International
Londres renforce sa stratégie face aux "Etats autoritaires"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/pour-le-chef-de-la-diplomatie-britannique-james-cleverly-londres-ne-peut-pas-etre-aveugle-face-aux-comportements-de-plus-en-plus-agressifs-du-parti-communiste-chinois-archives-1000x600.jpg&description=Londres renforce sa stratégie face aux "Etats autoritaires"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Royaume-Uni a annoncé lundi son intention d'intensifier ses dépenses militaires et de sécurité pour faire face à la menace posée par "la convergence croissante des Etats autoritaires". Il vise en particulier la Chine et la Russie.
Dans une actualisation de sa stratégie de défense et de diplomatie dévoilée lundi, le gouvernement britannique continue de considérer la Russie de Vladimir Poutine comme "la menace la plus pressante pour la sécurité du Royaume-Uni", avec les conséquences de l'invasion de l'Ukraine.
Mais dans ce document de plus de 60 pages intitulé "Répondre à un monde plus concurrentiel et instable", Londres considère la Chine comme "un défi systémique avec des implications dans presque tous les domaines de la politique gouvernementale".
Cinq milliards de livres
Technologies, recherche, défense, culture: Pékin est perçu comme voulant "de manière de plus en plus explicite (...) construire un ordre international sino-centré plus favorable à son système autoritaire".
Cette revue stratégique détaille comment le pays entend dépenser 5 milliards de livres (5,54 milliards de francs) en deux ans en matière de défense, ciblant en particulier sa résilience nucléaire et la reconstitution de son stock de munitions.
Londres va notamment créer un "fonds intégré de sécurité" doté d'un milliard de livres ou encore une Autorité de protection de la sécurité nationale pour améliorer la résilience de ses infrastructures essentielles. Et le gouvernement veut porter à 2,5% du PIB son budget de défense, contre 2,2% actuellement.
Comportements agressifs
"Nous ne pouvons pas être aveugles aux comportements économique et militaire de plus en plus agressifs du Parti communiste chinois", a défendu le chef de la diplomatie James Cleverly en présentant cette stratégie à la chambre des Communes. Il a vanté à l'inverse la coopération de Londres avec ses alliés européens et américains, notamment au sein de l'Otan.
Le Royaume-Uni avait redéfini sa politique de sécurité et de défense il y a deux ans, dans une réflexion à l'ampleur inédite depuis la Guerre froide, et pour la première fois depuis le Brexit. Cette actualisation confirme les priorités relevées alors, mais consolide l'accent stratégique mis sur l'Asie pour contrer Pékin.
"La Chine pose un défi historique pour l'ordre international que nous défendons, à la fois en termes de sécurité et de valeurs, et donc notre approche doit évoluer", a souligné le Premier ministre Rishi Sunak, dans son introduction au rapport.
M. Sunak était lundi aux Etats-Unis, où il devait rencontrer les dirigeants américain Joe Biden et australien Anthony Albanese dans le cadre du partenariat militaire Aukus entre les trois pays, une alliance vue d'un mauvais oeil par Pékin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Brésil domine Haïti 3-0
Le Brésil a dominé Haïti 3-0 vendredi à Philadelphie dans le groupe C du Mondial 2026.
La Seleçao a pris la tête de cette poule devant le Maroc à la faveur d'une meilleure différence de buts et a quasiment assuré son ticket pour les 16es de finale, mais sans totalement se rassurer.
Malmenés par instants par le Maroc (1-1) pour leur entrée dans la compétition, les hommes de Carlo Ancelotti n'ont jamais tremblé face aux Grenadiers. Mais ils se sont contentés des trois buts inscrits en première mi-temps, et ont manqué de précision dans le dernier geste - et d'envie - après le retour des vestiaires.
Dominateur dès les premières minutes, le Brésil a dû patienter jusqu'à la 23e pour trouver l'ouverture. Matheus Cunha a alors profité d'un rebond accordé par le portier haïtien Johny Placide sur un tir de Vinicius pour ouvrir la marque. L'attaquant de Manchester United a signé le doublé à la 36e, sur un assist de Vinicius.
Toujours privé d'un Neymar convalescent, Carlo Ancelotti peut d'ailleurs se réjouir de la grande forme affichée par sa star Vinicius Junior. Déjà buteur face au Maroc, l'attaquant du Real Madrid a récidivé en fin de première période (48e), idéalement lancé par Lucas Paqueta.
Proche du 3-1
La deuxième mi-temps du Brésil fut cependant sans relief, malgré notamment l'entrée en jeu du prometteur Endrick. La Seleçao n'a d'ailleurs pas cadré le moindre tir après la pause. Et Haïti, qui s'était incliné 1-0 devant l'Ecosse pour son premier match, aurait même pu sauver l'honneur avec un peu plus de réussite.
Allison Becker a ainsi sorti le grand jeu à la 63e sur une tête de Ricardo Ade, juste avant que Danilo ne sauve sur sa ligne de manière spectaculaire. Mais Haïti - qui alignait le défenseur de Lugano Hannes Delcroix - est resté "muet". Et les Haïtiens ne verront pas la phase à élimination directe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Clark garde 4 coups d'avance à mi-parcours
Wyndham Clark compte, comme jeudi soir, quatre coups d'avance en tête à mi-parcours de l'US Open après le 2e tour disputé à Southampton vendredi.
