Rejoignez-nous

International

La communauté internationale lève 1,2 milliard pour le Yémen

Publié

,

le

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres demande de renouveler et étendre la trêve observée au Yémen. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La communauté internationale a levé 1,2 milliard de dollars pour le Yémen. Lors de cette réunion lundi à Genève, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont appelé à restaurer et étendre la trêve dans ce pays.

"Ce serait bien si nous pouvions arriver à 2 milliards d'ici la fin de la semaine", a dit au terme de la réunion le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths. L'ONU et ses partenaires ont besoin de 4,3 milliards de dollars au total pour aider près de 18 millions de personnes parmi les 21 millions qui dépendent de l'assistance humanitaire, soit deux tiers de la population.

La Suisse a annoncé lundi une contribution similaire à celle des années précédentes, de 14,5 millions de francs. Auxquels s'ajoutent toutefois deux millions pour l'économie yéménite.

Le montant total promis lundi est assez similaire à celui de l'année dernière, a ajouté M. Griffiths. Les organisateurs s'étaient montrés il y a un an extrêmement déçus par le manque de financement promis, dans un environnement affecté par la pandémie et la situation sécuritaire pour les enveloppes des différents Etats. Mais un milliard supplémentaire avait été obtenu pendant le reste de l'année.

La réunion de lundi, coorganisée par l'ONU, la Suisse et la Suède, avait été prévue alors que la situation politique pourrait s'améliorer après près de dix ans de conflit. La possibilité est "réelle" d'avancer cette année vers la paix, a affirmé le secrétaire général de l'ONU au début de la rencontre.

Appel à une cessation des hostilités

Les Yéménites "méritent notre soutien", a-t-il ajouté. Il appelle à la fois à renouveler et étendre la trêve qui avait été observée pendant six mois, tout en avançant dans le processus politique facilité par son émissaire.

"Il faut une cessation totale des hostilités", a renchéri de son côté le conseiller fédéral. "La trêve a montré qu'un Yémen différent est possible". Et M. Cassis d'ajouter lui aussi qu'il est "plus important" qu'auparavant encore de soutenir la population.

M. Guterres a lui demandé de réduire les difficultés administratives pour l'aide humanitaire dans ce pays. Il souhaite encore que les parties, surtout les rebelles Houthis dans le nord, réduisent les restrictions d'accès.

Amélioration humanitaire récemment

Grâce à l'assistance auprès de 11 millions de personnes l'année dernière, le nombre de celles qui sont au bord de la famine a pu être ramené de plus de 150'000 à presque aucune. Près de deux millions en moins ont fait face à une malnutrition sévère aigüe.

De son côté, parmi les avancées observées l'année dernière, M. Cassis a relevé que des milliers de personnes gravement atteintes ont pu être soignées dans d'autres pays. Pour autant, M. Guterres et lui ont tous deux alerté sur une situation qui reste encore très difficile.

Sans un financement adapté cette année, certaines agences onusiennes ou des ONG pourraient avoir à réduire ou suspendre leur dispositif dans le pays. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit "inquiet" après avoir été confronté, de même que les autres membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à une enveloppe inférieure aux coûts des activités dans ce pays l'année dernière, pour la première fois en plus de dix ans.

Au total, des dizaines de milliers de civils ont été tués ou blessés en raison du conflit. Et des millions de personnes ont été déplacées, selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

NHL: Roman Josi réalise un doublé avec les Predators

Publié

le

Le Suisse Roman Josi (à droite) a inscrit le but de la victoire face aux Nashville Predators. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Le Bernois Roman Josi a été décisif lors du succès 4-3 face aux Edmonton Oilers en NHL. Le défenseur a inscrit un doublé, dont le but de la victoire en prolongation pour Nashville Predators.

Alos mené 3-2, Josi est parvenu à ramener les Predators à trois partout à la 34e. En prolongation, celui qui a été désigné meilleur joueur de la partie a inscrit le but décisif après 3'30 de jeu lors d'une contre-attaque éclair pour surprendre le gardien des Oilers Tristan Jarry.

