Suisse
Menaces contre un journaliste suisse: ambassadeur russe convoqué
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/lambassadeur-russe-serguei-garmonine-a-gauche-a-ete-convoque-au-dfae-archives-1000x600.jpg&description=Menaces contre un journaliste suisse: ambassadeur russe convoqué', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a convoqué jeudi l'ambassadeur de Russie en Suisse, après les menaces de la représentation diplomatique envers un journaliste de la NZZ. Il lui a fait savoir que de tels propos sont "inacceptables".
Les services d'Ignazio Cassis ont également souligné que "ce type d'intimidation" des journalistes n'est pas toléré en Suisse, a indiqué jeudi un porte-parole du DFAE, Pierre-Alain Eltschinger, à Keystone-ATS. Ils ont rappelé que la liberté d'information et la liberté des médias sont garanties par la Constitution fédérale.
Les professionnels des médias doivent pouvoir exercer leur travail, essentiel au bon fonctionnement d'une démocratie, sans intimidation ni crainte, ajoute le DFAE.
Selon la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, les diplomates étrangers sont tenus de respecter les lois et les règlements de l'Etat de résidence, y compris la Constitution, et donc les droits fondamentaux.
Dans ses contacts avec les ambassades étrangères, le DFAE souligne régulièrement l'importance de la liberté d'expression, de la liberté d'information et de la liberté des médias comme base du bon fonctionnement d'une démocratie et il explique le système des médias libres en Suisse, souligne M. Eltschinger. Le DFAE continuera à défendre cette position à l'avenir.
"Légitimation du terrorisme"
Les menaces de l'ambassade russe étaient liées à la couverture de l'agression russe en Ukraine par le journaliste de la NZZ. Mécontente d'un article, l'ambassade russe avait publié un communiqué menaçant en le citant nommément et en indiquant que ses déclarations étaient susceptibles de valoir en Russie une amende, une peine de travaux forcés ou plusieurs années de prison.
L'article mis en cause évoquait notamment la résistance ukrainienne dans la ville de Melitopol. Le journaliste y évoquait entre autres des "actions de guérilla ukrainiennes relativement pacifiques" , en donnant l'exemple de femmes de la ville qui "distribuaient aux soldats russes des pâtisseries coupées avec des laxatifs".
L'ambassade de Russie a estimé que l'article était de nature à légitimer le terrorisme. Elle a aussi qualifié d'"inventions et de rumeurs" certains éléments, comme l'épisode des "pâtisseries".
Condamnations
Les menaces russes ont été condamnées jeudi par les organisations de défense des journalistes. Pour impressum, il s'agit d'une attaque d'Etat contre la liberté de la presse qui ne peut pas être acceptée en Suisse. L'accusation de "justification du terrorisme" est "absurde".
L'association professionnelle des journalistes demande aux autorités de poursuite pénale suisses compétentes d'examiner si les propos tenus sur le site de l'ambassade russe, accessibles à tous, doivent avoir des conséquences pénales. Et ce même si l'enquête est dirigée contre des diplomates.
La section suisse de Reporters sans frontières (RSF) a pour sa part dénoncé une réaction "aussi choquante qu'absurde", qui "dénote d'un mépris complet pour la liberté de la presse". L'organisation relève que ces menaces "ne sont pas surprenantes, venant d'un pays qui viole quotidiennement et gravement la liberté d'informer".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Petite statue de David de Pury arrachée: plainte pénale
La Ville de Neuchâtel a aussi déposé une plainte pénale pour le vol d’une sculpture représentant David de Pury, la tête fichée dans un socle en béton, arrachée il y a une semaine. Le montant des dégâts n’est pas communiqué, l’enquête est en cours.
La sculpture n'est pas assurée, "comme c’est le cas pour toute ½uvre dans l’espace public. Les assurances n’acceptent pas de les prendre en charge car les risques de déprédations, de vol ou de dégâts météorologiques sont trop élevés", a déclaré mercredi à Keystone-ATS la chargée de communication de la Ville de Neuchâtel Sophie Schneider.
"On attend les suites de l’enquête afin de décider des prochaines étapes", a ajouté la chargée de communication. L'oeuvre d'art s'inscrivait dans le cadre du travail de mémoire sur le passé colonial de la ville. La statue de bronze de David de Pury, un négociant qui avait fait en partie fortune avec l'esclavage, était décriée et avait d'ailleurs été aspergée de peinture rouge en juillet 2020.
En bronze sur un socle de béton, la sculpture de l’artiste genevois Mathias Pfund, installée en 2022, faisait apparaître David de Pury à l’envers, tête fichée dans son socle, à la manière du renversement accidentel de la statue du scientifique neuchâtelois Louis Agassiz, à l'Université de Californie après un séisme au début du XXe siècle.
Tags: plusieurs dizaines de milliers de francs
La Ville a subi aussi une série de tags début août. Dix bâtiments ou édifices lui appartenant, dont la Collégiale, le Collège latin ou le Musée d'ethnographie ont été touchés. Elle a déposé une autre plainte pénale en lien avec les tags, comme neuf autres propriétaires privés du littoral neuchâtelois.
"Le nettoyage des tags a été estimé à plusieurs dizaines milliers de francs pour la Ville de Neuchâtel, a ajouté Sophie Schneider. La plupart des tags ont déjà été nettoyés. Les travaux sont plus délicats et prendront plus de temps en ce qui concerne le Musée d’ethnographie (une semaine) et la Collégiale (deux à trois semaines)".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'open air de Gampel 2025 en mode rap, rock et pop
Traditionnel rendez-vous musical du mois d'août dans le Haut-Valais, l'open air de Gampel se déroulera de jeudi à dimanche. Près de 100'000 festivaliers vont pouvoir découvrir une programmation très rap, rock et pop.
Jeudi soir, le rappeur suisse Pronto fera souffler un vent de fraîcheur avec son mélange unique de trap et d'afrobeat. Finch, anciennement connu sous le nom de Finch Asozial, lui succèdera sur scène afin d'offrir aux festivaliers une combinaison de l'ambiance rave des années 90 avec celle du rap allemand moderne.
Le rappeur berlinois Kontra K conclura la première soirée sur la grande scène. L'artiste est connu pour ses textes motivants et ses rythmes puissants. Ses albums se hissent régulièrement en tête des classements musicaux et inspirent avec des thèmes comme la persévérance et le développement de soi.
Papa Roach et son "Last Resort"
L'incontournable concert de vendredi soir sera celui de Papa Roach. Le groupe de rock américain est connu depuis la fin des années 90 pour un son nu-metal, un genre musical qui mélange des éléments du metal avec d'autres genres comme le hip-hop, l'électro, le rock, le funk et la pop. Le groupe Papa Roach a connu un succès mondial avec son tube "Last Resort", en l'an 2000.
La jeune génération devrait venir en nombre pour le concert de Paula Hartmann. La chanteuse et actrice allemande combine dans sa musique pop, des sonorités urbaines et des mélodies accrocheuses.
La chanteuse tessinoise Veronica Fusaro se produit également vendredi, mais sur l'autre scène, .avec sa musique pop alternative infusée de touches de soul et de rock.
Natascha Bedingfield en clôture
Le groupe "Die Fantastischen Vier" sera sur scène, samedi en fin de soirée, juste après le rappeur allemand Tream et ses chansons festives. Les pionniers du hip-hop allemand sont connus depuis près de 30 ans avec des classiques comme "Die da!?"
Natascha Bedingfield clôturera ce millésime 2025, dimanche en début d'après-midi. La chanteuse britannique a conquis les hit-parades internationaux avec son tube pop "Unwritten". Sa voix puissante et ses messages positifs font d'elle une figure incontournable du genre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Vol à main armée élucidé à Viège: deux suspects arrêtés
Près de deux ans après les faits, un braquage dans une bijouterie de Viège a été élucidé, indique mercredi la police valaisanne. Les autorités italiennes avaient déjà arrêté les deux auteurs présumés en février 2024: un homme de 34 ans et une femme de 31 ans, tous deux originaires d'Italie.
Les faits remontent au 14 novembre 2023 lorsque peu avant 17h00, deux inconnus avaient fait irruption dans la bijouterie. Sous la menace d'un pistolet d'alarme, ils ont exigé le contenu de la caisse ainsi que plusieurs bijoux d'une valeur totale de plus de 150’000 francs. Les auteurs ont ensuite pris la fuite avec le butin indique dans un communiqué la police.
A la suite des investigations menées sous la direction du ministère public, la police a aussi découvert un lien entre les deux suspects et une tentative de cambriolage dans une bijouterie à Brigue en janvier 2024. De plus, les deux auteurs présumés étaient aussi soupçonnés d'avoir commis des délits similaires dans le nord de l'Italie. Début février 2024, ils ont même été arrêtés en Italie par les autorités italiennes.
Selon l'état actuel de l'enquête, la police a établi que l'homme aurait commis le braquage à Viège, tandis que la femme aurait participé en tant que complice. Le ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BC de St-Gall s'est enrobée tous azimuts au premier semestre
Revenus, rentabilité, prêts ou encore avoirs sous gestion, la Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a progressé dans toutes les directions sur les six premiers mois de l'année. L'établissement a notamment étoffé son bénéfice net de 13,6% à 114,1 millions de francs.
Le produit d'exploitation a enflé de 9,8% à 301,8 millions de francs, porté par un résultat brut des opérations d'intérêt amélioré de 10,3% à 184,9 millions. Commissions et prestations de services ont livré une contribution élargie de 9,0% à 89,4 millions. Le résultat du négoce a bondi de 16,7% à 26,0 millions, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi.
Les dépenses d'exploitations ont aussi pris l'ascenseur, mais dans une moindre mesure que les recettes. La facture a été alourdie de 6,8% à 159,8 millions. Il en ressort un résultat d'exploitation en hausse de 11,2% à 133,9 millions.
L'afflux net d'argent frais sur la période a atteint 2,0 milliards et la masse sous gestion a enflé de 3,7% à 66,9 milliards. Le volume de prêts aux clients a grappillé 1,1% pour s'établir à 34,1 milliards.
La direction laisse augurer pour l'ensemble de l'exercice en cours un bénéfice net comparable aux quelque 215 millions dégagés l'an dernier, mais préfère ne pas s'aventurer sinon sur le terrain des perspectives quantifiées en raison des incertitudes non négligeables planant actuellement sur la situation économique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
ClimatIl y a 2 jours
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
InternationalIl y a 2 jours
Nvidia et AMD verseront une redevance à Washington
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe veut que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: 5 journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne