International
La SNCF multiplie par près de trois son bénéfice annuel
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/tres-affectee-par-la-pandemie-de-covid-19-la-sncf-avait-renoue-avec-les-benefices-des-2021-mais-seulement-grace-a-au-produit-exceptionnel-de-la-cession-dermewa-archives-1000x600.jpg&description=La SNCF multiplie par près de trois son bénéfice annuel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La SNCF a spectaculairement redressé ses comptes en 2022 grâce au retour des voyageurs dans ses trains et à la dynamique de la logistique, avec un bénéfice net record, multiplié par 2,7 à 2,425 milliards d'euros (presque autant en francs).
"Toutes les activités gagnent de l'argent", s'est félicité le PDG Jean-Pierre Farandou jeudi devant des journalistes.
"Cet argent va être utilisé à 100% pour préparer l'avenir du groupe en finançant son développement, en investissant dans le réseau ferré national et en réduisant le poids de la dette", a-t-il ajouté.
La SNCF avait perdu 3 milliards d'euros en 2020 pour cause de pandémie, et 801 millions en 2019 en raison de la grève contre la réforme des retraites et d'effets comptables défavorables.
Très affectée par le Covid-19, la SNCF était sortie du rouge en 2021 mais seulement grâce à la cession du loueur de wagons Ermewa qui lui avait permis d'afficher un bénéfice net de 890 millions d'euros; sans ce produit exceptionnel, elle aurait affiché 185 millions d'euros de perte.
Pour le directeur financier Laurent Trevisani, les résultats 2022 sont "solides". Hors éléments exceptionnels - notamment la cession de sa participation dans le loueur de locomotives Akiem -, le bénéfice ressort à 2,1 milliards d'euros, selon lui.
Le chiffre d'affaires du groupe public atteint des niveaux inégalés à 41,45 milliards d'euros en 2022 - dont 37% ont été réalisés à l'international - contre 34,75 milliards en 2021 (+19%) et 35,12 milliards en 2019 avant la crise sanitaire (+18%).
"La structure financière est saine"
Ce rebond de l'activité est dû à l'impressionnante croissance de son entité logistique Geodis - qualifié par la direction de "second poumon économique du groupe" - et à la reprise du trafic TGV, désormais supérieur à ses niveaux d'avant-crise.
Dans le détail, le chiffre d'affaire de SNCF Voyageurs - la compagnie qui fait rouler les trains, TGV, TER et banlieue parisienne - a progressé de 26,7% (à périmètre, norme comptable et taux de change constants) à 17,38 milliards d'euros et celui de Geodis de 19,2% à 13,72 milliards.
SNCF Voyageurs est désormais à 3,4% au-dessus de son niveau de 2019, avant la pandémie, tandis que Geodis a progressé de 67,6% en trois ans.
Le chiffre d'affaires de la branche TGV-Intercités reste cependant de 3% inférieur à l'avant-crise malgré une fréquentation record, conséquence de la montée en puissance du TGV à bas coûts Ouigo et des effets des cartes de réduction.
La marge brute (Ebitda) a retrouvé, à 16% du chiffre d'affaires, son niveau de 2019, une performance que M. Trevisani juge "satisfaisante". Le fret ferroviaire, longtemps déficitaire, gagne même de l'argent.
La dette a été réduite de 36,30 à 24,44 milliards d'euros pendant l'année 2022, dont 10 milliards repris par l'Etat au 1er janvier. Conformément aux engagements pris envers le gouvernement lors de l'adoption de la réforme ferroviaire de 2018, le flux de trésorerie disponible (cash-flow libre) est désormais positif.
"Les fondamentaux sont solides. (...) La structure financière est saine. (...) Nous n'avons plus besoin de céder des actifs pour nous désendetter", souligne M. Trevisani.
"Nous ferons tout pour confirmer cette trajectoire" cette année, même si elle "s'annonce plus incertaine" entre flambée des prix de l'énergie, poussée inflationniste et déprime économique, ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Villarreal gâche la fête du Barça
Villarreal a gâché la fête du FC Barcelone. Sacré champion d'Espagne jeudi sur la pelouse de l'Espanyol, le Barça s'est incliné 3-2 à domicile lors de la 37e et avant-dernière journée de Liga.