Il y a deux jours, lors de la victoire 3-2 contre Washington, Josi avait déjà été le héros de son équipe avec un but et deux passes décisives. Grâce à cette deuxième victoire consécutive, Nashville continue de gagner du terrain dans la lutte pour les places en play-off.

Janis Moser également buteur

Le Tampa Bay Lightning, meilleure équipe de la Conférence Est, a remporté une onzième victoire consécutive face aux Pittsburgh Penguins 2-1 aux tirs au but. Le Biennois Janis Moser a inscrit le seul but de son équipe dans le temps réglementaire à six minutes de la dernière période sur une erreur du portier des Penguins Arturs Silovs, qui a relâché le puck devant le Suisse.

Enfin, les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter ont remporté un troisième succès d'affilée 5-4 face aux New York Islanders, après une série de onze défaites. Menée 3-0 après 26 minutes, la franchise du Manitoba a renversé la rencontre pour mener 5-3 au terme du deuxième tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Colère agricole: les tracteurs de la FNSEA quittent Paris

Publié

le

Les agriculteurs ont passé la nuit à Paris mais ont commencé à quitter la capitale avant les premières aurores. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont commencé à se retirer de la capitale mercredi avant le lever du jour, après avoir obtenu dans la nuit des engagements sur les sujets de trésorerie.

Les agriculteurs avaient choisi mardi soir de rester "pour la nuit" devant le palais Bourbon malgré la "loi d'urgence agricole" promise par le Premier Ministre dans la journée pour tenter de calmer leur colère des agriculteurs.

"Une délégation a été reçue vers minuit par la ministre de l'Agriculture Annie Genevard qui nous a donné des précisions et des engagements sur les prêts de trésorerie et de restructuration pour les agriculteurs les plus plus endettés", a confié à l'AFP le vice-président de la FNSEA Luc Smessaert, avant de repartir dans l'Oise.

Les premiers tracteurs ont commencé à quitter Paris vers 4h00, a-t-il précisé.

Obtenir des avancées sur le sujet de la trésorerie avait été mentionné mardi soir par Damien Greffin, autre vice-président de la FNSEA, au moment de justifier la poursuite de la mobilisation "pour la nuit" devant l'Assemblée nationale.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre avait annoncé une "loi d'urgence agricole" pour tenter de calmer la colère des agriculteurs. Le texte promis par Sébastien Lecornu doit porter sur "plusieurs priorités: eau, prédation, moyens de production".

Il "sera inscrit à l'ordre du jour du Conseil des ministres au mois de mars et sera ensuite examiné par le Parlement avant l'été", a assuré le Premier ministre.

Des annonces dans un premier temps en partie saluées par Damien Greffin, avant que beaucoup, parmi la base des délégations agricoles, n'expriment leur volonté de rester pour poursuivre les négociations et maintenir le rapport de force.

Mardi, Sébastien Lecornu a également affirmé qu'un "cap clair" sur la politique de l'eau serait par ailleurs "fixé d'ici le salon" de l'agriculture qui se tiendra du 21 février au 1er mars, et demandé, avant la présentation du projet de loi, un "moratoire sur toutes les décisions relatives" à cette question et la suspension des "textes fixant les volumes d'eau prélevables (...) jusqu'à septembre".

Le chef du gouvernement a enfin évoqué des réunions pour étudier "les possibilités de dérogation" à la directive européenne sur les nitrates, qui encadre notamment les épandages d'engrais par les agriculteurs.

Pommes de terre déversées

Cela s'ajoute à un paquet de "300 millions d'euros" annoncé vendredi et qui contient des mesures prévues à la fois dans le budget, et donc soumises au vote des parlementaires, et d'autres déjà égrainées ces dernières semaines par le gouvernement pour répondre à la crise agricole.

Les annonces de mardi répondaient quasiment point par point à des demandes de la FNSEA et des JA, alliance qui domine le syndicalisme agricole et dont les sections locales du grand bassin parisien -- qui va jusqu'au Pas-de-Calais -- ont lancé leurs tracteurs sur Paris.