Il affiche le meilleur score après 36 trous d'un US Open disputé sur le parcours exigeant de Shinnecock.
L'Américain de 32 ans avait remporté l'US Open en 2023, et dit se présenter en quête de rachat après avoir endommagé de frustration un casier l'an passé lors du tournoi disputé à Oakmont. Il a rendu vendredi une carte de 69 (-1), beaucoup moins bonne qu'au premier tour (64) mais suffisante pour rester confortablement en tête.
Quatre joueurs partagent la deuxième place: l'Anglais Matt Fitzpatrick, le Sud-Coréen Kim Tom et les Américains Xander Schauffele et Sam Stevens. Leur compatriote Collin Morikawa suit un coup plus loin.
Rory McIlroy a reculé à la 11e place avec une carte de 71, à sept coups de Clark, mais reste confiant avec "de bonnes chances" de disputer la victoire. Après son premier tour raté, le no 1 mondial Scottie Scheffler s'est lui réveillé avec une carte de 68, de quoi rejoindre McIlroy à la 11e place. Le champion en titre JJ Spaun n'a pas franchi le cut, tout comme Bryson DeChambeau et Jon Rahm.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kate Douglass s'empare du record du monde du 50 m libre
Kate Douglass s'est emparée du record du monde du 50 m libre en 23''59 vendredi à Indianapolis. L'Américaine a amélioré de 0''02 la marque de la Suédoise Sarah Sjöström.
Très polyvalente, la championne olympique du 200 m brasse et médaillée d'argent du 200 m 4 nages n'avait jamais nagé plus vite que 23''91 sur 50 m libre. Elle a donc créé une immense surprise en battant le chrono de référence de Sarah Sjöström, qui avait valu à la star suédoise le titre de championne du monde à Fukuoka en 2023.
"C'est fou. Je suis sous le choc, je ne sais pas quoi dire", a réagi au micro du diffuseur NBC la septuple championne du monde, jamais titrée sur 50 m nage libre. "J'espérais améliorer mon chrono, battre le record des Etats-Unis. Mais c'est beaucoup plus rapide que tout ce que je pouvais espérer!"
Sa compatriote Gretchen Walsh a pris la deuxième place de la course en 23''78, faisant d'elle la cinquième nageuse la plus rapide de l'histoire de la discipline.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale
Le Maroc a pris une option sur une place en 16es de finale du Mondial 2026.
Les Lions de l'Atlas ont battu l'Ecosse 1-0 vendredi à Boston dans la 2e journée du groupe C, après avoir obtenu le point du nul face au Brésil (1-1) en ouverture.
Première nation africaine à s'être hissée en demi-finale d'une Coupe du monde en 2022 au Qatar, le Maroc a démontré encore une fois toute sa solidité vendredi dans le Massachusetts. Et le talent de ses individualités lui autorise à nouveau tous les espoirs en Amérique du Nord.
Auteur de l'ouverture du score face au Brésil, Ismael Saibari s'est ainsi une nouvelle fois illustré vendredi. Après 70 secondes de jeu seulement, le futur attaquant du Bayern Munich a mis son équipe sur les bons rails en armant une frappe limpide du pied droit, dans une position pourtant excentrée.
Le Maroc a parfaitement géré cet avantage, qui s'est avéré décisif. Inoffensive, l'Ecosse ne possède il est vrai pas les mêmes atouts que le Brésil: les hommes du sélectionneur Steve Clarke n'ont d'ailleurs pas bénéficié de la moindre occasion de but en première mi-temps (0 "expected goal" à la pause !).
L'Ecosse a certes haussé le ton en deuxième période, surtout dans le dernier quart d'heure. Mais le Napolitain Scott McTominay et ses équipiers n'ont jamais véritablement inquiété le portier marocain Bono, ne cadrant pas le moindre tir dans cette partie. Et l'on est finalement passé plus près du 2-0 que du 1-1.
Avec ses 4 points, le Maroc sera sauf cataclysme présent en 16es de finale, d'autant plus qu'il doit encore affronter Haïti. Pour l'Ecosse, un exploit face au Brésil mercredi prochain sera nécessaire. Les 3 points acquis face aux Haïtiens (1-0) pourraient ne pas suffire pour faire partie des huit meilleurs troisièmes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Les douanes genevoises et l'autoroute rouvertes jeudi
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran-Ukraine: rare unité transatlantique saluée
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Parlement augmente la TVA pour la 13e rente AVS
-
SuisseIl y a 3 jours
Guy Parmelin salue le bon déroulement du G7 du point de vue suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Bernardo Silva s'engage au Real Madrid jusqu'en 2028
-
SuisseIl y a 19 heures
La 13e rente AVS sera financée par un relèvement de la TVA
-
FootballIl y a 2 jours
L'Angleterre savoure sa revanche
-
FootballIl y a 1 jour
Neymar forfait contre Haïti


