Rejoignez-nous

Suisse

Menaces russes contre un journaliste de la NZZ: le DFAE en colère

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis (à gauche) avait déjà été en contact avec l'ambassadeur russe en Suisse Sergei Garmonin dans un autre contexte (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le DFAE qualifie de "proprement inacceptables" les propos et les menaces de l'ambassade de Russie à Berne envers un journaliste de la NZZ. Il fera savoir son mécontentement à l'ambassadeur russe.

"Nous lui rappellerons (à l'ambassadeur Sergei Garmonin, ndlr) que la liberté d'information et la liberté des médias sont garanties par la Constitution fédérale", écrit sur Twitter le chef de la communication du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau.

Les menaces de la Russie envers le journaliste de la NZZ étaient en lien avec la couverture de ce dernier de l'agression russe en Ukraine. Interrogé par Keystone-ATS, le DFAE n'a pas précisé sous quelle forme se fera la protestation. En tout cas, la Suisse fera savoir sa position "sans équivoque".

Mécontente d'un article du journaliste, l'ambassade russe avait publié un communiqué menaçant en le citant nommément et en indiquant que ses déclarations étaient susceptibles de valoir en Russie une amende, une peine de travail forcé ou plusieurs années de prison.

L'article vilipendé par l'ambassade de Russie évoquait notamment la résistance dans la ville ukrainienne de Melitopol. Le journaliste y évoquait entre autres des "actions de guérilla ukrainiennes relativement pacifiques" , en donnant l'exemple de femmes de la ville qui "distribuaient aux soldats russes des pâtisseries coupées avec des laxatifs".

L'ambassade de Russie a estimé que l'article était de nature à légitimer le terrorisme. Elle a aussi qualifié d'"inventions et de rumeurs" certains éléments, comme l'épisode des "pâtisseries".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 3, 4, 8, 11 et 29, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement

Publié

le

Contre la Finlande ce soir à Genève, les Suissesses évolueront dans la même composition que face à l'Islande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

On prend les mêmes et on recommence. Face à la Finlande, l'équipe de Suisse évoluera avec le même onze que lors de la victoire contre l'Islande (2-0). Coup d'envoi à 21h00 à Genève.

Pia Sundhage a donc trouvé son équipe-type à Berne. La sélectionneuse suédoise fait confiance aux onze mêmes joueuses qui ont débuté le deuxième match de cet Euro 2025.

Sydney Schertenleib et Svenja Fölmli font donc encore une fois la paire sur le front de l'attaque helvétique, tandis que Géraldine Reuteler, Lia Wälti et Smilla Vallotto sont titulaires au milieu du terrain. Iman Beney et Nadine Riesen occupent une troisième fois de suite les rôles de pistons. En défense, le trio Viola Calligaris, Julia Stierli et Noëlle Maritz est également reconduit.

De son côté, la Finlande évoluera aussi avec la même équipe qui s'est inclinée contre la Norvège dimanche à Sion (2-1).

La compositions suisse: Peng; Calligaris, Stierli, Maritz; Beney, Reuteler, Wälti, Vallotto, Riesen; Schertenleib, Fölmli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman

Publié

le

Des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont être renouvelés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/RENE RITLER)

Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.

Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.

Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars

Publié

le

Ferrero versera aux actionnaires de WK Kellog 23 dollars pour chaque action en leur possession, soit une prime de 31% par rapport au cours de clôture du titre du groupe américain mercredi à Wall Street (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant italien l'alimentation Ferrero (Kinder, Nutella) va racheter le groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner (Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran). La transaction se monte à 3,1 milliards de dollars (dette comprise).

Dans un communiqué commun diffusé jeudi, les deux partenaires indiquent avoir signé un accord définitif prévoyant le paiement par Ferrero de 23 dollars par action de WK Kellogg. Cela représente une prime de 31% par rapport au cours de clôture du groupe américain mercredi à Wall Street.

L'opération, entièrement financée en liquide, a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises. Elle devrait être finalisée au second semestre, après approbation en particulier des actionnaires de WK Kellogg et des autorités réglementaires.

Le groupe américain deviendrait alors une filiale à part entière de Ferrero, selon le communiqué. Des actionnaires représentant 21,7% du capital de WK Kellogg se sont déjà engagés à voter en faveur du rachat, d'après ce communiqué. Le Wall Street Journal avait défloré l'annonce mercredi en fin d'après-midi en affirmant que Ferrero était "proche de la finalisation d'une transaction d'environ trois milliards de dollars" pour racheter WK Kellogg.

"L'objectif de Ferrero est de grossir aux Etats-Unis par le biais d'acquisitions, après avoir déjà acheté les activités de confiserie américaines (du groupe suisse) Nestlé" pour 2,8 milliards de dollars en 2018, avait relevé le journal. L'action de WK Kellogg s'était envolée de près de 50% dans les échanges électroniques après la fermeture mercredi de la Bourse de New York.

En juin 2021, le géant du petit-déjeuner Kellogg avait dévoilé son intention de se diviser en trois sociétés distinctes et indépendantes, mais il avait opté, au final, pour deux seulement: WK Kellogg (céréales) et Kellanova (snacks), qui sont nés en octobre 2023. Kellanova - chips Pringles, snacks de marque Kellogg's (Eggo, Nutrigain, Rice Krispies Treats...), Cheez-It, Carr's - fait actuellement l'objet d'une tentative de rachat par son compatriote Mars pour 36 milliards de dollars, annoncée en août 2024.

Ce dernier comptait sur une finalisation de l'acquisition au premier semestre 2025, mais la Commission européenne, craignant des hausses de prix pour les consommateurs dans un contexte de forte inflation alimentaire, a ouvert une enquête le 25 juin. Le groupe Mars (Twix, Snickers, M&M's mais aussi les aliments pour animaux Whiskas et Royal Canin) ambitionne de se diversifier dans les snacks salés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HEARTBEAT

DEVYN ROSE

22:19

Les 2 derniers titres

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

22:16

WINTER CHILL

COLOR OUT

22:13

Votre Horoscope

Verseau

Vous faire rentrer dans une case, ne marche plus ! Votre transformation est radicale et il est impossible de vous faire revenir en arrière !

Les Sujets à la Une