Suisse
Alcon accélère sa convalescence au deuxième trimestre
Le fournisseur de dispositifs chirurgicaux et consommables ophtalmiques Alcon a poursuivi entre avril et fin juin sur la voie du rétablissement entamé en fin d'année dernière.
La direction relève dans la foulée sa feuille de route pour l'exercice en cours, brossée à l'issue du premier partiel.
Le chiffre d'affaires trimestriel a rebondi de 75% à 2,09 milliards de dollars surcompensant l'élagage dont il avait été victime un an plus tôt, au moment de l'éclatement de la crise sanitaire.
Le produit de dispositifs implantables a été multiplié par plus de deux à 387 millions, celui de lentilles et liquides a explosé de 94% à 620 millions et celui des activités annexes a gagné 88% à 199 millions.
Le mastodonte genevo-texan a redressé la barre en termes de rentabilité également. La marge opérationnelle s'établissant à 10,9%, contre -38,9% un an plus tôt. Apurée des éléments jugés non-récurrents, cette marge s'est inscrite à 18,02%, contre -6,6%. Le résultat net a retrouvé le bon côté de l'équilibre, avec un bénéfice de 151 millions de dollars en lieu et place d'un déficit de 422 millions.
La performance décoiffe les projections les plus optimistes du consensus AWP. Les analystes articulaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1,96 milliards de dollars, assorti d'une marge opérationnelle de 7,2% ou 17,2% en fonction de l'intégration ou non des facteurs exceptionnels.
Sur les six premiers mois de 2021, l'ancienne division de Novartis aura ainsi engrangé 4,00 milliards de dollars de recettes.
Pour l'ensemble de l'exercice, Alcon vise désormais un chiffre d'affaires de 8,0 à 8,2 milliards, contre 7,8 à 8,0 milliards de dollars il y a quatre mois. La marge opérationnelle de base devrait se situer autour de 17,5% au lieu des 17,0% articulés en mai.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Suisse livre du matériel à l'Ukraine à hauteur de 5,6 millions
Trente engins pour évacuer les décombres et trente pompes pour lutter contre les incendies: c'est le matériel que la Suisse va livrer à l'Ukraine dans les prochains jours. La valeur totale de ces biens s'élève à 5,6 millions de francs.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) financera et organisera le transport, qui se fera par rail pour des raisons écologiques, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Un train affrété par la DDC va quitter la Suisse ces prochains jours. Il aura besoin de plusieurs jours pour arriver en Ukraine.
Les engins de manutention pour le déblaiement des décombres et des gravats et les pompes d'eau pour l'extinction d'incendies sont donnés par le Département fédéral de la défense (DDPS). Ils seront remis à la protection civile du ministère ukrainien de l'intérieur.
La Suisse avait déjà livré de tels équipements en octobre 2022, rappelle le DFAE.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le Grand Conseil genevois tient aux infrastructures postales
Les fermetures des bureaux de poste inquiètent le Grand Conseil genevois. Les députés ont voté vendredi deux motions, l'une demande de maintenir un réseau de qualité et l'autre invite à songer à déléguer des prestations administratives aux bureaux postaux.
Ces deux textes ont été approuvés par l'ensemble des partis, à l'exception du PLR. Depuis dix ans, une vingtaine d'offices postaux ont fermé dans le canton et d'autres fermetures sont envisagées. Face à ce constat, le Grand Conseil veut que le gouvernement "s'engage activement" auprès de la Poste pour maintenir un réseau postal de qualité.
"Si la poste est un service public, c'est aussi une entreprise qui doit atteindre une certaine rentabilité", a relevé Delphine Bachmann, cheffe du Département de l'économie. Elle a toutefois assuré que le Conseil d'Etat est déjà en dialogue constant avec la Poste. Elle accueille donc sereinement cette motion qui émane des rangs de l'UDC.
