Suisse
Ventes en hausse pour les articles de confiserie en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/les-volumes-vendus-de-bonbons-aux-herbes-de-massepain-ou-de-caramels-se-sont-enrobes-de-326-sur-un-an-a-plus-de-37300-tonnes-archives-1000x600.jpg&description=Ventes en hausse pour les articles de confiserie en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les ventes de produits suisses de confiserie ont fortement progressé l'an dernier, en particulier tirées par la demande étrangère. Celles de biscuiterie et de biscotterie se sont aussi améliorées, mais dans une moindre mesure.
Les volumes vendus de bonbons aux herbes, de massepain ou de caramels se sont enrobés de 32,6% sur un an à plus de 37'300 tonnes, quand ceux des petits beurres, pains d'épices, bricelets ou biscuits pour l'apéritif ont maigri de 1,5% à plus de 44'700 tonnes, selon Biscosuisse mercredi.
Les recettes en confiserie ont crû de 28% à 357,4 millions de francs quand celles des biscuits et biscottes ont grappillé 3,4% à 509,6 millions, rapporte la faîtière des fabricants industriels du secteur. Pour les premières, les recettes ont davantage crû à l'étranger (+34%) qu'en Suisse (+9%). Les poussées sont moins fortes pour la biscuiterie (respectivement +8% et +3%).
En confiserie, davantage de produits importés ont été consommés en Suisse l'an dernier, selon le document. "Alors que le volume de produits suisses écoulés a progressé de 5,6%, celui des importations a grandi de 13,6%". La part des importations représente presque 82%, contre moins de 77% en 2019. Les exportations sont en majorité dirigées vers les Etats-Unis, l'Allemagne et la France.
Biscosuisse note qu'en confiserie, le chiffre d'affaires de la branche est encore 2,1% en-dessous de son niveau prépandémique (2019).
En biscuiterie et biscotterie, la part du marché intérieur est nettement supérieure à celle des exportations, essentiellement vers l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Mais ces dernières ont progressé, tant en volumes qu'en termes de chiffre d'affaires.
Biscosuisse souligne qu'"outre les turbulences qui secouent les marchés d'approvisionnement, des prescriptions du droit alimentaire relatives à la déclaration des produits ont constitué et constituent toujours des chicanes propres à la Suisse, appelant à "supprimer de tels obstacles dans le cadre de la révision en cours du droit alimentaire".
De plus, "des dispositions légales restrictives, telles qu'une teneur maximale en sucre pour les produits fabriqués dans le pays, alourdiraient encore le joug qui pèse sur les entreprises suisses sur le marché international".
L'an dernier, le secteur de la confiserie employaient 876 personnes dans le pays (-1,6%) et celui de la biscuiterie et de la biscotterie 2237 personnes (+1,1%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Un week-end de projections documentaires à Lausanne
Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize films récents dédiés aux sciences, à l'archéologie, à la nature et aux grands enjeux contemporains. Rendez-vous les 7 et 8 février au Palais de Rumine.
Le programme s'adresse autant aux familles qu'aux adultes. Par exemple, "Le secret du loup d'Ethiopie" dévoile le comportement étonnant d'un canidé qui lèche le nectar des fleurs, comme des sucettes. Le long métrage d'animation "Mary Anning, chasseuse de fossiles" raconte la jeunesse de la paléontologue britannique.
Dans un autre registre, "La gare des papillons" questionne l'avenir de l'ancienne gare de triage de Bâle devenue réserve naturelle: doit-elle servir de plaque tournante pour les marchandises ou pour les animaux et les plantes? Faut-il choisir le transfert modal ou la biodiversité?
Entrée libre
Le festival retient aussi "Tautavel, vivre en Europe avant Néanderthal" qui explore les origines de l'Humanité. Ce film qui a reçu plusieurs récompenses ouvre une fenêtre à la fois réaliste et rêvée sur la Préhistoire lointaine.
Avec Ciné au Palais, la bibliothèque et les musées du Palais de Rumine veulent rendre les savoirs scientifiques accessibles au plus grand nombre. Les projections s'accompagnent d'échanges avec les équipes des films et avec des spécialistes. L'entrée est libre.
Des visites guidées de l'exposition "Destination archéologie. 1798-Futur" sont proposées les deux jours. Le samedi 7 février à 14h00, les équipes du Naturéum organisent une visite thématique de l'exposition de photographies [Moving Pictures], qui aborde des enjeux environnementaux et humanitaires majeurs, notamment la protection des orangs-outans à Bornéo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double
Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations matérielles de la mémoire et de l'histoire. Pour son exposition Play Life, l'artiste chypriote explore la question du double. A découvrir dès vendredi prochain à l'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), à Lausanne.
Le coeur de l'exposition est constitué par le jeu vidéo "Twice upon a while" dont le public est partie prenante. Le personnage principal, nommé Twice et modélisé d'après l'artiste, évolue dans un monde aux apparences banales qui bascule constamment dans un univers onirique fait de choix, d'impasses, de boucles et de désorientations.
Dans ce jeu vidéo de rôle, il n'y a pas de récit linéaire. La scène originelle est revisitée à l'infini sous l'impulsion des visiteurs. S'ouvre ainsi, une démultiplication de doubles, Twice devenant le reflet des joueurs, explique le musée.
Sculptures
Les sculptures présentées dans l'exposition peuvent aussi se lire comme des formes de doubles. "To the knees", par exemple, est composé de segments de tubes en aluminium en rotation: il renvoie au monde industriel par ses matériaux et par le son qu'il produit.
Chez Marina Xenofontos, même vidés de leur fonction première, les éléments physiques portent la mémoire de leur usage initial, tout en ouvrant vers de nouvelles significations. A l'image de l'échelle de chantier de "Found construction site ladder", un objet trouvé qui pose la question du passage d'un espace à un autre.
Qu'ils soient statiques ou en mouvement, les objets de l'artiste chypriote sont en transition. Ce sont des objets qui en répliquent d'autres ou qui en sont des doubles non conformes, l'artiste leur conférant un poids nouveau.
Née en 1988 à Chypre, Marina Xenofontos vit et travaille entre Athènes, en Grèce, et Limassol, à Chypre. Elle a étudié à New York et à Londres et représentera Chypre à la prochaine Biennale de Venise. L'exposition lausannoise est visible jusqu'au 2 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Un super-G dames au programme à Crans-Montana
Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en Coupe du monde à Crans-Montana. Il s'agit de la dernière épreuve féminine prévue avant les JO 2026.
Les dames disputeront dès 11h leur quatrième super-G de la saison, sur les huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26. Brillante 6e à la mi-décembre à St-Moritz dans la discipline, la Valaisanne Malorie Blanc rêve de signer un nouvel exploit devant son public.
Ce super-G se disputera sans Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute vendredi dans une descente où elle fut la dernière à s'élancer. L'Américaine pointe au 2e rang de la Coupe du monde de super-G, à 10 longueurs de la leader provisoire Sofia Goggia.
Victorieuse à Val d'Isère et 3e à St-Moritz, Sofia Goggia fait forcément partie des favorites samedi. L'Italienne a déjà gagné à quatre reprises à Crans-Montana, même si c'était à chaque fois en descente. Troisième du classement de la discipline à 20 longueurs, Alice Robinson sera aussi à suivre de près.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête
Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.
Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.
Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).
Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.
Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.
Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SportIl y a 3 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 3 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SuisseIl y a 2 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 3 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: Trump maintient la pression, deux policiers suspendus
-
InternationalIl y a 3 jours
Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Perquisitions chez Deutsche Bank, soupçons de blanchiment d'argent
-
VaudIl y a 2 jours
Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés


