Vaud
Alain Berset dit avoir été "choqué" par la défiance sur les vaccins
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/le-president-de-la-confederation-alain-berset-sen-est-pris-assez-clairement-a-la-defiance-contre-les-vaccins-1000x600.jpg&description=Alain Berset dit avoir été "choqué" par la défiance sur les vaccins', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président de la Confédération Alain Berset ne cache plus désormais son agacement contre les antivax pendant la pandémie. Vendredi à Montreux (VD), il dit avoir été "choqué" par la remise en cause de la science.
Parlant d'un "problème de pays riches" devant les participants au 5e sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients, il a dénoncé cette attitude. "La défiance envers les vaccins m'a posé problème", a-t-il admis lors d'une discussion avec trois de ses homologues ministres de la santé.
Mais il n'exonère pas non plus le rôle des responsables politiques dans la réponse à des crises comme la pandémie. A l'avenir, il faudra "faire attention à ne pas surréagir et à ne pas instrumentaliser politiquement" la situation, dit-il.
Plus largement, il faudra encore du temps avant de pouvoir tirer tous les enseignements de la pandémie, selon lui. L'"environnement social" est significatif pour les patients. Et le président de la Confédération d'estimer qu'il faudra se poser la question de "comment nous referions" des restrictions aux visites en cas de situation similaire à l'avenir.
Autre problème, de nombreux membres du personnel de santé ont quitté leur métier. La pandémie a montré clairement que les systèmes de santé ne peuvent fonctionner sans des conditions de travail adaptées pour le personnel, a-t-il affirmé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont
Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD) occasionneront des suppressions de trains et des modifications d'horaires du trafic régional entre Lausanne, Palézieux et Romont, du 19 janvier au 13 juin prochain. Les trains grandes lignes ne sont toutefois pas impactés.
"Le chantier a lieu sur une voie (l'autre est maintenue en service pour la circulation des trains), ce qui limite la capacité de la ligne. Le trafic régional est donc réorganisé", expliquent les CFF mardi dans un communiqué. Les travaux portent sur un tronçon de 6,5 kilomètres et sont devisés à environ 45 millions de francs.
Des itinéraires alternatifs sont proposés pour le trajet Lausanne - Palézieux, Lausanne - Moudon - Lucens, Lausanne - Payerne et Châtel-St-Denis - Lausanne. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne sur cff.ch ou l'app CFF avant chaque voyage. Ils précisent que les titres de transport valables pour les itinéraires directs sont reconnus sur les itinéraires alternatifs recommandés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
Les habitants de Chavornay (VD) se mobilisent contre un projet de décharge sur leur commune. Un groupe de citoyens, accompagnés d'une délégation municipale, ont remis mardi après-midi une pétition en ce sens, munie de 1600 signatures, au Grand Conseil vaudois.
"Ce chiffre illustre l'ampleur des inquiétudes de la population face à un projet aux impacts majeurs sur le cadre de vie, la santé, l'environnement et la mobilité locale", souligne le comité d'opposition à la décharge dans un communiqué. "Nous demandons une prise en compte réelle de la voix de la population, davantage de transparence et un véritable débat politique sur ce projet".
Les pétitionnaires craignent une atteinte à leur qualité de vie et à leur sécurité en raison des poussières et du trafic accru des camions que cette décharge générerait. Ils s'inquiètent également pour la biodiversité et la faune locale ainsi pour les surfaces agricoles menacées par le projet.
Prévue sur le lieu-dit de "La Verne", la décharge doit accueillir des matériaux de type A et B. Il s'agit respectivement de matériaux d'excavation non pollués (A) ainsi que de matériaux inertes, c'est-à-dire des matériaux d'excavation faiblement pollués et des déchets de chantier tels que béton, briques, tuiles ou verre (B).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bouclier fiscal: le Ministère public vaudois ouvre une enquête
Le Ministère public vaudois a décidé d'enquêter sur le bouclier fiscal. Le procureur général Eric Kaltenrieder s'est autosaisi du dossier à la suite du rapport Paychère, qui a révélé que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.
L'enquête visera à élucider les circonstances ayant mené à cette application illégale, mais aussi à la modification de décisions de taxation à la suite de réclamations de certains contribuables, indique mardi le Ministère public dans un communiqué.
L'instruction pénale a été ouverte le 8 janvier et le procureur général a adressé une demande au Conseil d'Etat afin d'obtenir une copie de l'ensemble du dossier (rapport, complément, procès-verbaux d'audition).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.
Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.
Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.
Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.
186'000 véhicules concernés
En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).
Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.
Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.
La suite au Parlement
La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.
La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 22 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: la mobilisation ne faiblit pas, craintes d'une répression
-
InternationalIl y a 3 jours
Décret sur les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux USA



Gerhard Ulrich
24 février 2023 à 18:01
Ce Monsieur Berset confond la science avec la propagande mortifère de Big Pharma.
Gerhard Ulrich
Daniel
25 février 2023 à 13:11
Moi je ne pense pas que notre gouvernement ait surréagi. Au contraire nous étions face à un virus nouveau, virulent, et je suis heureux que nos dirigeants aient rapidement pris les mesures nécessaires pour faire face à la situation, pour protéger la population, même si ils avançaient en territoire inconnu, même si ils ont peut-être pu faire certaines erreurs d'appréciation. Après coup on peut critiquer tout ce qu'on veut, mais dans le moment la vérité c'est qu'on en menait pas large. Bravo à eux et à nos soignants qui font leur travail avec courage et abnégation.
Daniel
26 février 2023 à 08:14
si on veut débattre au sujet des antivax, j'ajouterai que pour moi il n'y a pas que la défiance envers le vaccin qui me pose problème, mais l'augmentation des gens qui remettent en cause la quasi totalité de notre quotidien, j'ai nommé les complotistes! Pour eux il y a toujours des intentions maléfique derrière chaque évènement, des groupes occultes derrière chaque caillou! J'ai commencé à remarquer cette paranoïa dans les années 2000 et l'avènement de l'internet, lorsqu'une de mes connaissances s'était dite persuadée que des drones gouvernementaux l'espionnait en permanence dans le ciel. Maintenant une bonne partie de la population est atteinte de ce mal, certains se nourrissant chaque jour de cette propagande déviante qu'on leur sert sur YouTube. Libre à chacun de faire ce que bon lui semble de son temps dans le cadre légal, mais quand cela touche la sécurité de la nation comme ça a par exemple été le cas avec leur refus vaccinal, je pense qu'on est plus dans la rigolade mais dans quelque chose de préoccupant pour le pays. Pour moi la désinformation complotiste et ses réseaux est l'un des grands maux auquelles nos sociétés doivent faire face.