La deuxième motion, qui est issue du Centre, propose d'explorer la piste du partenariat avec la Poste dans le but de déléguer des prestations administratives aux bureaux de poste. L'objectif est d'être plus proche de la population et de maintenir des structures postales existantes. Des projets-pilotes similaires existent déjà dans le Jura et à Neuchâtel.
"La Poste pourrait être un vecteur de facilitation pour les personnes ayant de la peine avec les guichets numériques et les aider", a relevé le centriste Jean-Marc Guinchard. "Il ne s'agit pas de démanteler les services de l'Etat, mais de travailler sur les services de proximité", a-t-il ajouté. Plusieurs députés ont insisté sur l'importance de la poste pour les personnes âgées ou isolées.
"Du luxe"
Pour le PLR, la Poste doit avant tout revoir son modèle d'affaire qui s'érode avec une diminution du trafic des lettres. Selon le député Jacques Béné, "on est actuellement dans le luxe". A Genève, 99% de la population se trouve à moins de 20 minutes à pied ou en transport public d'un office postal, a-t-il relevé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le TF précise les compétences du juge unique en matière de peines
Les juges uniques peuvent prononcer une peine pécuniaire en plus de la peine privative de liberté maximale de deux ans qui relève de leur compétence. Ils peuvent également ordonner une expulsion, a décidé vendredi le Tribunal fédéral dans un arrêt de référence.
Dans le cas précis, une juge unique d'un tribunal régional bernois a condamné un homme à une peine privative de liberté de 23 mois, à une peine pécuniaire de 100 jours-amende et à une amende de 700 francs pour vol, voies de fait, infraction à la loi sur les stupéfiants et autres délits. La Cour suprême bernoise a confirmé le jugement.
L'homme s'est plaint que la peine privative de liberté de 23 mois, cumulée avec la peine pécuniaire de 100 jours-amende, dépassait le cadre pénal maximal de deux ans pour un tribunal à juge unique.
Le Tribunal fédéral arrive à la conclusion qu'il ne faut pas se baser sur le total des différentes sanctions pour respecter la limite maximale. Ce qui est déterminant, c'est le caractère privatif de liberté qui menace en vertu du réquisitoire, même en cas de peine prononcée avec sursis (Arrêt 6B_1377/2023 du 4.9.2024).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des photos en bleu et blanc dans les arbres des Pléiades
Les curieux peuvent découvrir une nouvelle balade didactique sur les hauts de Vevey. L'occasion de découvrir des photos en blanc et bleu d'animaux de la région ainsi que des anecdotes sur ces petites bêtes souvent discrètes.
Une nouvelle balade éphémère à découvrir sur les hauteurs de Vevey. Ou plus précisément une exposition didactique. Installée aux Pléiades dès ce samedi, elle invite le public à mieux connaître la région. Le projet, soutenu par la commune, est l’œuvre d’une guide de montagne de La Tour-de-Peilz, Anouk Dorogi. Elle s’est associée pour le réaliser avec l’artiste valaisanne Fanny Zambaz. Anouk Dorogi nous décrit l’univers de cette photographe.
Anouk Dorogi nous donne un aperçu du type d’anecdotes que les promeneurs pourront découvrir au travers de la dizaine de panneaux didactiques disposés sur le chemin.
Cette exposition, visible jusqu'en février, est aussi et surtout le fruit d’une réflexion autour du tourisme quatre saisons et de l’avenir des stations de ski. Anouk Dorogi nous en dit plus sur la naissance de ce projet.
Le projet Expo Nature a été en partie financé par la ville de Blonay-Saint-Légier, mais également au travers d’un financement participatif sur WeMakeIt. Il reste quelques heures pour y contribuer.
-
VaudIl y a 3 jours
Accident: un échafaudage s'effondre sur la route de Berne
-
VaudIl y a 2 jours
Rivières de la Broye et du Flon polluées au mazout
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
CultureIl y a 16 heures
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 15 heures
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 16 heures
Khamenei: les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
VaudIl y a 2 jours
Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise
-
SuisseIl y a 3 jours
Les compagnies prolongent la suspension de leurs vols vers Beyrouth