Entrés à l'aube dans Paris, les tracteurs ont descendu les Champs-Elysées avant de s'établir devant l'Assemblée nationale, avec duvets et matelas.

Mardi, plus de 350 tracteurs selon les autorités, 500 selon les manifestants ont stationné aux abords de l'Assemblée nationale, et les agriculteurs présents ont aussi déversé plusieurs tonnes de pommes de terre sur le pont de la Concorde, en cadeau aux Parisiens.

Depuis début décembre, les manifestations d'agriculteurs se multiplient et les annonces du gouvernement vendredi après des défilés de tracteurs de la Coordination rurale puis de la Confédération paysanne dans la capitale n'ont pas suffi à calmer la colère.

La Coordination rurale a dénoncé mardi sur X "la différence de traitement du gouvernement face à nos mobilisations", en référence aux interdictions auxquelles le deuxième syndicat a fait face en amenant ses tracteurs jeudi à Paris.

La Confédération paysanne, qui a aussi emmené des tracteurs à Paris vendredi, a dénoncé dans un communiqué les demandes de la FNSEA sur l'eau qui ne "répondent pas à la colère".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'acteur Kiefer Sutherland arrêté pour avoir agressé un chauffeur

Publié

le

L'acteur Kiefer Sutherland a été arrêté après l'agression d'un chauffeur. (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

Kiefer Sutherland, star de la série "24 heures chrono", a été arrêté lundi à Los Angeles. Il est accusé d'avoir agressé un chauffeur VTC, a annoncé la police de la ville mardi.

L'acteur canado-britannique a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, selon un communiqué.

Les agents "ont répondu à un appel radio concernant une agression impliquant un chauffeur VTC" sur l'un des grands boulevards de la mégapole californienne, a expliqué la police.

Ils ont ensuite établi que l'acteur de 59 ans "avait agressé physiquement le chauffeur (...) et avait proféré des menaces criminelles à son encontre", ce qui a conduit à son arrestation.

M. Sutherland a été libéré quelques heures plus tard, après avoir versé une caution de 50'000 dollars, selon les registres du shérif du comté de Los Angeles, qui gère les prisons de la région.

Toujours selon ces données publiques, l'acteur doit comparaître devant un tribunal le 2 février pour cette affaire.

Contactés par l'AFP, les différents représentants de l'artiste n'ont pas immédiatement répondu.

Le chauffeur VTC "n'a subi aucune blessure nécessitant des soins médicaux sur place", a précisé la police.

Kiefer Sutherland est essentiellement connu pour avoir incarné Jack Bauer, l'agent antiterroriste de la série "24 heures chrono", qui a connu la gloire dans les années 2000.

Il a également joué le président des Etats-Unis dans la série "Designated Survivor". Parmi ses films les plus connues, on compte "Génération Perdue" (1987), "Stand By Me" (1986) et "Les Trois Mousquetaires" (1993).

Son père, l'acteur canadien Donald Sutherland, est décédé en juin 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'année 2025 au 3e rang des plus chaudes jamais enregistrées

Publié

le

Image d'illustration: des personnes profitent d'un brumisateur géant installé par la ville de Geneve afin de se rafraichir durant la canicule, à Genève, en juillet dernier. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'année 2025 s'est classée au 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde. Ces résultats ont été annoncés séparément mercredi l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth.

Pour la première fois, la moyenne des températures à la surface du globe sur les trois dernières années a dépassé de plus de 1,5°C le niveau préindustriel (1850-1990), qui est la limite la plus ambitieuse de l'accord de Paris adopté il y a une décennie. Les climatologues estiment désormais inéluctable que cette limite soit durablement atteinte et dépassée, au prix de canicules et de tempêtes plus intenses.

2025 se situe quasiment au même niveau que les précédents records de 2024 et 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Une décision importante concerne un partenariat d’affaires. Vous ressentez le besoin de sécuriser certaines bases avant d’aller plus loin.

Les Sujets à la Une