Rejoignez-nous

International

Journaliste arrêté: Lavrov s'est entretenu avec Blinken

Publié

,

le

Sergueï Lavrov a dénoncé "le tapage médiatique" en Occident (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV / POOL)

Moscou a dénoncé dimanche le "tapage médiatique" en Occident provoqué par l'arrestation d'un journaliste américain en Russie, réaffirmant ses accusations d'espionnage à son encontre et jurant qu'il sera jugé par un tribunal. Washington a réclamé sa libération.

Trois jours après le placement en détention d'Evan Gershkovich, un journaliste du Wall Street Journal, les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et Antony Blinken, ont échangé à son sujet "à l'initiative" de Washington, selon Moscou.

"Il est inacceptable que des responsables de Washington et des médias occidentaux créent un tapage avec la claire intention de donner à cette affaire une dimension politique", a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Répression accrue

L'arrestation de M. Gershkovich intervient dans un contexte de répression accrue en Russie contre la presse depuis l'offensive contre l'Ukraine, qui a fortement tendu les rapports entre Moscou et Washington.

Son cas est sans précédent dans l'histoire récente du pays et a provoqué un vif émoi en Occident. Lors de ce rare appel dimanche, M. Lavrov a répété à son homologue américain, Antony Blinken, les accusations d'espionnage proférées depuis jeudi par les autorités russes.

"M. Gershkovich a été pris en flagrant délit alors qu'il tentait d'obtenir des informations secrètes", a indiqué le ministre russe à M. Blinken, appelant au "respect des décisions des autorités russes".

Faisant fi des critiques, il a ainsi rappelé la procédure: "A la lumière des faits établis (...), son sort ultérieur sera déterminé par un tribunal", sans donner plus de détails.

M. Blinken a, de son côté, réclamé la libération "immédiate" du journaliste américain, dénonçant une "détention inacceptable", selon un porte-parole. Vendredi, le président américain Joe Biden avait demandé à Moscou de "laisser partir" M. Gershkovich.

"Purge"

Evan Gershkovich, un reporter russophone âgé de 31 ans et reconnu pour sa rigueur, a nié jeudi les accusations portées contre lui lors d'une audience devant un tribunal de Moscou, selon l'agence de presse russe Tass.

Le journaliste américain a néanmoins été placé en détention provisoire dans une prison moscovite, et ce jusqu'au 29 mai, une mesure qui peut être prolongée dans l'attente d'un éventuel procès.

Selon Tass, l'affaire a été classée "secrète", ce qui restreint la publication d'informations à son sujet.

Seul détail disponible à ce stade: les services de sécurité russes du FSB ont annoncé avoir "déjoué une activité illégale" en arrêtant Evan Gershkovich à Ekaterinbourg (Oural), à une date non précisée.

Les services de sécurité russes disent le soupçonner d'"espionnage au profit des Etats-Unis", l'accusant notamment d'avoir collecté des informations "sur une entreprise du complexe militaro-industriel" russe.

Jusqu'à 20 ans de prison

Selon l'article 276 du code pénal russe, le journaliste risque en théorie jusqu'à 20 ans de prison.

Depuis jeudi, responsables politiques occidentaux et ONG de défense des droits humains et de la presse ont vivement dénoncé l'arrestation du journaliste américain par les autorités russes, "une purge" symbole "du mépris systématique" du Kremlin "pour la liberté des médias" à leurs yeux.

Sur son site, le Wall Street Journal a appelé à libérer son journaliste et "démenti avec force" les accusations d'espionnage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Munich: une femme poignarde des passants, la police l'abat

Publié

le

La police allemande est intervenue à Munich, samedi soir, où une femme a poignardé plusieurs personnes. (Photo d'archive). (© KEYSTONE/DPA/DAVID INDERLIED)

Après avoir attaqué plusieurs personnes au couteau, une femme a été abattue par la police sur la Theresienwiese à Munich, samedi soir. Selon les informations de la police, les agents ont tiré sur la trentenaire. Transportée à l'hôpital, elle a succombé à ses blessures.

La femme a d'abord blessé au couteau un homme de 56 ans dans la Westendstrasse, derrière la Theresienwiese, a indiqué la police. Il a été légèrement blessé et a reçu un traitement ambulatoire. Un peu plus tard, elle a blessé au couteau une femme de 25 ans à la Schwanthalerhöhe. La gravité de ses blessures n'était pas claire au début, mais il n'y a pas de danger de mort.

La femme de 30 ans a continué à manipuler le couteau. La police a alors tiré. Transportée à l'hôpital, elle y est décédée des suites de ses blessures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

La Suisse remporte son premier match aux Etats-Unis

Publié

le

Dan Ndoye a inscrit le but du 3-1 face au Mexique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse a entamé sa tournée américaine par une victoire samedi face au Mexique en match amical. La sélection de Murat Yakin s'est imposée 4-2 à Salt Lake City.

Ce premier match aux Etats-Unis n'a pas été parfait. La Suisse a paru fébrile par moments, mais elle s'est aussi montrée diablement efficace pour battre une formation mexicaine jamais facile à manoeuvrer.

Habitué des surprises, Yakin avait fait le choix d'aligner Aurèle Amenda en défense centrale et Silvan Widmer sur le flanc droit. Avec Fabian Rieder, titularisé en attaque, le Bâlois faisait confiance à trois hommes loin d'être indiscutables en club.

Le manque de rythme d'Amenda et de Widmer s'est d'ailleurs fait ressentir en début de match, même si le Biennois a pris confiance au fil des minutes dans un Rice-Eccles Stadium un brin moins rempli qu'annoncé (41'508 spectateurs), mais dans lequel les supporters mexicains ont mis une belle ambiance.

Le sang-froid d'Embolo

La défense suisse a ainsi paru fébrile par moments, jusqu'à l'ouverture du score signée Breel Embolo. Parfaitement lancé par Ricardo Rodriguez, le Bâlois a inscrit son 17e but en sélection avec beaucoup de sang-froid, devançant la sortie du gardien mexicain Raul Rangel (20e).

Les joueurs de Murat Yakin ont ensuite pris le contrôle du match et auraient pu faire le break avant la pause. Mais Dan Ndoye (22e) et Widmer (40e) ont buté sur Rangel tandis que Vincent Sierro (34e) a touché la barre transversale.

Les introductions d'Ardon Jashari (pour Granit Xhaka) et d'Ulisses Garcia (pour Rodriguez) après le thé ont quelque peu perturbé l'équilibre helvétique. Et c'est une intervention ratée du latéral gauche genevois qui a offert l'égalisation à la Tri (51e Gimenez).

Deuxième mi-temps spectaculaire

Mais la Suisse a montré une belle réaction sous la chaleur de l'Utah. Peu après avoir remplacé Embolo, Zeki Amdouni, oublié dans par la défense mexicaine, a redonné l'avantage à ses couleurs (64e) avant que Dan Ndoye ne marque le troisième but d'un tir létal au premier poteau (71e).

La réduction du score rapide du Mexique à la 75e signée Angel Sepuvelda a donné l'espoir d'une remontée aux supporters de la Tri. Mais Fabian Rieder a assuré le succès des Suisses en fin de match (90e).

Forts de cette victoire, les hommes de Murat Yakin s'envoleront dimanche pour le Tennessee. Mardi à Nashville (mercredi 2h00 en Suisse), ils défieront les Etats-Unis avec l'espoir de conclure cette tournée américaine sur un deuxième succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sierro et Amenda titulaires, Jashari sur le banc

Publié

le

Vincent Sierro est titularisé par Murat Yakin pour le troisième match de rang. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ardon Jashari devra encore attendre avant de fêter sa première titularisation avec la Suisse. Murat Yakin a préféré aligner Vincent Sierro au milieu pour affronter le Mexique à Salt Lake City samedi.

Le forfait de Denis Zakaria a également changé les plans du sélectionneur, qui n'avait pas caché son envie d'aligner le Genevois dans une défense à trois. Il a finalement opté pour une ligne de quatre, dans laquelle Aurèle Amenda va faire la paire avec Manuel Akanji. Ricardo Rodriguez et Silvan Widmer devraient occuper les côtés.

La Suisse devrait selon toute vraisemblance évoluer dans un 4-3-3 avec Granit Xhaka, Remo Freuler et Sierro dans l'entrejeu et Dan Ndoye, Breel Embolo et Fabian Rieder en attaque.

La composition suisse: Kobel; Widmer, Amenda, Akanji, Rodriguez; Xhaka, Sierro, Freuler; Rieder, Embolo, Ndoye.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump menace Musk de représailles s'il s'oppose aux républicains

Publié

le

Donald Trump et Elon Musk semblent bien loin d'un potentiel rabibochage (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a menacé dans une interview samedi son ancien allié Elon Musk de "très lourdes conséquences" s'il tentait de nuire à des élus républicains, deux jours après leur violente rupture qui a éclaté aux yeux du monde entier.

Malgré une accalmie apparente depuis vendredi, les deux hommes s'étant souhaité mutuellement "bonne chance" et Elon Musk ayant supprimé plusieurs messages accusateurs et menaçants, les deux hommes semblent décidément bien loin d'un potentiel rabibochage.

Née d'un désaccord sur la vaste loi budgétaire voulue par le républicain, la rupture entre le président de la première puissance mondiale et l'homme le plus riche de la planète pourrait être porteuse de lourdes conséquences politiques et économiques.

Interrogé sur la possibilité que le richissime entrepreneur finance des candidats démocrates en campagne contre des élus républicains soutenant ce texte, Donald Trump a répondu à la chaîne NBC: "s'il le fait, il devra en payer les conséquences".

"Il devra faire face à de très lourdes conséquences", a-t-il ajouté, sans détailler la nature de ces potentielles répercussions.

"Très irrespectueux"

Après des mois d'une alliance idyllique savamment mise en scène, Donald Trump et Elon Musk se sont déchirés publiquement jeudi à coup de messages interposés sur leurs réseaux sociaux respectifs, s'accusant de "folie" pour le premier, "d'ingratitude" pour le second.

Interrogé sur l'avenir de leur relation, le président américain a déclaré samedi n'avoir "aucun" désir de renouer avec M. Musk et "aucune intention de lui parler". "Il est très irrespectueux. On ne peut pas manquer de respect à la fonction présidentielle", a-t-il encore dit.

Après être resté longtemps silencieux face aux attaques incessantes de l'entrepreneur contre sa "grande et belle loi", un texte qui prévoit d'énormes allègements fiscaux, de lourdes dépenses pour la défense et des coupes dans les prestations sociales, Donald Trump a fini par répliquer jeudi vertement.

Le qualifiant de "fou", le président a menacé "d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux" du patron de Tesla et SpaceX, ce dernier ripostant avec une flopée de posts dans lesquels il a notamment accusé Donald Trump d'être impliqué dans l'affaire Jeffrey Epstein, du nom d'un financier accusé d'exploitation sexuelle de mineures.

"Pas nouveau"

"Il est temps de lâcher la grosse bombe: (Trump) est dans les dossiers Epstein", avait-il ainsi écrit sur X. "C'est la véritable raison pour laquelle ils n'ont pas été rendus publics."

Ce message, comme d'autres publiés ou partagés le même jour par le multimilliardaire, dont l'un appelait à destituer le président, n'étaient plus visibles sur son compte samedi.

Interrogé par NBC sur ses liens amicaux passés avec le financier, mis en avant par Elon Musk, le républicain a répondu samedi: "ce n'est pas nouveau, on en parle depuis des années".

Si Donald Trump l'a côtoyé, il a toujours nié avoir passé du temps dans la propriété d'Epstein sur les îles Vierges américaines où, selon les procureurs, le financier se livrait à un trafic sexuel avec des jeunes filles mineures.

L'histoire de Jeffrey Epstein, au coeur d'un vaste scandale international de crimes et d'exploitation sexuels et qui s'est suicidé en prison en 2019 avant d'être jugé, alimente de nombreuses théories complotistes et obsède une partie de la droite radicale américaine.

"Même l'avocat d'Epstein a dit que je n'avais rien à voir avec cela", a réaffirmé Donald Trump samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BOSSA JAZZ

OHSTANA DAVID

01:26

Les 2 derniers titres

DOIN' TIME

WASARU

01:23

GONE

MARTIN EIGENMANN

01:21

Votre Horoscope

Poissons

Si des tensions ont émergé récemment, ce week-end vous invite à apaiser les conflits en consolidant les liens avec votre petit monde.

Les Sujets à la Une