Suisse
Guerre au Soudan la trêve prolongée mais non respectée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-cicr-a-expedie-des-secours-medicaux-durgence-depuis-amman-jordanie-a-destination-de-port-soudan-archives-1000x600.jpg&description=Guerre au Soudan la trêve prolongée mais non respectée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les violents affrontements se poursuivent à Khartoum, alors que l'armée et les paramilitaires annoncent dimanche la prolongation d'une trêve. Bien que peu respectée, celle-ci a permis les évacuations d'étrangers et de poursuivre les négociations.
Des millions de Soudanais restent pris au piège des bombardements et des tirs depuis le déclenchement le 15 avril d'une impitoyable guerre de pouvoir entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane et son numéro deux, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide (FSR), paramilitaires redoutés.
Quelques heures avant l'expiration dimanche à minuit d'un cessez-le-feu de trois jours, les forces des rivaux ont fait état de sa prolongation. Cette dernière a été conclue "sous médiation des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite", a précisé l'armée dans un communiqué.
Un premier avion chargé de huit tonnes d'aide et qui devrait permettre de soigner 1500 personnes a atterri dimanche à Port-Soudan, à 850 km à l'est de Khartoum, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
La guerre a fait 528 morts et 4599 blessés, selon des chiffres officiels largement sous-évalués. Les deux camps s'accusent mutuellement de violer la trêve.
Avions de chasse
Dimanche soir, les combats se poursuivent et les avions de chasse continuent de survoler Khartoum et Omdourman, sa banlieue nord, selon des témoins sur place.
"Il y a de très violents combats et des coups de feu", rapporte un témoin à l'AFP.
Alors que les combats font rage depuis plus de deux semaines, les habitants de la capitale, quand ils ne fuient pas, restent barricadés, essayant de survivre malgré les pénuries de nourriture, d'eau et d'électricité.
Les autorités de Khartoum ont donné "congé jusqu'à nouvel ordre" aux fonctionnaires de la capitale, tandis que la police assure se déployer dans la ville pour prévenir les pillages.
Efforts diplomatiques
La plupart des hôpitaux du pays sont hors service. Pour ceux fonctionnant encore, "la situation est intenable" car le matériel manque, affirme à l'AFP Majzoub Saad Ibrahim, médecin à Ad-Damir, au nord de Khartoum.
Selon l'ONU, 75'000 personnes sont déplacées à l'intérieur du pays. Au moins 20'000 ont fui vers le Tchad, et des milliers d'autres vers le Soudan du Sud, l'Ethiopie et la Centrafrique. Au total, jusqu'à 270'000 personnes pourraient fuir les combats qui touchent 12 des 18 Etats de ce pays de 45 millions d'habitants, un des plus pauvres au monde.
Plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants et d'autres étrangers. Le Canada a toutefois mis fin à ses évacuations "en raison des conditions dangereuses".
Sur le front diplomatique, le ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal ben Farhane a reçu dimanche un émissaire du général Burhane.
Et l'Egypte voisine a appelé à une réunion de la Ligue arabe lundi pour "discuter du Soudan".
Pour les experts du Carnegie Middle East Center, le général Daglo cherche à gagner du temps: "plus il pourra tenir longtemps ses positions à Khartoum, plus grand sera son poids à la table des négociations."
"Tribus armées"
Selon l'ONU, une centaine de personnes ont été tuées depuis lundi au Darfour-Ouest, région marquée par la sanglante guerre civile des années 2000.
Le chef de l'ONU a mis en garde contre une situation "terrible" avec "des tribus qui essaient désormais de s'armer".
Alors que le drame humanitaire s'aggrave, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) a arrêté "la quasi-totalité de (ses) activités" à cause des violences.
A la tête des miliciens Janjawid, le général Daglo, dit "Hemedti", avait mené la politique de la terre brûlée au Darfour, sur ordre de Omar el-Béchir, l'ancien dictateur renversé en 2019 par la rue.
La guerre déclenchée en 2003 avait fait environ 300'000 morts et près de 2,5 millions de déplacés, selon l'ONU. Les Janjawid ont officiellement donné naissance en 2013 aux FSR, supplétif paramilitaire de l'armée.
Aujourd'hui rivaux, les généraux Burhane et Daglo avaient pourtant fait front commun lors du putsch de 2021 pour évincer les civils avec lesquels ils partageaient le pouvoir depuis la chute de Béchir.
Mais des divergences sont ensuite apparues et, faute d'accord sur l'intégration des FSR dans l'armée, ont dégénéré en guerre ouverte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève
Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16 au 25 janvier, propose 104 films. Pour cette 27e édition, le festival invite quinze cinéastes ainsi que l'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai.
"Black Movie programme des cinéastes qui prônent la liberté de pensée et l'autodétermination", a expliqué mercredi devant les médias Maria Watzlawick, directrice générale et artistique du festival. En marge des courants traditionnels, le festival se décline en onze thèmes, allant de l'éducation au futurisme et de la famille à la surveillance des corps et des esprits.
Parmi les 48 longs métrages figure "No Other Choice" du Sud Coréen Park Chan-wook. Il adapte "Le Couperet" de Donald Westlake, roman noir sur les manigances meurtrières d’un cadre en col blanc, auparavant adapté par Costa Gavras. A ne pas rater, "Happyend" de l'Américain Neo Sora, un drame dystopique dans un établissement scolaire amené à contrôler les élèves grâce à l’IA.
www.blackmovie.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile
Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires du secteur ont notamment été portés par la hausse des salaires réels.
La branche devrait poursuivre sur cette voie en 2026, selon les projections des économistes d'UBS.
Le chiffre d'affaires nominaux du commerce de détail suisse ont augmenté de 1% en 2025, selon l'étude UBS Retail Outlook, réalisée en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz et dévoilée mercredi. En termes réels, soit ajustée de l'inflation, la croissance s'est établie à 1,8%. La baisse des prix est évaluée à environ 0,8% en moyenne.
La progression des salaires réels, portée par les augmentations des rémunérations et la baisse de l'inflation, a représenté un soutien important pour le secteur, de même que la situation toujours solide sur le marché du travail.
Dans le commerce de détail non alimentaire, la croissance s'est inscrite à 2,6% en termes réels l'année dernière et les chiffres d'affaires devraient continuer à progresser en 2026, quoiqu'à un rythme plus lent que lors de l'année écoulée. La situation reste toutefois tendue dans certains secteurs particulièrement exposés à la concurrence étrangère, à l'instar de l'habillement et les chaussures.
Dans le segment alimentaire, la croissance a été plus modérée, aux alentours de 1% en termes réels, en ligne avec la moyenne à long terme.
En 2026, le commerce de détail devrait inscrire une croissance plus faible que l'année précédente (+0,8%). Compte tenu de la hausse attendue des prix de 0,5%, cela devrait se traduire par une croissance nominale de 1,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février
Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.
Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.
L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.
Grosse colère dans la rue
La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.
Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.
Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Crans-Montana: une plateforme romande se mobilise pour les jeunes
Quelques jours après l'incendie meurtrier de Crans-Montana, l'association CIAO se mobilise pour aider les ados à traverser le drame. La plateforme romande ciao.ch permet à des jeunes âgés de 11 à 20 ans de poser des questions auprès de spécialistes de manière gratuite et anonyme. Elle propose aussi un espace sécurisé où ils et elles peuvent dialoguer dans un forum. L'association a fait une pause dans le reste de ses activités pour répondre aux demandes plus rapidement.
Une plateforme romande se mobilise pour soutenir les jeunes. Quelques jours après le terrible incendie de Crans-Montana, la plateforme ciao.ch lance un appel au soutien aux ados. Le but : encourager les jeunes romands de 11 à 20 ans à parler de l’événement s’ils en ressentent le besoin. La plateforme propose un espace sécurisé et encadré par des professionnels où les jeunes peuvent poser des questions ou échanger entre eux sur un forum de manière anonyme et gratuite. Depuis le drame, plusieurs jeunes touchés de près ou de loin se sont tournés vers la plateforme pour surmonter le drame. Sa directrice Marjory Winkler nous fait part des besoins actuels.
Face à l’ampleur de l’événement, l’association conseille également aux jeunes de se mettre en retrait des réseaux sociaux ou des sites d’information pour préserver leur santé mentale.
Face à l’ampleur de l’événement et ses conséquences sur la santé mentale, la directrice de la plateforme nous donne des pistes pour traverser cette épreuve. Marjory Winkler.
Toutes les ressources d’aides sont à retrouver sur ciao.ch
Ciao.ch permet aux jeunes de poser leurs questions anonymes et gratuitement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Rappelons que les ressources sont disponibles au 143 auprès de la Main tendue, au 147 la hotline de conseils aux adolescents. L’association rappelle aussi que les urgences psychiatriques peuvent aussi être mobilisées en cas de besoin.
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
InternationalIl y a 21 heures
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
CultureIl y a 22 heures
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée


