Rejoignez-nous

Vaud

Zoos : quel est leur rôle dans la conservation des espèces ?

Publié

,

le

La naissance des deux bébés panthères début juin 2022 à Servion fait partie d'un programme de préservation des espèces menacées. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Garenne, Aquatis, Juraparc ou encore le Zoo de Servion, le canton de Vaud abrite une dizaine de parcs animaliers et zoologiques. S’ils ont pour but de divertir le public, beaucoup de ces établissements revendiquent aussi leur rôle dans la préservation des espèces menacées.

L'origine des parcs zoologiques remonte au Moyen-Âge, lorsque plusieurs souverains à travers l'Europe détenaient dans leurs cours royales des espèces exotiques. Ces ménageries sont les ancêtres des zoos. Les conditions de détention des animaux ont aujourd’hui drastiquement changé. Mais jouent-ils vraiment leur rôle dans la conservation des espèces ? Le zoo de Servion par exemple possède un lion d’Afrique, des ours de Syrie ou encore un couple de panthères des neiges. Deux femelles ont vu le jour le printemps dernier. Les explications de Pierre Ecoffey, biologiste à Servion.

Cela fait partie d’un plan d'Élevage Européen mis en place par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums. Et supervisé par l'Union Mondiale pour la Nature. Pour ses défenseurs, les zoos ont deux rôles : d’une part, la préservation des espèces exotiques ou indigènes en voie de disparition. D’autre part, la transmission d’informations sur la faune auprès du public. On retrouve Pierre Ecoffey du zoo de Servion.

Ces 30 dernières années, les conditions de détention des animaux ont passablement changé, en Suisse. Les autorités ont établi des règles plus strictes quant à la grandeur des enclos et la reproduction des biotopes. Mais les zoos font souvent l’objet de polémiques; décès d’animaux, cages exigües ou encore troubles du comportement. Les problèmes concernent surtout les animaux exotiques.

Relâcher davantage d’animaux dans leur milieu naturel après une période d’adaptation n’est-il pas envisageable ? La réponse de Daniel Cherix, ancien conservateur au musée cantonal de zoologie de Lausanne et professeur honoraire à l’Université de Lausanne.

La Suisse mauvaise élève

Le pays est même lanterne rouge en matière de préservation de la biodiversité selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement paru en 2022. Une espèce sur trois est menacée. La priorité ne devrait-elle pas plutôt être mise sur les espèces indigènes ? On retrouve Daniel Cherix.

Contactés, le WWF et Pro Natura n'ont pas souhaité se prononcer sur le rôle des zoos dans la préservation des espèces.  Quant à la Protection suisse des animaux, elle nous a donné une réponse générale. Elle indique que certains zoos ont le potentiel de s'engager de manière significative dans la conservation d'espèces animales.

Des lanceurs d'alerte

D’autres associations comme PETA Suisse, par exemple, sont contre les zoos, qu’elles qualifient de prison pour animaux. Pour le zoo de Servion, ces lanceurs d’alerte jouent un rôle-clé dans la remise en question du milieu. Pierre Ecoffey estime toutefois que le dialogue est plus facile avec des associations qui cherchent à comprendre la réalité des zoos. Il a notamment cité Quatre Pattes. Depuis 2018, l'association a sauvé plusieurs ours utilisés comme bêtes de foire en Europe de l’est pour les garder sous sa protection dans les Grisons.

A noter que la Protection suisse des animaux effectue un suivi du bien-être des espèces dans les différents parcs zoologiques de Suisse. Les rapports sont disponibles sur leur site internet.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman

Publié

le

Des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont être renouvelés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/RENE RITLER)

Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.

Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.

Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite

Publié

le

La biotech Anokion a été déclarée en faillite (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.

Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux

Publié

le

Theodora a enflammé Montreux mercredi soir. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

La "Boss Lady" Theodora a enflammé la scène Spotlight mercredi soir au Montreux Jazz Festival (MJF). L'énergie flamboyante et le charisme de l'artiste ont fait danser les quelques chanceux qui avaient pu obtenir un billet.

Montreux l'attendait impatiemment et, pour l'occasion, avait adapté l'accès à sa nouvelle scène gratuite. Ainsi, fait inédit dans l'histoire du MJF pour un concert "off", une billetterie avait été mise en place. Les 550 billets disponibles avaient disparu en quelques minutes.

Le coupable ? Le succès fulgurant de Theodora qui, depuis un an, ne cesse de surprendre: quatre concerts à guichets fermés au Zénith de Paris, Flamme de la révélation féminine de l'année ou encore disque d'or pour son projet "Bad Boy LoveStory (BBL)", plus tard augmenté en "Mega BBL" - ce sigle désignant une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des fesses.

"Mwa, c'est Big Boss Lady, ça fait même pas un an, j'suis un cas d'étude pour tous les labels. Ils me voyaient en folle mais tout est possible à celui qui croit", écrivait l'artiste âgée de 21 ans sur Instagram, quelques jours avant son concert au MJF.

Une tenue aux couleurs helvétiques

Mercredi soir sur scène, la native de Lucerne, vêtue d'un t-shirt orné du drapeau suisse, a secoué le public, l'entraînant sur tous les rythmes, entre hyperpop, RnB, hip-hop, rap, mais aussi shatta ou encore bouyon.

"Je suis grave contente d'être avec vous ce soir. On m'a dit que j'étais trop attendue", a-t-elle lancé entre deux sons. Très proche de son public sur les réseaux sociaux, l'artiste l'est aussi en concert. "Je n'ai presque plus de voix. Je suis au bout de ma vie, mais je ne pouvais pas vous faire ça. Aujourd'hui, c'est important que vous chantiez avec moi", a-t-elle encore confié.

Devenu viral en novembre dernier, l'audacieux "Kongolese sous BBL" a aisément trouvé écho auprès du public, pour la plupart en dessous de la trentaine. La jeune chanteuse lausannoise Marie Jay, qui s'emparera elle-même de la scène Spotlight vendredi, a d'ailleurs été aperçue dans la foule.

De l'audace à la douceur

En véritable "BBL Mommy", la chanteuse franco-congolaise a enchaîné les hits de son dernier album: "243km/h", "Do U Wanna?", "Mon Bébé" ou encore "Zou Bisou", son featuring avec Jul. Véritables pauses mélancoliques, "Ils me rient tous au nez" et "Les Oiseaux rares", son duo avec Juliette Armanet, sont venues adoucir les ardeurs du public.

Au Montreux Jazz Festival, Theodora aura charmé un public conquis d'avance, entre "twerk", "claps" et "punchlines". Inutile de rappeler qui est la "Boss Lady" comme elle le clame elle-même dans l'un de ses textes: "Ma salle est pleine à craquer et la tienne est vide. Je vais lancer des carrières comme des Billie Jean."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe

Publié

le

La police vaudoise a pris en chasse une voiture de luxe qui avait été volée dans le canton d'Argovie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une voiture de luxe volée dans le canton d'Argovie a été prise en chasse mardi matin par la police vaudoise à hauteur d'Yverdon. Tentant de fuir vers Vallorbe, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule plusieurs kilomètres plus loin et terminé sa course en percutant le parapet de l'autoroute A9, peu avant la jonction des Clées.

Après s'être enfui à pied, le conducteur a pu être arrêté. Son passager a été interpellé dans l'habitacle. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas d'autres usagers impliqués", indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué

Les deux suspects, placés en détention provisoire, sont des ressortissants français de 25 et 17 ans. Les deux cas sont en cours de transmission aux autorités argoviennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE WORLD GOES ROUND

ED NAPOLI

02:21

Les 2 derniers titres

BARRIERS

MIRVA

02:18

GOOD OLD TIMES

ALEX COHEN

02:16

Votre Horoscope

Poissons

Avec tout ce qu’il se passe en vous, il se peut qu’un ressenti, un émoi, un peu oublié, revienne à la surface. Ce sera un guide précieux…

Les Sujets à la Une