Rejoignez-nous

International

Chasse à l'homme à Jérusalem après un attentat présumé

Publié

,

le

L'attaque a eu lieu le jour de commémoration de la Shoah par Israël. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Les forces de l'ordre israéliennes ont lancé une chasse à l'homme mardi matin à Jérusalem pour retrouver l'auteur de coups de feu ayant fait deux blessés. La police israélienne soupçonne un "attentat terroriste".

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué que les blessés avaient continué de rouler après l'attaque ayant visé leur voiture un peu avant 07h10 (06h10 suisses) dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est annexée, et l'avaient signalé à la police.

Ils ont ensuite été pris en charge par les secours. Leurs jours ne sont pas en danger, selon les hôpitaux où les deux hommes, âgés de 48 ans et d'une cinquantaine d'années, ont été admis.

Les alentours ont été bouclés et des journalistes de l'AFP ont vu d'importants effectifs des forces de l'ordre, lourdement armés, s'y déployer. Ils ont aussi vu des policiers entrer dans une maison palestinienne encerclée par les forces de l'ordre alors qu'un drone survolait les lieux.

Pistolet-mitrailleur artisanal

L'attaque survient dans les derniers jours du ramadan et alors qu'Israël marque la journée de commémoration de la Shoah. Elle a eu lieu non loin de la tombe de Simon le Juste, lieu de pèlerinage pour les juifs ultraorthodoxes.

La police a indiqué avoir retrouvé ce qu'elle a présenté comme l'arme utilisée par l'assaillant: un pistolet-mitrailleur de type "Carlo", modèle produit de façon artisanale par des groupes armés palestiniens en Cisjordanie.

Regain de tensions

Le quartier de Cheikh Jarrah a été coeur de tensions en 2021 autour de l'éviction d'habitants palestiniens au profit de colons juifs. Ces tensions avaient contribué au déclenchement de la guerre de mai 2021 entre Israël et les combattants du Hamas et du Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza

Lundi soir, un Israélien a été blessé par une Palestinienne l'ayant attaqué au couteau au carrefour du Goush Etzion, en Cisjordanie occupée, au sud de Bethléem, selon l'armée israélienne. Des soldats israéliens ont ouvert le feu et ont "neutralisé" l'assaillante, avant qu'elle ne soit évacuée vers un hôpital israélien, sans que ses jours soient en danger, selon des sources médicales

Le conflit israélien connaît un net regain de tensions depuis le début l'année après l'entrée en fonctions, fin décembre d'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à au moins 96 Palestiniens, 19 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'administration américaine va détruire des contraceptifs

Publié

le

L'administration américaine, engagée dans des coupes drastiques de son aide humanitaire et dans une politique anti-avortement, veut détruire des contraceptifs féminins. Ces produits sont destinés aux femmes vivant notamment en Afrique subsaharienne. (© KEYSTONE/JOHNSON & JOHNSON)

La France a assuré vendredi n'avoir "aucun moyen pour réquisitionner" les stocks de contraceptifs féminins que l'administration américaine souhaite détruire à l'heure où les appels se multiplient pour empêcher la mise en oeuvre de cette décision "insensée".

"Côté français, nous avons examiné les moyens d'action dont nous disposions mais malheureusement, il n'existe pas de base juridique permettant une intervention d'une autorité sanitaire européenne et a fortiori de l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) pour récupérer ces dispositifs médicaux", a indiqué le ministère de la Santé, sollicité par l'AFP.

"Dans la mesure où les contraceptifs ne sont pas des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) et qu'en l'espèce nous ne sommes pas dans le cadre d'une tension d'approvisionnement, nous n'avons aucun moyen pour réquisitionner les stocks", a-t-on ajouté de même source.

Les contraceptifs vont être incinérés

Le ministère a précisé ne pas avoir d'information sur l'endroit où doivent être incinérés ces contraceptifs, certains médias anglo-saxons ayant évoqué une destruction prévue en France.

L'administration américaine, engagée dans des coupes drastiques de son aide humanitaire et dans une politique anti-avortement, a confirmé mi-juillet vouloir détruire des contraceptifs féminins, essentiellement des implants et des stérilets, stockés dans un entrepôt en Belgique.

Destinés à l'Afrique subsaharienne

Ces produits, qui étaient destinés aux femmes vivant notamment en Afrique subsaharienne, étaient issus de contrats de l'USAID, l'agence américaine pour le développement international, passés sous la présidence de Joe Biden.

Selon plusieurs médias, ces contraceptifs, dont la valeur s'élèverait à près de 10 millions de dollars, devaient être incinérés "à la fin juillet" en France par une entreprise spécialisée dans la destruction des déchets médicaux. Une information que l'AFP n'a toutefois pas à ce stade pu confirmer de source officielle.

"On a été informés d'un début de déstockage de ces cartons de contraceptifs mais on ignore où se trouvent les camions et s'ils sont arrivés en France", avait déclaré jeudi à l'AFP la présidente du Planning familial Sarah Durocher. "Nous appelons toutes les entreprises d'incinération à s'opposer à cette décision insensée".

"Je ne vois pas qui en France peut accepter que cela se fasse", avait estimé la numéro un des Verts, Marine Tondelier, sur BFMTV-RMC. "Il faut absolument qu'on sache où ça va être incinéré."

Plusieurs organisations internationales engagées sur la question de la contraception ont indiqué avoir proposé, sans succès, à l'administration américaine de lui racheter et de reconditionner les stocks de contraceptifs.

La Belgique a fait savoir qu'elle avait engagé des démarches diplomatiques auprès des autorités américaines et dit explorer toutes les "pistes possibles pour éviter la destruction de ces produits".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les soeurs Vergé-Dépré en quarts de finale des CE

Publié

le

Les soeurs Vergé-Dépré joueront les quarts de finale des Championnats d'Europe (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Anouk et Zoé Vergé-Dépré joueront les quarts de finale des Européens de Düsseldorf. Les soeurs bernoises ont dominé les Néerlandaises Emi van Driel/Wies Bekhuis 23-21 21-16 en 8e de finale.

Leur quart de finale est programmé vendredi également, dès 16h. La "Team Zouk" se frottera aux Espagnoles Daniela Alvarez Mendoza et Tania Moreno Matveeva pour une place dans le dernier carré.

Les deux soeurs ont déjà connu les joies d'un podium continental, avec une autre partenaire. Anouk s'était parée d'or en 2020 avec Joana Heidrich, Zoé de bronze en 2024 avec Esmée Böbner.

Second duo suisse encore en lice en 8e de finale, Adrian Heidrich et Jonathan Jordan ont en revanche échoué à ce stade dans le tableau masculin. Ils se sont inclinés 21-15 28-26 devant les Néerlandais Alexander Brouwer et Steven van de Velde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les principaux incendies au Portugal et en Espagne stabilisés

Publié

le

Les feux au Porugal et en Espagne commencent à être fixés par les pompiers, comme ici à Aldeiva Nova au Portugal. (© KEYSTONE/EPA LUSA/PAULO CUNHA)

Les pompiers portugais et espagnols sont parvenus à fixer les principaux feux de forêt qui ont ravagé les deux pays ibériques cette semaine, ont indiqué vendredi les autorités locales.

Dans le nord du Portugal, l'incendie qui s'était déclaré lundi dans la région d'Arouca a été circonscrit vendredi au petit matin, après avoir brûlé une surface estimée à 5183 hectares selon l'observatoire européen Copernicus.

Encore plus au nord, près de la frontière avec l'Espagne, le foyer qui faisait rage depuis samedi dans le parc national de Peneda-Gerês, classé réserve mondiale de la biosphère, a été "stabilisé" après "une nuit avec beaucoup de travail", a indiqué en milieu de matinée un responsable de la protection civile, Marco Domingues.

Selon des données encore provisoires, les flammes auraient détruit une surface de "plus de 7000 hectares", a-t-il précisé aux télévisions locales.

Autorités optimistes

En Espagne, les autorités se montraient également plus optimistes à la fin d'une semaine difficile sur le front des feux de forêt.

L'incendie de Caminomorisco, dans la région d'Extrémadure (ouest) frontalière avec le Portugal, était stabilisé à 80% et les populations évacuées avaient pu regagner leurs maisons. "De très bonnes nouvelles", a commenté un responsable du gouvernement régional, Abel Bautista, en référence à ce foyer qui a ravagé une surface de 2755 hectares.

Un autre brasier, dans la province d'Avila, située dans le centre ouest du pays, était maîtrisé et il n'y avait plus de flammes après une "nuit tranquille", selon le département régional en charge de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: la Russie a lancé un nombre record de drones en juillet

Publié

le

Seule bonne nouvelle pour l'Ukraine, qui vient de vivre le pire mois de bombardements depuis le début de la guerre, elle devrait sous peu recevoir des batteries antimissiles Patriot de Berlin. (© KEYSTONE/EPA/YEVHEN TITOV)

La Russie a lancé davantage de drones contre l'Ukraine en juillet que lors de n'importe quel autre mois depuis le début de l'invasion en 2022, selon une analyse par l'AFP vendredi, montrant une intensification des bombardements en dépit des ultimatums de Donald Trump.

Le président russe Vladimir Poutine a malgré tout assuré vendredi vouloir une "paix durable" en Ukraine, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky l'appelant, en réponse, à se rencontrer pour négocier.

L'analyse de l'AFP, qui se fonde sur des chiffres fournis par les autorités ukrainiennes, montre que l'armée russe a tiré 6.297 drones à longue portée contre l'Ukraine en juillet, un chiffre en augmentation pour le troisième mois consécutif et qui constitue une hausse de 16% par rapport à juin.

Ce chiffre comprend une importante part de drones leurres, surtout destinés à saturer des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens déjà mis à mal par l'intensité des attaques.

Entre janvier et juin la Russie a triplé le nombre de missiles envoyés sur l'Ukraine (77 contre 239, puis 198 en juillet), selon les données analysées par l'AFP.

Ces attaques aériennes ont lieu toutes les nuits, poussant les habitants à se réfugier dans un abri, dans leur salle de bain ou dans les couloirs d'un métro, sous le vacarme des sirènes d'alerte.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une attaque sur Kiev a tué 31 civils, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par les autorités, l'une des pires de ce type contre la capitale en plus de trois ans de guerre.

Cinq enfants font partie des victimes, dont "le plus jeune n'avait que deux ans", a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Vendredi matin, au lendemain de cette attaque, des secouristes ont encore sorti en l'espace de quelques minutes deux corps des décombres de l'un des bâtiments touchés, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des habitants sont venus se recueillir, déposant des fleurs et jouets pour enfants. Parmi eux, Iryna Drozd, 28 ans, qui vit dans le quartier avec sa famille. "Nos enfants auraient pu mourir", a-t-elle dit à l'AFP.

Une autre habitante, Oksana Kinal, explique avoir perdu une collègue, "une femme au grand coeur", tuée par l'attaque en même temps que son fils.

Malgré sa peine, Oksana Kinal dit qu'elle va bien. "On s'est habitués à tout cela maintenant. Malheureusement."

"Paix durable"?

Le président américain Donald Trump a donné en juin un délai de 50 jours à son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre sous peine de sanctions, avant de le réduire cette semaine à dix jours - soit jusqu'à vendredi prochain.

Le président russe a assuré vendredi vouloir une "paix durable" en Ukraine, tout en rappelant que les conditions russes pour l'atteindre restent "inchangées".

Son pays demande la cession de quatre régions du sud et de l'est de l'Ukraine, ainsi que de la Crimée, la "démilitarisation" du pays et son renoncement à rejoindre l'Otan, ce que Kiev juge inacceptable.

Volodymyr Zelensky a lui invité le président russe à se rencontrer, ce qu'il a déjà réclamé plusieurs fois sans succès.

"L'Ukraine propose, au lieu des échanges de déclarations et des réunions au niveau technique, de passer à des pourparlers entre dirigeants", a-t-il dit sur son compte Telegram.

La Russie et l'Ukraine ont tenu trois sessions de pourparlers directs menés par des équipes de négociateurs, sans parvenir à de réelles avancées vers un accord de paix.

Le Kremlin rejette l'idée d'un cessez-le-feu durable en Ukraine, qu'il voit comme un cadeau fait aux troupes de Kiev, malgré la frustration exprimée par Donald Trump face à ce refus.

L'Ukraine réclame de son côté des systèmes de défense antiaérienne à ses alliés européens et espère notamment pouvoir obtenir des batteries modernes Patriot.

L'Allemagne a annoncé vendredi qu'elle pourrait livrer "dans les prochains jours" deux de ces systèmes coûteux à l'Ukraine, dans le cadre d'un accord trouvé avec Washington.

Sur le front, l'armée russe a accéléré sa progression en juillet pour le quatrième mois consécutif, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Jeudi, le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise de Tchassiv Iar, une petite ville d'importance stratégique dans la région de Donetsk (est), même si l'Ukraine a ensuite qualifié cette annonce de "mensonge total".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TORN

NATHALIE IMBRUGLIA

16:07

Les 2 derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

16:04

KISS

PRINCE

16:00

Votre Horoscope

Taureau

Même sous des Cieux indulgents, vos forces restent fragiles… Mettez un peu d’ordre dans vos habitudes, votre rythme est trop intense !

Les Sujets à la Une