Genève
La socialiste Carole-Anne Kast devient enfin magistrate cantonale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/la-socialiste-carole-anne-kast-48-ans-entre-enfin-au-conseil-detat-la-maire-de-la-ville-donex-et-vice-presidente-de-lasloca-geneve-sera-la-magistrate-la-plus-a-gauche-du-nouvel-executif-archiv-1000x600.jpg&description=La socialiste Carole-Anne Kast devient enfin magistrate cantonale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La socialiste Carole-Anne Kast entre enfin au Conseil d'Etat genevois. Agée de 48 ans, la maire de la Ville d'Onex et vice-présidente de l'Asloca-Genève est élue dimanche. Elle sera la magistrate la plus à gauche du nouvel exécutif.
La nouvelle élue est connue pour être une forte personnalité, même si elle a semblé vouloir montrer un côté plus rond lors des débats électoraux. Celle qui aime convaincre se dit transparente, intègre et franche, respectueuse des règles et des personnes.
Carole-Anne Kast n'avait pas été désignée par son parti pour briguer un siège au Conseil d'Etat en 2018. Alors conseillère administrative à Onex depuis dix ans, elle avait été très bien élue au Grand Conseil, mais elle avait dû renoncer à la fonction, le PS n'acceptant pas les doubles mandats. Fâché, le PS onésien l'avait autorisée à briguer un quatrième mandat.
En juin, Carole-Anne Kast deviendra conseillère d'Etat après seize années à l'exécutif de sa ville, où elle est en charge des finances, de la sécurité, de l'urbanisme, du social et du logement. Au niveau cantonal, cette juriste de formation est surtout connue pour son engagement en faveur des locataires à l'Asloca-Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un guichet unique pour les autorisations de drones à Genève
Le Canton de Genève simplifie l'approche pour les demandes d'autorisation de survol du territoire par des drones. Un guichet unique est établi en partenariat avec Skyguide, a dit lundi le Département des institutions et du numérique (DIN).
La police cantonale et les offices cantonaux de la détention et de l'agriculture et la nature ont rejoint la plateforme nationale Swiss Drone Portal. En un seul coup, les pilotes pourront identifier les zones réglementées et déposer l'ensemble de leurs demandes.
Dans le canton, les abords des bâtiments publics, les établissements pénitentiaires, les zones naturelles protégées ou encore un périmètre de cinq kilomètres autour de l'Aéroport de Genève requièrent une autorisation. Un même vol peut en exiger plusieurs.
Chaque entité va toutefois conserver son autorité de décision. La police cantonale pour les vols à moins de 300 m des bâtiments publics, l'office de la détention pour les établissements pénitentiaires, celui de l'agriculture et de la nature et pour les zones naturelles et Skyguide pour les environs de l'aéroport.
Ce portail n'exonère pas les pilotes de suivre les règles de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), dit le DIN. Il rappelle aussi l'interdiction des vols sur le territoire genevois du 10 au 19 juin au moment du G7 d'Evian prévu du 15 au 17, indépendamment du poids ou de la finalité du vol avec ces engins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC
Les cantons de Suisse occidentale sont opposés à l'unanimité à l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" soumise le 14 juin prochain au peuple. Celle-ci ignore les disparités régionales, fragilise durablement l'économie et menace la voie bilatérale avec l'UE.
La Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) "s'oppose fermement" à l'initiative, a affirmé lundi à la presse à Meyrin (GE) la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. "Ce texte ne propose aucune solution aux problèmes de la population" et il "en générerait", dit-elle.
Selon la CGSO, l'initiative viole "les souverainetés cantonales" et "la solidarité nationale". Et certains cantons comme celui du Jura, où la population stagne, seraient affectés.
Côté économique, la pénurie de personnel serait importante dans la santé, l'éducation ou les transports publics. La Suisse pourrait manquer d'environ 460'000 travailleurs à plein temps d'ici 2035, fait remarquer la CGSO.
Autre argument, la voie bilatérale serait menacée, y compris la collaboration sur l'asile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: experts et activistes du climat au festival Explore Demain
Des experts et des activistes du climat viendront rencontrer la population au festival Explore Demain prévu du 2 au 9 mai à Genève. Cette année, cette rencontre citoyenne sur l'écologie proposera notamment des ateliers sur les poissons du lac et une exposition immersive sur l'Arctique.
La militante française Camille Etienne sera notamment présente à deux reprises, en particulier pour la projection d'un film sur les polluants PFAS. Le politologue belge François Gemenne, qui a oeuvré dans le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC), viendra parler des défis politiques mondiaux liés au climat.
Le président du gouvernement genevois Thierry Apothéloz est attendu dans une discussion sur l'alimentation saine. Lancé en 2019 par le Département du territoire (DT), le festival veut rassembler la population autour des défis écologiques.
Il démarrera par le week-end de nettoyage des rives organisé par l'Association de sauvegarde du Léman. Promenades, concerts, conférences ou encore ateliers, notamment sur le numérique responsable, agrémenteront le dispositif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Carac Festival: les talents artistiques des étudiants à l'honneur
Après une première édition réussie en 2025, le Carac Festival revient à l'Université de Genève. Du 27 avril au 24 mai, ce festival culturel porté par les associations et troupes étudiantes propose des dizaines d'événements dans différents lieux. Ce rendez-vous s'adresse à la communauté universitaire et au grand public.
Au programme: du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, et différents ateliers. La plupart des événements sont gratuits. Le coup d'envoi sera donné avec le vernissage d'une exposition réunissant les créations de plusieurs ateliers artistiques avec de la photographie, de l'aquarelle, du dessin, de la broderie, et de la céramique.
Le choeur de l'UNIGE se produira notamment le 3 mai au Victoria Hall. Il y aura aussi des soirées tango et de danses de salon, de l'improvisation théâtrale et du stand-up pour les humoristes. L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Neuf arrestations aux Pays-Bas après des attaques de bancomats
-
SuisseIl y a 3 jours
La dénonciation pénale contre Charlie Hebdo classée sans suite
-
VaudIl y a 1 jour
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
CultureIl y a 1 jour
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Assassinat d'une enseignante en 2023: l'élève condamné à 15 ans
-
CultureIl y a 1 jour
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie


