Rejoignez-nous

Suisse

Jusqu'ici douze Suisses évacués du Soudan

Publié

,

le

La situation sur place reste dangereuse, a souligné Serge Bavaud, chef du Centre de gestion de crises du DFAE. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des ressortissants suisses pourraient être évacués de Khartoum en soirée lundi par un avion allemand. Jusqu'ici, douze personnes, soit le personnel diplomatique et leur famille, ont pu être évacuées grâce à la France et au Comité international de la Croix-Rouge.

L'évacuation du personnel diplomatique de l'ambassade suisse et de leurs accompagnants a eu lieu dimanche. Ils sont à Djibouti et devraient atteindre la Suisse mardi. Cela concerne 10 personnes. Deux autres personnes ont été évacuées vers l'Ethiopie par le CICR. Les employés locaux restent sur place.

Les efforts se poursuivent, la situation sur place reste dangereuse, a dit lundi Serge Bavaud, chef du Centre de gestion de crises du Département des affaires étrangères (DFAE) lors d'un point de presse à Berne.

Une trentaine de ressortissants suisses ont indiqué leur volonté de quitter le Soudan jusqu'ici, soit un quart du total présent sur place. Ils ont été informés sur les possibilités aériennes pour quitter le pays. Un vol de départ avec l'Allemagne a été confirmé pour lundi soir.

Ambassade touchée

Le DFAE n'a pour l'heure pas connaissance de Suisses blessés. L'ambassade de Suisse, comme d'autres ambassades, se trouve au centre des combats. La résidence de l'ambassadeur a essuyé des tirs, a précisé M. Bavaud.

"Nous avons pu aussi soutenir des touristes suisses qui se trouvaient en mer Rouge". Selon toute probabilité, d'autres ressortissants ont quitté le pays, pas forcément par la voie aérienne.

Avec les moyens du bord

La Suisse n'a pas d'appareils militaires pour évacuer ses ressortissants à l'étranger, a rappelé le chef du Centre de crises. Le Parlement en a refusé l'achat. "On travaille avec les moyens du bord, toutes les crises sont compliquées".

La Suisse est donc obligée de se tourner vers d'autres pays. Dimanche, "nous avons privilégié l'option française", a rappelé M. Bavaud, en saluant la coopération avec Paris.

Les deux priorités du DFAE, à savoir assurer la sécurité du personnel diplomatique et des familles, ainsi que les évacuer tout en fermant l'ambassade, ont été atteintes. "C'est déjà très positif, vu les circonstances", selon M. Bavaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans de l'Eurodreams a été décrochée lundi soir en Espagne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 1, 7, 14, 19, 25 et 36, ainsi que le numéro spécial "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Patrouille Suisse: les sénateurs rejettent le maintien des F-5

Publié

le

La Patrouille suisse a soufflé en août ses 60 bougies (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Patrouille Suisse ne doit pas être maintenue dans sa forme actuelle. Les sénateurs ont refusé lundi par 25 voix contre 19 une motion de Werner Salzmann (UDC/BE) en ce sens.

Toute la commission a de la sympathie pour la Patrouille Suisse. Cependant, les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger, utilisé pour la Patrouille Suisse, ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale, a indiqué Andrea Gmür-Schönenberger (C/LU) pour la commission.

Werner Salzmann s'est désolé que la Patrouille Suisse soit sacrifiée sur l'autel des économies. Elle est importante pour l'image et la capacité de défense de la Suisse. Il a aussi rappelé que les Etats-Unis utilisent des F-5 comme représentations de cibles à des fins d'entraînement. L'utilisation d'un nombre minimum de F-5 n'est donc pas un luxe, a-t-il souligné, en vain.

Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 Tiger fin 2027. Il examine la possibilité de poursuivre la Patrouille Suisse avec un autre type d'avion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement durcit le statut S pour les Ukrainiens

Publié

le

Pour l'Organisation d'aide aux réfugiés (OSAR), les motions du Conseil des Etats ignorent la situation sécuritaire en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le statut S ne devra être octroyé qu'aux personnes qui viennent de régions ukrainiennes occupées par la Russie ou touchées par les combats. Le Parlement a adopté lundi par 96 voix contre 87 une motion en ce sens du Conseil des Etats.

Le Conseil national n'a accepté qu'un point de la motion sans le modifier. Le Conseil fédéral est donc chargé de sa mise en oeuvre. Il porte uniquement sur la limitation de l'octroi du statut S aux personnes qui habitaient des régions en guerre ou occupées.

Cette restriction en fonction des régions touchées par les combats ne s'appliquera qu’aux nouvelles demandes et non aux Ukrainiens déjà au bénéfice d’un statut de protection. Le Conseil fédéral était contre.

Le conseiller fédéral Beat Jans a souligné que la situation sécuritaire était incertaine dans l'ensemble de l'Ukraine. Le lancement d'un missile d'une portée de 5500 km en est la preuve. Distinguer les régions en crise serait faire le jeu de la Russie et affaiblirait la solidarité européenne envers Kiev, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ukraine: le Parlement veut mettre fin aux abus dans le statut S

Publié

le

Le conseiller fédéral Jans a rappelé en vain que la législation actuelle punit déjà les personnes qui abusent du statut S (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse devra durcir les règles pour le statut S. Le National a accepté lundi par 120 voix contre 60 une motion demandant au Conseil fédéral plus de sévérité envers ceux qui abusent de ce statut de protection.

Le texte déposé par le sénateur Benedikt Würth (Centre/SG) vise en particulier les personnes qui renoncent à leur statut S, bénéficient d'une aide au retour et reviennent en Suisse après quelques semaines et obtiennent à nouveau le statut de protection. Pour le St-Gallois, de tels allers-retours ne sont pas tolérables.

La motion propose de retirer le statut S, ou de ne pas le renouveler, si une personne concernée quitte la Suisse par exemple plus de 15 jours, si elle a bénéficié d'une aide au retour ou si elle a obtenu son statut de manière abusive. Par ailleurs, le statut de protection ne devrait être accordé qu'une seule fois dans l'espace Dublin.

Ce serait faire justice envers ceux qui ont besoin de protection, a déclaré Piero Marchesi (UDC/TI) pour la commission. Les réactions de cantons et de communes ne laissent pas de doute sur la nécessité de lutter contre les abus, a ajouté Nicolo Paganini (PEV/SG). La gauche et le Conseil fédéral ont répété que la législation actuelle remplit déjà les exigences de la motion, sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Poursuivre vos idées jusqu'au bout est très positif, mais ne vous laissez pas submerger. Une mise en ordre bien établie, est indispensable !

Les Sujets à la Une

X