Rejoignez-nous

Vaud

Sondage: les enseignants vaudois sceptiques face à l'école inclusive

Publié

,

le

L'enquête sur le terrain a été présentée vendredi par cinq représentants syndicaux (de gauche à droite): Julien Eggenberger (SSP), Gilles Pierrehumbert (SVMS-SUD), Elise Glauser (SSP) Gregory Durand (SPV) et Camille Dupertuis (SPV). (©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des syndicats de l’enseignement vaudois ont mené une large enquête sur l’école à visée inclusive. Ils ont sondé les enseignants pour connaître leur ressenti et ont livré les résultats ce vendredi. Le résultat: des inquiétudes quant au manque de moyens et de personnel mais aussi les lourdeurs administratives liées à la prise en charge d'enfants à besoins particuliers. Les syndicats ont envoyé leurs revendications au gouvernement cantonal.

L’école inclusive vaudoise est un doux rêve. C’est ce que semblent penser les enseignants du canton. Ils ont été sondés par trois syndicats, qui ont livré les résultats d’une vaste enquête ce vendredi. Près de 2'000 réponses ont été rendues. Réponses qui mettent en exergue une lourdeur administrative, un manque de moyens et un manque de personnel formé pour encadrer les élèves à besoins particuliers au sein des classes. 90% des enseignants sondés estiment que ces deux derniers facteurs peuvent induire une résistance face au « concept 360 » porté par le gouvernement. Lancé en 2019, il vise justement à renforcer l’égalité des chances au sein de l’école vaudoise.

Qualifiant les résultats recueillis d’alarmants, les syndicats ont adressé plusieurs revendications au Conseil d’Etat. Elise Glauser du syndicat des services publics nous les résume.

Elise GlauserSyndicat des services publics

Contacté, le département de la formation ne souhaite pas s’exprimer sur ces revendications. Il a, lui aussi, mené une enquête auprès des établissements concernant l’école inclusive, mais en s’adressant aux directions et doyens. Les résultats devraient être rendus publics dans les semaines à venir.

Une fausse bonne idée?

Reste que l’enquête des syndicats laisse à penser que mettre l’école inclusive est une fausse bonne idée. Gilles Pierrehumbert de la Société vaudoise des maîtres secondaires.

Gilles PierrehumbertSociété vaudoise des maîtres secondaires

Une position que partage Grégory Durand de la Société pédagogique vaudoise.

Grégory DurandSociété pédagogique vaudoise

Parmi les pistes évoquées par les syndicats pour faciliter la mise en place de l’école inclusive : réduire le nombre d’élèves par classe et avoir davantage recours au co-enseignement, soit la présence d’un deuxième professeur pour prendre en charge les enfants à besoins particuliers.

Se réunir autour d'une table

Reste maintenant à voir si le Conseil d’Etat adressera une réponse aux trois syndicats. Ils espèrent que les Assises demandées pourront se tenir cet été. Mais quelles sont leurs attentes ? On retouve Grégory Durand de la Société pédagogique vaudoise.

Grégory DurandSociété pédagogique vaudoise

Les syndicats demandent qu’une première étape d’un plan de financement soit intégrée dans le budget 2024 déjà.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

+3 pour Yverdon qui renoue avec la victoire

Publié

le

C'est Hugo Komano qui a délivré les Nord-vaudois. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Elle est là la première victoire yverdonnoise. Après avoir été menés, les Nord-vaudois se sont imposés 2-1 face à Grasshopper au Municipal.

Qu’elle a été difficile cette première mi-temps pour les Yverdonnois. Grasshopper a donné le ton après trois minutes. Depuis le côté droit, Lee Young-Jun a fait une passe au centre, un peu sur l'arrière. Le ballon s'est retrouvé tout seul au milieu des joueurs. Mais c'est Morandi qui est finalement arrivé pile au bon moment pour shooter. Un tir parfait, qui a transpercé la défense yverdonnoise pourtant en place. C'est l'ouverture du score.

Jusqu'à la pause, Yverdon n'a rien proposé. Le problème principal de la saison passée a refait surface: la difficulté à garder la balle aux pieds. Ainsi, il a été presque impossible aux hommes d’Alessandro Mangiarratti de tenter des frappes cadrées et donc, de se montrer dangereux.

Mais en deuxième mi-temps, c’est le réveil. Et à la 49e, c’est l’égalisation sur coup franc. C’est Franco González qui s’est chargé de tirer cette balle arrêtée. Au centre, Boris Cespedes a pu dévier de la tête. Le milieu de terrain a fait un demi tour sur lui même et, au moment où le haut de son crâne est entré en contact avec la balle, il était dos à la cage. Un but a l’aveugle qui a totalement relancé le match.

Yverdon a joué avec plus d’intensité. GC a tenté de rivaliser, créant quelques frayeurs au Stade Municipal. Mais un grand Paul Bernardoni a réalisé les arrêts qu’il fallait.

C’est le nouvel arrivant Hugo Komano qui a scellé le score. L’attaquant s’est vu offrir un ballon depuis le milieu du terrain. Il s’est alors élancé vers le but, s’est défait sans peine de Kristers Tobers et a gagné son duel face au gardien zurichois. Cette réussite, on la doit surtout à la vitesse de Komano.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon Sport

Résultat final donc 2 à 1. Yverdon Sport signe ainsi sa première victoire de la saison. De quoi bien sûr réjouir l’attaquant français.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon Sport

Le coach nord-vaudois est également satisfait de la performance. Y compris la première mi-temps.

Alessandro Mangiarratti Enrtaîneur d'Yverdon Sport

Du côté de Grasshopper, cette défaite laisse un goût amer à Marco Schällibaum, ancien entraîneur d’Yverdon.

Marco SchällibaumEnrtaîneur de Grasshopper

La semaine prochaine, les équipes de Super League seront dispensées de match pour cause de trêve internationale. Le weekend suivant, place à la Coupe de Suisse avant de revenir au championnat les 21 et 22 septembre. Yverdon retrouvera ainsi le Lausanne-Sport à la Tuilière.

Alors, ces trois semaines de “pause”, avec un match de Coupe contre Emmen au milieu, est-ce une bonne chose?

Alessandro Mangiarratti Enrtaîneur d'Yverdon Sport

 

Continuer la lecture

Culture

L'exposition "Des Seins à Dessein" de retour à l'Espace Arlaud

Publié

le

La photographe non-binaire Zanele Muholi est l'une des artistes à participer à l'exposition "Des Seins à Dessein" à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fondation Francine Delacrétaz propose une 5e édition de l'exposition "Des Seins à Dessein" en faveur des femmes touchées par le cancer du sein. Elle est à voir du 7 septembre au 10 novembre à l'Espace Arlaud à Lausanne.

Cet événement a été créé en 2006 et la précédente édition datait de 2020. Le principe est celui de l'exposition-vente: 50% vont à l'artiste, 50% à la Fondation Francine Delacrétaz.

Celle-ci annonce que sa nouvelle édition, qui réunit 48 artistes, constitue "un véritable événement d'art contemporain". Elle relève la présence "de signatures qui comptent à l'échelle internationale", mentionnant notamment la plasticienne américaine Ser Serpas ou la photographe non-binaire sud-africaine Zanele Muholi. Côté suisse, des artistes "dont le travail dépasse les frontières" sont annoncés, à l'instar de Manon Wertenbroek, Alfredo Aceto ou Natacha Donzé.

Le Fonds Francine Delacrétaz a vu le jour en 2006 à l'issue de la première exposition "Des Seins à Dessein", déjà à l'Espace Arlaud. Elle avait été organisée par Mme Delacrétaz et son amie Marie-Christine Gailloud-Matthieu, actuellement présidente de la Fondation. Le Fonds (puis la Fondation dès 2014) porte le nom de Francine Delacrétaz, décédée d'un cancer du sein peu après la première édition de l'exposition.

L'institution vit grâce aux dons et aux projets culturels et artistiques, tels que l'exposition "Des Seins à Dessein". En plus de quinze ans, "plus de 280 personnes ont été soutenues pendant la maladie et après pour des projets de vie ou de formations qui stimulent leur dignité et leur bien-être", relève un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La 1ère édition du Festival des Jeux va se jouer à La Tour-de-Peilz

Publié

le

La première édition du Festival des Jeux à La Tour-de-Peilz (VD) aura lieu du 6 au 8 septembre 2024 (photo symbolique). (© Keystone/ADRIEN PERRITAZ)

Le Musée Suisse du Jeu (MSJ) à La Tour-de-Peilz (VD) lance la première édition du Festival des Jeux. Il remplace le "Château des Jeux" organisé depuis plus de 15 ans et s'étend de la cour au nouveau collège Courbet au centre-ville. Plus de 25 activités variées telles que jeux vidéo, salle d'arcade, jeux de société, jeux d'extérieur, escape game, laser game, jeux géants et tournois seront proposés.

Du 7 au 8 septembre, l'événement se veut "festif et intergénérationnel". "Le but est de célébrer les cultures ludiques sous toutes leurs formes", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Pour ce festival, le MSJ collabore avec les Affaires culturelles de La Tour-de-Peilz et l'ABCDé (biblio-ludothèque communale).

"Nous voulions faire évoluer cette formule pour intégrer une plus grande diversité de pratiques ludiques et se rapprocher du circuit des festivals du jeu, à l'image du Festival International des Jeux de Cannes ou de Ludesco, deux événements majeurs que nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires pour cette première édition", explique Selim Krichane, directeur du MSJ et membre du comité d'organisation, cité dans le communiqué.

Le Festival des Jeux réserve une place de choix au jeu vidéo, avec une salle dédiée à la création suisse en la matière, une salle d'arcade et un programme de "play-conférences" animées par les membres du GameLab de l'Université de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: le tarif de base de l'électricité va baisser de 5,7%

Publié

le

Le tarif de base de l'électricité lausannoise baissera de 5,7%, selon la Ville (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le prix de l'électricité va baisser de 5,7% dès le 1er janvier 2025 à Lausanne, hors taxes et redevances. Pour un ménage moyen lausannois consommant environ 2500 kWh/an, cette diminution correspond à une économie de 58 francs sur la facture annuelle, a indiqué vendredi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

"Cette bonne nouvelle résulte de la baisse du prix de l'énergie et des taxes fédérales prélevées par Swissgrid pour la réserve d'électricité et les services système. La Municipalité a reconduit l'attribution de l'ensemble de la production d'électricité lausannoise à l’approvisionnement de base", écrit-elle.

Le tarif de reprise pour 2025 (avec garanties d'origine) est fixé, lui, à 14,20 ct/kWh pour les installations de production solaire d'origine photovoltaïque dont la puissance installée est inférieure ou égale à 30 kW. Ce tarif est fixé à 13,20 ct/kWh pour les installations dont la puissance est comprise entre 30 et 500 kW.

Hausse des tarifs du chauffage à distance

Par ailleurs, dès le 1er octobre 2024, les tarifs du chauffage à distance augmenteront de 14,12 à 16,09 ct/kWh, soit une augmentation de 14%, indiquent encore les autorités lausannoises. Pour un appartement consommant 8000 kWh/an, cela représente environ CHF 14 francs/mois (TTC).

"Cette hausse est en partie due à l'augmentation du prix du gaz ces dernières années, qui a creusé le fonds de différence de couverture, utilisé pour atténuer les variations excessives de prix. Ce fonds doit désormais être réapprovisionné pour maintenir la stabilité des tarifs et absorber d'éventuelles hausses futures. Les coûts d'acheminement et de maintenance augmentent également en raison de l'expansion du réseau", explique la Ville.

Quant aux tarifs du gaz, ils resteront stables à 11,78 ct/kWh en moyenne l'hiver prochain

Pour rappel, les SiL approvisionnent en électricité les communes de Lausanne, mais aussi celles de Jouxtens-Mézery, Prilly, Saint-Sulpice, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Collonges (VS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Profitez de ce week-end pour savourer des moments de tranquillité, absolument parfaits pour récupérer de vos efforts de la semaine qui se termine.

Les Sujets à la Une

X