Titré pour la 28e fois de son histoire, le Barça, qui avait commencé à célébrer son triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) vendredi dans les rues de la capitale catalane, a vu la seconde partie de sa fête un peu gâchée par Villarreal dimanche.
Cinquième, Villarreal était venu chercher sa qualification pour la Ligue des champions. Les hommes de Marcelino ne peuvent plus être rattrapés par le Betis Séville de Ricardo Rodriguez (6e), corrigé (4-1) par l'Atlético Madrid (3e) et qui voit ses rêves de C1 s'envoler. L'Atléti est également assuré de retrouver la Ligue des champions, tout comme l'Athletic Bilbao (4e).
A nouveau porté par Kylian Mbappé, le Real Madrid est pour sa part allé s'imposer (2-0) sur la pelouse du Séville FC. Auteur de son 29e but en championnat, le 41e toutes compétitions confondues, l'attaquant français a permis au club madrilène, à onze contre neuf pendant 45 minutes, d'ouvrir le score (75e, 1-0) avant que l'Anglais Jude Bellingham ne double la mise en fin de match (87e, 2-0).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pologne: candidat pro-européen en tête de la présidentielle
Le candidat pro-européen Rafal Trzaskowski est arrivé dimanche légèrement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Pologne, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote. Il devrait affronter au second tour le candidat nationaliste Karol Nawrocki.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
La coalition de droite remporte les législatives au Portugal
La coalition gouvernementale de droite modérée au Portugal a remporté les élections législatives anticipées de dimanche. Elle aura cependant toujours du mal à former une majorité stable, selon un sondage à la sortie des urnes de la télévision publique RTP.
L'extrême droite a par contre atteint la barre de 20% des voix et talonne l'opposition socialiste, selon un sondage à la sortie des urnes de la télévision publique RTP.
D'après cette enquête, le camp du Premier ministre sortant Luis Montenegro aurait obtenu entre 29 et 34% des suffrages, contre 21 à 26% pour le Parti socialiste et 20 à 24% pour le parti d'extrême droite Chega ("Assez").
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Présidentielle en Roumanie: le candidat pro-européen en tête
Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan ressort en tête du second tour de l'élection présidentielle dimanche en Roumanie, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes. Il est crédité de plus de 54% des suffrages.
Le scrutin a été marqué par une forte participation dans un climat tendu. A la clôture des bureaux de vote à 21h00 (20h00 en Suisse), le candidat centriste est crédité de plus de 54% des suffrages, contre quelque 45% pour le chef du parti nationaliste AUR qui a cependant revendiqué la victoire, invoquant des "fraudes".
La publication de ces chiffres a été accueillie dans la confusion, les deux candidats revendiquant la victoire. Au quartier général de Nicusor Dan, installé dans un parc de Bucarest, le quinquagénaire a salué tout sourire "la victoire d'une communauté de Roumains désireux d'un profond changement".
"Savourons cette soirée et à partir de demain, reconstruisons la Roumanie", a-t-il ajouté devant ses partisans chantant "Europe" et "Unité".
Au même moment, son rival, s'exprimant devant le Parlement, s'est proclamé "le nouveau président de la Roumanie", comptant sur les votes de l'importante diaspora pour gagner et dénonçant des "fraudes".
M. Simion, un souverainiste fervent admirateur de Donald Trump, avait largement dominé le premier tour le 4 mai avec près de 41% des voix, le double de son adversaire.
Mais de nombreux Roumains se sont mobilisés entretemps pour renverser la donne d'un scrutin présenté comme crucial pour l'avenir européen de ce pays voisin de l'Ukraine, cinq mois après la rarissime annulation d'un scrutin entaché de soupçons d'ingérence russe.
Le taux de participation s'est élevé à près de 65%, contre seulement 53% au premier tour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
FootballIl y a 3 jours
L'UEFA critique Infantino, en retard au Congrès de la FIFA
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
-
LausanneIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine doit "payer le prix de son refus de la paix", dit Starmer