Rejoignez-nous

International

En 2022, Amazon a détruit 6 millions de produits contrefaits

Publié

,

le

Amazon dit travailler avec de grandes marques pour lutter contre la contrefaçon (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/SOEREN STACHE)

Le groupe américain Amazon a annoncé mardi avoir détruit plus de 6 millions de produits contrefaits en 2022 dans le monde. Il s'agit du double de la quantité détruite en 2021.

"Les contrefacteurs ciblent large", du luxe aux produits du quotidien, a déclaré Dharmesh Mehta, vice-président d'Amazon en charge des services aux vendeurs partenaires. En 2020, Amazon avait détruit quelque 2 millions de marchandises contrefaites, puis 3 millions en 2021.

En 2022, plus de 800'000 tentatives de création de comptes vendeurs ont été arrêtées par le géant du commerce en ligne (contre 2,5 millions en 2021 et 6 millions en 2020).

"Nos contrôles préventifs fonctionnent", s'est félicité Amazon, expliquant exiger de ses vendeurs partenaires des informations très détaillées sur leur identité, leur adresse, leurs comptes bancaires et même organiser des entretiens vidéo entre des employés d'Amazon et ces vendeurs, destinés à vérifier les données.

1300 contrevenants signalés

L'année dernière, Amazon a poursuivi en justice ou signalé aux autorités compétentes plus de 1300 contrevenants présumés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Chine en 2022, soulignant travailler avec de grandes marques comme Cartier.

Il a en outre investi plus de 1,2 milliard de dollars (contre 700 millions en 2020) et a employé plus de 15'000 personnes (dont des développeurs de logiciels d'intelligence artificielle et des enquêteurs spécialisés) notamment dédiées à la lutte contre la contrefaçon.

"Nous sommes fiers des progrès faits cette dernière année et nous continuerons à investir et innover jusqu'à ce que nous en finissions avec la contrefaçon", a déclaré Dharmesh Mehta dans le rapport.

La Cour de justice de l'Union européenne a ouvert la voie en décembre à une responsabilité des plateformes concernant la vente de contrefaçons, en estimant qu'Amazon pourrait être considérée comme faisant elle-même la promotion de faux produits du célèbre chausseur français Louboutin, vendus sur son site par des tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Astrazeneca vise une hausse de 75% du chiffre d'affaires

Publié

le

Le laboratoire Astrazeneca veut atteindre 80 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2030. (archives) (© KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

Le groupe pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé mardi qu'il visait une hausse de 75% de son chiffre d'affaires d'ici à 2030 en misant sur l'oncologie, avec le lancement de 20 nouveaux médicaments.

Le laboratoire veut atteindre 80 milliards de dollars (73 milliards de francs) de chiffre d'affaires d'ici à 2030, après 45,8 milliards en 2023. Pour y parvenir, il compte, outre l'oncologie, sur la bio-pharmacie et les médicaments contre les maladies rares, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe, qui a réalisé une série d'acquisitions ces dernières années, dont celle d'Alexion pour 39 milliards de dollars, prévoit de "continuer à investir dans les technologies transformatives" qui vont "former le futur de la médecine".

Nouvelle usine à Singapour

Son directeur général, Pascal Soriot, parle d'une "ère de croissance" qui s'ouvre, avec de nouveaux médicaments qui auront le potentiel de "générer plus de 5 milliards de dollars par an de chiffre d'affaires à leur pic", a-t-il dit à l'occasion d'une journée d'investisseurs.

Lundi, Astrazeneca avait annoncé la construction à Singapour d'une usine à 1,5 milliard de dollars pour fabriquer des "conjugués anticorps-médicament" (ADC), un type de traitement de nouvelle génération contre le cancer.

Astrazeneca avait publié le mois dernier un bénéfice en hausse de 21% sur un an au premier trimestre, tiré particulièrement par les ventes d'oncologie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

Décès de Karl-Heinz Schnellinger à 85 ans

Publié

le

Karl-Heinz Schnellinger (bras levés) durant la finale de la Coupe du monde 1966 à Wembley contre l'Angleterre (© KEYSTONE/AP NY/STR)

L'ancien défenseur international allemand Karl-Heinz Schnellinger est décédé à Milan à l'âge de 85 ans. Il avait notamment disputé quatre phases finales de Coupe du monde.

Schnellinger avait été champion d'Allemagne avec Cologne en 1962 avant d'être l'un des premiers Allemands à partir jouer en Italie. Après une saison à Mantoue et une autre à l'AS Rome, il a évolué de 1965 à 1974 à l'AC Milan, où il a notamment remporté un titre de champion (1968), une Ligue des champions (1969) et deux Coupes des vainqueurs de Coupes (1968, 1973).

Le défenseur compte 47 sélections en équipe d'Allemagne de l'Ouest. Il n'a marqué qu'un but, mais celui-ci est resté légendaire. Il avait en effet égalisé à 1-1 en fin de match lors de la demi-finale de Coupe du monde contre l'Italie. La Squadra s'était ensuite imposée 4-3 ap au terme d'une rencontre demeurée dans les annales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'Iran rend hommage à son président défunt Ebrahim Raïssi

Publié

le

Des Iraniens et des Iraniennes en deuil s'étaient déjà rassemblés lundi à Téhéran. (© KEYSTONE/AP/Vahid Salemi)

Des dizaines de milliers d'Iraniens en deuil se sont rassemblés mardi matin pour le début des cérémonies de funérailles du président Ebrahim Raïssi à Tabriz, le chef-lieu de la province de l'Azerbaïdjan oriental où il est décédé dans le crash de son hélicoptère.

Une foule immense couvrait la principale place de la ville, brandissant des drapeaux et des portraits du président décédé à 63 ans et des sept autres victimes du crash, selon des images de l'AFP TV. Les huit cercueils recouverts du drapeau iranien ont été conduits sur un camion à travers la foule.

L'Iran a décrété lundi un deuil de cinq jours, et les funérailles du président se poursuivront dans l'après-midi dans la ville sainte de Qom, au sud de Téhéran. Elles continueront mercredi dans la capitale iranienne et jeudi à Machhad (nord-est), où il sera enterré.

"Des martyrs"

S'exprimant au début de la cérémonie, le ministre de l'Intérieur Ahmad Vahidi a rendu hommage aux victimes, considérées comme des "martyrs". "Le peuple iranien a montré qu'il fera de chaque calamité un escalier pour élever la nation vers de nouvelles gloires", a-t-il déclaré.

"Nous, les membres du gouvernement, qui avons eu l'honneur de servir ce président bien-aimé, ce président travailleur, nous nous engageons auprès de notre cher peuple et de notre leader à suivre le chemin de ces martyrs", a-t-il ajouté.

M. Raïssi, qui présidait l'Iran depuis 2021, est décédé dans l'accident de l'hélicoptère qui l'amenait dimanche vers Tabriz après avoir assisté à l'inauguration conjointe d'un barrage avec son homologue azéri, Ilham Aliyev, à leur frontière commune.

Election le 28 juin

Parmi les huit personnes à bord de l'appareil, figuraient le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, 60 ans, le gouverneur de la province de l'Azerbaïdjan oriental, un imam et le chef de l'équipe de sécurité du président.

Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a chargé le vice-président Mohammad Mokhber, 68 ans, d'assumer les fonctions de président par intérim, avant l'élection présidentielle dont la date a été fixée au 28 juin.

Le principal négociateur nucléaire iranien, Ali Bagheri, qui a été adjoint d'Amir-Abdollahian, a été nommé ministre des Affaires étrangères par intérim. De nombreux pays ont présenté leurs condoléances à la République islamique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Microsoft intègre l'IA générative directement dans les PC

Publié

le

Microsoft, ici son patron Satya Nadella, estime que plus de 50 millions de "PC IA" seront vendus dans les 12 mois, vu l'appétit des développeurs et du public pour ces assistants numériques qui anticipent leurs besoins. (© KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson)

Microsoft a présenté les très attendus "PC à l'IA", des ordinateurs où des outils d'intelligence artificielle (IA) générative sont intégrés directement dans son système d'exploitation Windows, pour aider l'utilisateur dans toutes ses tâches.

Le groupe américain estime que plus de 50 millions de "PC IA" seront vendus dans les 12 mois à venir, étant donné l'appétit des développeurs et du public pour ces assistants numériques qui anticipent leurs besoins.

Après son partenaire OpenAI et son rival Google la semaine dernière, Microsoft tient cette semaine sa conférence pour les développeurs, axée sur ses dernières innovations en matière d'IA.

"Nous introduisons une toute nouvelle catégorie de PC Windows conçus pour libérer toute la puissance de l'IA au plus près des utilisateurs", a déclaré Satya Nadella lors d'une conférence au siège de l'entreprise à Redmond (nord-ouest), devant un public de journalistes, analystes et influenceurs.

"Nous avons entièrement réimaginé le PC de l'intérieur", a souligné Yusuf Mehdi, vice-président du géant informatique.

Les "Copilot Plus PC", du nom de l'interface d'IA de Windows --Copilot-- sont "les PC sous Windows les plus rapides et les plus intelligents jamais fabriqués (...) Ces améliorations vont fournir la meilleure raison depuis longtemps de changer d'ordinateur".

Ils sont "58% plus rapides que les MacBook Air les plus avancés", a-t-il encore précisé, sous les applaudissements.

L'intégration de l'IA à la gamme Surface de Microsoft doit permettre de relancer ses ventes d'appareils personnels, qui ont fléchi l'an dernier (-9% sur un an).

"Super pouvoir"

Les nouveaux outils, comme la traduction en direct, la génération d'images ou les questions à l'assistant Copilot, seront disponibles sans abonnement, sans ouvrir d'applications distinctes.

"La capacité à se souvenir de n'importe quoi grâce à une mémoire photographique... Pour moi, c'est un super pouvoir", a estimé Yusuf Mehdi lors d'une interview avec l'AFP.

Grâce à la nouvelle fonction "Recall", un utilisateur peut en effet remonter dans le temps sur son PC, voir toutes les fenêtres qu'il a ouvert, ou demander à Copilot de lui retrouver une présentation qui avait telle image dedans, par exemple.

L'outil Cocreator permet quant à lui de créer des images en dessinant et en donnant des indications écrites ("prompts"). "C'est gratuit, super rapide, complètement privé, et vous ne pouvez faire ça nulle part ailleurs", vante M. Mehdi.

Grâce aux "NPU", les puces spécialisées pour les tâches d'IA, les échanges avec les modèles ont lieu directement sur l'ordinateur, au lieu d'envoyer des données dans le cloud (serveur dans un centre de données) et d'attendre une réponse en retour.

Des entreprises comme Lenovo, Dell, Acer et HP ont récemment sorti des PC avec des "NPU", et vont désormais intégrer Copilot Plus, espérant ainsi relancer l'intérêt du public pour les ordinateurs.

"Nous avons enfin un outil à notre disposition pour donner aux utilisateurs ce qu'ils veulent", se réjouit Caleb Fleming, un responsable marketing chez HP, expliquant que la nouvelle puce permet, entre autres, d'optimiser l'usage de la batterie.

"Pas humaine"

OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé fin 2022 la révolution de l'IA générative, qui produit et "comprend" toutes sortes de contenus (textes, images, etc), et permet donc d'interagir avec les machines comme jamais auparavant.

Depuis, tous les géants de la tech sont engagés dans une course effrénée au déploiement de cette technologie.

Apple, principal concurrent de Microsoft du côté des ordinateurs, est resté discret sur l'IA générative jusqu'à présent, mais il devrait présenter ses propres innovations en juin.

Google et OpenAI ont mis le paquet la semaine dernière sur les assistants IA, toujours plus perfectionnés.

Grâce à son nouveau modèle GPT-4o, ChatGPT va pouvoir converser de façon très fluide, un peu comme un ami humain que l'on contacterait via un appel vidéo. Au point que de nombreux observateurs s'inquiètent de la tendance à brouiller la frontière entre les personnes et les machines.

Copilot va tourner sur GPT-4o, et permettre des discussions en direct - pour recevoir des conseils pendant une partie de jeu vidéo, par exemple.

Mais le résultat devrait nettement moins anthropomorphiser l'assistant, a indiqué Yusuf Mehdi.

L'IA "ne devrait pas être humaine. Elle ne devrait pas respirer. Vous devriez savoir immédiatement que vous parlez à une IA", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous continuez à exceller dans chacune de vos actions. Il est vrai que la moitié du Zodiaque vous soutient à100% depuis le Signe-Ami du Taureau !

Les Sujets à la Une

X