Rejoignez-nous

Vaud

Alain Berset dit avoir été "choqué" par la défiance sur les vaccins

Publié

,

le

Le président de la Confédération Alain Berset s'en est pris assez clairement à la défiance contre les vaccins. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le président de la Confédération Alain Berset ne cache plus désormais son agacement contre les antivax pendant la pandémie. Vendredi à Montreux (VD), il dit avoir été "choqué" par la remise en cause de la science.

Parlant d'un "problème de pays riches" devant les participants au 5e sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients, il a dénoncé cette attitude. "La défiance envers les vaccins m'a posé problème", a-t-il admis lors d'une discussion avec trois de ses homologues ministres de la santé.

Mais il n'exonère pas non plus le rôle des responsables politiques dans la réponse à des crises comme la pandémie. A l'avenir, il faudra "faire attention à ne pas surréagir et à ne pas instrumentaliser politiquement" la situation, dit-il.

Plus largement, il faudra encore du temps avant de pouvoir tirer tous les enseignements de la pandémie, selon lui. L'"environnement social" est significatif pour les patients. Et le président de la Confédération d'estimer qu'il faudra se poser la question de "comment nous referions" des restrictions aux visites en cas de situation similaire à l'avenir.

Autre problème, de nombreux membres du personnel de santé ont quitté leur métier. La pandémie a montré clairement que les systèmes de santé ne peuvent fonctionner sans des conditions de travail adaptées pour le personnel, a-t-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
3 Commentaires

3 Comments

  1. Gerhard Ulrich

    24 février 2023 à 18:01

    Ce Monsieur Berset confond la science avec la propagande mortifère de Big Pharma.
    Gerhard Ulrich

  2. Daniel

    25 février 2023 à 13:11

    Moi je ne pense pas que notre gouvernement ait surréagi. Au contraire nous étions face à un virus nouveau, virulent, et je suis heureux que nos dirigeants aient rapidement pris les mesures nécessaires pour faire face à la situation, pour protéger la population, même si ils avançaient en territoire inconnu, même si ils ont peut-être pu faire certaines erreurs d'appréciation. Après coup on peut critiquer tout ce qu'on veut, mais dans le moment la vérité c'est qu'on en menait pas large. Bravo à eux et à nos soignants qui font leur travail avec courage et abnégation.

  3. Daniel

    26 février 2023 à 08:14

    si on veut débattre au sujet des antivax, j'ajouterai que pour moi il n'y a pas que la défiance envers le vaccin qui me pose problème, mais l'augmentation des gens qui remettent en cause la quasi totalité de notre quotidien, j'ai nommé les complotistes! Pour eux il y a toujours des intentions maléfique derrière chaque évènement, des groupes occultes derrière chaque caillou! J'ai commencé à remarquer cette paranoïa dans les années 2000 et l'avènement de l'internet, lorsqu'une de mes connaissances s'était dite persuadée que des drones gouvernementaux l'espionnait en permanence dans le ciel. Maintenant une bonne partie de la population est atteinte de ce mal, certains se nourrissant chaque jour de cette propagande déviante qu'on leur sert sur YouTube. Libre à chacun de faire ce que bon lui semble de son temps dans le cadre légal, mais quand cela touche la sécurité de la nation comme ça a par exemple été le cas avec leur refus vaccinal, je pense qu'on est plus dans la rigolade mais dans quelque chose de préoccupant pour le pays. Pour moi la désinformation complotiste et ses réseaux est l'un des grands maux auquelles nos sociétés doivent faire face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les notes du festival Lavaux Classic dès jeudi à Pully puis à Cully

Publié

le

Le Lavaux Classic débutera jeudi à l'Octogone de Pully avant de se poursuivre sur les scènes de Cully (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le coup d’envoi du festival Lavaux Classic aura lieu à Pully au Théâtre de l'Octogone jeudi en lieu et place de la salle Del Castillo à Vevey. Arcadi Volodos, l’un des plus grands pianistes en activité, ouvrira les feux. La manifestation se poursuivra jusqu'au 30 juin avec une quinzaine de concerts essentiellement "au bord de l'eau" à Cully.

Le concert d'ouverture aurait dû se dérouler à la salle Del Castillo. En raison de l'installation d'une fanzone pour l’Euro 2024 à proximité, il a dû être relocalisé. Les billets achetés avant le 10 juin 2024 restent valables pour cette nouvelle configuration, précisent les organisateurs.

Pour le reste, le Festival accueillera un florilège d'artistes nationaux et internationaux, dont la figure légendaire de la musique baroque William Christie, accompagné par le violoniste Théotime Langlois de Swarte. Ce dernier se produira également avec l'ensemble Le Consort, accompagné par l'étoile montant de la scène lyrique Adèle Charvet.

A l'affiche également, le Trio Moreau avec autour du plus célèbre musicien de la fratrie, le violoncelliste Edgar, ses deux talentueux cadets, le violoniste David et le pianiste Jérémie.

Deux autres violoncellistes de renommée internationale se rendront également à Cully: l'Italien Mario Brunello, en solo dans un récital Bach joué sur un rare violoncelle piccolo et Victor Julien Laferrière, qui sera associé au pianiste Théo Fouchenneret. La pianiste Béatrice Berrut assurera elle le concert de clôture.

Concerts gratuits

Les musiciens d'avenir seront aussi de la partie avec notamment le percussionniste suisse Samuel Gogniat ou l'ensemble à vents Astera. Au chapitre des collaborations inédites, le Novo quartet, la violoniste Anna Agafia Egholm et le pianiste Sergei Rekin s'attaqueront à "Concert" d'Ernets Chausson, pièce rarement jouée en raison de son effectif.

Lavaux Classic, c'est aussi un festival off proposant toute une série de concerts gratuits dans les jardins du domaine Potterat, un concours de piano pour jeunes talents, des balades en Lavaux et des ateliers pour les jeunes mélomanes.

La thématique de cette 21e édition "Au bord de l'eau" se réfère aux rives du Léman qui accueille le festival, mais aussi au titre d'un poème de Sully Prud'homme, mis en musique par Gabriel Fauré dont le centenaire de la mort est célébré cette année.

www.lavauxclassic.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vol à la poste de Penthalaz: l'auteur arrêté en France

Publié

le

La police vaudoise annonce avoir arrêté l'auteur présumé du brigandage de la poste de Penthalaz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police a mis la main sur l'auteur présumé du brigandage de l'office postal de Penthalaz (VD), le 28 mars dernier. Il a été arrêté début juin en France et extradé en Suisse, où il a été placé en détention provisoire.

Cet Algérien de 34 ans, sans domicile fixe, a reconnu les faits, indique lundi la police vaudoise dans un communiqué. Pour commettre son vol, il avait menacé l'employée de la poste avec une arme blanche et exigé le contenu du coffre.

Il était reparti avec "une grande quantité de monnaie", relève la police, sans préciser le montant du vol. Elle ajoute que les investigations se poursuivent sous la direction du Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Une campagne nyonnaise pour économiser l'or bleu

Publié

le

La campagne de sensibilisation de la SAPAN mise sur l'humour (©SAPAN).

Un peu d’humour pour sensibiliser la population: le concept a convaincu la SAPAN, société qui fournit 20 communes de la région nyonnaise en eau du lac. Elle a lancé une campagne la semaine dernière pour appeler les habitants à économiser l’or bleu.

L’eau n’est pas une ressource illimitée. Un cri d’alarme lancé la semaine dernière par la SAPAN. La société, qui fournit de l’eau du lac à une vingtaine de communes nyonnaises, a lancé une campagne de sensibilisation. De petites vidéos sont notamment visibles sur les réseaux sociaux, mettant en scène des habitants qui se retrouvent à cours d’eau au pire moment. A l’image de cette femme qui veut se rincer les cheveux alors que du shampoing coule dangereusement en direction de son œil. Serge Guebey, directeur de la SAPAN.

Serge GuebeyDirecteur de la SAPAN

Outre les capsules vidéo, cette campagne est aussi assortie d’un rappel des gestes à adopter. Les précisions du directeur de la SAPAN.

Serge GuebeyDirecteur de la SAPAN

Des recommandations indispensables, selon la SAPAN, car si on ne peut pas encore parler de pénurie d’eau, les difficultés d’approvisionnement sont déjà une réalité. On retrouve Serge Guebey.

Serge GuebeyDirecteur de la SAPAN

Notons qu’un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 100 litres d’eau par jour.

Continuer la lecture

Vaud

Vollering encore la plus forte, Chabbey recule

Publié

le

Demi Vollering intouchable (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Demi Vollering a récidivé au Tour de Suisse dames. Après avoir enlevé la première étape, la Néerlandaise s'est également imposée lors du contre-la-montre en côte de 15,7 km entre Aigle et Villars.

Vollering a devancé de 18 secondes l'Italienne Elisa Longo Borghini et de 26 la Néo-Zélandaise Kim Cadzow. Comme la veille, où elle avait roulé en solitaire pendant 50 km et n'avait été rattrapée que dans l'avant-dernier kilomètre, Elise Chabbey a terminé meilleure Suissesse. La Genevoise de 31 ans a cependant payé les efforts fournis la veille et a perdu près de 3'30 sur Vollering pour échoir à la 17e place.

Au général, Vollering mène avec 1'26 d'avance sur Longo Borghini. Chabbey a cédé sept places et se retrouve 10e à 4'13. La troisième étape de lundi se fera sur 125,6 km entre Vevey et Champagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Le milieu professionnel est une arène où il faut batailler ! Bien que cela soit contre votre nature, voyez cette expérience comme une occasion d'apprendre et de grandir.

Les Sujets à la Une

X