International
Trente-huit migrants morts dans l'incendie d'un centre de détention
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/depuis-2014-environ-7661-migrants-sont-morts-ou-ont-disparu-sur-la-route-vers-les-etats-unis-dapres-lorganisation-internationale-des-migrations-oim-1000x600.jpg&description=Trente-huit migrants morts dans l'incendie d'un centre de détention', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Trente-huit migrants sont morts et 28 autres ont été blessés mardi dans l'incendie d'un centre de détention à Ciudad Juarez, selon les autorités. La ville se situe dans le nord du Mexique, à la frontière des Etats-Unis.
Après avoir annoncé quelques heures plus tôt le décès de 40 migrants, l'Institut national des migrations (INM) a indiqué dans un communiqué que suite à une visite des hôpitaux où les victimes ont été hospitalisées, "le nombre de personnes décédées a été mis à jour et 38 décès ont été confirmés".
A la suite du drame, les Nations unies ont plaidé pour des voies de migration plus "sûres" vers les Etats-Unis, et l'ambassadeur américain au Mexique a insisté pour "réparer un système migratoire cassé" avec ses partenaires de la région.
Selon le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador, ce sont des migrants qui ont allumé l'incendie avec des matelas dans un mouvement de "protestation": "Nous supposons qu'ils ont appris qu'ils allaient être expulsés, déplacés".
"Nous appelons les pays de la région à traiter de manière humaine, juste et efficace les flux croissants de population à travers les Amériques", a déclaré pour sa part le Haut-commissaire aux réfugiés des Nations unies, Filippo Grandi.
"Défi régional"
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a demandé "une enquête exhaustive" et s'est engagé "à continuer de travailler avec les autorités des pays" de la région pour "établir des voies de migration plus sûres, plus régulées et plus organisées", selon son porte-parole Stéphane Dujarric.
"Nous réitérons notre engagement pour continuer de collaborer avec les gouvernements de la région et nos partenaires pour réparer ce système migratoire cassé", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, Ken Salazar. Il s'agit également "de s'attaquer aux causes fondamentales" de la migration, un "défi régional", selon lui.
Amnesty International a pour sa part pointé "une conséquence des politiques migratoires restrictives et cruelles que partagent les gouvernements du Mexique et des Etats-Unis". "Comment est-il possible que les autorités mexicaines aient laissé des êtres humains enfermés sans possibilité d'échapper à l'incendie?", a blâmé Erika Guevara Rosas, directrice de l'organisation pour les Amériques, dans un communiqué.
Cette tragédie - et les deux précédentes au Texas en juin et dans le sud du Mexique en décembre 2021- "sont un rappel" des dangers auxquels les migrants s'exposent face aux "trafiquants de personnes", a-t-il insisté plaidant pour une migration "légale".
Parmi les "migrants identifiés" figurent 28 Guatémaltèques, 13 Honduriens, 13 Vénézuéliens, 12 Salvadoriens, un Colombien et un Equatorien, a indiqué le parquet général du Mexique, citant l'Institut des migrations, sans faire la distinction entre morts et blessés.
"On est traités comme des chiens!"
L'incendie, sans précédent dans des installations pour les migrants dans le pays, a débuté peu avant minuit dans la nuit de lundi à mardi. Il a éclaté dans un centre de détention, d'après la gouverneure de l'Etat du Chihuahua María Eugenia Campos et le témoignage d'autres migrants.
Diffusée par plusieurs médias, authentifiée par les autorités qui "déplore" sa diffusion, une vidéo a montré le début d'incendie. Derrière les barreaux, dans la fumée, un homme donne des coups de pied contre une porte fermée alors qu'un autre semble déposer un matelas par terre. Ils reculent ensuite avec d'autres individus.
Au premier plan, de l'autre côté de la cellule, trois agents dont deux en uniforme se retirent hors champ en leur tournant le dos, sans leur prêter assistance. Dans les jours précédents, les autorités locales de Juarez avaient élevé la voix contre les migrants, les sommant de cesser de proposer leurs services informels dans les rues.
Viangly, une Vénézuélienne, affirme que son mari, âgé de 27 ans, a été emmené après son arrestation lors d'une rafle alors que, selon elle, il détient des papiers mexicains. La jeune femme hurle de désespoir en tentant de regarder l'intérieur d'une ambulance, en se plaignant que les responsables du centre "ne disent rien". "On est humains aussi, on a des sentiments, on est traités comme des chiens".
Asphyxiés
Ciudad Juarez, voisine d'El Paso (Texas), est l'une des villes frontalières d'où de nombreux migrants sans papiers cherchent à gagner les Etats-Unis pour demander l'asile après un long périple. Depuis 2014, environ 7661 migrants sont morts ou ont disparu sur la route vers les Etats-Unis, d'après l'Organisation internationale des migrations (OIM).
Le président américain Joe Biden a pris en février de nouvelles mesures restrictives, obligeant les migrants à faire leur demande dans les pays de transit ou par internet. Les mesures prévoient aussi le recours plus fréquent par les Etats-Unis à des expulsions immédiates, assorties d'une interdiction de nouvelle entrée sur le territoire pendant cinq ans.
Quelque 200'000 personnes tentent chaque mois de traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Les migrants affirment vouloir échapper à la pauvreté ou à la violence dans leurs pays d'origine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Australie: un mort et 50'000 personnes bloquées par des inondations
Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont piégé 50'000 personnes et tué un habitant, a annoncé jeudi le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns.
La police a retrouvé le corps d'un homme de 63 ans dans une maison inondée dans le hameau de Moto, à environ 400 kilomètres au Nord Est de Sydney, selon cette source.
"Je dois également dire que nous nous préparons à d'autres mauvaises nouvelles dans les prochaines 24 heures. Cette catastrophe naturelle a été terrible pour cette communauté", a déclaré M. Minss.
Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d'une vaste mission de recherche et de sauvetage.
L'équivalent de plus de quatre mois de précipitations s'est abattu en deux jours dans certaines parties de Nouvelle-Galles du Sud.
Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, est un facteur accentuant la violence et la fréquence des désastres climatiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Corée du Nord: un navire de guerre gravement accidenté
Un grave accident s'est produit lors d'une cérémonie de lancement d'un navire de guerre nord-coréen, a rapporté jeudi l'agence officielle du pays, le dirigeant Kim Jong Un évoquant un "acte criminel".
Lors d'une cérémonie de lancement d'un destroyer de 5000 tonnes dans la ville portuaire de Chongjin (nord-est) mercredi, "un grave accident s'est produit", a déclaré l'agence de presse officielle KCNA.
Kim Jong Un a assisté à l'ensemble de la séquence et déclaré qu'il s'agissait d'un "acte criminel causé par une négligence absolue" qui "ne pouvait être toléré".
Pointant du doigt "l'inexpérience du commandement et la négligence opérationnelle" lors du lancement, l'agence a précisé que "certaines sections du fond du navire de guerre ont été broyées" et que l'accident a "détruit l'équilibre du navire de guerre".
Kim Jong Un a déclaré que les "erreurs irresponsables" des fonctionnaires coupables seraient "traitées lors de la réunion plénière du Comité central du Parti qui se tiendra le mois prochain".
Le nom du bateau n'a pas été précisé. Le mois dernier, Pyongyang avait dévoilé un navire de classe destroyer de 5000 tonnes, baptisé Choe Hyon.
A l'époque, les médias d'Etat avaient diffusé des images de Kim assistant à une cérémonie en compagnie de sa fille Ju Ae, considérée par de nombreux experts pour lui succéder.
La Corée du Nord avait affirmé que le navire était équipé des "armes les plus puissantes" et qu'il "entrerait en service au début de l'année prochaine".
Selon certains experts, le Choe Hyon pourrait être susceptible d'être équipé de missiles nucléaires tactiques à courte portée, bien que la Corée du Nord n'ait pas prouvé qu'elle était capable de miniaturiser ses armes nucléaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: l'ONU récupère l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire
L'ONU a récupéré et commencé à répartir dans la bande de Gaza l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire, pour la première fois depuis le début il y a deux mois et demi du blocus total du territoire palestinien, a annoncé un porte-parole mercredi.
Trois jours après l'annonce de la reprise limitée de l'aide par Israël, "mercredi 21 mai, les Nations unies ont collecté environ 90 chargements de camions au point de passage de Kerem Shalom et les a expédiés à Gaza", a indiqué dans un communiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, sans préciser les destinations exactes.
Israël avait annoncé l'entrée mercredi de 100 camions d'aide humanitaire de l'ONU à Gaza, chargés notamment de farine, de nourriture pour bébés et de matériel médical, après 93 camions la veille et une dizaine lundi, premier jour de la reprise de ces passages.
Mais aucune de ces provisions -- qui doivent être déchargées dès que les camions ont traversé le point de passage de Kerem Shalom, puis rechargées dans d'autres camions présents dans la bande de Gaza-- n'avait jusqu'à présent quitté cette zone de chargement.
Stéphane Dujarric avait expliqué plus tôt dans la journée que cela était dû au fait que les autorités israéliennes n'avaient autorisé les équipes de l'ONU qu'à "passer par une zone très encombrée, que nous ne jugeons pas sûre et où des pillages étaient très susceptibles de se produire étant données les privations prolongées" des dernières semaines.
Il avait malgré tout espéré que les premiers camions puissent encore prendre la route mercredi soir vers les entrepôts de l'ONU, avant de pouvoir distribuer leur cargaison à la population du territoire menacée par la famine.
Le volume de l'aide, décrit par l'ONU lundi comme "une goutte d'eau dans l'océan" des besoins, est encore très loin de ce qui entrait dans le territoire avant le blocage de l'aide début mars.
Pendant les 42 jours de cessez-le-feu en début d'année, 4000 camions d'aide étaient entrés dans la bande de Gaza chaque semaine, selon l'ONU.
Et avant le déclenchement de la guerre, en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, environ 500 camions d'aide humanitaire entraient chaque jour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Europa League: Tottenham remporte une petite finale
Tottenham a gagné l'Europa League à Bilbao. Dans une finale entre clubs anglais, les Spurs ont battu Manchester United 1-0 au terme d'un match de piètre qualité. Johnson (42e) a inscrit le seul but.
Cette confrontation entre le 16e et le 17e de Premier League n'a pas volé haut. Il y a eu énormément de duels, mais très peu de jeu et de qualité. Même la réussite décisive a été chaotique: le centre de Sarr, touché par Johnson, a fini au fond via le bras de Shaw. Tottenham a marqué sur ce qui a été quasiment sa seule occasion.
Pour le reste, les Spurs n'ont fait que défendre, avec énergie et concentration. Mais en face, Manchester United n'a pas su créer souvent le danger. Les Red Devils ont certes dominé, mais il leur a manqué de l'imagination pour surprendre la défense adverse.
Van de Ven a cependant dû sauver sur sa ligne (68e), alors que le gardien Vicario a empêché Shaw d'arracher les prolongations (97e). Au final, seul le résultat restera dans les mémoires.
Tottenham a ainsi conquis son quatrième trophée européen, le premier depuis 41 ans! Les Spurs avaient par le passé remporté la défunte Coupe des Coupes (1963) et la Coupe UEFA, ancêtre de l'Europa League (1972, 1984).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
VaudIl y a 3 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
CultureIl y a 3 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
ClimatIl y a 23 heures
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
-
GenèveIl y a 3 jours
Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève
-
SuisseIl y a 3 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats