International
Marlen Reusser s'impose en solo à Gand - Wevelgem
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/marlen-reusser-a-ete-impressionnante-dans-les-40-derniers-kilometres-1000x600.jpg&description=Marlen Reusser s'impose en solo à Gand - Wevelgem', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Grande performance de Marlen Reusser. La Bernoise a remporté Gand - Wevelgem féminin en solitaire avec plus de 2 minutes d'avance sur ses poursuivantes.
La rouleuse d'Hindelbank a parcouru seule les 40 derniers kilomètres de la classique flamande dans le vent et la pluie. Lors de la deuxième ascension du Baneberg, Reusser s'est détachée alors que plusieurs équipes devaient se réorganiser suite à une chute massive.
Reusser possédait plus d'une minute au sommet du Mont Kemmel, la principale difficulté du parcours. Elle a encore réussi à doubler son avantage jusqu'à Ypres où était jugée l'arrivée. La Bernoise a connu un moment de frayeur à 5 kilomètres de la ligne quand elle a été mal aiguillée. Mais immédiatement avertie qu'elle se trouvait sur une mauvaise route, elle a vite repris la bonne direction pour s'imposer.
Après 155,9 km, Reusser a laissé sa dauphine, l'Américaine Megan Jastrab, qui a remporté le sprint des poursuivantes, à 2'42''.
Ce succès dans une classique des Flandres est sans doute la plus belle victoire dans la carrière de Marlen Reusser, à placer au-dessus de son titre européen du contre-la-montre (2021) ou la médaille d'argent également en contre-la-montre aux JO de Tokyo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Zelensky pourrait assister au sommet Trump-Poutine en Alaska
L'ambassadeur américain auprès de l'OTAN a indiqué dimanche que le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait assister au sommet en Alaska entre ses homologues américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine. Mais c'est à M. Trump de décider, a-t-il ajouté.
"Oui, je pense sans aucun doute que c'est possible", a répondu le diplomate américain Matthew Whitaker, qui était interrogé par la télévision CNN sur une éventuelle venue du chef de l'Etat ukrainien en Alaska, où doivent se retrouver vendredi MM. Trump et Poutine.
"Il ne peut assurément pas y avoir d'accord si toutes les parties impliquées n'y ont pas souscrit. Et, évidemment, la priorité absolue c'est de parvenir à la fin de la guerre", a argumenté M. Whitaker.
"Aucune décision n'a été prise"
Les dirigeants de l'Union européenne et de puissances européennes ont encore insisté dimanche pour que Kiev soit partie prenante aux négociations américano-russes, à quelques jours du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Volodymyr Zelensky, qui ne participera pas en principe à ce sommet, a exhorté ses alliés européens, notamment la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni également écartés des pourparlers, à définir une approche commune. Une "réunion extraordinaire" en visioconférence est d'ailleurs programmée lundi entre des ministres des affaires étrangères de pays de l'UE et leur homologue ukrainien.
Mais au final, ce sera à Donald Trump de décider, a prévenu son ambassadeur à l'OTAN. "S'il estime qu'inviter Zelensky est le meilleur scénario, alors il le fera", a assuré M. Whitaker. Mais "aucune décision n'a été prise", a souligné sur CNN cet ancien procureur fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Al-Jazeera annonce la mort de quatre de ses journalistes à Gaza
La chaîne télévisée Al Jazeera a annoncé que quatre de ses journalistes, deux correspondants et deux cameramen, ont été tués dans une frappe israélienne "ciblée" sur leur tente à Gaza dimanche. L'un d'entre eux était un "terroriste", a affirmé l'armée israélienne.
"Le journaliste d'Al Jazeera Anas al-Sharif a été tué avec trois collègues dans ce qui semble être une attaque ciblée israélienne, a déclaré le directeur de l'hôpital al-Shifa à Gaza-ville", a rapporté la chaîne basée au Qatar. Selon Al Jazeera, "al-Sharif, 28 ans, a été tué dimanche après qu'une tente utilisée par les journalistes devant la principale entrée de l'hôpital a été frappée".
"Le correspondant d'Al Jazeera Mohammed Qreiqeh et les cameramen Ibrahim Zaher et Mohammed Noufal font partie des victimes", a-t-elle ajouté. Anas al-Sharif était l'un des visages les plus connus parmi les correspondants couvrant au quotidien la guerre à Gaza.
"Chef d'une cellule terroriste"
L'armée israélienne a confirmé l'avoir ciblé: il "était le chef d'une cellule terroriste au sein de l'organisation terroriste Hamas et était responsable de la préparation d'attaques de roquettes contre des civils israéliens et les troupes" israéliennes, a-t-elle affirmé sur le réseau social Telegram.
Israël avait déjà décidé en mai 2024 d'interdire la diffusion de la chaîne télévisée qatarie dans le pays et d'y fermer ses bureaux, résultat d'un conflit de longue date entre le média et le gouvernement israélien, qui s'est aggravé pendant la guerre en cours dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a accusé à plusieurs reprises les journalistes de cette chaîne téléviseé d'être des "agents terroristes" à Gaza affiliés au Hamas, le mouvement islamiste auteur de l'une attaque du 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé dimanche avoir donné l'ordre à l'armée d'autoriser un plus grand nombre de journalistes de la presse internationale à travailler sous son contrôle dans la bande de Gaza.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
Des feux de forêt dans le nord-ouest de l'Espagne, alimentés par des températures caniculaires et des vents forts, ont entraîné dimanche l'évacuation de plus de 1000 personnes, ont déclaré les autorités. Les flammes menacent un site classé par l'UNESCO.
Quelque 400 personnes ont été déplacées dans et autour de la ville de Carucedo et 700 autres de plusieurs localités situées près du site de Las Médulas, une ancienne zone d'extraction d'or romaine connue pour ses spectaculaires rochers rouges et inscrite au patrimoine mondial.
Selon le chef du gouvernement régional de Castille-et-León, Alfonso Manueco, plusieurs de ces incendies sont d'origine criminelle. "Nous serons implacables avec les auteurs de ces attaques contre la vie et la sécurité des personnes et contre notre patrimoine historique et naturel", a-t-il écrit sur le réseau social X.
Deuxième semaine de canicule
Des incendies de forêt ont également frappé les régions de Galice (nord-ouest) et de Navarre (nord).
L'Espagne subit une vague de chaleur qui entre dans sa deuxième semaine, avec des températures atteignant près de 40 degrés dans de nombreuses régions. Cette canicule devrait durer au moins jusqu'à jeudi.
La protection civile a émis une alerte aux feux de forêt dans une grande partie du pays, avec un risque élevé à extrême.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un mort dans un séisme de magnitude 6,1 dans l'ouest de la Turquie
Au moins une personne a été tuée et vingt-neuf autres ont été blessées dans un séisme de magnitude 6,1 qui a frappé dimanche la ville de Sindirgi, dans l'ouest de la Turquie, ont affirmé les autorités turques. Plusieurs bâtiment se sont effondrés.
"Une personne âgée de 81 ans est décédée peu après avoir été sauvée des décombres", a annoncé le ministre turc de l'intérieur Ali Yerlikaya qui s'est dépêché sur place. "Dieu merci, aucun de nos vingt-neuf blessés n'a été grièvement blessé", a-t-il ajouté.
Dans les villages autour de Sindirgi, seize bâtiments, dont quatre habitations et douze immeubles désaffectés, se sont effondrés sans faire de victimes, les habitants ayant pu les évacuer sains et saufs, a précisé le ministre.
La personne décédée est morte peu après avoir été extraite des décombres d'un immeuble de trois étages habité par six personnes dans le centre-ville de Sindirgi.
Plusieurs failles sismiques
Le séisme, survenu à 19h53 (18h53 en Suisse), a été ressenti dans de nombreuses villes de l'ouest du pays, dont Istanbul et Izmir, selon l'agence turque de gestion des catastrophes (AFAD). Vingt répliques de magnitude allant de 3,5 à 4,6 sont survenues après le séisme, selon l'AFAD.
319 secouristes ont été déployés dans la zone tandis que le centre d'appel d'urgence a reçu 24 signalements de dégâts, a ajouté l'AFAD.
Un séisme de magnitude 5,8 avait fait une victime et 69 blessés au début juin dans le sud-ouest de la Turquie. Le pays est traversé par plusieurs failles qui ont causé de nombreux drames par le passé.
Le sud-est du pays a subi un violent tremblement de terre en février 2023 qui a fait au moins 53'000 morts et dévasté Antakya, l'ancienne Antioche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Vevey: un homme plongé dans le coma artificiel après une bagarre
-
GenèveIl y a 2 jours
Plastique: la Suisse veut "un changement de rythme" des discussions
-
InternationalIl y a 2 jours
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
Suisse RomandeIl y a 8 heures
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza
-
CultureIl y a 2 jours
Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival
-
CultureIl y a 2 jours
Espagne : la mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre après l'incendie
-
FootballIl y a 3 jours
Lewandowski blessé et incertain pour le début de saison du Barça