International
Amazon en Europe ciblé par des actions contre le "Black Friday"
Des militants anti "Black Friday" ont ciblé vendredi lors de plusieurs actions les sites d'Amazon au Royaume-Uni et ailleurs en Europe pour dénoncer la surconsommation encouragée selon eux par le géant américain de la vente en ligne.
A Londres, entre 20 et 30 membres de l'association "Labour Behind the Label" ("le travail derrière l'étiquette") ont ainsi manifesté devant le siège de l'entreprise dans le pays, scandant "Amazon, Amazon, nous ne sommes pas des robots" et appelant à "faire payer" la firme américaine, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Arrêtez de saccager la planète", "souriez, c'est Black Friday" ou encore "arrêtez de voler les salaires des ouvriers", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants. L'un d'entre eux portait un masque représentant le PDG d'Amazon Jeff Bezos.
"Le Black Friday est une fête massive pour acheter des choses" alors que "l'urgence climatique" impose au contraire de "freiner notre consommation", a dénoncé Anna Bryher, une militante de l'association, jugeant qu'Amazon profite de la situation.
"Nous avons laissé des entreprises massives comme Amazon pendant trop longtemps bafouer les droits des travailleurs", a-t-elle ajouté.
Amazon, qui a lancé sa campagne promotionnelle jeudi, concentre l'essentiel des attaques contre les offres promotionnelles offertes vendredi par de nombreux commerçants, lançant la saison des achats de Noël.
"Make Amazon Pay" (Faire payer Amazon), une coalition internationale d'une quarantaine d'organisations, dont Greenpeace et Oxfam, accuse le groupe de Seattle de placer les profits avant le bien-être de ses employés et soutient les salariés souhaitant manifester contre leurs conditions de travail ou se mettre en grève vendredi.
"Pas besoin"
Des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont quant à eux organisé des blocages de centres de distribution d'Amazon pour protester contre l'"obsession de la surconsommation" symbolisée selon eux par le "Black Friday".
Les 13 sites britanniques visés dès le petit matin par l'organisation représentent, selon elle, plus de la moitié des livraisons du groupe américain dans le pays.
Au centre écossais de Dunfermline, une vingtaine de militants empêchaient les véhicules de rentrer et certains de sortir, a rapporté l'agence Press Association.
"Cette action vise à exposer les crimes d'Amazon tout en faisant un exemple d'un système économique plus large conçu pour nous pousser à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin à un prix que nous ne pouvons nous permettre", a expliqué Extinction Rebellion (XR) dans un communiqué.
Le mouvement écologiste a indiqué cibler également deux sites en Allemagne et aux Pays-Bas, où des militants ont notamment bloqué l'accès à un dépôt d'Amazon à l'aéroport d'Amsterdam.
"Les employés d'Amazon sont confrontés aux contrats à court terme, aux longues journées de travail, aux bas salaires et à des pauses toilettes programmées", a dénoncé la branche néerlandaise du groupe sur Twitter.
Contacté par l'AFP, Amazon a indiqué travailler pour utiliser son réseau de manière à minimiser les conséquences pour ses clients.
"Nous prenons nos responsabilités au sérieux, cela inclut notre engagement pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040", a souligné un porte-parole du groupe souvent critiqué pour ses pratiques sociales et fiscales.
Il a assuré fournir "un environnement de travail sûr et moderne" et soutenir "des dizaines de milliers de petites entreprises qui vendent" sur sa plateforme.
Au Royaume-Uni, la fédération représentant les détaillants indépendants (Bira) estime que 85% de ces petits commerçants vont boycotter le "Black Friday".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Noah Okafor encore buteur
Dejà buteur contre Cagliari mercredi, Noah Okafor a récidivé. Entré à la 70e, le Bâlois a inscrit le 2-0 de la victoire de Milan sur la Lazio.
Sur un travail préparatoire parfait de Rafael Leao, Okafor n'a eu plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. L'ancien attaquant de Salzbourg avait remplacé Olivier Giroud.
Rafael Leao a été le grand homme de cette partie en offrant également le 1-0 à Pulisic à la 60e.
L'AC Milan reprend pour l'heure seul la tête du classement de Serie A en attendant le match de l'Inter à 20h45 contre la Salernitana.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Fidji arrachent un précieux succès
Surprenants vainqueurs de l'Australie treize jours plus tôt, les Fidji ont souffert pour confirmer cet exploit.
Les "Flying Fijians" ont difficilement battu la Géorgie 17-12 samedi à Bordeaux pour conforter leur 2e place dans le groupe C de la Coupe du monde.
Les Fidjiens n'ont pas obtenu le succès bonifié qui leur aurait permis de valider leur ticket pour les quarts de finale et d'éliminer l'Australie. Mais ils ont assuré l'essentiel en renversant une situation des plus compromises samedi: imprécis et nerveux, ils étaient en effet menés 9-0 à la mi-temps.
Les valeureux Géorgiens n'ont cependant pas tenu le choc après la pause. Les Fidjiens ont inscrit deux essais transformés en deuxième période pour prendre quatre points d'avance sur l'Australie, qui n'aura pas son destin en main à l'heure d'entamer son dernier match dans cette poule dimanche face au Portugal.
Les Fidji sont quant à eux idéalement placés pour atteindre pour la troisième fois - la première depuis 2007 - les quarts de finale d'une Coupe du monde. Ils se frotteront également au Portugal à l'occasion de la dernière partie de la phase de poules, le dimanche 8 octobre à 21h à Toulouse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le PSG neutralisé par Clermont
Le Paris St-Germain a été neutralisé par une vaillante équipe de Clermont (0-0) samedi au stade Gabriel-Montpied.
Les hommes de Luis Enrique ont donc échoué à prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 et à gonfler les voiles avant de défier Newcastle mercredi en Ligue des champions.
Avec 12 points, le PSG est deuxième, à égalité de points avec Nice avant le match des Aiglons contre Brest dimanche. Comme l'une des tribunes du stade Gabriel-Montpied, le trio Mbappé - Kolo Muani - Dembélé s'est encore avéré en chantier, malgré le carton contre Marseille dimanche dernier au Parc des Princes (4-0).
Notamment parce que Kylian Mbappé, gêné par plusieurs pépins physiques depuis le début de la saison, s'est montré emprunté, en touchant par exemple le poteau extérieur. Ousmane Dembélé lui avait pourtant offert une offrande à l'intérieur de la surface.
Mbappé a même récolté un carton pour simulation en tentant d'obtenir un penalty (81e). Rentré en seconde mi-temps, Gonçalo Ramos a lui manqué l'immanquable à deux mètres du but, en voulant jouer avec l'ancien gardien du LS Mory Diaw (82e).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Europe mène de cinq points après la 2e journée
L'Europe n'a plus besoin que de quatre points pour remporter la 44e édition de la Ryder Cup. Les Européens ont dominé la 2e journée samedi malgré un sursaut américain dans l'après-midi.
Avant la dernière journée dimanche où figurent au programme douze duels en simple, soit un total de douze points en jeu, les Européens mènent 10,5 points à 5,5. Ils peuvent donc rapidement atteindre le score de 14,5 points, synonyme de victoire pour l'Europe, deux ans après sa déroute de Whistling Straits dans le Wisconsin (19-9).
A l'inverse, si les Américains veulent conserver le trophée et signer leur première victoire sur le sol européen depuis 1993, ils doivent réaliser un exploit retentissant et faire un quasi sans-faute dans les simples. Mais sur ce qu'ils ont montré vendredi et samedi, ils n'arrivent toujours pas, à quelques exceptions près, à se faire au parcours du Marco Simone Golf, ses fairways tarabiscotés et ses greens piégeux.
Les Américains ont certes repris des couleurs samedi avec quatre victoires sur les huit parties de la journée et une première session remportée, celle de l'après-midi (3 à 1), mais ils ont aussi connu des déroutes. Scottie Scheffler et Brooks Koepka, respectivement no 1 mondial et vainqueur de cinq tournois du Grand Chelem, ont été humiliés dans la matinée par le Norvégien Viktor Hovland et le Suédois Ludvig Aberg qui ont signé la plus large victoire de l'histoire de la Ryder Cup (9 & 7).
La victoire dans la dernière partie de Patrick Cantlay et Wyndham Clark face à Matthew Fitzpatrick et Rory McIlroy (1 up) leur permet toutefois de garder espoir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 1 jour
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
CultureIl y a 2 jours
Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon en favori contre Stade Lausanne-Ouchy
-
CultureIl y a 3 jours
Antoine Gallimard sort du silence un an après la plainte de Payot
-
LausanneIl y a 2 jours
Plus de 43 millions pour une nouvelle école de santé à Saint-Loup
-
CultureIl y a 2 jours
Une partie du Machu Picchu fermée au tourisme