selon son porte-parole

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à dialoguer avec son homologue français Emmanuel Macron. (© KEYSTONE/EPA/MIKHAIL METZEL/SPUTNIK/KREMLIN / POOL)

Le président russe Vladimir Poutine est "prêt au dialogue" avec son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence russe RIA Novosti.

"Il (M. Macron) a dit qu'il était prêt à parler avec Poutine. Il est probablement très important de rappeler ce que le président a dit lors de Ligne directe (ndlr: sa grande conférence de presse annuelle vendredi). Il a également exprimé le fait qu'il était prêt à engager le dialogue avec Macron", a expliqué M. Peskov.

Le porte-parole de la présidence russe faisait référence à une déclaration d'Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles, à l'issue d'un sommet où l'Union européenne a trouvé un accord pour débloquer un prêt de 90 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine.

"Je pense qu'il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine", avait dit le président français devant la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia

Publié

le

Marco Odermatt vise un 6e succès en géant à Alta Badia (© KEYSTONE/EPA ANSA/LUCIANO SOLERO)

Le marathon italien se poursuit pour Marco Odermatt. Après les trois courses de vitesse de Val Gardena, le Nidwaldien retrouve dimanche l'un de ses terrains de jeu favori avec le géant d'Alta Badia.

Marco Odermatt est même quasiment intouchable dans la station des Dolomites. Il y a fêté cinq de ses 28 succès obtenus en géant sur le front de la Coupe du monde, et reste sur quatre victoires consécutives: une en 2022 - au lendemain d'une 3e place -, deux en 2023 et une en 2024.

Le Nidwaldien, qui s'était également imposé à Alta Badia en 2021 dans sa discipline fétiche, pointe déjà en tête de la Coupe du monde de la spécialité malgré son élimination à Copper Mountain. Vainqueur à Sölden et à Beaver Creek, il reste sur une troisième place à Val d'Isère où Swiss-Ski avait signé un fameux triplé.

Vainqueur pour la première fois de l'hiver dans la station française, Loïc Meillard espère quant à lui confirmer son retour au tout premier plan. Le skieur d'Hérémence est toujours en quête d'un premier podium en géant à Alta Badia. Deuxième à Val d'Isère, Luca Aerni skiera quant à lui sans trop de pression après avoir validé son ticket pour les JO 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Australie: audit de la police et du renseignement après l'attentat

Publié

le

Après l'attentat du 15 décembre à Bondi Beach, l'Australie va faire un audit de ses forces de police et de renseignement. (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement de la police et du renseignement après l'attentat de Sydney qui a fait 15 morts le 14 décembre.

Le gouvernement va vérifier s'il dispose des structures adéquates "pour protéger les Australiens à la suite du terrible attentat terroriste antisémite de la plage de Bondi", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mbappé égale les 59 buts de CR7 au Real sur une année civile

Publié

le

Kylian Mbappé a inscrit son 59e but en 2025 (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. Il a inscrit son 59e but de l'année 2025 sur penalty samedi face à Séville (2-0).

Mbappé, qui fêtait ses 27 ans, a transformé un penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86e pour atteindre le même total que le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène. Le 1-0 a été inscrit par Jude Bellingham en première mi-temps.

Séville a terminé le match en infériorité numérique après l'expulsion du Brésilien Marcão, qui a reçu un carton jaune à la 68e. Djibril Sow a joué pour les Andalous, Ruben Vargas est toujours absent pour cause de blessure.

Le Real revient à un point du Barça qui joue dimanche pour le compte de cette 17e journée de Liga. Les Catalans se déplacent à Villareal, actuellement 3e.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous vous sentez plus sensible que d’habitude aux signaux subtils, ce qui vous permet de faire les bons ajustements au bon moment.

Les Sujets à la Une