Suisse
BKW gâte ses actionnaires au titre de 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/bkw-releve-son-dividende-au-titre-de-2022-et-y-ajoute-un-versement-special-a-loccasion-de-son-jubilee-archives-1000x600.jpg&description=BKW gâte ses actionnaires au titre de 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La compagnie d'électricité BKW a vu son bénéfice net s'apprécier fortement en 2022, grâce principalement à sa propre production d'énergie, dans un contexte de prix élevé. Le groupe relève son dividende et y ajoute un versement spécial à l'occasion de son jubilée.
Le bénéfice net a bondi de 75% à 574 millions de francs, écrivent les anciennes Forces motrices bernoises mardi dans un communiqué. Lors de la prochaine assemblée générale, le conseil d'administration proposera le versement d'un dividende de 2,80 francs par action, contre 2,60 francs au titre de 2021, assorti d'une prime exceptionnelle de 1,25 franc par titre à l'occasion du 125e anniversaire de la compagnie.
Ces chiffres s'inscrivent dans la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP, qui tablaient sur un bénéfice net de 606,3 millions de francs et un dividende ordinaire de 3,00 francs par action.
Les autres chiffres étaient déjà connus. En 2022, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 3,55 milliards de francs, en hausse de 46%. Le résultat d'exploitation Ebit a plus que doublé 1,04 milliard, contre 395 millions en 2021.
Enfin le résultat net opérationnel s'est inscrit à 713 millions de francs, hors performance des fonds de désaffection des installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs, contre 245 millions à l'exercice précédent.
Dans le détail, la division production d'énergie a inscrit un résultat d'exploitation Ebit de 888 millions de francs, grâce principalement à l'exploitation de ses propres installations de production. En couvrant ses propres positions, BKW a su exploiter au mieux les fortes fluctuations des prix. La valeur des prestations système a également progressé dans un contexte de prix élevé, indique l'entreprise.
L'activité réseaux a en revanche vu son Ebit se contracter légèrement à 146 millions en raison des conditions météorologiques qui ont entraîné une baisse du trafic et aux réductions de tarifs.
Enfin, l'activité services affiche un Ebit de 53 millions de francs, inférieur aux attentes, en raison de la progression des prix des matériaux, de problèmes d'approvisionnement et de réévaluations de projets. Le chiffre d'affaires a malgré tout progressé de 16%.
Au chapitre des perspectives, BKW prévoit pour l'exercice en cours un résultat d'exploitation Ebit dans une fourchette entre 550 et 600 millions de francs. "L'entreprise doit reprendre son cours de croissance déjà prévu avant les turbulences qu'ont traversé les marchés de l'énergie", écrit la société.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Hausse des livraisons de ciment en 2025
La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.
La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.
Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.
"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le Valais interdit les engins pyrotechniques à l'intérieur
Deux semaines après l'incendie de Crans-Montana, le Valais a décidé mercredi d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public. Il va aussi octroyer une aide financière urgente aux victimes de l’incendie.
"Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public", écrit le gouvernement valaisan dans un communiqué. Le canton de Vaud avait déjà décidé la semaine dernière d'interdire de tels engins dans les établissements publics, en réaction au drame de Crans-Montana.
Le Conseil d'Etat valaisan a également débloqué un fonds pour les victimes de l'incendie. Un montant forfaitaire de 10'000 francs sera mis à disposition pour chaque victime hospitalisée ou décédée, indique-t-il.
Un compte destiné à recueillir les dons de privés ou d'organisations a aussi été débloqué, à la demande des personnes voulant participer financièrement. L'ensemble des fonds sera versé à une fondation indépendante qui doit encore être créée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Drame de Haute-Nendaz: une femme risque 15 ans de prison
Une ressortissante polonaise a comparu mercredi devant le Tribunal cantonal valaisan. Elle est accusée d'être l'une des protagonistes de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023. Elle risque 15 ans de prison pour assassinat ou complicité d'assassinat.
Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, ont planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père. Le crime s'est déroulé le 13 juin 2023, à Haute-Nendaz.
Arrivé sur place, le frère a poignardé mortellement son compatriote. Reparti en Allemagne, il y a été arrêté et condamné, à la réclusion à vie.
Pour le procureur Olivier Vergères, sa compagne, incarcérée en Suisse depuis 2 ans, a également collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture.
Avocat de la défense, Me Alexandre Balet a plaidé pour une réduction de la peine de première instance (4 ans pour complicité de meurtre).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat
Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.
Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.
Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 21 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 2 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 1 jour
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
SuisseIl y a 2 jours
Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie


