Rejoignez-nous

Suisse

Alcon s'est teinté de rouge sur la fin de l'année dernière

Publié

,

le

Alcon a enregistré au dernier trimestre de 2022 un quatrième ralentissement de sa croissance en autant de partiels, largement attribué à des effets de changes, sombrant au passage du mauvais côté de l'équilibre. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant genevo-texan des soins oculaires Alcon a enregistré au dernier trimestre de 2022 un quatrième ralentissement de sa croissance en autant de partiels, largement attribué à des effets de changes, sombrant au passage du mauvais côté de l'équilibre .

L'évolution des recettes s'est, elle, maintenue en territoire positif, grappillant 1% (+7% à taux de changes constants, tcc) pour un chiffre d'affaires de 2,16 milliards de dollars (environ 2 milliards de francs).

La marge opérationnelle s'est évaporée à 1,0% entre octobre et fin décembre, contre 8,5% un an auparavant.

Le bénéfice de base par action s'est affaissé à 42 cents, contre 56 cents douze mois plus tôt. Non ajusté, cet indicateur a dévissé de 48 cents pour s'inscrire en négatif de 20 cents, détaille un compte-rendu diffusé dans la nuit de lundi à mardi. Alcon a ainsi essuyé une perte nette de 97 millions, en lieu et place d'un gain de 139 millions.

Nombreux handicaps temporaires

La reprise en fin d'exercice pour environ 930 millions de dollars du laboratoire nord-carolinien Aerie Pharmaceuticals - qui prévoit d'atteindre le seuil de rentabilité en 2024 - a logiquement pesé sur la rentabilité, tout comme les frais engagés dans le règlement d'un litige juridique, l'effet du renchérissement ou encore les efforts consentis dans la transformation de l'entreprise.

Si le chiffre d'affaires s'avère conforme aux estimations des analystes, la chute de profitabilité défrise les projections les moins optimistes.

Sur l'ensemble de l'année écoulée, les ventes ont augmenté de 5% (+11% tcc) à 8,7 milliards, alors que la marge opérationnelle a augmenté à 7,8% après 7,1%. Le bénéfice de base par action en revanche a reculé à 68 cents, contre 76 cents en 2021. Le bénéfice net s'est affaissé d'une quarantaine de millions à 335 millions.

Le conseil d'administration proposera un dividende par action relevé d'un centime à 21 centimes par action au titre de l'exercice écoulé. Les actionnaires se prononceront lors de l'assemblée générale du 5 mai prochain.

La division Surgical a bouclé le 4e trimestre sur un chiffre d'affaires de 1,27 milliard de dollars, en hausse de 1%. Sur l'ensemble de l'année, elle a dégagé un chiffre d'affaires de 5,05 milliards de dollars, en progression de 7%.

La division Vision Care a vu ses ventes augmenter de 1% à 881 millions de dollars au dernier partiel et de 5% sur l'année, à 3,61 milliards de dollars.

Au 31 décembre dernier, Alcon affichait une position de trésorerie de 1,0 milliard de dollars.

Vers une croissance accélérée et un regain de rentabilité

Pour l'année en cours, la direction table sur un chiffre d'affaires compris entre 9,2 et 9,4 milliards de dollars, ainsi que sur une marge opérationnelle ajustée de 19,5 à 20,5%. Le bénéfice par action devrait se situer entre 2,55 et 2,65 dollars.

La croissance du marché devrait être légèrement inférieure à la moyenne historique, alors que les taux de changes qui prévalaient fin janvier sont appelés à se maintenir à ce niveau sur l'année.

Les analystes accueillent une performance sans grande surprise. Vontobel souligne le potentiel d'amélioration restant d'une société qui demeure en phase de transformation, tandis que la Banque cantonale de Zurich (ZKB) salue l'amélioration continue de la rentabilité sous-jacente.

UBS rappelle pour sa part que la direction a pour habitude de ne pas trop se pencher par la fenêtre en début d'exercice et n'exclut subséquemment pas un relèvement des ambitions en cours de route.

A la mi-journée, la nominative Alcon s'appréciait de 1,5% à 67,82 francs et caracolait en tête d'un SMI en repli de 0,15%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Logitech propose aux actionnaires un dividende de 1,16 franc

Publié

le

Lors de la prochaine assemblée générale du 4 septembre prochain, le conseil d'administration proposera notamment aux actionnaires de fabricant valdo-californien de périphériques et accessoires informatiques, le versement d'un dividende réhaussé de 10 centimes à 1,16 franc par action (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le fabricant valdo-californien de périphériques informatiques Logitech proposera au titre de l'exercice décalé 2023/24 un dividende en liquide relevé de 10 centimes à 1,16 franc par action.

Les actionnaires seront amenés à se prononcer sur le sujet lors de la prochaine assemblée générale ordinaire, indique un communiqué diffusé mardi. Le prochain conclave est agendé au 4 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La police fait partir les propalestiniens de l'université de Berne

Publié

le

Les étudiants avaient passé outre un ultimatum donné par le rectorat de l'université de Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La police a mis fin tôt mercredi matin à l'occupation de l'université de Berne par des étudiants propalestiniens. Ces derniers n'ont opposé aucune résistance, a déclaré une activiste à un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS, présent sur place.

Répondant à une demande de la police, les 30 occupants encore présents ont quitté le site vers 05h00. Ils ont scandé des slogans pro-palestiniens à l'extérieur des bâtiments, avant de se retirer, a encore constaté le journaliste.

La police a confirmé être intervenue. De plus amples informations seront données plus tard.

Ultimatum dépassé

Des dizaines d'activistes occupaient depuis dimanche soir plusieurs locaux de l'université, dont le restaurant universitaire. Ils réclamaient un "boycott académique des institutions israéliennes", demande rejetée par le rectorat. L'université leur avait donné un ultimatum pour quitter les lieux, qu'ils avaient passé outre.

Le rectorat avait qualifié la situation d'inacceptable lundi. Il avait fait savoir qu'il ne tolérerait aucune intimidation des membres de l'université.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Victoire impérative pour le Servette FC au Letzigrund

Publié

le

Miroslav Stevanovic et le Servette FC à l'épreuve du FC Zurich. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Trois jours après son nul à St. Gall, le Servette FC se déplace ce mercredi à Zurich. Face au FCZ, les Grenat se doivent de l’emporter pour mettre la pression sur Lugano et Young Boys en lice jeudi.

A sept points des Bernois et à un des Tessinois, le Servette FC ne peut plus s’égarer si l’entend rester à la fois dans la course au titre pour quelques heures encore et dans celle de la deuxième place qui ouvrira les portes du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Grenat se souviendront qu’ils s’étaient imposés 2-0 le 4 novembre dernier au Letzigrund face au FCZ grâce à des réussites de Chris Bedia et de Steve Rouiller.

Ce mercredi, le Servette FC trouvera sur sa route une équipe qui se bat pour une place européenne et qui a enfin refait le plein de confiance à la faveur de son succès 3-1 à Winterthour après trois défaites de rang. Mais il n'en demeure pas moins que le FCZ traverse une saison bien terne.

Dans l’autre match de la soirée, le Lausanne-Sport tentera de cueillir une première victoire dans le "relegation group" lors de la venue de Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 47,92 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 17 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 47,92 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 8, 17, 28 et 35 et les étoiles 7 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Ne permettez pas à quelques jaloux de vous déstabiliser. Si vous continuez d’avancer, ils se retrouveront derrière vous, c’est leur place !

Les Sujets à la Une

X