Suisse
Holcim voit bondir son bénéfice annuel et gâte ses actionnaires
Le fabricant de matériaux de construction Holcim a vu son bénéfice s'envoler en 2022, soutenu par les cessions au Brésil et en Inde. Les actionnaires se verront proposer un dividende de 2,50 francs par titre, après 2,20 francs en 2021.
Jan Jenisch, le directeur général, s'est félicité d'une "année record", malgré les incertitudes géopolitiques et l'inflation. La multinationale zougoise a ainsi généré un chiffre d'affaires de 29,18 milliards de francs en 2022, en hausse de 8,8% ou de presque 13% sur une base comparable, selon le communiqué paru vendredi.
La contribution du segment Solutions & Products, pour lequel le groupe a multiplié les acquisitions l'an dernier notamment en Pologne, en Belgique et en particulier aux Etats-Unis, a représenté 19% des recettes totales, contre 8% en 2020, une part qui doit grimper à 30% d'ici 2025. Le groupe zougois s'est réjoui de s'être étendu sur le "marché très attractif d'Amérique du Nord".
Cette division a totalisé 5,5 milliards de recettes, soit une amélioration de moitié. Le chiffre d'affaires est toujours dominé par les ventes de ciment, qui ont très légèrement reculé à 16,34 milliards. Celui des granulats et du béton prêt à l'emploi ont progressé de respectivement 4% et 11%.
Au seul quatrième trimestre, les recettes totales ont décru de 7,6%, mais crû de 9,5% sur une base comparable. L'Ebit récurrent a respectivement baissé de 6,2% et augmenté de presque 10%. La marge afférente s'est améliorée à 15,9% après 15,7% un an plus tôt.
Bond du bénéfice net
En termes de rentabilité, l'Ebit récurrent a atteint l'an dernier 4,75 milliards (+3% ou +7,2% à périmètre constant), grâce aux marges "très élevées" dans l'activité de toitures et un rapport prix/coût positif pour le ciment, les granulats et le béton prêt à l'emploi.
Le bénéfice net est ressorti à 3,30 milliards, une envolée de 44%, porté par les cessions de ses activités au Brésil (1,025 milliard de dollars) et en Inde (6,4 milliards de francs). Ajusté des dépréciations et cessions, cet indicateur s'est par contre enfoncé de 9,4% à 2,21 milliards.
En octobre, Lafarge, avalé par Holcim en 2015, a été sanctionné aux Etats-Unis par une amende de 778 millions de dollars pour avoir collaboré avec l'Etat islamique (EI) en Syrie, un dossier pour lequel le cimentier est poursuivi en France pour "crimes contre l'humanité".
La performance a, dans l'ensemble, dépassé le consensus des analystes consultés par l'agence AWP, le dividende se situant même au-delà des attentes les plus optimistes.
Holcim assure "être plus fort que jamais", disposant d'un retour sur capitaux investis (ROIC) de 9,5% et d'un ratio d'endettement de 0,9x, lui donnant les moyens d'investir "dans la croissance durable avec des acquisitions supplémentaires et une accélération de la décarbonation et de la numérisation" de l'entreprise. Depuis janvier, le géant zougois a déjà procédé à sept rachats.
Le groupe a démarré l'année "à un rythme élevé". En 2023, le cimentier mise sur une croissance des recettes de 3 à 5% sur une base comparable, une croissance supérieure à la moyenne de l'Ebit récurrent à périmètre constant.
Par ailleurs, le président du conseil d'administration Beat Hess quittera sa fonction à l'issue de l'assemblée générale en mai. Le directeur général Jan Jenisch sera proposé pour le remplacer au faîte de l'organe de surveillance. Holcim s'est donné 12 mois pour lui trouver un successeur à la tête du comité exécutif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Une victoire de plus pour Fribourg-Gottéron
Fribourg-Gottéron a évité la glissade en Ajoie, vendredi. Chez la lanterne rouge, les Dragons ont retourné la partie à la mi-match pour s'imposer 2-1. Genève-Servette a pour sa part battu Kloten 2-0.
Depuis l'arrivée de Greg Ireland à la tête du HC Ajoie, fin octobre dernier, la formation jurassienne est devenue particulièrement difficile à manoeuvrer en ses murs. Fribourg, qui traverse également une bonne période depuis que Lars Leuenberger est aux commandes, en a également fait l'expérience vendredi soir.
Les Ajoulots ont d'ailleurs profité de la première pénalité du match pour ouvrir le score sur un tir frappé de Honka dans le bas de la cage du jeune Gallay (15e).
Les deux formations se sont ensuite passablement neutralisées, malgré quelques occasions de part et d'autre. Mais les visiteurs ont fini par renverser la vapeur au milieu de la rencontre. D'abord grâce à Bertschy, qui est parvenu à égaliser en infériorité numérique (29'57'') avec son premier but en 12 matches, puis à l'aide d'un superbe numéro de relais entre Wallmark et Sörensen, que ce dernier a conclu avec maîtrise (31'00'').
Dans l'enchaînement, Lilja a même encore trouvé le poteau sur un tir croisé. Et les Jurassiens ne se sont jamais vraiment remis de ce coup de massue.
Les hommes d'Ireland ont tenté le tout pour le tout dans les deux dernières minutes en sortant Conz pour un patineur supplémentaire, sans parvenir à égaliser. Gottéron a même encore ajusté le poteau à 18 secondes du terme.
Un premier but long à venir
Aux Vernets, Genève-Servette s'en est sorti contre Kloten dans un match qui a surtout offert beaucoup de déchet technique. Malgré des sauts d'un but à l'autre, aucun des deux adversaires n'est parvenu à trouver la faille au terme des quarante premières minutes.
Les Genevois ont fini par ouvrir le score 25 secondes après le second retour des vestiaires. Prompt à s'extraire de la mêlée, Jooris a reçu une passe parfaite de Granlund pour pouvoir tromper Waeber.
Jooris a été le libérateur des Aigles, puisque c'est encore lui qui s'est envolé pour assurer la victoire genevoise dans la cage vide à 34 secondes de la sirène finale face à un adversaire privé de son topscorer Miro Aaltonen suspendu.
Lugano a cueilli un succès de prestige à la Resega contre Davos pour la grande première d'Uwe Krupp à la barre. Les Tessinois, toujours sous la barre avec Ajoie, ont dominé les Grisons, 3es du classement avant le match, sur le score de 6-3.
Zoug a fait mieux encore en surclassant Berne dans la capitale 1-5, pour s'emparer de la deuxième place jusqu'alors occupée par les Ours.
Le duel accroché entre Ambri et les Zurich Lions, au Tessin, a quant à lui tourné à l'avantage des visiteurs (3-2 ap), grâce à un but de Malgin en prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 15, 24, 35 et 42 et les étoiles 6 et 8.
Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Miro Aaltonen suspendu provisoirement
Coup dur pour le EHC Kloten ! Son topscorer Miro Aaltonen est frappé d’une suspension provisoire en raison d’une infraction potentielle aux dispositions antidopage.
Le joueur finlandais et le club ont été avertis vendredi de la décision émise par Swiss Sport Integrity. Aucune information ne sera dévoilée sur cette affaire tant que l’enquête est en cours.
Miro Aaltonen a inscrit 35 points (20 buts/10 assists) depuis le début de la saison pour s’avancer comme l’un des artisans du remarquable parcours de Kloten cette saison. Agé de 31 ans, il évolue depuis 2022 avec le club zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans
La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.
Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.
En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.
A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 1 jour
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 1 jour
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 1 jour
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
PeopleIl y a 3 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 2 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 2 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau