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Culture

L'édition 2023 du festival de musique Rock Oz'Arènes est annulée

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Le festival Rock Oz'Arènes à Avenches (VD) n'aura pas lieu cette année. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival Rock Oz'Arènes à Avenches (VD) n'aura pas lieu cette année. Après plusieurs options envisagées hors des arènes, en restauration, le Conseil de Fondation et les organisateurs ont annoncé jeudi devoir renoncer à l'édition 2023. L'espoir subsiste pour 2024.

"Après une longue expérience dans un site aussi unique que les arènes, le temps a filé et le travail fut ardu pour trouver un lieu pouvant correspondre à l'identité du festival, tant son histoire est indiscutablement liée à ce lieu mythique d’Avenches", écrivent les responsables dans un communiqué.

Le Conseil de Fondation dit avoir "travaillé sans relâche", particulièrement ces trois dernières années, dans la "lourde tâche" de trouver un nouveau site, tout en ½uvrant pour fêter les 30 ans du festival en 2022: de Fribourg à Epalinges et Payerne en passant par Gletterens; même la place du Moléson n'aura pas échappé à leur vision locale et étude de faisabilité.

"Un nouveau projet qui doit mûrir"

"Mais notre nouveau projet pour Rock Oz'Arènes doit encore mûrir afin de pouvoir trouver sa place sur le long terme, un retour dans les arènes étant trop incertain après rénovation du site", expliquent les responsables de la manifestation. "Rien n'est exclu pour une édition 2024 qui trouvera, espérons-le, un chemin paisible et un nouveau site canon", soulignent-ils.

"En réponse à de longues démarches administratives, un accord positif est finalement tombé fin septembre 2022 avec les autorités du Canton de Vaud pour le lieu-dit "le Cigognier" à Avenches, malheureusement beaucoup trop tard pour y monter une édition 2023 à cause de contraintes archéologiques et autres exigences structurelles liées à ce site", précisent les organisateurs.

Tensions l'automne dernier

En octobre dernier, la Municipalité d'Avenches avait proposé au Conseil communal de soutenir à hauteur de 200'000 francs par an les festivals Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo (100'000 francs chacun), qui se dérouleront sur le territoire de la commune pendant la restauration de l'amphithéâtre romain. Ce montant sera alloué jusqu'en 2029, date prévue pour la fin du chantier. Le législatif avait donné son accord.

Mais en novembre, cinq jours après le vote positif du Conseil communal, la Municiaplité décidait de suspendre l'aide pour le Rock Oz'Arènes. L'exécutif estimait que la "confiance avait été rompue" à la suite d'une communication du Conseil de fondation du festival et de prises de position de la directrice artistique "contradictoires" et "compliquées".

La Ville faisait référence à leur réaction à une information donnée par la Municipalité elle-même lors de la séance du Conseil communal sur les subventions, annonçant un report de l'édition 2023 du festival de musique à 2024. Une annonce démentie vigoureusement dès le lendemain par l'équipe de Rock Oz'Arènes, critiquant une "information faussement interprétée et divulguée par la Municipalité d'Avenches".

Leur démenti expliquait en gros que si les organisateurs avaient décidé de renoncer à un nouveau projet sur la commune d'Avenches même, ils n'excluaient pas une autre option, même ailleurs, pour 2023 encore. L'annulation définitive de cette édition 2023 n'est donc pas une surprise pour la municipale avenchoise chargée de la culture, Laure Ryser.

Laure RyserMunicipale avenchoise chargée de la culture

Une des phrases des organisateurs inscrite dans leur communiqué a toutefois surpris la municipale. Ils affirment qu’un retour dans les arènes après rénovation est encore incertain. Laure Ryser.

Laure RyserMunicipale avenchoise chargée de la culture

Subventions encore suspendues

Interrogé par Keystone-ATS, le syndic d'Avenches Gaëtan Aeby a expliqué que la suspension de la subvention était pour l'instant toujours de vigueur. "Nous avons eu des discussions informelles. La situation s'est apaisée. La balle est dans leur camp. Nous attendons désormais la proposition d'un projet, d'une vision, d'un concept concret, et de savoir s'il sera sur notre commune. Nous sommes à l'écoute", dit-il.

Du côté de Rock Oz'Arènes, "aucune déclaration ou information complémentaire ne sera communiquée par le Conseil de Fondation ou par le Comité de Direction", indique-t-on.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

VS: Collections patrimoniales et séquestres sous le même toit

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La première pierre de la construction du centre de compétences mutualisé Eterpys a été posée sur l’ancien site de l’Agroscope à Conthey (VS) (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Certaines collections patrimoniales du service de la culture, les pièces à conviction gérées par la police cantonale et un des deux centres d'impression du service cantonal de l'informatique seront bientôt réunis sous le même toit. La première pierre de ce centre de compétences mutualisé, baptisé Eterpys, a été posée mardi.

Financé à hauteur de 25 millions de francs par le Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'État (FIGI), le nouveau bâtiment devrait être mis en service en automne 2025, indique le canton dans un communiqué. Il verra le jour sur l’ancien site de l’Agroscope à Conthey (VS).

Dans le détail, l'infrastructure accueillera les collections de l’Office cantonal d’archéologie et des Musées cantonaux "dans des conditions de conservation appropriées". Elle permettra également d’assurer la mission d’étude et de médiation du patrimoine d’importance cantonale en étant accessible au public. Actuellement, ces collections sont disséminées dans trois lieux de stockage qui ne répondent plus aux normes requises et qui sont saturés.

Le nouveau bâtiment abritera également les objets séquestrés à des fins de pièces à conviction, actuellement conservés en différents lieux. Il offrira ainsi "la possibilité d’y gérer de manière centralisée l’ensemble de ces pièces et de disposer d’un outil adapté aux besoins, notamment en termes de sécurité et de confidentialité", précise le canton. Un local d’expertise est prévu pour permettre les investigations scientifiques qui doivent être menées sur certains objets placés sous séquestre.

Un des deux centres d’impression exploités par le Service cantonal de l’informatique sera également déplacé dans le nouveau bâtiment. "Ceci permettra d’instaurer une redondance en cas de destruction (incendie, inondation, etc.) du centre", souligne le canton. De quoi "mieux assurer" la continuité des services d’impression et de mise sous pli.

Deux zones distinctes

Développé sur trois niveaux - un sous-sol et deux niveaux hors terre - le projet est composé de deux entités très distinctes. Une zone sera sécurisée pour la police cantonale et une zone publique pour le service de la culture, dans laquelle vient s’insérer le centre d’impression, précise-t-on de même source.

Cette première pierre a été posée en présence du chef du Département des finances et de l’énergie, Roberto Schmidt, du chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, Mathias Reynard et du chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre. Ils étaient accompagnés du chef du Service immobilier et patrimoine, Philippe Venetz, ainsi que du président de Conthey, Christophe Germanier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le journaliste littéraire Bernard Pivot referme le livre de sa vie

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Bernard Pivot avait organisé à partir de 1985 les Dicos d'or, championnat d'orthographe vite devenu international (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a su passionner les Français pour les livres qu'il présentait à la télévision, a refermé lundi le livre d'une vie riche passée à interroger des écrivains de légende.

Le présentateur de la mythique émission littéraire d'Antenne 2 "Apostrophes" est mort à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile à l'AFP.

Un livre à la main, sa paire de lunettes dans l'autre, il avait également présenté l'émission "Bouillon de culture" et organisé à partir de 1985 les Dicos d'or, championnat d'orthographe vite devenu international.

Bernard Pivot, lecteur aussi scrupuleux qu'il était brillant comme intervieweur, est s'est imposé au fil des ans comme une figure populaire bien au-delà du petit milieu parisien des lettres.

"Apostrophes", le vendredi soir, était regardée par plusieurs millions de téléspectateurs. Grands connaisseurs de la littérature ou modestes amateurs de livres, ils y appréciaient les traits d'esprit, les pensées frappantes de concision, les tirades lyriques ou les engueulades que Bernard Pivot savait susciter chez les auteurs invités.

"Phénomène sociologique"

Le journal Le Monde qualifie l'émission de "rendez-vous incontournable des auteurs et du monde de l'édition". Pour le magazine Télérama, elle "bouleversa durablement la vie littéraire", "un phénomène sociologique et un objet culturel unique en son genre".

Ses archives laissent cependant voir une époque où les relations de Gabriel Matzneff avec des mineurs faisaient rire et où l'on fumait et buvait sans aucune retenue.

Quand elle s'est arrêtée en 1990, au bout de quinze ans, la perte a semblé irréparable à ce milieu. Affable, d'humeur égale, Bernard Pivot y était unanimement apprécié.

"Il était gai, il était drôle. Il était sympathique, profondément sympathique", a déclaré sur BFMTV une autre grande figure de la télévision des années 80, Anne Sinclair.

La preuve avec ce bon mot sur Twitter en 2016: "L'habitude des radios de m'appeler à la mort d'un écrivain est si grande que, le jour où je mourrai, elles m'appelleront".

L'animateur, amateur de bon vin et d'humour, n'avait pas son pareil pour décontracter l'ambiance sur son plateau. Et, dans les conditions du direct, pour tirer le débat vers le haut.

Des géants du XXe siècle se sont assis face à lui pour évoquer le titre qu'ils venaient de publier, tels Marguerite Duras, le boxeur Mohamed Ali ou le dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne.

"Jamais rassasié"

"La littérature subit une perte immense. Il est, à mes yeux, un de ces médiateurs pour qui je dirais qu'en Europe aussi un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle", a écrit l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou sur X.

"Il aimait les livres avec gourmandise, comme la nourriture, sinon que son appétit littéraire n'était jamais rassasié", a affirmé Jacques Attali, écrivain et ancien conseiller du président François Mitterrand.

"Nous perdons un grand homme de culture et de TV", a estimé la directrice générale de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci.

Bernard Pivot, qui avouait sans peine ses limites comme écrivain, exerça ensuite son influence à l'Académie Goncourt. Entré en 2004, président en 2014, il s'en était retiré fin 2019.

Les autres académiciens lui savent gré d'une indépendance sans aucun compromis face aux grands éditeurs français. Sous sa présidence, les éditions du prix Goncourt en 2006 ("Les Bienveillantes" de Jonathan Littell) et 2010 ("La Carte et le Territoire" de Michel Houellebecq) restent dans les annales.

Le club de football de Saint-Étienne a aussi salué la mémoire de ce passionné de foot, fidèle aux Verts. "L'ASSE salue cet homme de lettres (...) entraîné, comme bien d'autres, par la passion stéphanoise".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Mort du présentateur et écrivain Bernard Pivot

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Alerte Info (© )

Le présentateur et écrivain français Bernard Pivot est mort, a annoncé lundi sa famille à l'AFP. L'animateur d'"Apostrophes" et "Bouillon de culture" avait fêté dimanche ses 89 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Festival de Cannes: appel à la grève à une semaine de l'ouverture

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Le collectif "Sous les écrans, la dèche" ne veut pas nuire aux films qui seront présentés lors du festival de Cannes. Mais une grève pourrait "perturber l'événement". (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Un collectif de travailleurs du cinéma a appelé lundi à une grève "de tout.e.s les salarié.e.s du Festival de Cannes et des sections parallèles" visant à les "perturber". Le plus grand événement du 7e art doit s'ouvrir dans une semaine.

Ce collectif, "Sous les écrans la dèche", a réuni une cinquantaine de membres en assemblée générale pour voter cette grève, a expliqué une de ses porte-parole. Cet appel, rarissime, ne remet pas en cause l'ouverture ou la tenue du festival lui-même, a-t-elle précisé, et l'objectif n'est pas de nuire aux films qui seront présentés. Mais une grève pourrait "perturber l'événement", a-t-elle ajouté.

Des métiers clés comme des projectionnistes, programmateurs, attachés de presse, chargés des billetteries ou de l'accueil des invités ont voté la grève, a-t-elle détaillé.

Statut d'intermittent

Déplorant une précarité grandissante de leurs métiers, employés par différents festivals au cours de l'année sur des missions temporaires, ils demandent à pouvoir bénéficier du statut des intermittents du spectacle, dont ils sont privés.

Ils dénoncent également les dernières réformes de l'assurance chômage prises par arrêté par le gouvernement, qui ont durci les règles d'indemnisation, au point que "la majorité (d'entre eux) devront renoncer" à leur métier.

"Nos alertes et nos revendications ont été jusqu'ici accueillies avec une bienveillance polie, mais aucune proposition concrète n'a été avancée par le CNC (Centre national du cinéma, NDLR) ou le ministère de la Culture", insistent-ils dans un communiqué. Interrogé, le festival n'avait pas réagi dans l'immédiat.

L'exemple de Godard

Le 77e Festival de Cannes doit se tenir sur la Croisette du 14 au 25 mai, avec une centaine de films, des dizaines de vedettes comme Francis Ford Coppola, George Lucas, Meryl Streep ou Adam Driver, et des dizaines de milliers de festivaliers.

Une seule édition a été compromise par un mouvement social: le 21e Festival de Cannes a dû être écourté, rattrapé par les événements de mai 1968. Avec des militants illustres: Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Claude Lelouch.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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