Rejoignez-nous

Économie

La Mobilière a vu son bénéfice fondre en 2022

Publié

,

le

La direction de la Mobilière explique la chute de près d'un tiers de son bénéfice net l'an dernier par "la baisse du résultat financier dans un contexte de placement difficile". (archives) (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

L'assureur La Mobilière a vu son bénéfice net fortement reculer l'an dernier, pénalisé notamment par les turbulences sur les marchés financiers. Le volume des primes brutes s'est en revanche étoffé. En tout, 195 millions de francs seront redistribués aux clients.

L'assureur bernois a enregistré un bénéfice en chute de presque 35% à 311 millions de francs. "Ce recul est imputable notamment à la baisse du résultat financier dans un contexte de placement difficile", selon le communiqué paru mardi.

Le résultat financier s'est ainsi inscrit à 183,6 millions de francs (-60%), en raison de la situation sur les marchés financiers. Le rendement des placements de capitaux s'est affaibli à 0,9%, après 2,3%. La performance des placements à la valeur de marché a atteint -8,5%, contre 4,1% précédemment.

Lors de l'exercice sous revue, le résultat net des gains et pertes sur les placements de capitaux a plongé à -95,0 millions, après +264,0 millions de francs en 2021. "L'évolution négative du marché qui a marqué cette année boursière difficile s'est traduite par des amortissements élevés, principalement au niveau des actions et des parts de fonds".

Dans le même temps, le volume de primes s'est accru dans l'ensemble de 5,4% pour s'inscrire à 4,54 milliards de francs. Dans le secteur non-vie, les recettes de primes ont augmenté de 4% à 3,58 milliards de francs.

Dégâts estivaux importants

Les intempéries de l'été dernier ont généré des charges de sinistres de 110 millions de francs, dont près de 100 millions imputables aux dégâts de grêle. Une augmentation des frais de réparation a été constatée, en particulier dans les branches dommages, également en raison de l'inflation. Le ratio combiné (ou ratio sinistres/primes) s'est dégradé à 93,5% (92,4%). Dans le secteur vie, le volume de primes a progressé de 10,8% pour s'établir à 960,7 millions de francs. En prévoyance privée, les affaires à primes périodiques ont affiché une croissance de 6,1%. En prévoyance professionnelle, les primes annuelles ont grimpé à 255,2 millions de francs, après 236,6 millions l'année précédente.

La Mobilière revendique une part de marché de 20,3% dans le secteur non-vie et une part de marché de 30,1% dans l'assurance choses.

Les fonds propres consolidés ont diminué de 8,2% à 5,88 milliards de francs, une baisse due principalement à la diminution des réserves de réévaluation des placements de capitaux. Le rendement des fonds propres a atteint 5,1% contre 7,9% auparavant.

Le quotient de solvabilité du groupe, selon le Test suisse de solvabilité (SST), s'élevait à 538% au 1er janvier 2023, après 516%. La somme du bilan a diminué à 21,72 milliards de francs, après 22,09 milliards.

Les effectifs ont crû à 5543 équivalents plein temps, après 5337.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Un crédit d'étude supplémentaire pour patinoire du Trèfle-Blanc

Publié

le

Un crédit d'étude supplémentaire a été voté par le Grand Conseil genevois pour la réalisation de la future patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le grand Conseil genevois a accepté vendredi un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs pour compléter les études relatives à la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc et aux aménagements aux alentours de la future enceinte sportive. Le crédit d'investissement pour l'ensemble devrait avoisiner les 400 millions.

Le crédit voté vendredi par 74 voix et 13 abstentions (Vert.e.s) vise à compléter un premier crédit d'étude de 11,7 millions. Le projet nécessite des études complémentaires notamment pour le reversement de la boucle du tram, pour la mobilité, pour le P+R ou encore pour des impacts géologiques, a indiqué le député UDC Christo Ivanov.

Les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse, notamment en raison de l'augmentation de prix des matériaux de construction. L'investissement est estimé à 293 millions de francs pour le complexe auquel s'ajoutent près de 100 milllions de garantie de prêt pour le parking.

Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat, espère que le crédit d'investissement sera discuté cet automne au Grand Conseil pour un démarrage des travaux au début 2026. La mise en service est prévue pour 2030. La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Il y aura aussi des surfaces commerciales ainsi que des espaces réservés pour les collectvités publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Chain IQ dans le collimateur de la Finma

Publié

le

Le régulateur financier Finma s'est penché sur l'affaires du vol de données dont a été victime le prestataire de services Chain IQ et qui s'est fait dérober des données notamment de ses clients UBS et Pictet. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le régulateur financier Finma s'est penché sur l'affaires du vol de données dont a été victime le prestataire de services Chain IQ et qui s'est fait dérober des données notamment de ses clients bancaires UBS et Pictet.

"Nous pouvons confirmer avoir été informés de ce dossier et le traitons selon les procédures prévues", a indiqué vendredi à l'agence AWP un porte-parole de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), confirmant une information du portail Tippinpoint.

Le porte-parole n'a cependant pas dévoilé de détail, soulignant que le régulateur ne pouvait pas s'exprimer sur des cas concrets.

Même en cas de sous-traitance, la responsabilité demeure auprès du donneur d'ordre, qui reste le principal point de contact de la Finma, a ajouté le porte-parole.

La société d'achats Chain IQ ainsi que 19 autres sociétés ont été victimes le 12 juin d'une cyberattaque et de vols de données. Des informations sur certains de ses clients ont été publiées sur le dark web, avait indiqué le groupe zougois.

Les banques UBS et Pictet figurent parmi les victimes. Des données concernant 130'000 employés de l'établissement aux trois clés, dont la ligne directe du directeur général Sergio Ermotti, sont depuis disponibles sur le dark web, avait révélé le journal Le Temps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations

Publié

le

Le butin avait été volé dans un coffre-fort d'une banque fribourgeoise. (© KEYSTONE/DPA/PHILIPP DULIAN)

Une employée de banque du canton de Fribourg et son compagnon ont été arrêtés. Ils ont avoué avoir dérobé plusieurs centaines de milliers de francs dans un coffre-fort d'une banque du canton de Fribourg.

Le duo a été arrêté début juin par les polices cantonales de Fribourg et Zurich, tandis qu'un chien policier a retrouvé le butin, annonce vendredi la police fribourgeoise. La banque concernée avait annoncé le vol en avril dernier.

Les nombreuses investigations menées dans la foulée ont permis d'identifier une employée de banque et son partenaire, domicilié dans le canton de Zurich.

La quasi-totalité de la somme volée a pu être retrouvée par un chien policier spécialisé dans la recherche d'argent lors d'une perquisition dans le canton de Zurich. Seuls quelques milliers de francs manquaient.

Les deux suspects sont passés aux aveux. La police précise qu'elle ne donnera aucune autre information à ce stade.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Banque d'Angleterre maintient son taux directeur à 4,25%

Publié

le

La Banque d'Angleterre a sans surprise maintenu son taux directeur à 4,25%. (archive) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

La Banque d'Angleterre a sans surprise maintenu jeudi son taux directeur à 4,25%, dans la lignée de la Fed mercredi, jouant la prudence face aux incertitudes liées aux droits de douane de Donald Trump et à la guerre au Moyen-Orient.

"Le monde est hautement imprévisible", a déclaré le gouverneur de la banque centrale britannique, Andrew Bailey, soulignant cependant que les taux d'intérêts restaient "sur une trajectoire descendante".

"Nous constatons des signes de refroidissement du marché du travail au Royaume-Uni", a précisé le patron de la BoE, ce qui plaiderait théoriquement vers une baisse des taux.

Mais les prix de l'énergie ont en parallèle augmenté avec les tensions au Moyen-Orient, de quoi potentiellement doper l'inflation, souligne l'institution dans le compte-rendu de sa réunion, sans évoquer explicitement le conflit entre l'Iran et Israël.

La décision du Comité de politique monétaire a été prise à une majorité de six membres, trois autres penchant pour une baisse d'un quart de point de pourcentage.

"Equilibre délicat"

Ce choix "souligne l'équilibre délicat que le Comité tente de trouver entre les pressions inflationnistes persistantes et les signes de ralentissement de l'économie", résume Richard Flax, analyste chez Moneyfarm.

La BoE continue de prôner "une approche graduelle et prudente" sur les futures coupes, après une réduction d'un quart de point le mois dernier, la quatrième depuis août 2024.

Pour Yael Selfin, économiste en chef chez KPMG, l'institution "ouvre la porte à une baisse des taux en août en gardant un oeil sur les prix de l'énergie".

D'après des chiffres officiels publiés mercredi, l'inflation a légèrement ralenti en mai au Royaume-Uni, à 3,4% sur un an, contre 3,5% en avril, mais reste loin de la cible de 2% de la BoE.

L'institution anticipe que la hausse des prix se maintienne à ce niveau pour le reste de l'année.

En avril, le produit intérieur brut britannique a lui reculé plus qu'attendu, de 0,3%, sous le poids des récentes hausses d'impôts du gouvernement travailliste et des droits de douane américains -dont certains ont été allégés par un récent accord entre Londres et Washington.

"L'incertitude commerciale continuera certainement d'avoir un impact sur l'économie britannique", estime la BoE.

La Fed a elle aussi opté mercredi pour un statu quo sur ses taux directeurs, dans une fourchette entre 4,25% et 4,50%, dégradant au passage ses prévisions pour l'économie américaine.

Dans la foulée de l'annonce de la BoE, vers 13h35, la livre sterling prenait 0,16% face à la devise américaine, à 1,3445 dollar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une